Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2017, à 22:22

Notel

Un Ubuntu hanté ?

Bonsoir à tou(te)s,
J'ai installé Ubuntu 16.04 vendredi (dans un local hors appartement), à part le fait de ne pas pouvoir installer ce que je veux (Wine par exemple, mais comme je suis novice chez Linux...) globalement tout c'est bien déroulé, MAIS lorsque j'ai installé ma tour dans mon bureau, j'ai entré deux lignes de commande pour avoir le numlock actif à la page de login (astuce trouvée sur votre site) et depuis c'est l'enfer... Carte graphique non reconnue, quand j'arrive enfin sur le bureau tout est très lent et si j'ai le malheur de redémarrer avec l'invite en haut à droite, non seulement j'ai droit à une extinction pure et simple mai avec une belle temporisation de 20 minutes environ (impossible de rallumer la tour).
Donc ma question est simple : connaissez-vous ce type de problème ? Je précise que la réinstallation de la tour à été faite avec les mêmes câbles, les mêmes disques etc.
Je vous remercie de bien vouloir vous pencher sur ce cas incompréhensible.
Bien à vous.

Hors ligne

#2 Le 29/05/2017, à 23:13

Coeur Noir

Re : Un Ubuntu hanté ?

« dans un local hors appartement / la réinstallation de la tour à été faite avec les mêmes câbles, les mêmes disques etc… » euh que sous-entends-tu par là ? Tu as déménagé ? Démonté l'ordi en pièces entre temps ?

Sinon peux-tu nous montrer exactement ce que tu as fait pour mettre en place l'astuce concernant numlock ? On va supposer que le problème vient de là, si tu n'as rien fait d'autre.

Pour installer un logiciel sous Ubuntu, voir la doc' https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … _un_paquet

Pour Wine se reporter à https://doc.ubuntu-fr.org/wine : si le logiciel que tu souhaites installer n'a pas d'équivalent « natif » sous Linux/Ubuntu ET si Wine le prend bien en charge…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 29/05/2017, à 23:49

Bougron

Re : Un Ubuntu hanté ?

Bonsoir
Pour avoir une petite idée de ton installation logicielle, peux-tu fournir un rapport bisnext https://doc.ubuntu-fr.org/bisnext

Hors ligne

#4 Le 30/05/2017, à 10:59

Notel

Re : Un Ubuntu hanté ?

Bonjour, je réponds à Cœur noir dans un premier temps.
Le "local" est une pièce à côté du bureau, plus pratique pour ouvrir la tour, installer des disques, etc. De retour dans le bureau, j'ai fait une "installation précaire" (avec les câbles qui passent à la diable sur le bureau) pour vérifier que rien de grave ne s'était passé durant le déménagement. Tout allait bien. Je me suis connecté sur Ubuntu.org à la recherche d'une astuce pour activer le numlock sous la page du login, astuce que j'ai trouvée :
sudo apt-get install numlockx
puis
echo "greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on" | sudo tee -a /etc/lightdm/lightdm.conf
C'est une astuce de winux12 datant du 04/02/2012, à 21:42.
Je n'ai jamais pu vérifier si le numlock est activé ou non sur la page du login, puisque j'ai demandé le redémarrage de la machine et je n'ai obtenu qu'une extinction avec une temporisation de 20 minutes avant de pouvoir redémarrer et me rendre compte que la carte video n'était plus reconnue.
J'ai testé l'écran, les câbles; les deux sorties video, rien n'y fait. En insistant j'ai réussi à avoir un message me demandant si j'étais ok pour tenter la video basse résolution, mais si je choisis "valider", j'ai une seconde boîte d'alerte sans vraiment de choix et si je valide je retombe sur le premier message, la boucle est bouclée.
Je sais qu'il y a une ligne de commande à entrer dans ce type de cas, mais faudrait-il encore avoir accès à un champ de saisie...
Voilà, j'espère avoir répondu aux questions, mais je suis certain que le fichier de conf. concernant la vidéo est corrompu, parce que si j'enlève le disque Linux actuel et je le remplace par un vierge pour une installation, tout refonctionne parfaitement : accès disques, video etc.
Alors, l'astuce de 2012 ne serait plus valable en 2017 avec une version 16 ?
Ceci expliquerait celà. Je vous souhaite une excellente journée.
Bien à vous.

Hors ligne

#5 Le 30/05/2017, à 11:03

Notel

Re : Un Ubuntu hanté ?

Bonjour à tou(te)s,
Je réponds à "Bougron".
Je ne peux faire ce que vous proposez car je n'ai plus accès à rien (vois la réponse faite à "Cœur noir").
Merci.

Hors ligne

#6 Le 30/05/2017, à 11:12

Nasman

Re : Un Ubuntu hanté ?

As tu lu la doc sur numlockx ?
Selon la version d'ubuntu les manipulations sont différentes et certaines manipulations hasardeuses peuvent bloquer le système.

Je pense que l'astuce du 04/02/2012 n'est plus adaptée aux versions récentes.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 30/05/2017, à 11:18

Notel

Re : Un Ubuntu hanté ?

Merci Nasman, non je n'ai pas de doc sur numlockx, je n'ai fait qu'un copier-coller les lignes de commandes. Mais je peux résumer mon problème en une seule et unique question :
y a t-il un moyen d'aller sur le disque où est installé Ubuntu et rétablir l'ancienne config, celle d'avant les deux lignes concernant le numlockx ?
Bonne journée.

Hors ligne

#8 Le 30/05/2017, à 11:25

Nasman

Re : Un Ubuntu hanté ?

Je pense que ta manipulation empêche lightdm (le menu d'ouverture de session) de se lancer. Par contre il est peut être possible de te loger en console pour y effectuer des réparations.
Regarde si tu peux te connecter dans ce mode (crtl+alt+F1) en saisissant ton login (vérifie que le clavier est bien azerty) puis ton mot de passe (rien ne s'affiche pour le mot de passe mais c'est normal) - il faudra peut être activer manuellement le Verr num.
Si tu peux te connecter dans ce mode (tu resteras cependant en mode console), il sera sans doute possible de remettre le système d'applomb.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 30/05/2017, à 11:29

Notel

Re : Un Ubuntu hanté ?

A quel moment doit se faire la manip. crtl+alt+F1 ? Le chargement stoppe souvent au moment où Ubuntu affiche deux ou trois lignes collées en haut à gauche de l'écran, ce serait à ce moment ?
Merci

Hors ligne

#10 Le 30/05/2017, à 11:43

Nasman

Re : Un Ubuntu hanté ?

Parfois l'écran de connexion est affiché mais l'authentification echoue en graphique mais est possible en console, dans ce cas on peut faire un ctrl+alt+F1 lorsqu'apparait l'écran de connexion.
J'avoue que je ne sais pas ce qui s'affiche sur ton PC. Il faudrait faire la manip quand le système aura démarré.

Globalement tu as:
- démarrage processeur et test ram
- détection des différents médias, disques, clés usb, réseau...
- démarrage sur le media ayant priorité au boot (généralement le disque dur)
- chargement de l'amorceur (grub-pc) et apparition d'un menu de démarrage (si non masqué)
- chargement du noyau, montages des partitions indiquées dans /etc/fstab
- passage en mode graphique (curseur souris) et chargement lightdm pour atteindre l'écran de connexion
Je pense que c'est cette dernière séquence qui foire mais comme le système est déjà lancé tu doit pouvoir te connecter en console à ce stade.
Si ça foire avant c'est plus délicat.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#11 Le 30/05/2017, à 11:53

Notel

Re : Un Ubuntu hanté ?

Merci Nasman,
J'ai essayé la séquence CTRL + ALT + F1 et ça maaaaarche !!!!! Mais ne nous emballons pas.
J'ai entré le login et le passwd et j'ai le prompt. Malgré mon âge avancén je me sens comme un gamin...
Que dois-je faire à présent ?

Hors ligne

#12 Le 30/05/2017, à 12:00

Nasman

Re : Un Ubuntu hanté ?

On va commencer par un diagnostic

cat /etc/lsb-release
uname -a

Version d'ubuntu, architecture et noyau


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#13 Le 30/05/2017, à 12:17

Notel

Re : Un Ubuntu hanté ?

Désolé, c'est un peu long mais je dois recopier les infos à la main puis les saisir sur le Mac qui lui va très bien.
Réponse à la première commande :
Distrib_ID=Ubuntu
Distrib_release=16.04
Distrib_codename=Xenial
Distrib_description="Ubuntu 16.04.2 LTS"

et réponse à la seconde :
Linux pc-01 4.8.0-53-generic #56(n'ayant pas trouvé la touche sur mon clavier smile tilde16.04.1-Ubuntu SMP tue May 16 01:18:56 UTC 2017 x86_64  x86_64  x86_64  x86_64 GNU/Linux

Voilà et encore merci de vous occuper de moi.

Hors ligne

#14 Le 30/05/2017, à 12:20

Caribou22

Re : Un Ubuntu hanté ?

Bonjour smile
Je suis presque certain que c'est en effet l'application de l'astuce obsolète que tu as trouvée pour numlockx :

# echo "greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on" | sudo tee -a /etc/lightdm/lightdm.conf

Je ne connait pas trop cette syntaxe, mais ça a sûrement dû ajouter une ligne à supprimer dans le fichier /etc/lightdm/lightdm.conf

Il n'y a pas une commande pour supprimer directement cette hypothétique ligne ? (greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on)


Voilà la doc qu'il faudra suivre une fois ça réparé : https://doc.ubuntu-fr.org/numlockx

Dernière modification par Caribou22 (Le 30/05/2017, à 12:23)

Hors ligne

#15 Le 30/05/2017, à 12:23

Notel

Re : Un Ubuntu hanté ?

Merci Caribou22, cela confirme ce que je craignais, mais je suis assez confiant pour la suite...
Merci encore.

Hors ligne

#16 Le 30/05/2017, à 12:29

Nasman

Re : Un Ubuntu hanté ?

Point positif : Tu as la même version que moi (ubuntu 16.04.2 en 64 bits), exceptée la version du noyau mais je pense que ce n'est pas grave.

On va regarder (en suivant la doc) ce que tu as comme fichier concernant lightdm.
Donc commandes à passer:

ls -al /etc/lightdm
cat /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/50-unity-greeter.conf

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#17 Le 30/05/2017, à 12:35

Notel

Re : Un Ubuntu hanté ?

sad:( Réponse à la première commande : Impossible d'accéder à 'etc/lightdm' : aucun fichier ou dossier de ce type
Il va falloir qu'Ubuntu y mette de la bonne volonté...

Hors ligne

#18 Le 30/05/2017, à 12:37

Nasman

Re : Un Ubuntu hanté ?

Tu n'aurais pas oublié le / devant etc ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#19 Le 30/05/2017, à 12:40

Notel

Re : Un Ubuntu hanté ?

Désolé, c'est moi qui ai merdé, j'ai oublié un /...
Je vous traduis la réponse dans la foulée.

Hors ligne

#20 Le 30/05/2017, à 12:59

Notel

Re : Un Ubuntu hanté ?

Réponse à la première commande :

drwxr-xr-x 3 root root 4096 mai 29 20:50
drwxr-xr--x 149 root root 12288 mai 29 15:56
-rw-r--r-- 1 root root 42 mai 29 20:50 lightdm.conf
drwxr-xr-x 2 root root 4096 aout 12 2016 lightdm.conf.d
-rw-r--r--1 root root 452 aout 12 2016 users.conf

C'est un peu compliqué à la main mais ça devrait être ça.

En ce qui concerne la seconde ligne de commande :
seat:* (entre crochets) le clavier Mac n'a pas l'air complet...
greeter-session=unity-greeter

Voilà

Hors ligne

#21 Le 30/05/2017, à 13:20

Nasman

Re : Un Ubuntu hanté ?

Je pense que c'est le fichier

-rw-r--r-- 1 root root 42 mai 29 20:50 lightdm.conf

qui fout le bronx.
Il va falloir le supprimer
Quant à la dernière commande, elle sert à voir le contenu du fichier dans lequel il va falloir rajouter ce qui va bien pour avoir le verouillage du pavé numérique.

Donc commandes à passer:
Pour la supression du fichier lightdm.conf

sudo rm /etc/lightdm/lightdm.conf

Pour le verouillage du pavé numérique

sudo nano /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/50-unity-greeter.conf

(ouvre le fichier avec nano avec les droits sudo)
taper la ligne

greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on

sous greeter-session=unity-greeter

Enregistrer avec ctrl+o
Quitter avec ctrl+x

Avec un peu de chance tout devrait être revenu à la normale.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#22 Le 30/05/2017, à 13:34

Coeur Noir

Re : Un Ubuntu hanté ?

Grillé par Nasman.
Cela dit @Nasman, l'ami Notel semble débuter sous Linux et tu lui fais utiliser sans avertissement la commande sudo rm qui est potentiellement fatale…

Il faut supprimer le fichier lightdm.conf - voir les doc' sur lightdm et sur numlock, à partir de la 14.04 on ne passe plus par ce fichier pour sa configuration !

doc numlock a écrit :

Astuce: Si votre version est supérieure ou égale à la 14.04 et si votre gestionnaire est lightdm, créez simplement un fichier /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/99-numlockx.conf et mettez-y les deux lignes suivantes.

[SeatDefaults]
greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on

Depuis terminal / console déplace toi jusqu'au dossier lightdm

cd /etc/lightdm

puis supprime le fichier ( système, donc en mode super user )

sudo rm -i lightdm.conf

relis-bien afin de t'assurer d'effacer uniquement le fichier en question, confirme par o pour oui ou n pour non
puis retourne dans ton dossier perso

cd ~

~ tilde = raccourci pour dossier personnel. Sur un clavier azerty réglé en français-variante il s'obtient en tapant AltGr + 2 ( ou é ) Je te laisse alors deviner comment on obtient Œ ou À.

Redémarre ton pc, tu devrais retrouver ta session graphique habituelle. Si c'est bien le cas, ouvre un éditeur de texte en mode super administrateur :

gksudo gedit /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/99-numlockx.conf

dans le fichier qui s'ouvre y mettre les lignes suggérées ci-dessus dans la citation de la doc' puis enregistre et quitte gedit.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 30/05/2017, à 13:54)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#23 Le 30/05/2017, à 13:42

Notel

Re : Un Ubuntu hanté ?

J'ai entré les deux premières lignes et je suis dans Nano.
Le curseur se trouve au-dessous de seat:* (entre crochets). je dois saisir la ligne comme indiqué entre seat et la session greeter ou je dois le mettre au-dessus, voire au-dessous ? :|

Hors ligne

#24 Le 30/05/2017, à 13:46

Nasman

Re : Un Ubuntu hanté ?

Voici le contenu de mon fichier /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/50-unity-greeter.conf

[Seat:*]
greeter-session=unity-greeter
greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#25 Le 30/05/2017, à 13:50

Notel

Re : Un Ubuntu hanté ?

Au temps pour moi !!! C'est sous greeter, en plus c'était noté...

J'ai entré la ligne et fait CTRL+o et le curseur va en bas de l'écran après le nom du fichier mais CTRL+o ne fait rien.

Hors ligne