Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2017, à 18:32

psic

Gestionnaire de fichier avec onglet en console

Bonsoir,

Simplement, je cherche un gestionnaire de fichier en mode console supportant les onglets.
Des idées ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 14/04/2017, à 18:48

Watael

Re : Gestionnaire de fichier avec onglet en console

salut,

quelques petites questions m'assaillent :
pour quoi faire un gestionnaire de fichiers ?
pourquoi des onglets ?


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#3 Le 14/04/2017, à 19:03

psic

Re : Gestionnaire de fichier avec onglet en console

un gestionnaire de fichier pour gérer des fichiers smile comme thunar et autre... mais en mode console
et les onglets... parce que pour moi c'est une fonctionnalité indispensable à l'utilisation d'un gestionnaire de fichier

Hors ligne

#4 Le 14/04/2017, à 19:10

erresse

Re : Gestionnaire de fichier avec onglet en console

Est-ce que "midnigth commander" correspond à ce que tu entends par "gestionnaire de fichiers en mode console" ?
Par contre, j'ignore s'il y a possibilité d'onglets dans ce logiciel...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 14/04/2017, à 19:15

psic

Re : Gestionnaire de fichier avec onglet en console

oui tout à fait c'est ce genre de truc, ça ou ranger, par exemple... mais j'aimerais savoir s'il y'en a un avec des onglets ?

Hors ligne

#6 Le 15/04/2017, à 16:32

Watael

Re : Gestionnaire de fichier avec onglet en console

en mode console, on n'a pas besoin d'un gestionnaire de fichier.
on liste avec ls.
on copie, on colle avec cp.
on déplace avec mv.
on se déplace (en général ce n'est pas nécessaire) avec cd.
etc.
en mode console, on n'a pas besoin d'un gestionnaire de fichier.

et tu ne réponds pas à la question du pourquoi des onglets.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#7 Le 15/04/2017, à 16:34

psic

Re : Gestionnaire de fichier avec onglet en console

Des onglets parce que j'en veux, un gestionnaire de fichier parceque j'en veux. voilà voilà.

Hors ligne

#8 Le 15/04/2017, à 16:48

Hizoka

Re : Gestionnaire de fichier avec onglet en console

comment se déplacer dans des onglets si tu n'as pas de souris ?
ça va être galère non ?

mais c'est vrai que ça ne semble pas coller les mots "gestionnaire de fichiers" et "console"...


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#9 Le 15/04/2017, à 17:05

psic

Re : Gestionnaire de fichier avec onglet en console

On peut en discuter, mais il existe des gestionnaires de fichiers en mode console, c'est que cela doit bien intéresser des gens, et je suis de cela.
On peut également en discuter mais il existe des gestionnaires de fichiers avec des onglets, c'est que cela doit bien intéresser des gens, et je suis de cela.
Je cherche juste à savoir si quelqu'un connaît un gestionnaire de fichier en mode CLI avec des onglets. S'il existe, j'imagine qu'il a été pensé pour fonctionner sans souris. On arrive bien à faire plein de truc sans souris, avec des logiciels "non-CLI".
C'est là la force de Linux, non ? Il y a de tout pour tout le monde, non ?

Hors ligne

#10 Le 15/04/2017, à 18:05

erresse

Re : Gestionnaire de fichier avec onglet en console

Bah, tu veux sans doute un utilitaire graphique en mode texte, il en existe, la preuve en est "midnight commander" par exemple, qui se pilote avec des touches de commande (Alt+Q, Alt+O, etc...). Et puis on peut aussi utiliser une souris, même en mode texte.
Mais ce genre d'outil avec des onglets, je n'en connais pas.
Pour Watael ou Hizoka, ce sont des remarques de puristes de la ligne de commande : si tu veux du clic, fais-le en mode graphique, sinon l'utilisation des commandes à saisir s'impose... wink
Rien de bien méchant.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 15/04/2017, à 18:10

Watael

Re : Gestionnaire de fichier avec onglet en console

la souris n'est pas un obstacle. on peut, éventuellement, activer gpm. et puis, vim fait la démonstration qu'une souris n'est pas indispensable : tout se fait au clavier, et il y a des onglets.

ce qui me fait penser que vim fait aussi gestionnaire de fichier avec netrw,
et que, comme je viens de le dire, il peut ouvrir des onglets.

mais c'est tellement moins pratique que les commandes directes.

« des gestionnaires de fichiers en mode console »
moi, je n'en connais qu'un midnight commander.
donc, si l'expérience n'a pas fait de petits, c'est que ce n'est pas une grosse demande, voire, à terme, pas une demande du tout.

je ne me suis pas habitué à mc.
mais je suis ouvert, si quelqu'un propose autre chose, je l'essaierai.
bien qu'il y ait peu de chance de faire mieux que les commandes directes !

Dernière modification par Watael (Le 15/04/2017, à 18:17)


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#12 Le 15/04/2017, à 18:12

psic

Re : Gestionnaire de fichier avec onglet en console

ranger a des onglets finalement smile reste a bien configurer tout ça pour voir si ça fait le taff quotidiement.

Non rien de bien méchant, mais généralement quand je pose une question sur le forum c'est que j'ai besoin d'avis éclairé d'autres qui pourrait avoir une expérience à partager, j'ai pris du temps à chercher sur le net, etc... je suis utilisateur de linux depuis belle lurette, etc... Bref, mais que ce soit ici, ou sur n'importe lequel des forums, tu as beau te casser le cul à poser une question assez simple et précise, on te demande toujours pourquoi tu veux faire ça, et pas plutôt ci ou ça...alors que bon...oui c'est ça que je veux smile

Hors ligne

#13 Le 15/04/2017, à 18:24

Watael

Re : Gestionnaire de fichier avec onglet en console

la question peut être "simple et précise", si elle ne montre pas de sens commun, bien sûr qu'on va l'interroger sur ses motivations, et expliquer comment et pourquoi on pratique habituellement.

notre avis éclairé d'utilisateurs maniaques de la ligne de commande, c'est :
ne t'encombres pas avec un truc lourdingue.

Dernière modification par Watael (Le 15/04/2017, à 18:30)


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#14 Le 15/04/2017, à 18:41

psic

Re : Gestionnaire de fichier avec onglet en console

"sens commun"... c'est un truc qui se partage ça ou c'est propre à chacun ?
Lourdingue... ranger, c'est pas non plus un truc ni lourd ni dingue.
Un gestionnaire de fichier c'est pratique quand même non ? vous n'utilisez jamais Thunar ou je ne sais quoi d'autres ?

Hors ligne

#15 Le 15/04/2017, à 19:04

Watael

Re : Gestionnaire de fichier avec onglet en console

sens commun : emploi le plus répandu.
le sens commun dicte qu'un marteau ça s'utilise en le tenant par le manche.

ranger, ce n'est ni lourd, ni dingue, mais utiliser un gestionnaire de fichier dans une console, ça l'est.

et non, je n'utilise ni Thunar, ni un autre gestionnaire de fichiers, uniquement le terminal.
je peux en avoir plusieurs ouverts pour comparer de visu des répertoires (voilà pour mon utilisation des "onglets").


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#16 Le 15/04/2017, à 20:19

psic

Re : Gestionnaire de fichier avec onglet en console

un marteau est un marteau, mais le marteau de charpentier n'est pas le même que celui d'un tapissier.
Je suis informaticien, l'informatique et linux c'est CLI, car je vais plus vite et c'est plus simple de faire les trucs au clavier, et les applis CLI sont faites pour ça, et généralement je les trouves mieux pensé, plus pratique et plus stable, et j'aime bien les utiliser et les tester. Voilà comment je suis arrivé à vouloir un gestionnaire de fichier (car j'utilise un gestionnaire de fichier, mais il est vrai que je pourrais peut être m'en passer) en CLI, et avec des onglets, car ce que je recherche, avant tout, dans un gestionnaire de fichier c'est les onglets;

Hors ligne

#17 Le 16/04/2017, à 00:05

Hizoka

Re : Gestionnaire de fichier avec onglet en console

je ne connais pas ranger, ca va me permettre de le tester.

EDIT : c'est marrant mais je pense que ça demande du temps pour le maitriser.

Dernière modification par Hizoka (Le 16/04/2017, à 00:11)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#18 Le 16/04/2017, à 00:22

Watael

Re : Gestionnaire de fichier avec onglet en console

ah, ranger !
je croyais que psic voulait simplement ranger (organiser) ses fichiers, et qu'il s'étonnait que je trouve ça lourdingue. hmm

big_smile big_smile big_smile

edit: une 'tite recherche plus tard...
vifm : Ncurses based file manager with vi like keybindings

Dernière modification par Watael (Le 16/04/2017, à 00:28)


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne