Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/05/2017, à 19:44

generation

Scintillement et problème d'affichage sur MSI avec GEFORCE GTX 1060

Bonjour,

Je viens d'acheter un portable MSI.
J'ai fais installer dessus Ubuntu 16.04 + Virtual Box avec W10.

Dès le lancement, j'ai quelques petits problèmes de pixel qui scintillent au bas de la barre menu à gauche.
Mais dès que je lance des appli, l'affichage part en "vrille" :
- très nombreux scintillement (sur certaines zones - un grand carré en bas à gauche en général).
- des bandes verticales grises / blanches,
- changement de teinte sur une partie de l'écran,
- du texte qui se déforme.
...

Tout ceci sans arrêt et alternativement. Je ne peux plus rien faire.

J'ai été voir dans Paramètres système -> Logiciels & MàJ -> Pilotes additionnels :
Voyant vert sur Nvidia corporation : Inconnu
Option cochée = "Utilisation de NVidia Binary - version 357.39 depuis NVidia 375 (propriétaire, testé)"

Est ce un problème de compatibilité ? De pilote ?
( à supposer que le problème vient de la carte graphique ?)

Merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 31/05/2017, à 07:41

carabao

Re : Scintillement et problème d'affichage sur MSI avec GEFORCE GTX 1060

bonjour

Qu'as-tu comme pc msi ?

une page intéressante: https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_msi

Pour ma part, le gp72-7re et la carte nvidia 1050ti fonctionne sans soucis: voir mon message: https://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2009227

j'avais aussi certains parasite avec l'affichage sous kde et kubuntu 17.04. J'ai réglé en modifiant certains paramètres dans kde  (configuration, affichage écran, compositeur, méthode de mise à l'échelle:precise, rendu opengl 3.1)

Maintenant sous quelle interface es-tu ?

Dernière modification par carabao (Le 31/05/2017, à 10:33)


1° PC portable MSI 17": Intel Core i5-7300HQ, 8gb, GPU Nvidia GTX 1050Ti GDDR5, SSD 256 Go + HDD 1 To avec kubuntu 17.10
2° PC portable LDLC 15": Intel Core i5, 8Gb ram, carte intel HD4600 - 1 SSD (système) et 1 HDD (répertoire perso) avec kubuntu 17.04

Hors ligne

#3 Le 31/05/2017, à 08:30

generation

Re : Scintillement et problème d'affichage sur MSI avec GEFORCE GTX 1060

Bonjour :
Modèle du PC MSI : GE72VR-6RF

J'ai Ubuntu 16.04 LTS
Comment voir la version de l'interface ?
Je ne vois pas d'info dans les paramètres système !

Hors ligne

#4 Le 31/05/2017, à 10:42

carabao

Re : Scintillement et problème d'affichage sur MSI avec GEFORCE GTX 1060

je veux dire, tu es sous gnome, unity, kde .... ?

Essaye ceci, pour voir si ton module nvidia est bien chargé ?

dans une console, peux-tu rentrer la commande suivante

dkms status 

et voir si un module nvidia 357.x est bien installé. Tu devrais avoir une sortie du genre: 

nvidia-357, 357.xx, 4.xx.x-xx-generic, x86_64: installed

si pas, faire un

sudo dpkg-reconfigure nvidia-357

Maintenant, vu ta carte, ce n'est pas la dernière version, sur le site de nvidia, il parle du 375.66.

Regarde si pilotes additionnels ne te propose pas cette version ?


1° PC portable MSI 17": Intel Core i5-7300HQ, 8gb, GPU Nvidia GTX 1050Ti GDDR5, SSD 256 Go + HDD 1 To avec kubuntu 17.10
2° PC portable LDLC 15": Intel Core i5, 8Gb ram, carte intel HD4600 - 1 SSD (système) et 1 HDD (répertoire perso) avec kubuntu 17.04

Hors ligne

#5 Le 31/05/2017, à 17:17

generation

Re : Scintillement et problème d'affichage sur MSI avec GEFORCE GTX 1060

Je retrouve bien une ligne : "nvidia-375.39, 4.4.0-79-generic, x86_64: installed"

Par contre je suis nul hmm .... comment savoir le nom de l'interface ??
C'est l'interface par défaut : fond dégradé violet vers rouge ; les icônes de lancement sur le côté gauche.

Dans ma liste des pilotes additionnels NVIDIA, il y en a deux :
- le premier est sélectionné et correspond au 375.39
et
- Utilisation de serveur X X.org-pilote d'affichage Nouveau depuis xserver-xorg-video-nouveau (libre)

Hors ligne

#6 Le 31/05/2017, à 17:38

generation

Re : Scintillement et problème d'affichage sur MSI avec GEFORCE GTX 1060

Je crois que j'ai fais une grosse bêtise !!!
J'ai trouvé l'appli NVidia dans la logithèque et l'ai lancée.

J'ai changé le premier choix et l'ordi est complètement planté !
J'ai un message d'erreur "The system is running in low-graphics mode"

Je n'arrive pas à en sortir !
Soit je n'ai pas de souris pour naviguer dans la fenêtre suivante, soit ça ne donne rien.

Hors ligne

#7 Le 31/05/2017, à 18:20

carabao

Re : Scintillement et problème d'affichage sur MSI avec GEFORCE GTX 1060

L'appli nvidia ??? le pilote ?

Si tu n'as pas d'interface graphique fait

CTRL+ALT+F1 (touche f1)
rentre ton login et mot de passe root

fais un

dkms status

si pas de module nvidia

fais un 

sudo dpkg-reconfigure nvidia-xxx 

(le numéro du pilote que tu as installé)

Dernière modification par carabao (Le 31/05/2017, à 18:22)


1° PC portable MSI 17": Intel Core i5-7300HQ, 8gb, GPU Nvidia GTX 1050Ti GDDR5, SSD 256 Go + HDD 1 To avec kubuntu 17.10
2° PC portable LDLC 15": Intel Core i5, 8Gb ram, carte intel HD4600 - 1 SSD (système) et 1 HDD (répertoire perso) avec kubuntu 17.04

Hors ligne

#8 Le 01/06/2017, à 16:50

generation

Re : Scintillement et problème d'affichage sur MSI avec GEFORCE GTX 1060

JE suis maudit.
Je n'arrive pas à passer l'identification car le login que m'a donné l'intégrateur n'est pas bon !!!
Et contact pris, il ne s'en rappelle plus !
(on est seulement sûr du mdp).

Si vous connaissez une méthode pour passer outre, je veux bien essayer sinon je vais lui rendre le PC puisqu'il n'a jamais fonctionné correctement ; il va revoir son install.

Hors ligne

#9 Le 01/06/2017, à 17:51

carabao

Re : Scintillement et problème d'affichage sur MSI avec GEFORCE GTX 1060

Sous ubuntu,  le login root est ton login  utilisateur normalement sauf si il a créé un utilisateur spécial root.

Et tu es sûr que ton clavier numérique est bien actif car lorsque tu passes en console, en général le verrouillage du clavier numérique est perdu. Essaye en tapant un 1, si 1 s'affiche c'est bon, si rien ne s'affiche, appuie sur la touche VERR NUM

Et tu es bien en AZERTY , essaye en tapant un A, si tu as un Q tu es en qwerty si tu as un A c'est bon.

Dernière modification par carabao (Le 01/06/2017, à 17:55)


1° PC portable MSI 17": Intel Core i5-7300HQ, 8gb, GPU Nvidia GTX 1050Ti GDDR5, SSD 256 Go + HDD 1 To avec kubuntu 17.10
2° PC portable LDLC 15": Intel Core i5, 8Gb ram, carte intel HD4600 - 1 SSD (système) et 1 HDD (répertoire perso) avec kubuntu 17.04

Hors ligne

#10 Le 01/06/2017, à 22:31

generation

Re : Scintillement et problème d'affichage sur MSI avec GEFORCE GTX 1060

J'ai vérifié pour le clavier. J'ai les bonnes touches au bon endroit !

Bin justement ! C'est bien le login utilisateur que je cherche !
Ça ne fonctionne pas avec celui qu'il m'a donné, il n'en voit pas d'autre..... j'ai essayé plusieurs orthographes, espace et sans espace, majuscules, tout attaché....
Est ce Ubuntu qui choisit ce login ? Est-il pris par défaut (et à quelle valeur) s'il n'est pas renseigné volontairement ?

Quelque soit ce que je rentre, il m'affiche password : "celui là j'en suit sûr". Mais lorsque je fais Entrée : J'ai Login incorrect.

Hors ligne

#11 Le 02/06/2017, à 10:25

carabao

Re : Scintillement et problème d'affichage sur MSI avec GEFORCE GTX 1060

C'est le même que le nom de ton dossier /home


1° PC portable MSI 17": Intel Core i5-7300HQ, 8gb, GPU Nvidia GTX 1050Ti GDDR5, SSD 256 Go + HDD 1 To avec kubuntu 17.10
2° PC portable LDLC 15": Intel Core i5, 8Gb ram, carte intel HD4600 - 1 SSD (système) et 1 HDD (répertoire perso) avec kubuntu 17.04

Hors ligne

#12 Le 03/06/2017, à 00:37

LeoMajor

Re : Scintillement et problème d'affichage sur MSI avec GEFORCE GTX 1060

bonsoir,

attention, dpkg-reconfigure casse les dkms du module de la même version, des differents kernels, donc tu risques de perdre l'affichage nvidia, si tu bootes sur un kernel antérieur. Il va juste reinstaller le module du pilote du dkms du kernel courant. Bon, après, cela n'est pas gênant, si tu installes pour la première fois le nvidia-xxx, ou si tu changes de version du pilote.

dpkg-reconfigure fait un dkms remove --all (kernels)  du module du pilote de la même version.

pour reinstaller, à un kernel inférieur, le 4.xx.x-xx-generic, pour le nvidia-375, par exemple

dkms status -m nvidia-375
sudo dkms build -m nvidia-375 -v 375.39 -k  4.xx.x-xx-generic
sudo dkms install -m nvidia-375 -v 375.39 -k 4.xx.x-xx-generic
sudo update-initramfs -u -k 4.xx.x-xx-generic
...
sudo update-grub

Le problème du login, est bien connu, lorsqu'on change de pilote graphique. pilote mal installé, mal purgé, résidu de configuration.

Hors ligne

#13 Le 05/06/2017, à 15:32

generation

Re : Scintillement et problème d'affichage sur MSI avec GEFORCE GTX 1060

Merci beaucoup pour votre réactivité et votre aide.

J'ai rapporté le PC à mon intégrateur qui n'a pas cherché à comprendre ..... et me l'a remboursé !
Il connaissait ce bug d'affichage quand il me l'a remit, et je suppose qu'il ne se sentait pas de le résoudre.

J'ai changé de fournisseur et en ai commandé un autre (mais un modèle moins récent donc sans doute plus stable et éprouvé).

Christophe

Hors ligne