Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/06/2017, à 17:19

Arbiel

[Résolu] Trouver le fichier référencé par un lien symbolique

Bonjour à tous

Pour trouver le fichier référencé par le lien symbolique ${fichier}, je n'ai rien trouvé de mieux que

ls -l  "${fichier}" | sed -r "s/^[^>]*> (.*)$/\1/"

N'y a-t-il pas mieux, et de plus parlant ?

Merci d'avance

Dernière modification par Arbiel (Le 06/06/2017, à 20:25)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 06/06/2017, à 17:26

erresse

Re : [Résolu] Trouver le fichier référencé par un lien symbolique

Bonjour,
Ce que tu montres là n'est pas un lien symbolique, c'est une variable bash et, a priori, elle contient l'adresse du fichier que tu veux lister !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 06/06/2017, à 17:28

Watael

Re : [Résolu] Trouver le fichier référencé par un lien symbolique

salut,

N'y a-t-il pas mieux, et de plus parlant ?

si, si. readlink ! wink


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#4 Le 06/06/2017, à 20:24

Arbiel

Re : [Résolu] Trouver le fichier référencé par un lien symbolique

Bonsoir

@Watael
Merci. C'est tout à fait ce que je cherchais.

@erresse
Effectivement, ${fichier} est une variable bash. Je n'ai pas été assez précis : c'est son contenu qui est un lien symbolique. Cela apparaît, mais pas clairement du tout, dans le commande sed avec laquelle j'extrais ce qui suit "> " dans le résultat de la commande "ls -l" comme le montre l'exemple ci-dessous (j'en ai profité pour montrer le résultat de readlink, qui est effectivement ce que je cherche, plus direct et plus compréhensible que sed)

remi@remi-Vostro-3550:~$ ls -l "${fichier:='/home/ciel/candidats/Lien vers Anastasia.iso'}" && echo "résultat direct avec readlink" && readlink "${fichier}"
lrwxrwxrwx 1 remi remi 34 juin   6 20:08 /home/ciel/candidats/Lien vers Anastasia.iso -> /home/ciel/candidats/Anastasia.iso
résultat direct avec readlink
/home/ciel/candidats/Anastasia.iso
remi@remi-Vostro-3550:~$ 

Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne