Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2017, à 17:06

cristobal78

Libreoffice writer très lent

Bonjour à tous

14.04 LTS 32 bit
ram = 2 Go
swap = 6 Go
et la swapiness à 60 (donc à sa valeur par défaut).

J'ai un pb sous libre office writer avec un fichier texte + image insérée (c'est une sorte de tuto avec qques copies d'écran).
Le fichier fait environ 200 ko.

Depuis qques temps il devient très pénible car dès que je touche au texte LOwriter se bloque, attend, ne fait rien ou alors devient très gris sombre et au bout d'un moment qui peut parfois durer plus de 10 secondes il me rend la main. Mais dès que j'essaie de nouveau d'écrire le même effet se reproduit.
Idem pour le sauver : ça peut prendre 30 secondes.

Au hasard de mes lectures du forum je suis arrivé à la conclusion (vraie ou fausse ?) que l'option de LO :
outils / options / mémoire
n'avait pas les bonnes valeurs.

Dans "cache pour les images" j'ai :
utiliser pour LO =  256 Mo.
mémoire par objet  = 20 Mo

Je me suis dit que j'allais l'augmenter par ex de 256 à 512 mais impossible : 256 est le maximum que je peux y mettre.

D'où mes questions :
- Est ce que 256 est trop faible pour mon fichier et cause le pb décrit plus haut ?
- La limite de 256 Mo dépend elle de ma ram ?
- Pourquoi suis je bloqué à cette valeur alors que sur mon laptop en 16.04lts 64 bits je peux mettre 1024 Mo sans pb ?


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#2 Le 05/04/2017, à 21:32

Laurent85

Re : Libreoffice writer très lent

cristobal78 a écrit :

J'ai un pb sous libre office writer avec un fichier texte + image insérée (c'est une sorte de tuto avec qques copies d'écran).
Le fichier fait environ 200 ko.

Bonjour, 200 ko t'es sûr ?

Hors ligne

#3 Le 05/04/2017, à 21:50

geo82

Re : Libreoffice writer très lent

Bonsoir
De mon côté libreoffice (soffice.bin) utilise a peine 65,3 mo de mémoire ram
Et Si j'ajoute un image de 5 mo par exemple je passe à 149 mo de mémoire ram  ( donc très peu d'impact sur le système)  Dans mes paramètres ,je n'ai que 12 mo par objet, mais je n'ai pas ce genre d'erreur que tu décris. (même si le fait d’être  en 64 bit et une version récente d'Ubuntu peut aider.).
En general il a tendance à ramer souvent ton pc ?

Je te conseillerais déjà de réinstaller proprement libreoffice ( suppression complète et réinstallation)
Essayer également d'installer Zram vu le peu de ram ça peut aider et redémarrer, pour voir s'il y a des améliorations ou pas.

Dernière modification par geo82 (Le 05/04/2017, à 21:51)


Ubuntu 17.04 / Zalman ZM-T2 Plus / GIGABYTE GA-H110M-DS2 DDR3 /Intel Core i5-6500 3.2GHz/ Radeon HD 7770, 8 GB Ram
geekOfLinux

Hors ligne

#4 Le 05/04/2017, à 22:47

tarkan99

Re : Libreoffice writer très lent

Salut !

quelle distrib ?

quand Loff writer rame, peux-tu donner le retour de

free -h

et

top -n 1 -o %MEM | head -n 22 ; top -n 1 -o VIRT | head -n 22 | tail -n 17 ; top -n 1 -o %CPU | head -n 22 | tail -n 17

xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#5 Le 06/04/2017, à 17:09

cristobal78

Re : Libreoffice writer très lent

Bonjour et merci de vos interventions.

Désolé de réagir si tard mais ma réponse faite rapidement semble avoir disparue du forum (?). Je la refais.

free -h
                      total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          2,0G       1,8G       198M        98M        55M       619M
-/+ tampons/cache:       1,1G       873M
Partition d'échange:       6,0G        83M       5,9G

Entre temps j'ai repris le fameux fichier qui fait 250 Mo et j'ai supprimé toutes les captures d'écran ne gardant que le texte.
Sauvegarde.
Réinsertion des copies d'écran au milieu du texte, sauvegarde et maintenant je n'ai plus cette lenteur. Pourquoi ? Mystère !
Je n'ai donc pas eu à désinstaller puis à réinstaller LO.

Restent mes 3 questions du post #1 : si qq'un peut m'éclairer il sera le bienvenue et je pourrais alors passer en "résolu".


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne