Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2017, à 22:09

psarazin

(resolu) Plus d'appli suite a migration en 16

j'ai migré il y a peu de la 14 à la 16.04 et je ne retrouve aucune de mes applications
Quand je lance l'application logithèque, si je cherche quelque chose, la fenêtre reste blanche et sir je vais sur l'onglet installé pareille c'est vide...
Donc si quelqu'un un une idée je suis preneur.... apres je prends peut être pas la bonne appli
Merci d'avance de vos idées
P.

Dernière modification par psarazin (Le 02/03/2017, à 21:39)

Hors ligne

#2 Le 01/03/2017, à 08:43

malbo

Re : (resolu) Plus d'appli suite a migration en 16

Bonjour,
On peut lire ceci dans le paragraphe 2.3 Changements par variante de la doc "Ubuntu 16.04 LTS («The Xenial Xerus»)" :
"La Logithèque Ubuntu est remplacée par Ubuntu Software. Remplissant les mêmes fonctions et ayant une apparence semblable, le nouveau logiciel est toutefois beaucoup plus rapide et réactif. (Lors d'une mise à niveau, la Logithèque Ubuntu n'est pas automatiquement désinstallée, ce qui provoque l'apparition des deux gestionnaires d'applications. Vous pouvez désinstaller la Logithèque Ubuntu une fois la mise à niveau complétée.)"
Comme je viens de faire une mise à niveau de Ubuntu 14.04 vers 16.04, j'ai vérifié la chose. Si je tape "log" dans la barre de recherche, j'ai deux icônes identiques (valise orange avec "A" en blanc) qui apparaissent sauf que l'une des icônes est désignée "Logiciels Ubuntu" et l'autre est désignée "Logithèque Ubuntu". Oui, ils ont osé le faire. Il y en a qui disent que la mise à niveau, c'est merdique mais là on peut dire qu'on a le nez dedans. Moi je comprends que la Logithèque Ubuntu est abandonnée aussi je pense qu'il ne faut plus chercher à l’utiliser puisque la doc précise "Vous pouvez désinstaller la Logithèque Ubuntu une fois la mise à niveau complétée". C'est "Logiciels Ubuntu" que tu dois utiliser à présent et tu devrais désinstaller la Logithèque.

EDIT : je viens de le faire pour te montrer. Pour désinstaller la Logithèque Ubuntu, il suffit de passer la commande suivante dans un terminal :

sudo apt purge software-center

Voici ce qui apparaît dans le résultat

malbo@malbo-VirtualBox:~$ sudo apt purge software-center
[sudo] Mot de passe de malbo : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  apt-xapian-index gir1.2-gmenu-3.0 libxapian-1.3-5 oneconf oneconf-common
  python-aptdaemon python-aptdaemon.gtk3widgets python-bs4 python-chardet
  python-cups python-debian python-debtagshw python-defer python-html5lib
  python-lxml python-oneconf python-piston-mini-client python-xapian
  python3-oneconf python3-piston-mini-client python3-xapian1.3
  software-center-aptdaemon-plugins
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  software-center*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 7 non mis à jour.
Après cette opération, 6 521 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] 

Il faut juste taper o pour accepter et valider par la touche Entrée et c'est parti

Après cela, si on tape "log" dans la barre de recherche, on ne trouve plus qu'une seule icône, celle qui est appelée "Logiciels Ubuntu".
Dans la foulée sans redémarrer, on fait le ménage comme c'est proposé en passant la commande :

sudo apt autoremove

Ce qui donne le résultat suivant :

malbo@malbo-VirtualBox:~$ sudo apt autoremove
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  apt-xapian-index gir1.2-gmenu-3.0 libxapian-1.3-5 oneconf oneconf-common
  python-aptdaemon python-aptdaemon.gtk3widgets python-bs4 python-chardet
  python-cups python-debian python-debtagshw python-defer python-html5lib
  python-lxml python-oneconf python-piston-mini-client python-xapian
  python3-oneconf python3-piston-mini-client python3-xapian1.3
  software-center-aptdaemon-plugins
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 22 à enlever et 7 non mis à jour.
Après cette opération, 12,7 Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] 

On tape o et on valide par la touche Entrée.

Dernière modification par malbo (Le 01/03/2017, à 09:15)

Hors ligne

#3 Le 01/03/2017, à 15:24

psarazin

Re : (resolu) Plus d'appli suite a migration en 16

Merci,
Le ménage à été fait.. tellement bien fait qu'à première vue je n'ai même plus le réseaux.
Il faut que je regarde comment réinstaller l'interface réseau car elle n'apparait nulle par maintenant
j'ai comme l'impression que je ne suis pas au bout de mes surprises sad enfin l’expérience par la pratique y a pas mieux.
Sinon une idée pour réinstaller le réseau

Hors ligne

#4 Le 01/03/2017, à 15:37

malbo

Re : (resolu) Plus d'appli suite a migration en 16

Es-tu connecté en WiFi actuellement ?

Hors ligne

#5 Le 01/03/2017, à 18:55

psarazin

Re : (resolu) Plus d'appli suite a migration en 16

non j'était avec le Lan... j'ai mis 1 deuxieme pc en //

Hors ligne

#6 Le 01/03/2017, à 19:10

malbo

Re : (resolu) Plus d'appli suite a migration en 16

Je crois comprendre que tu es connecté en Ethernet. Je te suggère de démarrer en session live sur une LiveUSB de Ubuntu 14.04 ou Ubuntu 16.04 et vérifier si tu as l'accès à internet depuis la session live. Si tu ne l'as pas, ce n'est pas un problème côté Ubuntu, c'est un pb côté matériel (connexion Ethernet mauvaise) ou côté box ou routeur (fonction DHCP mal configurée). Par contre, si tu as bien l'accès internet en session live, là ça veut dire que ton Ubuntu installé est vraiment en panne de connexion au réseau.

EDIT : puisque tu as deux ordis en réseau, as-tu essayé de les "pinger" ? Je propose ça parce qu'il arrive qu'il y ait une panne de DNS (serveur du fournisseur d'accès qui est en rade) et on peut croire que le problème est dû à Ubuntu alors que c'est ailleurs que ça se passe.

Dernière modification par malbo (Le 01/03/2017, à 19:30)

Hors ligne

#7 Le 01/03/2017, à 19:29

psarazin

Re : (resolu) Plus d'appli suite a migration en 16

j'ai réparé le reseau
à l'ancienne, je suis aller mettre eth0 manuellement dans le fichier interface....
Maintenant je pense que la fonction sudo apt autoremove en à vraiment retiré beaucoup.. Mais j'ai toujours l'application logithèque accessible et rien sur le Logiciels Ubuntu il y a peut être de variante sur Kubuntu roll

Hors ligne

#8 Le 01/03/2017, à 19:38

malbo

Re : (resolu) Plus d'appli suite a migration en 16

psarazin a écrit :

à l'ancienne, je suis aller mettre eth0 manuellement dans le fichier interface....

ça pue. C'est le réseau à papa : ça fait un bail que je n'ai pas fait ça en manuel.

psarazin a écrit :

Maintenant je pense que la fonction sudo apt autoremove en à vraiment retiré beaucoup..

C'est possible mais ça voudrait dire que ton souci ne se limitait pas à une logithèque un peu molle : tu as dû perdre des gros morceaux du système pendant la migration.

psarazin a écrit :

Mais j'ai toujours l'application logithèque accessible et rien sur le Logiciels Ubuntu il y a peut être de variante sur Kubuntu roll

Je ne connais pas Kubuntu. Il est possible que ce que je t'ai conseillé - je croyais que tu avais Ubuntu - ne soit pas du tout adapté pour Kubuntu

Hors ligne

#9 Le 01/03/2017, à 19:55

psarazin

Re : (resolu) Plus d'appli suite a migration en 16

Je pense que le systeme avait déjà pris un coup avec la migration de 12 en 14 et là de 14 en 16 n'a rien arrangé...
et la avec la commande autoremove ça l'a achevée ...
Mon pb est que je n'ai pas de backup et que je veux conserver des fichiers sinon j'aurais tout réinstallé
Mais merci quand même ;-)

Hors ligne

#10 Le 01/03/2017, à 20:13

malbo

Re : (resolu) Plus d'appli suite a migration en 16

Tu peux réinstaller en suivant cette doc : https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu
mais ce n'est pas non plus un long fleuve tranquille. Il y a quelques conneries à éviter. Bien connaître avant de se lancer : son nom d'utilisateur et son mot de passe. Cela parait bête mais on en voit des sévères...

Hors ligne

#11 Le 02/03/2017, à 20:45

psarazin

Re : (resolu) Plus d'appli suite a migration en 16

Ok roll
Je réinstalle sad
merci pour l'aide wink

Hors ligne