Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2017, à 10:33

eeried

Tor et Tor Browser et torbirdy

Bonjour,

J’ai lu que "Tor over Tor", c’est pas bon du tout. (Tor par-dessus/par Tor)
J’ai installé Tor Browser manuellement depuis le site officiel de Torproject, pour pouvoir tout vérifier comme la doc du site l’indique. C’est très clair et facile.

En plus, tor s’est installé tout seul quand j’ai installé le module xul-ext-torbirdy pour Thunderbird.

Donc, Tor tourne par défaut au démarrage et sans arrêt.

Peu importe que ce soit sous Ubuntu ou sous Debian, ma question est générale:
Si on a Tor sur son système, est-ce qu’il faut arrêter Tor avant de lancer Tor Browser? Est-ce que c’est un exemple de "Tor over Tor"?

Dernière modification par eeried (Le 01/08/2017, à 14:52)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#2 Le 05/04/2017, à 13:06

Vobul

Re : Tor et Tor Browser et torbirdy

Non et non.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 05/04/2017, à 14:49

LukePerp

Re : Tor et Tor Browser et torbirdy

eeried a écrit :

Bonjour,

J’ai lu que "Tor over Tor", c’est pas bon du tout. (Tor par-dessus/par Tor)
J’ai installé Tor Browser manuellement depuis le site officiel de Torproject, pour pouvoir tout vérifier comme la doc du site l’indique. C’est très clair et facile.

Sur Debian, j’ai en plus installé Tor pour utiliser les dépôts ONION de Debian: en fait, on doit installer le paquet apt-transport-tor, qui dépend de Tor.

Donc, Tor tourne par défaut au démarrage et sans arrêt.

Peu importe que ce soit sous Debian, ma question est générale:
Si on a Tor sur son système, est-ce qu’il faut arrêter Tor avant de lancer Tor Browser? Est-ce que c’est un exemple de "Tor over Tor"?

Bonjour,
Si tu veux sécurisé tout ton linux, alors faut plutot utiliser un linux spéciale : Tails qui utilise tor sur tout le sysème.
Si tu veux juste surfer sur le net avec tor dans ton linux, alors tu as juste à télécharger, lancer et utiliser tor-browser, terminé.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#4 Le 05/04/2017, à 19:20

eeried

Re : Tor et Tor Browser et torbirdy

Merci Vobul. As-tu un exemple de Tor over Tor pour que je comprenne mieux?

LukePerp, je connais Tails même si je n’ai jamais pris la peine de l’essayer (trop lourd avec Gnome pour nos ordinateurs). Je ne cherche pas à protéger spécialement mon GNU/Linux, vu que je n’ai rien à cacher, comme on dit sottement wink

J’utilise Tor Browser sans doute de manière naïve, par exemple: pour aller voir ebay, le boncoin, bref ce genre de sites (pour l’informatique et le bricolage). C’est plus pratique qu’avec mon Firefox bardé de uMatrix bien coincé. Je n’ai pas envie d’autoriser les CDN et autre GAFAM pour que le site s’affiche bien et je me dis que TorBrowser fait ce qu’il faut pour qu’on soit protégé des trucs indésirables.
Je me dis sans doute bêtement que Tor Browser est un super NoScript  qui en plus se bloque et se débloque partiellement, sans ouvrir grand les portes.

J’ai vu comment ils ont modifié Firefox, donc même en passant la barre de sécurité à 0, TorBrowser est bien mieux protégé et plus facile pour surfer qu’un Firefox paramétré et avec des modules. Je ne l’utilise pas tout le temps comme Stallman car la dimension de la fenêtre et les polices imposées rendent la lecture très désagréables.

Par exemple, tel journal en ligne ne bloque pas la lecture à qqs articles avec le réglage à High. C’est cool, d’une pierre deux coups. Je peux lire tous les articles que je veux.

Pour Mediapart, autre exemple, je préfère le parcourir avec TB pour ne pas être espionnée par CloudFlare (Mediapart est carrément installé chez CloudFlare).
En revanche, pas moyen d’aller voir Newegg (capcha infernal pour simplement voir le site.

Sur l’anonymat, je ne me fais pas trop d’illusion: ebay en consultation n’a pas de HTTPS, donc ma navigation est peut-être aussi ouverte qu’avec Firefox.

Dernière modification par eeried (Le 01/08/2017, à 14:54)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#5 Le 31/01/2018, à 20:28

quijote

Re : Tor et Tor Browser et torbirdy

Salut à tous,

Un collègue vient de me dire que, quand on a un compte "chépuquoi" ( google ? ), n'importe qui pouvait accéder facilement à tout ton historique, ou un truc dans le genre. "Et alors, je fais quoi ?", je lui demande. Il me dit, "T'as qu'à installer Tor". Il m'explique ce que c'est. Bon. Logithèque Ubuntu. Ah ouais, il y a des machins qui s'appellent comme ça. Bon. J'installe tor, tor browser et tor middle relay. Mais ça marche pas. Quand je clique sur tor browser, il y a un truc qui se télécharge puis ça se termine par une fenêtre qui me dit "signature verification failed".
J'abandonne ou il y a quelque chose à faire ? Merci.

Hors ligne