Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/07/2017, à 12:49

Isan29

Son faible et qui grésille.

Bonjour à tous,

Nouveau avec ubuntu (auparavant Windows 10), je viens d'installer ubuntu 16.04.2 LTS.
Et  je constate que le son sur les haut-parleurs internes est défaillant. Le niveau du son est très faible et des grésillements et craquements importants se font entendre.  En un mot impossible d’écouter de la musique ou de regarder un film (si, un film muet peut-être!).

Je fais donc appel aux membres pour m'aider.

Voici la configuration du matériel que j'utilise:
Ordinateur Lenovo Y510p
Processeur Intel Core i7-4700MQ CPU @ 2.40GHz x 8
Mémoire 15,5 Gio
Carte graphique GeForce Gt 750M/PCIe/SSE2
Système d’exploitation 64 bits
Disque 967,7Go

cat /proc/asound/modules

0 snd_hda_intel
 1 snd_hda_intel

cat /proc/asound/cards

0 [PCH            ]: HDA-Intel - HDA Intel PCH
                      HDA Intel PCH at 0xd5210000 irq 32
 1 [NVidia         ]: HDA-Intel - HDA NVidia
                      HDA NVidia at 0xd4000000 irq 17

lspci

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor DRAM Controller (rev 06)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor PCI Express x16 Controller (rev 06)
00:01.1 PCI bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor PCI Express x8 Controller (rev 06)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB xHCI (rev 04)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB EHCI #2 (rev 04)
00:1b.0 [b]Audio device: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset High Definition Audio Controller (rev 04)[/b]
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family PCI Express Root Port #1 (rev d4)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family PCI Express Root Port #4 (rev d4)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family PCI Express Root Port #5 (rev d4)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB EHCI #1 (rev 04)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation HM86 Express LPC Controller (rev 04)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family 6-port SATA Controller 1 [AHCI mode] (rev 04)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family SMBus Controller (rev 04)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GK107M [GeForce GT 750M] (rev a1)
01:00.1 [b]Audio device: NVIDIA Corporation GK107 HDMI Audio Controller (rev a1)[/b]
07:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation GK107M [GeForce GT 750M] (rev a1)
09:00.0 Ethernet controller: Qualcomm Atheros QCA8171 Gigabit Ethernet (rev 10)
0a:00.0 Network controller: Qualcomm Atheros AR9485 Wireless Network Adapter (rev 01)

puce : Realtek ALC282

Merci d'avance de votre aide.

Dernière modification par Isan29 (Le 11/07/2017, à 14:24)

Hors ligne

#2 Le 11/07/2017, à 12:57

xubu1957

Re : Son faible et qui grésille.

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message…

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

1485703524.png



Tes cartes son :

Audio device: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset High Definition Audio Controller (rev 04)
Audio device: NVIDIA Corporation GK107 HDMI Audio Controller (rev a1)

As tu installé : pavucontrol ?

et avec :

alsamixer

- fonctionnement-de-alsamixer

et cette page : linuxmao.org/ALSAMixer

Dernière modification par xubu1957 (Le 11/07/2017, à 13:04)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 11/07/2017, à 15:55

Isan29

Re : Son faible et qui grésille.

Merci de ta rapide réponse  xubu1957.

Pour la mise en page j'ai pris note!
Une petite remarque pour moi les emoticones ne s'affichent pas:lol:

Pour pavucontrol et alsamixer ca ne change rien...

D'autres suggestions?

Hors ligne

#4 Le 11/07/2017, à 16:16

xubu1957

Re : Son faible et qui grésille.

Regarde aussi la Doc : pulseaudio


Cette solution ancienne :

This just worked for me on Ubuntu 10.10
Cela a fonctionné sur Ubuntu 10.10
/etc/modprobe.d/alsa-base file

and adding
En ajoutant
options snd-hda-intel model=lenovo-ms7195-dig

Then reboot and everything works, even the sub!
Ensuite, redémarrez et tout fonctionne, même le sous-ensemble!

> [ubuntu] Lenovo y510 - Bad sound

(Edit)

Isan29 a écrit :

...
Une petite remarque pour moi les emoticones ne s'affichent pas:lol:
...

Voir tutoriel/howto_forum#smileysemoticones

Dernière modification par xubu1957 (Le 11/07/2017, à 16:55)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 11/07/2017, à 16:42

Compte anonymisé

Re : Son faible et qui grésille.

#6 Le 12/07/2017, à 09:01

Isan29

Re : Son faible et qui grésille.

Bonjour,
Salut,

je suis perdu dans tout cela
Alsamixer m'indique puce ALC282 et quand je regarde le paquet Alsa-base le nom ALC282 n’apparaît pas.

Alsabase ne serait-il pas à jour? Et si c'est le cas que dois-je faire?

merci d'avance.

Hors ligne

#7 Le 12/07/2017, à 10:24

Compte anonymisé

Re : Son faible et qui grésille.

Donné le retour de

lspci | grep -i audio

#8 Le 12/07/2017, à 10:44

Isan29

Re : Son faible et qui grésille.

Jacksnice06 a écrit :

Donné le retour de

lspci | grep -i audio

lspci | grep -i audio

00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset High Definition Audio Controller (rev 04)
01:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation GK107 HDMI Audio Controller (rev a1)

Hors ligne

#9 Le 12/07/2017, à 11:15

Compte anonymisé

Re : Son faible et qui grésille.

Affiche moi le retour complet ( alsamixer) dans les balise code svp

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 12/07/2017, à 11:18)

#10 Le 12/07/2017, à 14:08

Isan29

Re : Son faible et qui grésille.

Jacksnice06 a écrit :

Affiche moi le retour complet ( alsamixer) dans les balise code svp

Alors là il faudrait d'abord que tu m'expliques.
Quand j'envoie le  résultat de la commande alsamixer dans un fichier .txt je ne vois plus le graphique mais un résultat brut difficilement lisible. Bien sûr je peux mettre la réponse entre les balises code mais je ne suis pas sur que ça fasse avancer le problème! Il doit y avoir une autre méthode!???

Hors ligne

#11 Le 12/07/2017, à 15:01

xubu1957

Re : Son faible et qui grésille.

C'est le schéma qu'il faut copier/coller.

Supprime le message #12

Dernière modification par xubu1957 (Le 12/07/2017, à 16:30)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 12/07/2017, à 15:20

Isan29

Re : Son faible et qui grésille.

xubu1957 a écrit :

C'est le schéma qu'il faut copier/coller.

Supprime le message #12

Et comment je fais cela?

message #12 supprimé.

Hors ligne

#13 Le 12/07/2017, à 15:46

xubu1957

Re : Son faible et qui grésille.

Avec la commande :

alsamixer

tu auras une image dans ton terminal, tu la copie et tu la colle dans les crochets bleus : <> de l'éditeur de message

1485703524.png


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#14 Le 12/07/2017, à 16:03

Isan29

Re : Son faible et qui grésille.

Oui mais justement c'est le copier dans terminal qui me pose problème...

Hors ligne

#15 Le 12/07/2017, à 16:08

xubu1957

Re : Son faible et qui grésille.

Quand tu as surligné ton image, avec un clic droit, tu n'as pas une ligne copier dans une fenêtre ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#16 Le 12/07/2017, à 17:02

Isan29

Re : Son faible et qui grésille.

Je surligne l'image mais pas de fenêtre !!!

Hors ligne

#17 Le 12/07/2017, à 17:05

Compte anonymisé

Re : Son faible et qui grésille.

Je demande la lune la ou quoi ? En plus xubu ta expliqué !

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 12/07/2017, à 17:06)

#18 Le 12/07/2017, à 17:07

Isan29

Re : Son faible et qui grésille.

Jacksnice06 a écrit :

Je demande la lune la ou quoi ?

Pour moi oui vu que le copier ne marche pas dans le terminal!

Hors ligne

#19 Le 12/07/2017, à 17:13

Compte anonymisé

Re : Son faible et qui grésille.

Isan29 a écrit :
Jacksnice06 a écrit :

Je demande la lune la ou quoi ?

Pour moi oui vu que le copier ne marche pas dans le terminal!

Faux c'est toi qui ci prend mal nuance !

#20 Le 12/07/2017, à 17:27

Isan29

Re : Son faible et qui grésille.

Jacksnice06 a écrit :
Isan29 a écrit :
Jacksnice06 a écrit :

Je demande la lune la ou quoi ?

Pour moi oui vu que le copier ne marche pas dans le terminal!

Faux c'est toi qui ci prend mal nuance !

Et non après avoir surligner, avec un clic droit je n'ai rien ...
Mais je ne demande qu'a apprendre!

Hors ligne

#21 Le 12/07/2017, à 17:36

Compte anonymisé

Re : Son faible et qui grésille.

C'est pas une question d'apprendre la c'est juste une mise en pratique avec une souris roll

#22 Le 13/07/2017, à 05:26

Isan29

Re : Son faible et qui grésille.

Salut,

En utilisant Konsole en lieu et place de Terminal  j'ai pu faire un copier dans une fenêtre et voici le coller dans la réponse sur le forum.

┌───────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────── AlsaMixer v1.1.0 ──────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┐
│    Carte: HDA Intel PCH                                                                                                                                                           F1:  Aide                 │
│     Puce: Realtek ALC282                                                                                                                                                                   F6:  Choisir la carte son │
│ Contrôle: Master [gain dB: -6,00]                                                                                                                                                 Esc: Quitter              │
│                                                                                                                                                                                                             │
│                                                                                                                                                                                                             │
│       ┌──┐             ┌──┐             ┌──┐             ┌──┐             ┌──┐             ┌──┐                                               ┌──┐                              ┌──┐                        │
│       │  │             │  │             │▒ │             │▒▒│             │  │             │  │                                               │  │                              │▒▒│                        │
│       │  │             │  │             │▒▒│             │▒▒│             │  │             │  │                                               │  │                              │▒▒│                        │
│       │  │             │  │             │▒▒│             │▒▒│             │  │             │  │                                               │  │                              │▒▒│                        │
│       │▒▒│             │  │             │▒▒│             │▒▒│             │  │             │  │                                               │  │                              │▒▒│                        │
│       │▒▒│             │  │             │▒▒│             │▒▒│             │  │             │  │                                               │  │                              │▒▒│                        │
│       │▒▒│             │  │             │▒▒│             │▒▒│             │  │             │  │                                               │  │                              │▒▒│                        │
│       │▒▒│             │  │             │▒▒│             │▒▒│             │  │             │  │                                               │  │                              │▒▒│                        │
│       │▒▒│             │  │             │▒▒│             │▒▒│             │  │             │  │                                               │  │                              │▒▒│                        │
│       │▒▒│             │  │             │▒▒│             │▒▒│             │  │             │  │                                               │  │                              │▒▒│                        │
│       │▒▒│             │  │             │▒▒│             │▒▒│             │  │             │  │                                               │  │                              │▒▒│                        │
│       │▒▒│             │  │             │▒▒│             │▒▒│             │  │             │  │                                               │  │                              │▒▒│                        │
│       │▒▒│             │  │             │▒▒│             │▒▒│             │  │             │  │                                               │  │                              │▒▒│                        │
│       │▒▒│             │  │             │▒▒│             │▒▒│             │▒▒│             │  │                                               │  │                              │▒▒│                        │
│       │▒▒│             │  │             │▒▒│             │▒▒│             │▒▒│             │  │                                               │  │                              │▒▒│                        │
│       ├──┤             ├──┤             ├──┤             └──┘             ├──┤             └──┘             ┌──┐             ┌──┐             ├──┤           Enabled            └──┘           Disabled     │
│       │OO│             │MM│             │OO│                              │OM│                              │MM│             │OO│             │MM│                                                          │
│       └──┘             └──┘             └──┘                              └──┘                              └──┘             └──┘             └──┘                                                          │
│        78              0<>0           100<>94          100<>100          18<>18            0<>0                                               0<>0                            100<>100                      │
│<     Master     >   Headphone         Speaker            PCM              Mic           Mic Boost          S/PDIF      S/PDIF Default P       Beep        Auto-Mute Mode  Internal Mic Boo Loopback Mixing  │
│                                                                                                                                                                                                             │
│                                                                                                                                                                                                             │

Hors ligne

#23 Le 13/07/2017, à 06:26

xubu1957

Re : Son faible et qui grésille.

Bonjour,

Documentation a écrit :

Utilisez les flèches gauches et droites pour naviguer, haut et bas pour augmenter/baisser le son et M pour activer/désactiver le mode silencieux/mute (marqué "MM").

et

Augmenter le son (gauche et droite): flèche haut ou « + » ou « W »
Augmenter le son (gauche uniquement): « Q »
Augmenter le son (droite uniquement): « E »


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#24 Le 13/07/2017, à 15:17

Isan29

Re : Son faible et qui grésille.

J'ai réinstallé ubuntu 16-04 LTS et toujours le même problème.
'Les manipulations avec alsamixer ne corrige pas le problème comme je m'y attendais d'ailleurs.J'ai bien peur que mon ordi ne soit pas au top avec une distribution Linux pour la partie son en tout cas.

Par contre dans l’émulateur de terminal Terminal j'ai maintenant la petite fenêtre et je peux maintenant faire des copier!

Hors ligne

#25 Le 13/07/2017, à 15:21

xubu1957

Re : Son faible et qui grésille.

Tu avais mis un M dans la deuxième colonne et avec la flèche haute tu avais augmenté le son ?

Dernière modification par xubu1957 (Le 13/07/2017, à 15:21)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne