Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/03/2017, à 14:01

Yog Sothoth

[Presque résolu] Disque interne EXT4 appartient à root.

Bonjour,

J'ai récemment monté un disque dur interne SATA de 3To dans ma tour. J'ai lancé gparted (c'était peut-être une erreur) j'ai mis une table de partition GPT. ensuite j'ai crée une partition EXT4.

J'ai donc un superbe disque de 3to dont je ne sais rien faire. Root en est propriétaire et je ne puis écrire dessus.

J'ai un autre disque plus ancien de 2to que j'avais aussi formaté via gparted et j'en suis pourtant le propriétaire. Il n'est pas monté au démarrage et cela me convient; je le monte en un clic et l'utilise normalement.

J'ai trois disque en fait, j'aurais dû être plus clair. Un un tera sur lequel est mon système, (pas de problème) un deux tera de données qui ne pose pas de problème et un trois tera tout récent avec lequel je ne sais que faire.

Pourquoi le 3to appartient à root, mystère !

Mon trois tera répond au doux nom de dev/sdc Je suis sur xubuntu 16.10 avec le kernel 4.8.0-39

Ensuite, en désepoir de cause j'ai tenté de le reformater en ligne de commande:

daedalus@orthanc:~$ sudo umount/dev/sdc
[sudo] Mot de passe de daedalus : 
sudo: umount/dev/sdc : commande introuvable
daedalus@orthanc:~$ sudo umount /dev/sdc
umount: /dev/sdc: not mounted
daedalus@orthanc:~$ sudo mkfs.ext4 /dev/sdc
mke2fs 1.43.3 (04-Sep-2016)
Trouvé une table de partitions gpt dans /dev/sdc
Procéder malgré tout ? (o,n) o
En train de créer un système de fichiers avec 732566646 4k blocs et 183148544 i-noeuds.
UUID de système de fichiers=19223513-2a46-4032-af29-e8bfd110cce3
Superblocs de secours stockés sur les blocs : 
	32768, 98304, 163840, 229376, 294912, 819200, 884736, 1605632, 2654208, 
	4096000, 7962624, 11239424, 20480000, 23887872, 71663616, 78675968, 
	102400000, 214990848, 512000000, 550731776, 644972544

Allocation des tables de groupe : complété                            
Écriture des tables d'i-noeuds : complété                            
Création du journal (262144 blocs) : complété
Écriture des superblocs et de l'information de comptabilité du système de
fichiers :            
complété

Et de nouveau ce stupide disque est propriété de root.

J'ai beaucoup googlé et suis tombé sur pas mal de trucs assez exotiques qui ne m'aident pas. Je souhaite avoir mon disque EXT4 formaté et en être le proprio, pas root.

Et si quelqu'un peut m'expliquer ce que j'aurais dû faire pour le formater correctement et pourquoi gparted ne fonctionne plus comme il faut c'est du bonus. smile

Et merci en tout cas à celles et ceux qui ont pris la peine de me lire.


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par Yog Sothoth (Le 01/03/2017, à 16:16)


Intel 4770K@4 Ghz  GTX 970 16Go RAM . Xubuntu 18.04 64 bits.

Hors ligne

#2 Le 01/03/2017, à 14:10

koshieIsYourDaddy

Re : [Presque résolu] Disque interne EXT4 appartient à root.

Salut,

Voici comment est configuré mon disque dur interne (/etc/fstab), au format EXT4, ça peut t'aider:

UUID=02be41a7-145d-4a3d-b5eb-7d02a7873622 /media/kgaspard/Data    ext4    rw,suid,dev,exec,auto,user,owner    0    2

(tu peux consulter man fstab pour plus de détails sur les options)

Normalement une fois monté ce disque se trouve dans /media/tonUtilisateur, tu peux modifier son propriétaire avec la commande chown si je ne m'abuse. Je crois bien que c'est comme ça que j'ai l'habitude de faire.

koshicalement

Hors ligne

#3 Le 01/03/2017, à 14:17

Yog Sothoth

Re : [Presque résolu] Disque interne EXT4 appartient à root.

Merci mais je suis moyennement avancé. Que vient faire fstab là dedans ?

sudo chown daedalus /dev/sdc

N'a rien donné alors que j'avais bien démonté le disque dur.


Intel 4770K@4 Ghz  GTX 970 16Go RAM . Xubuntu 18.04 64 bits.

Hors ligne

#4 Le 01/03/2017, à 14:42

koshieIsYourDaddy

Re : [Presque résolu] Disque interne EXT4 appartient à root.

Tu t'y prend mal, c'est pour ça que ça ne donne rien smile.

En fait, fstab est le fichier qui va donner différents paramètre à une partition. Par exemple est-ce qu'il doit se monter automatiquement au démarrage (auto), est-ce que son propriétaire peut simplement lire le contenu ou alors écrire et lire dedans (rw pour read write) etc. Ce fichier est indispensable pour un usage quotidien et facilité de tes différentes partitions. Pour t'en montrer l'importance, si tu commente la ligne de ta racine (exemple chez moi):

UUID=30149fa8-7b06-4fce-bcd0-d06c7fa2aabf /               ext4    noatime,errors=remount-ro 0       1

Ton système ne pourra pas monter la racine et donc démarrer, tu vas sûrement te retrouver sur un mode de dépannage.

Aussi, la commande chown ne s'utilise pas comme ça. Tu as deux types de propriétaire d'un fichier ou dossier, l'utilisateur et le groupe. Dans ton cas ça devrait être par exemple:

sudo chown -R daedalus:daedalus

(attention, la commande n'est pas complète!)

Sudo: Faut bien, il faut les droits d'administration!
chown: Change Owner, la commande donc
-R: L'option récursive qui permet dans le cas d'un dossier (uniquement) de faire fonctionner la commande dans tout le dossier et les sous dossiers (indispensable dans ton cas)
daedalus:daedalus: il faut préciser dans la première partie l'utilisateur, puis utiliser un : et y ajouter le groupe qui sera propriétaire
/dev/sdc: c'est là où tu te trompe encore, il ne faut pas préciser la partition mais le dossier où il est monté

Par exemple, chez moi ça serait:

sudo chown -R kgaspard:kgaspard /media/kgaspard/Data

Une fois que j'ai les bons propriétaires pour le dossier, je dois faire en sorte que lorsque la partition est monté (automatiquement ou non) elle aille se monter sur /media/kgaspard/Data, dans /etc/fstab j'ai donc:

# Data
UUID=02be41a7-145d-4a3d-b5eb-7d02a7873622 /media/kgaspard/Data    ext4    rw,suid,dev,exec,auto,user,owner    0    2

Où:

UUID: C'est juste un identifiant pour la partition que tu peux retrouver avec la commande sudo blkid ce qui donne chez moi pour la partition Data:

/dev/sda1: LABEL="Data" UUID="02be41a7-145d-4a3d-b5eb-7d02a7873622" TYPE="ext4" PARTUUID="0003fbb3-01"

Ça permet de ne pas utiliser /dev/sda1 qui lui risquerait de changer dans le temps pour différentes raisons

/media/kgaspard/Data: l'emplacement (dossier) où sera monté la partition, automatiquement ou manuellement

ext4: Le type de système de fichier

rw,suid,dev,exec,auto,user,owner: je ne vais pas tout expliquer, encore une fois un man fstab serait judicieux pour comprendre les options

0   2: Idem ici, même si je t'invite à utiliser les même paramètres que moi vu qu'ils marchent très bien

En résumé tu dois:

1/ Exécuter la commande chown approprié pour que le dossier (qui finalement n'est que l'emplacement où la partition se monte) obtienne les bons droits
2/ Configurer ton /etc/fstab pour qu'au moment où la partition se monte (et encore une fois, automatiquement ou non), cela soit fait avec les bons paramètres (possibilité d'écriture par exemple) et surtout le bon emplacement (dont les droits ont été configuré via chown, chmod...)

J'espère que ça sera plus clair pour toi comme ça smile.

koshicalement

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 01/03/2017, à 14:46)

Hors ligne

#5 Le 01/03/2017, à 15:03

Yog Sothoth

Re : [Presque résolu] Disque interne EXT4 appartient à root.

Je vois à peu près. Mais je crois que j'ai paumé le point de montage. Comme je dois faire pour en créér un ?


Intel 4770K@4 Ghz  GTX 970 16Go RAM . Xubuntu 18.04 64 bits.

Hors ligne

#6 Le 01/03/2017, à 15:11

koshieIsYourDaddy

Re : [Presque résolu] Disque interne EXT4 appartient à root.

La commande mkdir est ton ami smile.

mkdir /media/kgaspard/Data
(par exemple)

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 01/03/2017, à 15:11)

Hors ligne

#7 Le 01/03/2017, à 15:23

Yog Sothoth

Re : [Presque résolu] Disque interne EXT4 appartient à root.

Ok,

sudo mkdir /media/daedalus/3to

sudo chown -R daedalus:daedalus /media/daedalus/3to

Et le 3to appartient toujours à root ! tongue

Merci de ton aide. Quel bazar pour installer un malheureux disque dur ! Et il est toujours pas installé correctement !

Il y avait pas moyen de le formater bêtement sans que root en soit proprio ? C'est je pense comme ça que ça s'était passé avec le 2To.


Intel 4770K@4 Ghz  GTX 970 16Go RAM . Xubuntu 18.04 64 bits.

Hors ligne

#8 Le 01/03/2017, à 15:26

koshieIsYourDaddy

Re : [Presque résolu] Disque interne EXT4 appartient à root.

Si tu veux te passer des droits UNIX il va falloir le formater dans un système de fichier qui génériquement sera reconnu, je conseil le NTFS car le FAT32 n'est pas capable de prendre des fichiers de plus de 4Go.

Cependant il devra toujours être indiqué dans /etc/fstab afin qu'il se monte au bon endroit si je ne m'abuse.

Mais avant cela, peux-tu me montrer ton /etc/fstab pour voir si tu n'as pas raté quelque chose? Accessoirement, que renvoit la commande ls -l /media/tonutilisateur?

Aussi, je crois me rappeler que certains environnement comme KDE (et sûrement Unity ou GNOME-Shell) propose une interface pour monter automatiquement une partition. Mais je le fais comme ça car c'est plus intéressant et je ne me perd pas avec les différences d'un environnement à un autre. Ça offre une plus grande souplesse à moindre efforts quand on change souvent d'environnement comme moi.

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 01/03/2017, à 15:26)

Hors ligne

#9 Le 01/03/2017, à 15:40

Yog Sothoth

Re : [Presque résolu] Disque interne EXT4 appartient à root.

Alors mon fstab:

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda6 during installation
UUID=9cdda833-96d5-485d-a80a-50c982b0078f /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
UUID=A683-E6DF  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
# swap was on /dev/sda4 during installation
UUID=8ac38570-39f1-4e69-9ac7-5c6da91d3153 none            swap    sw   
daedalus@orthanc:/media/daedalus$ ls -l /media/daedalus
total 28
drwxr-xr-x  4 root     root      4096 mar  1 13:42 19223513-2a46-4032-af29-e8bfd110cce3
drwxrwxrwx 28 daedalus daedalus  4096 mar  1 13:27 2To
drwxr-xr-x  2 daedalus daedalus  4096 mar  1 14:18 3to
drwxrwxrwx  1 daedalus daedalus 16384 fév 22 18:45 9A26927F26925C57

Bizarre, comme si il y avait le bon proprio sur le point de montage seulement. Mais je laisse celui qui sait interpreter.

En tout cas merci beaucoup de ton attention.

Edit: La ligne avec le 3to, le 3to n'est pas surligné en vert contrairement aux deux autre daedalus.


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 01/03/2017, à 15:49)


Intel 4770K@4 Ghz  GTX 970 16Go RAM . Xubuntu 18.04 64 bits.

Hors ligne

#10 Le 01/03/2017, à 15:48

koshieIsYourDaddy

Re : [Presque résolu] Disque interne EXT4 appartient à root.

Je suppose que:

drwxr-xr-x  2 daedalus daedalus  4096 mar  1 14:18 3to

Correspond à ce fameux disque. Il a les bons droits et propriétaires à priori donc le problème ne viendrait pas de là. Que se passe t'il si tu tente de le monter manuellement?

Et où est la ligne correspondante dans fstab? Rappel, l'UUID se retrouve avec la commande sudo blkid et tu dois ajouter une ligne comme dans mon fstab, en partant du principe qu'elle est toujours en ext4, que tu veux un montage automatique au démarrage, pouvoir écrire et lire le contenu etc:

# Data
UUID=02be41a7-145d-4a3d-b5eb-7d02a7873622 /media/kgaspard/Data    ext4    rw,suid,dev,exec,auto,user,owner    0    2

Hors ligne

#11 Le 01/03/2017, à 16:06

Yog Sothoth

Re : [Presque résolu] Disque interne EXT4 appartient à root.

J'ai ajouté une ligne dans le fstab comme tu me l'as suggéré. Par contre il appartient toujours à root.

Mais. Il y a un dossier "3to" dedans dans lequel je parviens à lire et écrire. C'est une solution peu élégante mais qui fonctionne. Tout passer par ce dossier.

Et encore une fois merci de ta patience. smile

Et merci au modo pour les balises code, je ne les retrouvais plus. L'impatience sans doute.


Intel 4770K@4 Ghz  GTX 970 16Go RAM . Xubuntu 18.04 64 bits.

Hors ligne

#12 Le 01/03/2017, à 16:33

erresse

Re : [Presque résolu] Disque interne EXT4 appartient à root.

En fait il est tout à fait normal que TOUS les volumes qui ne sont pas montés en espace utilisateur avec fuse soient la propriété de "root" et c'est TOUJOURS une très mauvaise idée de vouloir contrarier le système en changeant à l'arrache les droits ou la propriété des volumes.
Lorsque tout est fait correctement, un disque reçoit une table de partitions (qu'il faut éviter d'écraser ensuite en ligne de commande (voir message #1) pour formater le disque au lieu de la partition).
On crée ensuite une ou plusieurs partitions sur ce disque et c'est tout (surtout en EXT4). Il n'est nul besoin du fstab pour que le(s) volume(s) se montent automatiquement dès qu'on clique dessus sur le bureau ou dans le poste de travail.
Bien sûr que les volumes appartiennent à "root", alors que faut-il faire ? Vous avez regardé comment votre volume "/home" est structuré ?
Faites pareil : Créer un répertoire pour (chaque) utilisateur qui se servira de ce volume, avec "sudo mkdir ..." bien sûr et appropriez-vous ce répertoire avec "sudo chown user:user ..." !
Et miracle... On a accès à tout sans problème aucun ! Elle est pas belle, la vie ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#13 Le 01/03/2017, à 17:13

koshieIsYourDaddy

Re : [Presque résolu] Disque interne EXT4 appartient à root.

J'étudierai plus profondément ce que tu dis erresse, mais en quoi cela est une mauvaise idée de modifier user:group avec chown dans un dossier sur /media/user/ ? Et surtout, pourquoi ça marche chez moi très bien tongue?

Hors ligne

#14 Le 01/03/2017, à 17:37

erresse

Re : [Presque résolu] Disque interne EXT4 appartient à root.

Ma remarque était plus générale que le seul répertoire /media/user/...
Pour avoir accès à un objet auquel il ne devrait pas toucher, on voit souvent des opérations d'appropriation ou de modification de droits dans des répertoires du système. Inévitablement, si on voit cela ici, c'est parce-que la manipulation a foiré quelque chose et que "ça ne marche plus... Au secours !".
Lorsqu'on maîtrise bien son système, sous Linux, on peut pratiquement tout faire et s'en sortir en restant sec, mais lorsque ce genre de conseil est donné à un novice, neuf fois sur dix, on va le retrouver plus tard parce-qu'il aura appliqué ça à un point critique de l'arborescence...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#15 Le 01/03/2017, à 17:54

Yog Sothoth

Re : [Presque résolu] Disque interne EXT4 appartient à root.

Gentlemen,

Une idée de quelques saines lectures un peu mieux rédigées qu'une page man où je pourrai puiser une vision plus structurée de tout ça. Comme par exemple comprendre vraiment ce que sont des points de montage et à quoi ils servent ?

A lire calmement à mon aise.


Intel 4770K@4 Ghz  GTX 970 16Go RAM . Xubuntu 18.04 64 bits.

Hors ligne

#16 Le 01/03/2017, à 18:13

erresse

Re : [Presque résolu] Disque interne EXT4 appartient à root.

Par exemple la documentation


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#17 Le 01/03/2017, à 18:13

koshieIsYourDaddy

Re : [Presque résolu] Disque interne EXT4 appartient à root.

erresse a écrit :

Lorsqu'on maîtrise bien son système, sous Linux, on peut pratiquement tout faire et s'en sortir en restant sec, mais lorsque ce genre de conseil est donné à un novice, neuf fois sur dix, on va le retrouver plus tard parce-qu'il aura appliqué ça à un point critique de l'arborescence...

On va dire que la seul fois où j'ai tué mon système de fichier c'était à cause d'un "script" (vu mon niveau en scripting big_smile) bash que j'ai très mal écrit et qui a appliqué des droits àlakon sur tout /. Autant dire que je me suis tiré une balle dans le pied.

Je ne l'ai pas dis, mais c'est vrai qu'à force on oublie que c'est pas évident pour tout le monde ni tout de suite, mais c'est vrai qu'un chown/chmod mal placé ça peut forcer une ré-installation. My bad.

Yog Sothoth a écrit :

Une idée de quelques saines lectures un peu mieux rédigées qu'une page man où je pourrai puiser une vision plus structurée de tout ça. Comme par exemple comprendre vraiment ce que sont des points de montage et à quoi ils servent ?

Je pense que ces deux liens t'intéresseront:
https://doc.ubuntu-fr.org/arborescence
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/mont … atiquement

Si j'ai dis une connerie pardon, en tout cas c'est comme ça sur ma Debian depuis un moment et j'ai jamais eu de problèmes.

koshicalement

Hors ligne

#18 Le 01/03/2017, à 18:35

Yog Sothoth

Re : [Presque résolu] Disque interne EXT4 appartient à root.

Merci. Je lirai. smile


Intel 4770K@4 Ghz  GTX 970 16Go RAM . Xubuntu 18.04 64 bits.

Hors ligne