Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2017, à 17:07

cguillaumec

Ubuntu peut-il fonctionner sur mon ordinateur ?

Bonjour, Ô heureuse et vaillante communauté !

Je suis utilisateur d'ubuntu depuis des années sur un de mes ordinateurs (j'en possède deux), et tout marche bien pour ce que j'en fais, c'est-à-dire pas grand chose.

Depuis peu, je me suis rendu compte que je pouvais l'installer sur l'autre. Seulement, je ne suis pas sûr du résultat et je voulais avoir votre avis concernant un certain nombre de questions....

Je suis l'heureux (parfois) propriétaire d'un Asus TP 200s. Cette bestiole a un écran qui se retourne, fait tablette tactile, est légère, et tout et tout.
MAIS, elle n'a que 28,3 Go de mémoire. Cela me semblait suffisant pour l'utilisation que j'en fais (essentiellement du travail de rédaction et de stockage de pdf ; que de la bureautique, en somme), sauf que Windows bouffe presque tout - ce que personne ne vous dit à l'achat, évidemment.

BREF, je me demandais si :

- Le passage à Ubuntu peut se faire, notamment en terme de taille allouée au système d'exploitation (en gros, est-ce possible, et si oui, est-ce que cela me libérera un peu de taille sur mon ordinateur)
- Est-ce que ma petite bête sera assez puissante pour faire tourner Ubuntu (je me dis que oui, parce que ça doit être moins lourd que Windows 10 - édition casse-bonbons et lenteurs assurées)
- Est-ce qu'Ubuntu prend en charge l'écran tactile et la rotation d'écran ? Je crois savoir que non, et franchement je m'en fiche pas mal, mais je veux en être sûr.
- Quelle est la version la plus stable possible d'Ubuntu ?

Je vous remercie pour vos avis divers, variés, éclairés et généreux !

Hors ligne

#2 Le 13/02/2017, à 18:03

Bougron

Re : Ubuntu peut-il fonctionner sur mon ordinateur ?

Bonjour
Le plus simple est que tu testes avant d'installer sur un support externe connecté en USB3
Dans les tests, il est rare que le wifi fonctionne.
essaies la version 16.10 car la 16.04 a peut-être un problème avec l'écran tactile.. 
http://askubuntu.com/questions/799814/a … work-16-04

Dernière modification par Bougron (Le 13/02/2017, à 18:05)

Hors ligne

#3 Le 13/02/2017, à 18:13

Freco_1

Re : Ubuntu peut-il fonctionner sur mon ordinateur ?

Salut Salut noble utilisateur!

Oui, Ubuntu pourra fonctionner sur 29Go. Il sera forcément plus léger que W10, mais ce n'est pas un poids plume pour autant! Ayant été déçu niveau performance sur un PC d'entré de gamme (Céléron 2Go de RAM) en passant d'Ubuntu 12.04 à 16.04, notamment au niveau de la RAM où juste allumé il consomme dans les 1030 Mo de RAM  en 32 bits...
Je conseillerais plutôt la version légère Lubuntu, qui avec 220 Mo de RAM consommée (en 64bits), tu gagnes à tous les niveaux:
_réactivité
_autonomie

Pour avoir l'équivalent du "dock", le menu des programmes à gauche de l'écran, tu as l'équivalent en méga léger et tout jolie qui s'appelle "Plank" (à installer). Sur Lubuntu, il faut rajouter "Compton" et demander à ces deux programmes de se lancer au démarrage, et le tour est joué!
Lubuntu_unity_like

Et pour la version, sache que c'est la dernière version stable et supportée 5ans, qui a le plus de chance de reconnaître correctement ton matos. Seulement si tu as des soucis de reconnaissance, tu pourras tester la 16.10 ou les prochaines, sachant qu'elles ont un support très court.

Voilà pour mon point de vue!
a+
Freco.


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#4 Le 13/02/2017, à 19:04

cguillaumec

Re : Ubuntu peut-il fonctionner sur mon ordinateur ?

Oh, merci merci, Freco !
Je ne connaissais pas Lubuntu. Je me dépêche de sauvegarder mes données, de créer une clef USB, de tester tout cela, et advienne que pourra !

Hors ligne

#5 Le 14/02/2017, à 10:37

Freco_1

Re : Ubuntu peut-il fonctionner sur mon ordinateur ?

Tu nous diras ce que cela donne!
Plank se paramètre très bien (style de barres, plein de thème d'icône disponibles).
Pour l'installation, le bouquet logiciel installé par défaut est plus light que sur Ubuntu, il suffit d'installer ce dont tu as besoin, et mettre tes programmes favoris par défaut (ça se règle dans les menus).

Et bien sûr, la barre d'outils dans Lubuntu, tu en fais ce que tu veux (par défaut, elle est opaque et se trouve en bas).


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#6 Le 14/02/2017, à 18:30

cguillaumec

Re : Ubuntu peut-il fonctionner sur mon ordinateur ?

Alors... Sur le principe, Lubuntu me va bien. J ai essayé sur mon petit ordi, ca marchait bien. Donc j ai commencé l installation, qui s est interrompue toute seule. J ai essayé en mettant une autre version de Lubuntu sur ma clef USB, pour voir, et il a mis le message suivant :

 BusyBox v.1.22.1 (Ubuntu 1:1.22.0-15ubuntu1) built-in shell (ash)
enter 'help' for a list of built-in commands.
(initramfs) unable to findd a medium containing a live file system
  

j ai refais une clef, rebelotte...
Et la j ecris depuis mon portable avec un clavier bluetooth coincé en mode anglo saxon, mais c est une autre histoire.

Bref... help.

Dernière modification par cguillaumec (Le 14/02/2017, à 18:31)

Hors ligne

#7 Le 14/02/2017, à 23:17

Freco_1

Re : Ubuntu peut-il fonctionner sur mon ordinateur ?

Est-ce que tu peux essayer sur un autre port USB? USB 2 au lieu de USB 3?
http://askubuntu.com/questions/15425/er … ile-system


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#8 Le 15/02/2017, à 01:27

Bougron

Re : Ubuntu peut-il fonctionner sur mon ordinateur ?

Bonsoir.
Indiques précisément les deux versions de Lubuntu que tu as voulu installer.
Avais-tu entrepris de détruire windows?
Quelles options d'installation avais-tu choisi?

Dernière modification par Bougron (Le 15/02/2017, à 01:31)

Hors ligne