Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2017, à 22:00

oartprojects

installation drivers pour brother MFC-J5320DW

Bonjour,

Je suis nouvelle dans le monde ubuntu.  Et je voudrais pouvoir connecter mon imprimante à mon ordinateur.
le système automatique ne la trouve pas.
Je suis allée sur le site de brother.  Il propose les drivers pour linux.  Mais là je suis tout à fait perdue.
Quelqu'un peut-il m'indiquer la marche à suivre ?

Merci
Dominique

Hors ligne

#2 Le 01/05/2017, à 22:08

abelthorne

Re : installation drivers pour brother MFC-J5320DW

Est-ce que tu pourrais donner l'adresse de la page avec les pilotes Linux, ce sera plus pratique ? Normalement, ils devraient être disponibles en paquets .deb 32 bits. Précise au passage si tu utilises Ubuntu en 32 ou 64 bits (dans le doute, donne le retour de la commande uname -a dans un terminal).

Dernière modification par abelthorne (Le 01/05/2017, à 22:08)

Hors ligne

#3 Le 03/05/2017, à 15:33

oartprojects

Re : installation drivers pour brother MFC-J5320DW

Bonjour et merci Abelthorne.

Voici le lien vers le site de téléchargement.

http://support.brother.com/g/b/download … ng=English

et voici la réponse du terminal

UTC 2017 x86_64 GNU Linux.  Je suppose que çà veut dire 64 bits

Merci

Hors ligne

#4 Le 03/05/2017, à 16:29

abelthorne

Re : installation drivers pour brother MFC-J5320DW

Oui, tu es en 64 bits.

Je vois sur la page que c'est un combiné imprimante + scanner. Je peux au moins te guider pour la partie imprimante, moins sûr pour le scanner.

Pour l'imprimante :
1) Télécharge les deux paquets .deb (LPR printer driver et CUPSwrapper printer driver), pas besoin du troisième fichier (Driver install tool).
2) Avec l'imprimante allumée, ouvre un terminal, place toi dans le dossier où se trouvent les deux .deb (je vais partir du principe que c'est ton dossier Téléchargements pour l'exemple) et installe-les avec dpkg :

cd ~/Téléchargements
sudo dpkg  -i  --force-all mfcj5320dwlpr-3.0.1-1.i386.deb
sudo dpkg  -i  --force-all mfcj5320dwcupswrapper-3.0.1-1.i386.deb

Ça va donc installer le pilote et normalement te créer automatiquement une imprimante dans le gestionnaire correspondant. Si ce n'est pas le cas, ajoute-la et choisis le pilote qui devrait avoir un nom du genre "Brother MFC-J5320DW for CUPS".

Pour le scanner, s'il n'est pas déjà fonctionnel (en théorie, je ne peux pas confirmer) :
1) Télécharge les deux paquets .deb 64 bits (Scanner driver 64 bit et Scan-key-tool 64 bit), ainsi que le Scanner setting file.
2) Installe-les a priori dans cet ordre :

cd ~/Téléchargements
sudo dpkg -i brscan4-0.4.4-2.amd64.deb
sudo dpkg -i brscan-skey-0.2.4-1.amd64.deb
sudo dpkg -i brother-udev-rule-type1-1.0.2-0.all.deb

Puis redémarre ton PC.

Si ton imprimante-scanner est un modèle ethernet, il y aura quelques manips supplémentaire à faire apparemment, donc précise-moi si c'est de l'USB ou de l'ethernet.

Dernière modification par abelthorne (Le 03/05/2017, à 16:36)

Hors ligne

#5 Le 28/05/2017, à 11:14

boni34

Re : installation drivers pour brother MFC-J5320DW

Bonjour

et merci à abelthorne
après beaucoup d'essais et quelques arrachages de cheveux, je suis tombée sur ce fil et j'ai réussi à installer le scanner de l'imprimante Brother MFC-J480DW.
Finalement c'était simple : 3 téléchargements, 3 lignes de commande et un redémarrage !
Linux 16-04 et complètement novice.
Merci
Un jour je m'attaquerai au fax (lol)
Françoise

Hors ligne