Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2017, à 14:00

marseillois

[Résolu] Sauvegarde Incrementale ??

Bonjour à tous

Mon objectif : utiliser rsync pour la création de sauvegardes incrémentales, dont j’ai cru comprendre que cela signifie
    une sauvegarde complète au démarrage
    des sauvegardes successives ne portant que sur les fichiers effectivement modifiés (les autres étant remplacés par des liens avec les fichiers de la sauvegarde précédente

De mes lectures de la doc du Forum et de mes recherches sur Internet j’ai déduit qu’il me fallait pour cela utiliser l’argument –link-dest=REP où REP représente la sauvegarde antérieure

Je me suis donc lancé dans les essais où  j’utilise le script suivant :

#!/bin/sh

# Ceci pour essayer un script permettant de travailler avec l'argument --link-dest (qui permet de ne sauvegarder que les fichiers nouveaux ou modifiés) sans avoir besoin de faire nécessairement une sauvegarde quotidienne

SOURCE=~/EssaiRsync/2017/
TARGET=~/EssaiRsync/Sauvegardes/SauvIncr/OptionLD

rm -Rf $TARGET/backup.2
mv $TARGET/backup.1 $TARGET/backup.2
mv $TARGET/backup.0 $TARGET/backup.1

rsync -a --no-o --delete --safe-links --link-dest=$TARGET/backup.1 $SOURCE $TARGET/backup.0/

Hors les 3 backup obtenus comportent chacun apparemment tous les répertoires et fichiers, modifiés ou pas, ce que confirme le « poids » des répertoires backup obtenus exprimé en Mo, et non pas seulement des liens pour tous les fichiers non modifiés

Quelqu’un pour m’aider à comprendre où est l’erreur ??

Merci d’avance

Dernière modification par marseillois (Le 20/04/2017, à 18:59)

Hors ligne

#2 Le 20/04/2017, à 15:53

erresse

Re : [Résolu] Sauvegarde Incrementale ??

Bonjour,

Il n'y a pas d'erreur, ce qui te parait en être une, c'est que les volumes des différentes sauvegardes sont identiques, mais c'est une illusion...
Cela tient au fait que l'option "--link-dest=" crée un lien physique sur le fichier qui n'a pas été modifié depuis la précédente sauvegarde !
Un lien physique, c'est juste un nom synonyme du fichier, les deux noms ont le même inode et le contenu du fichier est unique, il n'existe qu'une seule fois mais peut être appelé indifféremment par les deux noms.
Du coup, lorsque tu évalues la taille de ce fichier, que ce soit avec "nom1" ou "nom2", elle est identique puisqu'il s'agit des mêmes données...
Tu peux facilement vérifier cela en créant un fichier test "toto" de quelques octets puis en créant un lien physique "toto2" vers ce fichier.
Liste chacun des deux noms, tu obtiens bien le même résultat, mais le contenu du fichier n'existe qu'une seule fois sur le disque.
Note : De mémoire, les liens physiques doivent obligatoirement résider dans le système de fichier (même volume). Si le lien doit être créé dans un volume différent de celui qui contient le fichier d'origine, il faut utiliser un lien symbolique.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne