Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2017, à 20:09

ljr95

Installation MSI GE62VR

Bonjour,

Il est très important pour le moral de se faire des petites plaisirs, je viens donc de m'offrir un nouveau ordinateur portable, après 7 ans sur mon précédent :-)

Ci-dessous le détail :
MSI PC Portable Gamer GE62VR 6RF-016FR Apache Pro 15,6'' FHD - 16Go RAM - Windows 10 - Intel Core i7 - GTX 1060 - 1To + 256Go SSD
le lien pour le détail complet : http://www.cdiscount.com/informatique/o … 12016.html

Il est important de vous indiquer que je suis un utilisateur novice sur Linux, je connais juste la base pour utiliser la console.

Comme vous pouvez l'imagine nouvelle ordinateur = nouvelle installation linux.

Il y a deux disques dur un SSD et un HDD.

Il y avait déjà plusieurs partition sur les disques j'ai juste fait un peu de place sur les partitions les plus grosses sur chaque disque ci-dessous le détail:
SSD : 20Go pour la racine
HDD : 81Go; 80Go pour /home et 1Go pour swap.

Et j'ai laissé par défaut la partition pour installer GRUB et je ne sais plus le quel c'était...

Sinon le reste de l'installation c'est passé sans problème.

Au moment du reboot au lieu d'arriver sur GRUB j'ai eu un petit chargement "vérification du système" puis "réparation du système".
Gros moment de solitude et une petit goutte de transpiration :-)

Ordinateur Reboot et je tombe sur Windows.

J'ai donc utiliser boot repair sur une session live qui m'indique de désactiver dans le bios "boot sécurité" ce que j'ai fais mais toujours pas de GRUB au démarrage...

J'ai pas voulu bidouiller dans l'application pour pas endommager plus le système. J'ai fait un rapport et maintenant je sollicite votre aide ?
voici le rapport : http://paste.ubuntu.com/25040722/

merci par avance pour votre aide

bonne soirée

ljr

Hors ligne

#2 Le 07/07/2017, à 21:08

Bougron

Re : Installation MSI GE62VR

Bonjour,
Je pense que ton installation s'est mal passée.
car ta partion racine ne fait que 4,5 go.  ton swap ayant tout pris.

3      450MB   233GB  233GB   ntfs            Basic data partition          msftdata
5      233GB   238GB  4546MB  ext4
6      238GB   255GB  17.0GB  linux-swap(v1

As-tu bien pris le choix "autre chose" ? pour indiquer tes choix?

Hors ligne

#3 Le 07/07/2017, à 21:18

ljr95

Re : Installation MSI GE62VR

Bonjour merci pour ton aide

Autre choix, où ?

Quand j ai fait les partitions j'ai bien attribué à chacune son rôle enfin normalement ;-)

Dernière modification par ljr95 (Le 07/07/2017, à 21:20)

Hors ligne

#4 Le 07/07/2017, à 23:47

Bougron

Re : Installation MSI GE62VR

Bonsoir.
Tu as dit que tu voulais

détail:
SSD : 20Go pour la racine
HDD : 81Go; 80Go pour /home et 1Go pour swap.

Le boot info que tu fournis indique que ce n'est pas vrai
Le swap fait 17 Go et est installé  sur le SSD
La partition racine est bien installée sur le ssd pour une taille de  4546MB
et je pense que dans cette taille, est compris le /home

De mon point de vue, c'est maintenant une taille insuffisante pour faire une installation correcte.

Hors ligne

#5 Le 08/07/2017, à 00:15

ljr95

Re : Installation MSI GE62VR

Oh le boulet !!!
Mais du coup je fais comment pour arranger ce bazar ?
Je sais pas comment j'ai fait mon compte :-(
Merci beaucoup pour ton aide :-)

Hors ligne

#6 Le 08/07/2017, à 00:39

Bougron

Re : Installation MSI GE62VR

Je te propose de booter en live USB et de lancer gparted.
De supprimer les partitions SDA5 et SDA6
Puis de lancer  l'installation en prenant le choix "autre chose" puis de faire attention à ce que tu alloues pour les partitions.
Vu que tu disposes de 16 Go de RAM, la partition swap n'est pas indispensable.

Ajout: Tu ne devrais même pas créer de partition /home! et laisser  le répertoire /home profiter du SSD.
Avant de lancer ton installation, tu devrais formater SDB3 en NTFS afin d'avoir une possibilité de données communes entre windows et ubuntu.
Puis au moment de l'installation, allouer cette partition au point de montage /DATA que tu devras introduire  si /WINDOWS ou /DOS ne te sont pas proposés.

Dernière modification par Bougron (Le 08/07/2017, à 13:01)

Hors ligne

#7 Le 09/07/2017, à 14:30

ljr95

Re : Installation MSI GE62VR

Bonjour Bougron,

Toutes mes excuses pour ma réponse tardive, samedi bien chargé en famille :-)
Je ne connais pas gparted, mais je vais me lancer quelques petites questions avant de faire encore des bêtises...

"De supprimer les partitions SDA5 et SDA6"

Si je comprends bien lors de l'installation j'ai créé que deux partitions la SDA5 et SDA6, en les supprimant via gparted j'annule ma première installation et je reviens comme à l'origine?

Pour la partition swap, j'ai lu que effectivement avec 16 Go de RAM je suis tranquille mais qu'il est quand même recommandé de la créer pour éviter les problèmes quand le PC passe en veille. Je préfère donc en créer une, mais sur le HDD.

Concernant le home je préfère le passer sur le HDD pour ne pas trop prendre de place sur le SSD.

Tu ne penses pas que c'est une configuration correcte ?
SSD : 20 Go pour la racine et le reste pour windows.
HDD : 80  Go pour home, 1 Go pour swap et le reste soit une partition de partage entre Windows et Linux.

Sinon je crée une racine de 30 Go sur le SDD, je ne crée pas de partition home et je prends l'habitude de stock les fichiers sur la partition partagé?
Comment dois-je faire?

"Puis au moment de l'installation, allouer cette partition au point de montage /DATA que tu devras introduire  si /WINDOWS ou /DOS ne te sont pas proposés"
Je n'ai pas compris cette partie :-(

Merci beaucoup pour ton aide et ta patience,

Bon weekend

Hors ligne

#8 Le 09/07/2017, à 15:36

Bougron

Re : Installation MSI GE62VR

Bonjour

ljr95 a écrit :

Bonjour Bougron,

Toutes mes excuses pour ma réponse tardive, samedi bien chargé en famille :-)
Je ne connais pas gparted, mais je vais me lancer quelques petites questions avant de faire encore des bêtises...

"De supprimer les partitions SDA5 et SDA6"

Si je comprends bien lors de l'installation j'ai créé que deux partitions la SDA5 et SDA6, en les supprimant via gparted j'annule ma première installation et je reviens comme à l'origine?

Tout d'abord, tu installes le logiciel à ton rythme. Si tu es 15 jours  sans te connecter, cela ne pose absolument aucun problème.
Gparted est le gestionnaire d'espace disques de ubuntu qui est disponible sur la clé usb d'installation que tu peux activer avant d'installer afin de faire tes préparations.
    a) Prendre le choix essayer avant d'installer
    b) Frapper la commande "setxkbmap fr" afin d'avoir un clavier français
    c) chercher gparted dans les logiciels installés ou frapper la commande sudo gparted
En supprimant ces deux partitions, tu te retrouves à l'état initial.
Tu peux alors en profiter pour créer les partitions dont tu as besoin:   La partition RACINE en EXT4 et ta partition de données communes avec Windows en NTFS.
            et éventuellement la partition /home et la partition swap

ljr95 a écrit :

Pour la partition swap, j'ai lu que effectivement avec 16 Go de RAM je suis tranquille mais qu'il est quand même recommandé de la créer pour éviter les problèmes quand le PC passe en veille. Je préfère donc en créer une, mais sur le HDD.

Si le PC portable  qui est en veille; manque d'énergie, il va essayer d'hiberner et si pas possible il va s'arrêter.
Tu peux aussi utiliser directement la technique d'hibernation.
Dans ce contexte, la taille de la partition swap doit être capable de contenir les données de la RAM, donc la partition SWAP doit aussi faire 16 GO.
   Si tu la stockes dans le SSD, tu sortira d'hibernation en instantané si elle est sur le disque dur, cela risque d'être un peu moins rapide 2 Secondes?
Mais tu peux aussi ne pas utiliser l'hibernation car le démarrage normal avec un SSD devrait se faire en 15 secondes et pas en 90 secondes comme avec le disque dur

Quelque soit ton choix, il est modifiable par la suite (mettre le swap sur l'autre support,  le supprimer ou le créer)

ljr95 a écrit :

Concernant le home je préfère le passer sur le HDD pour ne pas trop prendre de place sur le SSD.

Si tu ne fabriques pas une partition de données personnelles, tu dois mettre le /home sur le disque dur car il va être volumineux.
Si tu fabriques une partition de données personnelles, le /home  ne va pas dépasser 2 Go de taille. Il est alors intérressant de ne pas créer de répertoire afin que le repertoire /home soit dans le SSD afin que les caches des applications  soient accessibles beaucoup plus rapidement que s'ils sont stockés sur le disque dur.

ljr95 a écrit :

Tu ne penses pas que c'est une configuration correcte ?
SSD : 20 Go pour la racine et le reste pour windows.
HDD : 80  Go pour home, 1 Go pour swap et le reste soit une partition de partage entre Windows et Linux.

  Soit te ne fais pas de swap. Tu auras  un message d'alerte  disant qu'il n'y a pas de swap. IL faudra passer outre. Soit le swap fait 16 GO sur l'un des supports.
Comme il me semble que le SDD n'est pas très grand, il faudra probablement le mettre sur le disque dur.

ljr95 a écrit :

Sinon je crée une racine de 30 Go sur le SDD, je ne crée pas de partition home et je prends l'habitude de stock les fichiers sur la partition partagé?
Comment dois-je faire?
"Puis au moment de l'installation, allouer cette partition au point de montage /DATA que tu devras introduire  si /WINDOWS ou /DOS ne te sont pas proposés"
Je n'ai pas compris cette partie :-(
Merci beaucoup pour ton aide et ta patience,
Bon weekend

.......
Pour ce dernier problème, Tu peux consulter cette discussion https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1555511 elle explique comment allouer la partition NTFS  en automatique.
Puis cette discussion https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1506051 elle explique aussi comment introduire le nom et comment utiliser automatiquement cette partition de donnée. L'exemple est pour une partition EXT4 mais c'est transposable pour une partition NTFS. Il y a un choix de trois méthodes
Saches que si tu ne réussis pas à 'installation, c'est rectifiable au prix d'un boot supplémentaire qui va nécessiter d'ajouter deux lignes dans le fichier /etc/fstab

Dernière modification par Bougron (Le 09/07/2017, à 15:55)

Hors ligne

#9 Le 09/07/2017, à 16:43

ljr95

Re : Installation MSI GE62VR

J'ai lancé GParted et j'ai supprimé les partitions SDA5 et SDA6 comme tu me l'as dit ;-)

J'ai également remarqué que sur le SDB, les partitions que j'ai créé lors de la première installation y étaient :
SDB3 ext4 75 Go
SDB4 linux-swap 1.70 Go
Je vais donc les supprimer pour les réattribuer à SDB1 qui est déjà au format NFTS et m'en servir d'espace de stockage partagé pour Linux et Windows.

Concernant la partition swap, dans ce cas je ne vais pas en créer. Le PC ne sera jamais en veille il ne pourra pas à cause du manque de la partition swap mais automatique il va s’éteindre (proprement?) et je pourrais le redémarrer rapidement grâce au SSD.

Ce que je pense faire c'est créer une partition de 30 Go ou 40 Go pour la racine sur le SSD et ne pas créer de home donc celui-ci sera compris dans la racine. Je ne m'en servirais pas pour stock les fichiers lourds je les transférais directement sur SDB1.

Est-ce que je dis des bêtises, cette installation est-elle stable et censé?

Pour comprendre les partitions du début:
SDA1, SDA2 et SDA3 servent à Windows.
SDA4 sert à quoi?

et SDB2 contient le BIOS.

Lors de la prochaine installation sur quelle partitions dois-je installer GRUB?

Merci beaucoup,

Dernière modification par ljr95 (Le 09/07/2017, à 16:44)

Hors ligne

#10 Le 09/07/2017, à 17:51

Bougron

Re : Installation MSI GE62VR

Tu vas donc  faire une installation assez classique en présence d'un dual boot et de deux disques dont l'un est un SSD => Tous les OS dans le SSD et toutes les données dans le gros disque dur.

Ton ordinateur est en EFI et la structure de boot est dans la partition SDA1

sda1: __________________________________________________________________________
    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 8/2012: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /EFI/Boot/bootx64.efi /EFI/ubuntu/fwupx64.efi 
                       /EFI/ubuntu/grubx64.efi /EFI/ubuntu/mmx64.efi 
                       /EFI/ubuntu/shimx64.efi /EFI/MSI/Boot/bootmgfw.efi 
                       /EFI/MSI/Boot/bootmgr.efi /EFI/MSI/Boot/memtest.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgr.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/memtest.efi

L'installateur dispose d'une ligne prévue pour indiquer dans quelle partition on souhaite installer la structure de boot  (sda par defaut) mais ce n'est pas pris en compte. Je viens encore de le vérifier ce jour avec la future version 17.10

Pour SDA4
/dev/sda4      R    498,137,088   500,117,503     1,980,416 Windows Recovery Environment (Windows)
C'est donc le logiciel qui sert à réparer les démarrages non réussis de windows lorsque cela se produit
et SD

Hors ligne

#11 Le 09/07/2017, à 21:36

ljr95

Re : Installation MSI GE62VR

J'ai fini l'installation mais lors du reboot toujours pas GRUB :-(

J'ai donc lancé boot-repair qui a effectué des modifications et m'a affiché ce message:
Boot successfully repaired.

Please write on a paper the following URL:
http://paste.ubuntu.com/25055742/


In case you still experience boot problem, indicate this URL to:
boot.repair@gmail.com or to your favorite support forum.

You can now reboot your computer.
Please do not forget to make your BIOS boot on sda (256GB) disk!

If your computer reboots directly into Windows, try to change the boot order in your BIOS.
If your BIOS does not allow to change the boot order, change the default boot entry of the Windows bootloader.
For example you can boot into Windows, then type the following command in an admin command prompt:
bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\ubuntu\shimx64.efi

Mais lors du reboot toujours pas de GRUB, j'en n'ai marre lol

Hors ligne

#12 Le 09/07/2017, à 21:57

Bougron

Re : Installation MSI GE62VR

Bonsoir
Ne désespères  pas. Il me semble que ton installation s'est bien passée.

Il est probable que le futur boot se passe bien

BootCurrent: 0006
Timeout: 2 seconds
BootOrder: 0001,0006,0000,0002,0003
Boot0000* Windows Boot Manager	HD(1,GPT,f19c7517-9aef-4bda-af16-3c0bddbb5e3d,0x800,0x96000)/File(EFIMICROSOFTBOOTBOOTMGFW.EFI)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}...a................
Boot0001* ubuntu	HD(1,GPT,f19c7517-9aef-4bda-af16-3c0bddbb5e3d,0x800,0x96000)/File(EFIubuntushimx64.efi)
Boot0002* UEFI: IP4 Killer PCIe Network Controller	PciRoot(0x0)/Pci(0x1c,0x3)/Pci(0x0,0x0)/MAC(4ccc6a819a13,0)/IPv4(0.0.0.0:0<->0.0.0.0:0,0,0)..BO
Boot0003* UEFI: IP6 Killer PCIe Network Controller	PciRoot(0x0)/Pci(0x1c,0x3)/Pci(0x0,0x0)/MAC(4ccc6a819a13,0)/IPv6([::]:<->[::]:,0,0)..BO
Boot0006* UEFI: SanDisk, Partition 1	PciRoot(0x0)/Pci(0x14,0x0)/USB(19,0)/HD(1,MBR,0x8,0x800,0x3b9f800)..BO

Mais si c'est windows qui remets en route, ne fais pas la bêtise de l'arrêter (chose qui semble naturelle) mais tu dois lui  dire de redémarrer (chose moins évidente)

Cependant, si windows continue de mettre en route, cela sera à toi d'exiger que ubuntu démarre via les touches F9? F11? F12?
et si cela ne fonctionne pas, tu diras à windows de lancer ubuntu. C'est aussi simple que cela!!!!
C'est une commande à faire avec l'application windows power shell (admin) qui ne donne pas de réponse si pas d'erreur.

bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\ubuntu\grubx64.efi

Attention de ne pas commettre d'erreur de frappe.

J'ai noté que tu n'as pas accroché cette partition

/dev/sdb1        2048 1917632511 1917630464 914.4G Microsoft basic data

dans le fichier /etc/fstab.
Mais on pourra rectifier facilement.

Dernière modification par Bougron (Le 09/07/2017, à 22:36)

Hors ligne

#13 Le 09/07/2017, à 22:34

ljr95

Re : Installation MSI GE62VR

Merci beaucoup pour ton aide

Avec F11 j'arrive sur un menu où j'ai le choix entre autres Windows ou Ubuntu.

Quand je choisis ubuntu je tombe sur GRUB et tout est comme d'habitude, il y a même Windows...

Je vais devoir toujours appuyer sur F1, sélection ubuntu puis encore ubuntu?
Je peux pas directement démarrer sur GRUB?

Hors ligne

#14 Le 09/07/2017, à 22:44

Bougron

Re : Installation MSI GE62VR

Je préfère te conseiller la solution d'appuyer  sur la touche F11. C'est la solution conseillée pour tous les ordinateurs HP
On peut dire que c'est classique comme technique.
    Je veux booter windows, je ne touche à rien.
    Je veux booter ubuntu,  j'appuie sur F11 et je choisis ubuntu.

La technique bcdedit peut marcher à condition de ne pas se tromper dans la frappe et est à réactualiser à chaque fois que windows fait une mise à jour importante.

Hors ligne

#15 Le 09/07/2017, à 22:54

Bougron

Re : Installation MSI GE62VR

On va maintenant procéder au montage de ta partition SDB1 que tu as oublié ou raté.
1) Ajouter les deux lignes suivantes dans le fichier /etc/fstab

#Mes Données  sur SB1
UUID=1AE66358E66332E5      /Data  ntfs  defaults,uid=1000,gid=46,windows_names,errors=remount-ro  0 0 

Pour cela

sudo gedit /etc/fstab

Ne pas oublier de sauver avant de quiter après l'ajout des deux lignes.
2) Créer le point de montage

sudo mkdir /Data

3) Monter la partition

sudo mount -v /dev/sdb1

4) S'en rendre propriétaire

sudo chown $USER:$USER /Data

5) Créer les principaux répertoires  mis dans le disque dur

mkdir /Data/Téléchargements
mkdir /Data/Documents
mkdir /Data/Musique
mkdir /Data/image
mkdir /Data/Vidéo

6) Dire à ubuntu que ces répertoires ne sont plus dans le répertoire/home. Pour cela

gedit /home/$USER/.config/user-dirs.dirs

Puis modifier cinq lignes que tu reconnaîtras à leur paramètre de début

XDG_DOWNLOAD_DIR="/Data/Téléchargements"
XDG_DOCUMENTS_DIR="/Data/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="/Data/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="/Data/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="/Data/Vidéo"

7) S'occuper de la messagerie si tu décides d'utiliser thunderbird
C'est le même principe. Mais rien n'est préparé à l'avance. Il faut faire plus de chose en manuel. Mais la conséquence est une perte de performance car les fichiers ne sont plus sur le SSD. Alors je ne sais pas  si c'est rentable. Donc je ne propose pas immédiatement.

8) booter et vérifier que  tout fonctionne comme prévu

Dernière modification par Bougron (Le 09/07/2017, à 23:22)

Hors ligne

#16 Le 12/07/2017, à 23:24

ljr95

Re : Installation MSI GE62VR

Salut bougron

Merci beaucoup pour toutes ces explications

Concernant le boot pour choisir Ubuntu je dois faire :
F11 puis sélectionner ubuntu, après j'arrive sur GRUB et je dois encore choisir Ubuntu.

Je préférais le préciser car dans ton récapitulatif tu as oublié une étape pour sélection Ubuntu.
Du coup c'est plutôt long pour booter sur Ubuntu...
Mais si tu conseils cette méthode je ferais comme ça smile

Pour le montage de ta partition SDB1, je ne connaissais même pas.
Ça permet de ne pas avoir à faire des transferts manuellement?
Si je comprends bien sur le disque dur il y aura un dossier date et des sous dossier? Est-il possible de reorganiser les dossiers?

Merci beaucoup

Hors ligne

#17 Le 13/07/2017, à 14:17

Bougron

Re : Installation MSI GE62VR

Bonjour
effectivement, j'ai oublié de dire que par cette méthode on se retrouve avec le grub qui sert à proposer un dual boot avec windows ce qui semble inutile.   (on peut déactiver la proposition windows) ou  avec l'option avancée. Ce qui peut être intéressant en cas de problème (on peut diminuer le temps d'attente).

Pour la seconde méthode   le point d'entrée est /Data et il dans la partition de ubuntu

Les répertoires proposés sont au maxima 5 et doivent être créés sur le disque dur.
mais tu n'est pas obligé de suivre à la lettre et en créer un seul ou 2 ou 3 ou 4

Un exemple avec deux
XDG_DOWNLOAD_DIR="/Data/Gros"
XDG_DOCUMENTS_DIR="/Data/Petits"
XDG_MUSIC_DIR="/Data/Petits"
XDG_PICTURES_DIR="/Data/Petits"
XDG_VIDEOS_DIR="/Data/Gros"
puis après tu fabriques autant de sous-répertoires que tu veux

Cela permet aux principaux logiciels de ubuntu d'écrire directement sur le disque dur grâce à cette technique de liens  ( il y a deux autres façons d'implémenter les liens)
Pour le logiciel thunderbird qui gère les EMAIL , si tu fais, il faudra utiliser la commande manuelle  "ln -ls"

u16041@u16041:~$ ls -las | grep DPP
  0 lrwxrwxrwx  1 u16041 u16041      15 juin  26 11:29 .thunderbird -> /DPP/Messagerie

Pour le logiciel firefox, cela sera pareil mais, je reste partisan de conserver son cache dans le SSD pour qu'il soit très rapide

Dernière modification par Bougron (Le 13/07/2017, à 14:30)

Hors ligne

#18 Le 29/07/2017, à 12:27

ljr95

Re : Installation MSI GE62VR

Bonjour,

J'ai rencontré un peu petit problème de driver qui est maintenant résolu ;-)

J'ai essayé de faire ce que tu m'as dit mais ça ne fonctionne pas

Il faut savoir que sans rien faire le disque dur data est visible il s'agit bien ça quand tu utilises le terme "monter une partition"?

Quand je réalise la première étape le disque dur disparaît.

#Mes Données  sur SB1
UUID=1AE66358E66332E5      /Data  ntfs  defaults,uid=1000,gid=46,windows_names,errors=remount-ro  0 0 

Et quand je monte la partition, j'ai un message d'erreur qui indique que la partition est déjà en fonctionnement.

sudo mount -v /dev/sdb1

Autre chose que je comprends pas c'est quand tu crées le dossier Data il est à la racine et donc se situe pas sur le disque dur Data?

Je suis pas sur de comprends la méthode peux-tu m'aider stp?

Merci beaucoup pour ton aide et ta patience :-)

Dernière modification par ljr95 (Le 29/07/2017, à 12:28)

Hors ligne

#19 Le 29/07/2017, à 13:35

Bougron

Re : Installation MSI GE62VR

Bonjour
Ce que tu décris "ça ne fonctionne pas" est trop imprécis pour trouver l'endroit défaillant

Lorsque je te demande de créer le dossier /Data     il  est dans la racine de ubuntu comme un certain nombre d'autres dossiers. Un extrait chez moi

u16041@u16041:~$ sudo ls / 
bin    cdrom  dead.letter  etc	       initrd.img.old  lib	   LUBUNTU  MD1      mnt   REFIND  sbin  sys			    usr      vmlinuz.old
boot   core   dev	   home        journalctl-xb   lib64	   LVM1     media    opt   root    snap  System Volume Information  var
BTRFS  DATA   DPP	   initrd.img  journalREFIND   lost+found  LVM2     MEMTEST  proc  run	   srv	 tmp			    vmlinuz
u16041@u16041:~$ 
u16041@u16041:~$ ls -ls / | grep DATA
  40 drwxrwx---   1 u16041 plugdev   40960 juil. 20 13:13 DATA
u16041@u16041:~$ 

lorsque tu dis "Quand je réalise la première étape le disque dur disparaît."
Je pense que cela veut dire que tu as déjà booté après avoir  fait la modif du fichier /etc/fstab et qu'après le boot, l'icône de cette partition n'est plus présente dans le tableau qui affiche les partitions qu'il est possible de monter en faisant un clic  dessus.
et pour cause puisque l'OS l'a montée en automatique au même titre que /home
donc tu ne peux plus la monter sauf à préablement la démonter

Tu devrais pouvoir  voir  son contenu via la commande

ls  -Rls  /Data





.

Dernière modification par Bougron (Le 29/07/2017, à 13:40)

Hors ligne