Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Pour en savoir un peu plus sur l'équipe du forum.

Appel à contributeurs pour la doc.

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

#1 Le 14/07/2017, à 23:23

Ergoproxy

Notifications applications + divers "soucis"

Bonjour,

Je m'excuse à nouveau d'écrire et de solliciter l'aide de certains mais je ne parviens pas à régler certaines choses qui sont assez "insignifiantes" mais très perturbantes.
Tout d'abord, comme évoqué dans le titre, je ne parviens pas à recevoir de notifications que ce soit avec cairo-dock ou bien le tableau de bord classique. J'ai, pour ma part, le tableau de bord en haut qui me permet de changer rapidement d'un "onglet" à un autre et un dock ou tableau de bord en bas pour ouvrir rapidement une application. Cependant, je ne parviens pas à voir lorsqu'une notification apparaît, que ce soit thunderbird ou mettons skype par exemple. Par ailleurs je rencontre un certains nombre de soucis avec cairo-dock qui vient à se dédoubler parfois. Je préférerais garder le tableau de bord mais pour ranger les applications cela est un travail minutieux qui nécessite un replacement aussitôt qu'une application doit être rajoutée ou ôtée. Cela me permet d'aborder d'autres petits "soucis" comme celui de ne pouvoir réagir lorsque l'ordinateur se fige avec une application. Cela a été le cas avec virtualbox par exemple ou encore après avoir essayé un jeu sur battle.net qui s'est vu parsemé de bugs en tout genre et je n'ai pu faire quoi que ce soit même en essayant contrôle alt supr etc.. Ouvrir un terminal ou autre était impossible et je ne sais pas comment réagir en cas de soucis. Je souhaiterais également savoir si le fait de ne pas pouvoir mettre une vidéo en plein écran avec dailymotion par exemple est un fait propre à linux ? Je veux dire l'écran s'élargit mais en gardant le dock du bas et celui du haut ? Enfin, dernière question, lorsqu'on supprime quelque chose, cette dernière est-elle bien supprimée ou bien faut-il de temps à autres faire un nettoyage plus approfondit ? J'ai un peu plus de mal pour savoir ce qui se passe au niveau de la gestion des données, de l'espace restant etc. Il y a tant d'options que j'ai pu explorer mais parfois j'ai l'impression de passer trop de temps sur l'une et omettre certaines choses dans d'autres options ce qui rend difficilement intuitif la compréhension de la machine. Je viens de mac et l'assistanat était le maître mot avec l'affichage constant de la taille des fichiers, de l'espace restant (affiché dans le finder), le dossier application avec la facilité de prendre l'application et la glisser dans une corbeille ou application similaire pour la supprimer ce qui rendait le processus intuitif et évidemment simple.

J'essai de mieux comprendre certaines choses et je m'excuse de prendre un peu de votre temps pour des choses qui sans doute ne vous intéresseront pas ou bien que vous connaissez aisément.

Hors ligne

#2 Le 15/07/2017, à 12:43

erresse

Re : Notifications applications + divers "soucis"

Bonjour,

Ton message est plutôt "gâché serré" et aborde trop de problèmes à la fois. L'une des règles du forum, pour une aide optimale, est de soumettre UN problème par demande d'aide.

Je vais quand même essayer de te fournir quelques pistes de réponses aux questions que tu poses :

je ne parviens pas à recevoir de notifications que ce soit avec cairo-dock ou bien le tableau de bord classique.

Pour les notifications, as-tu réglé les paramètres dans le menu "Système -> Préférences -> Apparence -> Notifications d'événements" ?
Ubuntu-Mate (j'espère que c'est la variante que tu as installée) est livrée avec un dock par défaut qu'on peut activer ou pas : "Plank.
Il peut peut-être remplacer cairo-dock et être mieux intégré dans l'environnement de bureau Mate. Menu "Applications -> Accessoires -> Plank".

d'autres petits "soucis" comme celui de ne pouvoir réagir lorsque l'ordinateur se fige avec une application.
même en essayant contrôle alt supr

Pour tuer l'interface graphique, le jeu de touches sur Linux est plutôt "Ctrl+Alt+Bksp", mais de toute manière, cette option n'est pas activée par défaut, il te faut l'activer dans les options du paramétrage de clavier. Menu : "Système -> Préférences -> Matériel -> Clavier".
En cliquant droit sur un tableau de bord (en haut ou en bas de l'écran), tu peux ajouter de petits outils à la barre, parmi lesquels "Force à quitter", qui permet, lorsqu'une application se fige, de cliquer sur sa fenêtre pour l'arrêter.
Tu peux aussi rechercher dans la documentation la séquence "magique" permettant d'arrêter proprement le système s'il ne répond plus.

Je souhaiterais également savoir si le fait de ne pas pouvoir mettre une vidéo en plein écran avec dailymotion par exemple est un fait propre à linux ? Je veux dire l'écran s'élargit mais en gardant le dock du bas et celui du haut ?

Je n'ai pas ce problème, chez moi une vidéo dailymotion s'affiche sur la totalité de l'écran, sans dock en haut ni en bas.
Par contre, mais c'est imputable à dailymotion, pas à Linux, il y a en haut quelques outils qui s'affichent et en bas une barre de progression et des icônes (pour sortir du mode plein écran, notamment).

Enfin, dernière question, lorsqu'on supprime quelque chose, cette dernière est-elle bien supprimée ou bien faut-il de temps à autres faire un nettoyage plus approfondit ?

Si tu mets des objets à la corbeille, ils ne sont pas vraiment supprimés tant que tu n'as pas vidé la corbeille (même comportement que les autres systèmes, je pense) afin de pouvoir les récupérer le cas échéant.
Si tu supprimes effectivement un objet, il ne sera plus possible de le récupérer, c'est définitif et le disque est effacé.

J'ai un peu plus de mal pour savoir ce qui se passe au niveau de la gestion des données, de l'espace restant etc.

Lorsque tu navigues dans l'arborescence avec Caja, le gestionnaire de fichiers de Mate, il t'indique en permanence dans la barre d'état en bas de la fenêtre, le nombre d'objets contenus dans le répertoire courant affiché, et l'espace libre total dont tu disposes encore.
Lorsque tu cliques sur un sous-répertoire, Caja indique alors que celui-ci est sélectionné et donne le nombre d'objets qu'il contient.
Si tu cliques sur un fichier, Caja t'indique qu'il est sélectionné et te donne la taille de ce fichier.
Par ailleurs, il est possible de choisir quelles informations seront affichées avec les icônes (date, taille, nom, etc...) ou dans les affichages en listes, dans les paramètres du menu "Edition -> Préférences" de Caja.

la facilité de prendre l'application et la glisser dans une corbeille

Rien ne t'empêche d'en faire autant avec ton système, cela fonctionne exactement de la même manière !
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 15/07/2017, à 15:47

Ergoproxy

Re : Notifications applications + divers "soucis"

Merci beaucoup vos renseignements. Il est difficile de se restreindre à une seule question  précise quand un système est aussi étranger malgré la lecture que l'on peut avoir à côté sur le sujet. J'ai essayé plank suite à vos recommandations mais ce dernier semble limité car il ne propose que 4 thèmes et je n'ai pas vu de manipulations simples pouvant effectuer tout changements, de plus, je n'ai pas trouvé beaucoup de choix sur le sujet. Ensuite, que ce soit avec plank ou cairo-dock, je n'ai pas trouvé de solutions concernant les notifications. Ubuntu mate propose un système de bulles apparaissant temporairement pour notifier un événement. Ce que je souhaiterais est un système permettant d'afficher de manière permanente le nombre de notifications propre à chaque application sous forme de chiffre. Ce problème est également visible pour les sons. Les choix sont très limités et, je trouve, d'assez mauvaise qualité ce qui amène à supprimer les sons et potentiellement n'avoir aucun système de notifications.

(Par ailleurs, merci pour les dossiers, je peux maintenant voir l'espace restant général même s'ils me disent 176 Go restants alors que je dois avoir plus mais j'imagine qu'une fois atteint un autre espace va être remplit ?)

Hors ligne

#4 Le 15/07/2017, à 16:19

erresse

Re : Notifications applications + divers "soucis"

Ergoproxy a écrit :

(Par ailleurs, merci pour les dossiers, je peux maintenant voir l'espace restant général même s'ils me disent 176 Go restants alors que je dois avoir plus mais j'imagine qu'une fois atteint un autre espace va être remplit ?)

Il est possible que le volume de stockage global des disques ne soit pas disponible en totalité pour le système, tout dépend de l'espace qu'on lui a alloué lors de son installation...
Il y a aussi un dock, très simple, dans les applets, à installer dans l'un des tableaux de bord (clic droit sur le tableau de bord et choisir "Ajouter au tableau de bord..." : une liste de gadgets possibles s'affiche, il n'y a qu'à choisir...

un système permettant d'afficher de manière permanente le nombre de notifications propre à chaque application sous forme de chiffre

Tu aurais un exemple, genre une copie d'écran qui illustre ce que tu souhaiterais ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 15/07/2017, à 17:15

Roschan

Re : Notifications applications + divers "soucis"

un système permettant d'afficher de manière permanente le nombre de notifications propre à chaque application sous forme de chiffre

Tu aurais un exemple, genre une copie d'écran qui illustre ce que tu souhaiterais ?

ça je suppose http://cloud.addictivetips.com/wp-conte … ations.jpg un peu comme sur un smartphone

Les applications Linux n'envoient pas des tonnes de notifs, loin de là, donc c'est relativement superflu. Du coup très peu d'environnements le proposent et de manière souvent incomplète

En ligne

#6 Le 15/07/2017, à 17:21

erresse

Re : Notifications applications + divers "soucis"

Si c'est seulement pour le nombre de messages de Thunderbird, il suffit d'installer "mail-notification" pour avoir une icône dans le tableau de bord avec le nombre dessus et même un message audio d'avertissement lorsqu'un message arrive. J'ai ça chez moi, ça marche très bien et ne nécessite pas de garder Thunderbird ouvert en application cachée pour fonctionner !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 15/07/2017, à 17:33

Roschan

Re : Notifications applications + divers "soucis"

Je postais ça pour illustrer, mais je suppose qu'il le veut pour toutes ses applications, pas que pour Thunderbird

En ligne

#8 Le 15/07/2017, à 17:51

Ergoproxy

Re : Notifications applications + divers "soucis"

En effet, je parlais de toutes les applications. Par exemple, discord, skype, ne me donne aucunes notifications et je ne sais donc jamais quand est-ce qu'on me parle. Comme je le disais, je viens de mac et sur ce système d'exploitation j'avais des notifications comme un rebond lorsque je reçois quelque chose suivit d'un chiffre pour garder la notification visible.

Roschan a écrit :

Il y a aussi un dock, très simple, dans les applets, à installer dans l'un des tableaux de bord (clic droit sur le tableau de bord et choisir "Ajouter au tableau de bord..." : une liste de gadgets possibles s'affiche, il n'y a qu'à choisir...

Je précise que je connaissais cet aspect du tableau de bord mais qui n'est valable que pour le tableau de bord et pas pour plank pour lequel il faut ouvrir l'application et la garder dans le dock. Par ailleurs il n'y a pas la possibilité d'avoir le menu mate disponible dans plank, en revanche cairo-deck le propose. Cela étant, plank ne propose pas de variété de thèmes ou même la possibilité de choisir la couleur du dock.

Hors ligne

#9 Le 16/07/2017, à 23:35

Ergoproxy

Re : Notifications applications + divers "soucis"

Personne n'aurait des informations concernant l'affichage des notifications pour les applications ?

(j'en profite pour savoir si vous auriez des idées concernant deux choses. Je sais qu'il faut ouvrir un sujet pour chaque question mais je me vois mal ouvrir une nouvelle discussion sachant que celle-ci n'est pas close.)

- Ma première question est, avez-vous certains problèmes avec l'agrandissement des fenêtres ? Pour ma part, cela crée une "traînée" de fenêtres qui se règle au bout de quelques minutes. Parfois cela fige la fenêtre et je dois fermé puis ré ouvrir internet. J'ai le même soucis avec mes jeux windows mais en plus grave sachant que dès que je veux redimensionner une fenêtre ou bien seulement cliquer sur l'onglet réduire puis agrandir de nouveau, le jeu se fige sans que je puisse voir l'écran en question et je suis obligé de tout quitter sinon cela ne se règle pas.

- Ma seconde question concerne le terminal lorsque j'excuse la commande suivante apt-get update. Voici le visuel du soucis :

W: The repository 'http://ppa.launchpad.net/ubuntu-mate-dev/trusty-mate/ubuntu xenial Release' does not have a Release file.
N: Data from such a repository can't be authenticated and is therefore potentially dangerous to use.
N: See apt-secure(8) manpage for repository creation and user configuration details.
E: Impossible de récupérer http://ppa.launchpad.net/ubuntu-mate-dev/trusty-mate/ubuntu/dists/xenial/main/binary-amd64/Packages  404  Not Found
E: Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place

Si cela vous intéresse, voici l'ensemble du message :

utilisateur@pc-linuxshop-5623:~$ sudo apt-get update
[sudo] Mot de passe de utilisateur : 
Réception de:1 http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security InRelease [102 kB]
Atteint:2 http://archive.canonical.com/ubuntu xenial InRelease                 
Atteint:3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial InRelease                 
Atteint:4 http://ppa.launchpad.net/apandada1/brightness-controller/ubuntu xenial InRelease
Atteint:5 http://ppa.launchpad.net/indicator-brightness/ppa/ubuntu xenial InRelease
Réception de:6 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates InRelease [102 kB]
Ign:7 http://repo.vivaldi.com/stable/deb stable InRelease                      
Atteint:8 http://ppa.launchpad.net/noobslab/icons/ubuntu xenial InRelease      
Atteint:9 http://repo.vivaldi.com/stable/deb stable Release                    
Atteint:10 http://ppa.launchpad.net/ravefinity-project/ppa/ubuntu xenial InRelease
Atteint:11 http://ppa.launchpad.net/ubuntu-mate-dev/ppa/ubuntu xenial InRelease
Ign:12 http://ppa.launchpad.net/ubuntu-mate-dev/trusty-mate/ubuntu xenial InRelease
Atteint:13 https://apt-mo.trafficmanager.net/repos/dotnet-release xenial InRelease
Atteint:14 https://repo.skype.com/deb stable InRelease                         
Atteint:15 http://ppa.launchpad.net/ubuntu-wine/ppa/ubuntu xenial InRelease    
Atteint:16 http://ppa.launchpad.net/wine/wine-builds/ubuntu xenial InRelease   
Atteint:17 http://ppa.launchpad.net/xorg-edgers/ppa/ubuntu xenial InRelease    
Réception de:19 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-backports InRelease [102 kB]
Ign:20 http://ppa.launchpad.net/ubuntu-mate-dev/trusty-mate/ubuntu xenial Release
Atteint:21 https://dl.winehq.org/wine-builds/ubuntu xenial InRelease           
Ign:22 http://ppa.launchpad.net/ubuntu-mate-dev/trusty-mate/ubuntu xenial/main amd64 Packages
Ign:23 http://ppa.launchpad.net/ubuntu-mate-dev/trusty-mate/ubuntu xenial/main i386 Packages
Ign:24 http://ppa.launchpad.net/ubuntu-mate-dev/trusty-mate/ubuntu xenial/main all Packages
Ign:25 http://ppa.launchpad.net/ubuntu-mate-dev/trusty-mate/ubuntu xenial/main Translation-fr_FR
Ign:26 http://ppa.launchpad.net/ubuntu-mate-dev/trusty-mate/ubuntu xenial/main Translation-fr
Ign:27 http://ppa.launchpad.net/ubuntu-mate-dev/trusty-mate/ubuntu xenial/main Translation-en
Ign:22 http://ppa.launchpad.net/ubuntu-mate-dev/trusty-mate/ubuntu xenial/main amd64 Packages
Ign:23 http://ppa.launchpad.net/ubuntu-mate-dev/trusty-mate/ubuntu xenial/main i386 Packages
Réception de:28 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/multiverse amd64 Packages [14,9 kB]
Ign:24 http://ppa.launchpad.net/ubuntu-mate-dev/trusty-mate/ubuntu xenial/main all Packages
Ign:25 http://ppa.launchpad.net/ubuntu-mate-dev/trusty-mate/ubuntu xenial/main Translation-fr_FR
Réception de:29 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/multiverse i386 Packages [14,0 kB]
Atteint:30 https://dl.ring.cx/ring-nightly/ubuntu_16.04 ring InRelease         
Ign:31 https://mega.nz/linux/MEGAsync/xUbuntu_16.04 ./ InRelease               
Ign:26 http://ppa.launchpad.net/ubuntu-mate-dev/trusty-mate/ubuntu xenial/main Translation-fr
Ign:27 http://ppa.launchpad.net/ubuntu-mate-dev/trusty-mate/ubuntu xenial/main Translation-en
Ign:22 http://ppa.launchpad.net/ubuntu-mate-dev/trusty-mate/ubuntu xenial/main amd64 Packages
Ign:23 http://ppa.launchpad.net/ubuntu-mate-dev/trusty-mate/ubuntu xenial/main i386 Packages
Ign:24 http://ppa.launchpad.net/ubuntu-mate-dev/trusty-mate/ubuntu xenial/main all Packages
Ign:25 http://ppa.launchpad.net/ubuntu-mate-dev/trusty-mate/ubuntu xenial/main Translation-fr_FR
Ign:26 http://ppa.launchpad.net/ubuntu-mate-dev/trusty-mate/ubuntu xenial/main Translation-fr
Ign:27 http://ppa.launchpad.net/ubuntu-mate-dev/trusty-mate/ubuntu xenial/main Translation-en
Ign:22 http://ppa.launchpad.net/ubuntu-mate-dev/trusty-mate/ubuntu xenial/main amd64 Packages
Réception de:32 https://mega.nz/linux/MEGAsync/xUbuntu_16.04 ./ Release [988 B]
Ign:23 http://ppa.launchpad.net/ubuntu-mate-dev/trusty-mate/ubuntu xenial/main i386 Packages
Ign:24 http://ppa.launchpad.net/ubuntu-mate-dev/trusty-mate/ubuntu xenial/main all Packages
Ign:25 http://ppa.launchpad.net/ubuntu-mate-dev/trusty-mate/ubuntu xenial/main Translation-fr_FR
Ign:26 http://ppa.launchpad.net/ubuntu-mate-dev/trusty-mate/ubuntu xenial/main Translation-fr
Ign:27 http://ppa.launchpad.net/ubuntu-mate-dev/trusty-mate/ubuntu xenial/main Translation-en
Ign:22 http://ppa.launchpad.net/ubuntu-mate-dev/trusty-mate/ubuntu xenial/main amd64 Packages
Ign:23 http://ppa.launchpad.net/ubuntu-mate-dev/trusty-mate/ubuntu xenial/main i386 Packages
Ign:24 http://ppa.launchpad.net/ubuntu-mate-dev/trusty-mate/ubuntu xenial/main all Packages
Ign:25 http://ppa.launchpad.net/ubuntu-mate-dev/trusty-mate/ubuntu xenial/main Translation-fr_FR
Ign:26 http://ppa.launchpad.net/ubuntu-mate-dev/trusty-mate/ubuntu xenial/main Translation-fr
Ign:27 http://ppa.launchpad.net/ubuntu-mate-dev/trusty-mate/ubuntu xenial/main Translation-en
Err:22 http://ppa.launchpad.net/ubuntu-mate-dev/trusty-mate/ubuntu xenial/main amd64 Packages
  404  Not Found
Ign:23 http://ppa.launchpad.net/ubuntu-mate-dev/trusty-mate/ubuntu xenial/main i386 Packages
Ign:24 http://ppa.launchpad.net/ubuntu-mate-dev/trusty-mate/ubuntu xenial/main all Packages
Ign:25 http://ppa.launchpad.net/ubuntu-mate-dev/trusty-mate/ubuntu xenial/main Translation-fr_FR
Ign:26 http://ppa.launchpad.net/ubuntu-mate-dev/trusty-mate/ubuntu xenial/main Translation-fr
Ign:27 http://ppa.launchpad.net/ubuntu-mate-dev/trusty-mate/ubuntu xenial/main Translation-en
336 ko réceptionnés en 2s (157 ko/s)
Lecture des listes de paquets... Fait
W: The repository 'http://ppa.launchpad.net/ubuntu-mate-dev/trusty-mate/ubuntu xenial Release' does not have a Release file.
N: Data from such a repository can't be authenticated and is therefore potentially dangerous to use.
N: See apt-secure(8) manpage for repository creation and user configuration details.
E: Impossible de récupérer http://ppa.launchpad.net/ubuntu-mate-dev/trusty-mate/ubuntu/dists/xenial/main/binary-amd64/Packages  404  Not Found
E: Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.

Dernière modification par Ergoproxy (Le 16/07/2017, à 23:36)

Hors ligne

#10 Le 17/07/2017, à 09:56

erresse

Re : Notifications applications + divers "soucis"

Pourquoi as-tu un PPA pour mate ???
Sous Xenial, il n'y a pas de PPA, je suis sous Ubutu-Mate 16.04 et regarde mon propre fichier sources.list :

user@user-mate:~$ cat /etc/apt/sources.list
# deb cdrom:[Ubuntu-MATE 16.04.1 LTS _Xenial Xerus_ - Release i386 (20160719)]/ xenial main multiverse restricted universe

# See http://help.ubuntu.com/community/UpgradeNotes for how to upgrade to
# newer versions of the distribution.
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial main restricted
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial main restricted

## Major bug fix updates produced after the final release of the
## distribution.
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-updates main restricted
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-updates main restricted

## N.B. software from this repository is ENTIRELY UNSUPPORTED by the Ubuntu
## team, and may not be under a free licence. Please satisfy yourself as to
## your rights to use the software. Also, please note that software in
## universe WILL NOT receive any review or updates from the Ubuntu security
## team.
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial universe
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial universe
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-updates universe
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-updates universe

## N.B. software from this repository is ENTIRELY UNSUPPORTED by the Ubuntu 
## team, and may not be under a free licence. Please satisfy yourself as to 
## your rights to use the software. Also, please note that software in 
## multiverse WILL NOT receive any review or updates from the Ubuntu
## security team.
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial multiverse
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial multiverse
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-updates multiverse
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-updates multiverse

## N.B. software from this repository may not have been tested as
## extensively as that contained in the main release, although it includes
## newer versions of some applications which may provide useful features.
## Also, please note that software in backports WILL NOT receive any review
## or updates from the Ubuntu security team.
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-backports main restricted universe multiverse
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-backports main restricted universe multiverse

## Uncomment the following two lines to add software from Canonical's
## 'partner' repository.
## This software is not part of Ubuntu, but is offered by Canonical and the
## respective vendors as a service to Ubuntu users.
deb http://archive.canonical.com/ubuntu xenial partner
# deb-src http://archive.canonical.com/ubuntu xenial partner

deb http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security main restricted
# deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security main restricted
deb http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security universe
# deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security universe
deb http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security multiverse
# deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security multiverse
## Depôt MultiSystem
deb http://liveusb.info/multisystem/depot all main
user@user-mate:~$ 

Tu as installé Xenial ou tu y es passé par migration depuis Trusty ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 17/07/2017, à 10:08

Christophe C

Re : Notifications applications + divers "soucis"

Concernant plank, il propose autant de thème que tu souhaites, mais il faut les installer. Tu peux lire cette partie de la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/plank

Le PPA de noobslab avec son paquet de thème ne semble pas fonctionner pour Ubuntu 17.04. Il marche pour la LTS 16.04, par contre.

Sinon tu peux aller les télécharger ici : http://www.deviantart.com/newest/?secti … ank+themes

Où ici, tiens, ce sont les 32 thèmes que j'ai récupérés à droite à gauche, dans un seul zip

tu les dézip dans ton répertoire /home/TOI/.local/share/plank/themes/ (crée-le si tu ne l'as pas). Et ils apparaissent dans ton menu de config de plank.

PS : si tu dézippe mon fichier, attention : ils seront tous dans un répertoire plank-themes, et il faut les transférer dans /home/TOI/.local/share/plank/themes/

Dernière modification par Christophe C (Le 17/07/2017, à 10:35)


XL-WALLPAPER - changeur de fonds d'écran libre et très léger pour Xfce et LXDE.

Hors ligne

#12 Le 17/07/2017, à 11:45

Christophe C

Re : Notifications applications + divers "soucis"

Ergoproxy a écrit :

Pour ma part, cela crée une "traînée" de fenêtres qui se règle au bout de quelques minutes.

Jamais vu cela sous Matte. Je pense que cela vient de ton windows manager. Tu utilises compiz, je suppose, et tu as activé toutes sortes d'effets rigolos via CCSM ?


XL-WALLPAPER - changeur de fonds d'écran libre et très léger pour Xfce et LXDE.

Hors ligne

#13 Le 17/07/2017, à 14:22

Ergoproxy

Re : Notifications applications + divers "soucis"

Merci pour vos réponses !

Pour les thèmes de plank, j'avais cherché du côté de deviantart déjà sans trop de succès puis surtout le problème de notifications est assez important sachant que je ne vois pas quand je reçois quelque chose du skype, thunderbird, discord ou autres applications. C'est gentil de votre part pour le fichier zip, je vais le consulter plus attentivement. (Lorsque je dois crée le dossier, je fais cela dans utilisateur ? Est-ce ce que vous appelez home ? J'ai crée donc ces dossiers dans des dossiers afin d'y mettre les thèmes mais plank ne les reconnait pas donc j'imagine que j'ai du me tromper. Je m'excuse pour la naïveté de mes questions mais c'est assez nouveau pour moi).


Tu as installé Xenial ou tu y es passé par migration depuis Trusty ?

J'ai linux depuis peu et j'essai déjà de comprendre l'ensemble des fonctionnalités, je ne me permettrais pas d'installer quoi que ce soit. J'ai acheté l'ordinateur avec ubuntu mate de pré installé. Je n'omets pas l'idée que peut être j'ai pu installer ces ppa sans le savoir.

Pour ce qui est du paquet ppa avec Xenial, est-ce ceci que je dois supprimer ?

http://hpics.li/740f0c6

ou bien ici :

http://hpics.li/0dc2ae6

Jamais vu cela sous Matte. Je pense que cela vient de ton windows manager. Tu utilises compiz, je suppose, et tu as activé toutes sortes d'effets rigolos via CCSM ?

Il en est de même pour cela, je ne me permettrais pas d'installer quelque chose pouvant me faire des effets inconnus. Je ne sais pas ce qu'est compiz. Dans tout les cas, est-il possible de régler ce soucis qui peut aller de cette simple "trainée" de fenêtre au reboot complet d'une application qui ne s'affiche plus après avoir redimensionné la taille de la fenêtre ?

Dernière modification par Ergoproxy (Le 17/07/2017, à 15:52)

Hors ligne

#14 Le 17/07/2017, à 15:56

Ergoproxy

Re : Notifications applications + divers "soucis"

Je me permet d'écrire à nouveau. J'ai essayé de faire ce qui était dit dans le tutoriel pour plank et après avoir ajouté le ppa, j'ai actualisé les dépôts et j'ai eu ce message :

W:The repository 'http://ppa.launchpad.net/ubuntu-mate-dev/trusty-mate/ubuntu xenial Release' does not have a Release file., W:Data from such a repository can't be authenticated and is therefore potentially dangerous to use., W:See apt-secure(8) manpage for repository creation and user configuration details., E:Failed to fetch http://ppa.launchpad.net/ubuntu-mate-de … 4/Packages  404  Not Found, E:Some index files failed to download. They have been ignored, or old ones used instead.

Hors ligne

#15 Le 17/07/2017, à 16:14

erresse

Re : Notifications applications + divers "soucis"

Hé bien oui, c'est aussi ce que tu avais au message #9 et que tu auras systématiquement à chaque fois que tu feras une mise à jour :

W:The repository 'http://ppa.launchpad.net/ubuntu-mate-dev/trusty-mate/ubuntu xenial Release' does not have a Release file., 

Cela dit que ce dépôt n'existe pas ou plus, c'est la raison du message d'erreur.
Mais, pour ma part, je ne vois toujours pas pourquoi tu as Ubuntu-Mate Xenial via un PPA...
Et je ne pense pas qu'il soit possible de te satisfaire pour ta demande de notification généralisée pour toutes les applications, cela n'existe pas à l'heure actuelle, à ma connaissance.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#16 Le 17/07/2017, à 16:39

Ergoproxy

Re : Notifications applications + divers "soucis"

Pour ce PPA dont vous parlez, y a t-il un moyen de rectifier cette erreur ?

Hors ligne

#17 Le 17/07/2017, à 16:53

erresse

Re : Notifications applications + divers "soucis"

Ce n'est pas forcément une erreur, si tu t'es procuré la machine avec le système préinstallé et que ça fonctionne...
Mais c'est surtout inhabituel, non standard pour la version 16.04 (Xenial) qui n'utilise plus de PPA mais directement les dépôts standard d'Ubuntu.
Personnellement, je ne sais pas trop ce qu'il est possible de faire (sauf à réinstaller le système avec une iso Ubuntu-Mate 16.04) et c'est pour cela que je ne conseille rien.
Il est peut-être possible de juste mettre en place un fichier "sources.list" corrigé et de refaire une mise à jour pour que ça roule, mais je n'en ai pas la certitude et je ne voudrais pas te faire faire une bêtise...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#18 Le 17/07/2017, à 17:14

ylag

Re : Notifications applications + divers "soucis"

Salut,

Si je me fie à cette image de votre post #13 : http://hpics.li/0dc2ae6, vous devez retourner dans "Logiciels & mises à jour" => onglet "Autres logiciels" et décocher la ligne :

http://ppa.launchpad.net/ubuntu-mate-dev/trusty-mate/ubuntu xenial main

Après avoir validé, retentez ensuite :

sudo apt update

...pour voir si le message d'erreur persiste.

A+

Hors ligne

#19 Le 17/07/2017, à 17:57

Christophe C

Re : Notifications applications + divers "soucis"

Ergoproxy a écrit :

Est-ce ce que vous appelez home ? J'ai crée donc ces dossiers dans des dossiers afin d'y mettre les thèmes mais plank ne les reconnait pas donc j'imagine que j'ai du me tromper. Je m'excuse pour la naïveté de mes questions mais c'est assez nouveau pour moi).

J'ai écris :  si tu dézippe mon fichier, attention : ils seront tous dans un répertoire plank-themes, et il faut les transférer dans /home/TOI/.local/share/plank/themes/  (crée-le si tu ne l'as pas). Et ils apparaissent dans ton menu de config de plank.

Si tu ouvres ton explorateur de fichier, tu vois que tu est dans un répertoire /home/TOI, ou TOI est le nom que tu a donné à ton utilisateur (disons Ergoproxy).

Si tu appuis en même temps sur les 2 touches ctrl + h, tu vois apparaître de nouveaux sous-répertoires, qui étaient cachés jusqu'à maintenant. Ils commencent par un "." (un répertoire caché commence toujours par un point).

Tu vas dans .local/share/. celui-la existe forcément déjà. Tu seras donc dans /home/Ergoproxy/.local/share/
et là tu regarde s'il existe déjà un répertoire /plank/themes/. Sinon tu crées /plank/ puis son sous-répertoire /themes/.
Puis tu copies dedans les thèmes dézipés.

Pour mieux comprendre ce système de répertoire, /Home/ est le répertoire ou tu peux créer tout tes utilisateurs (si tu a plusieurs personnes qui utilisent la machine). Chaque ulisateur a alors un répertoire à son nom (chez toi il n'y en a sûrement qu'un). C'est dans ce sous-répertoire (/home/ergoproxy)  que tu ranges tes fichiers (photos, documents, vidéo...), et c'est là qu'on trouve des fichiers de config qui sont propres à chaque utilisateur (le choix des fenêtres, du fonds d'écran, ...). Surtout dans /.local/ et /.config/)
Le répertoire de TON utilisateur (/home/Ergoproxy/) est le seul où tu peux agir sans avoir les droits root/super-utilisateur (avec mot de passe). Pour le reste du système, il faut les droits root. Dans le cas d'un PC mono-utilisateur, c'est un peu artificiel (puisque tu connais forcément ton mot de passe). Mais sur un système professionnel où le service informatique gère 1000 utilisateurs, il n'a pas trop envie que chacun sorte de son compte utilisateur pour mettre la foire.

Dernière modification par Christophe C (Le 17/07/2017, à 19:45)


XL-WALLPAPER - changeur de fonds d'écran libre et très léger pour Xfce et LXDE.

Hors ligne

#20 Le 17/07/2017, à 18:07

Christophe C

Re : Notifications applications + divers "soucis"

Ce que propose ylag devrait marcher.

Sinon (et seulement sinon) donnes-nous une copie de ton sources.list, dont tu obtiendras le contenu (dans un terminal) par un cat /etc/apt/sources.list
Tu copies le résultat dans un post, et tu encadres par les balises codes (tu les obtiens en cliquant sur le signe < > dans la barre d’icône qui est au-dessus de chaque message).

Dernière modification par Christophe C (Le 17/07/2017, à 18:07)


XL-WALLPAPER - changeur de fonds d'écran libre et très léger pour Xfce et LXDE.

Hors ligne

#21 Le 17/07/2017, à 19:13

Ergoproxy

Re : Notifications applications + divers "soucis"

Merci à tous pour vos conseils. Merci aussi d'avoir pris le temps pour plank d'expliquer les mécaniques et j'ai pu avoir la satisfaction que chaque action soit attendue et confirmée par la suite de vos explications. J'ai donc mis les thèmes et je peux les retrouver maintenant dans les propriétés. J'en profite pour vous demander ce qu'est compiz ? C'est ce qui aurait crée cette "fragmentation" des fenêtres lorsque je redimensionne ?

Il semblerait que cela a fonctionné :

utilisateur@pc-linuxshop-5623:~$ sudo apt update
[sudo] Mot de passe de utilisateur : 
Atteint:1 http://archive.canonical.com/ubuntu xenial InRelease
Atteint:2 http://ppa.launchpad.net/apandada1/brightness-controller/ubuntu xenial InRelease
Atteint:3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial InRelease                 
Atteint:4 http://ppa.launchpad.net/indicator-brightness/ppa/ubuntu xenial InRelease
Atteint:5 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates InRelease         
Atteint:6 http://ppa.launchpad.net/noobslab/apps/ubuntu xenial InRelease       
Ign:7 http://repo.vivaldi.com/stable/deb stable InRelease                      
Atteint:8 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-backports InRelease       
Atteint:9 http://ppa.launchpad.net/noobslab/icons/ubuntu xenial InRelease      
Atteint:10 http://repo.vivaldi.com/stable/deb stable Release                   
Atteint:11 http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security InRelease         
Atteint:12 http://ppa.launchpad.net/ravefinity-project/ppa/ubuntu xenial InRelease
Atteint:13 http://ppa.launchpad.net/ubuntu-mate-dev/ppa/ubuntu xenial InRelease
Atteint:14 https://repo.skype.com/deb stable InRelease         
Atteint:15 https://dl.winehq.org/wine-builds/ubuntu xenial InRelease
Atteint:16 https://apt-mo.trafficmanager.net/repos/dotnet-release xenial InRelease
Atteint:17 http://ppa.launchpad.net/ubuntu-wine/ppa/ubuntu xenial InRelease
Atteint:18 http://ppa.launchpad.net/wine/wine-builds/ubuntu xenial InRelease
Atteint:19 http://ppa.launchpad.net/xorg-edgers/ppa/ubuntu xenial InRelease
Ign:20 https://mega.nz/linux/MEGAsync/xUbuntu_16.04 ./ InRelease
Atteint:22 https://dl.ring.cx/ring-nightly/ubuntu_16.04 ring InRelease
Réception de:23 https://mega.nz/linux/MEGAsync/xUbuntu_16.04 ./ Release [988 B]
988 o réceptionnés en 1s (858 o/s)                          
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
28 packages can be upgraded. Run 'apt list --upgradable' to see them.
utilisateur@pc-linuxshop-5623:~$ apt list --upgradable'

Pour ce qui est "upgradable" :

utilisateur@pc-linuxshop-5623:~$ apt list --upgradable
En train de lister... Fait
libdrm-amdgpu1/xenial 2.4.81+git20170717.ac214017-0ubuntu0ricotz~16.04.1 amd64 [upgradable from: 2.4.81+git20170630.3095cc8e-0ubuntu0ricotz~16.04.1]
libdrm-intel1/xenial 2.4.81+git20170717.ac214017-0ubuntu0ricotz~16.04.1 amd64 [upgradable from: 2.4.81+git20170630.3095cc8e-0ubuntu0ricotz~16.04.1]
libdrm-nouveau2/xenial 2.4.81+git20170717.ac214017-0ubuntu0ricotz~16.04.1 amd64 [upgradable from: 2.4.81+git20170630.3095cc8e-0ubuntu0ricotz~16.04.1]
libdrm-radeon1/xenial 2.4.81+git20170717.ac214017-0ubuntu0ricotz~16.04.1 amd64 [upgradable from: 2.4.81+git20170630.3095cc8e-0ubuntu0ricotz~16.04.1]
libdrm2/xenial 2.4.81+git20170717.ac214017-0ubuntu0ricotz~16.04.1 amd64 [upgradable from: 2.4.81+git20170630.3095cc8e-0ubuntu0ricotz~16.04.1]
libegl1-mesa/xenial 17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1 amd64 [upgradable from: 17.1.4~git20170629+17.1.03a0fdbd-0ubuntu0ricotz~16.04.1]
libepoxy0/xenial-updates 1.3.1-1ubuntu0.16.04.2 amd64 [upgradable from: 1.3.1-1ubuntu0.16.04.1]
libgbm1/xenial 17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1 amd64 [upgradable from: 17.1.4~git20170629+17.1.03a0fdbd-0ubuntu0ricotz~16.04.1]
libgl1-mesa-dri/xenial 17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1 amd64 [upgradable from: 17.1.4~git20170629+17.1.03a0fdbd-0ubuntu0ricotz~16.04.1]
libgl1-mesa-glx/xenial 17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1 amd64 [upgradable from: 17.1.4~git20170629+17.1.03a0fdbd-0ubuntu0ricotz~16.04.1]
libglapi-mesa/xenial 17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1 amd64 [upgradable from: 17.1.4~git20170629+17.1.03a0fdbd-0ubuntu0ricotz~16.04.1]
libgles2-mesa/xenial 17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1 amd64 [upgradable from: 17.1.4~git20170629+17.1.03a0fdbd-0ubuntu0ricotz~16.04.1]
libosmesa6/xenial 17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1 amd64 [upgradable from: 17.1.4~git20170629+17.1.03a0fdbd-0ubuntu0ricotz~16.04.1]
libthunarx-2-0/xenial-updates 1.6.11-0ubuntu0.16.04.2 amd64 [upgradable from: 1.6.11-0ubuntu0.16.04.1]
libwayland-egl1-mesa/xenial 17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1 amd64 [upgradable from: 17.1.4~git20170629+17.1.03a0fdbd-0ubuntu0ricotz~16.04.1]
libxatracker2/xenial 17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1 amd64 [upgradable from: 17.1.4~git20170629+17.1.03a0fdbd-0ubuntu0ricotz~16.04.1]
mesa-vdpau-drivers/xenial 17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1 amd64 [upgradable from: 17.1.4~git20170629+17.1.03a0fdbd-0ubuntu0ricotz~16.04.1]
thunar/xenial-updates 1.6.11-0ubuntu0.16.04.2 amd64 [upgradable from: 1.6.11-0ubuntu0.16.04.1]
thunar-data/xenial-updates,xenial-updates 1.

Dernière modification par Ergoproxy (Le 17/07/2017, à 19:14)

Hors ligne

#22 Le 17/07/2017, à 19:43

Christophe C

Re : Notifications applications + divers "soucis"

Bon, tes problèmes se résolvent doucement. Penses bien à aller jusqu'au bout de ta mise à jour (sudo apt update && sudo apt full-upgrade && sudo apt autoremove -y). Normalement le gestionnaire graphique de mise à jour (qui te propose chaque semaine de faire la MAJ) va très bien, mais vu les bricolages, il est préférable de passer tout cela, je pense.

Compiz est un des 2 windows manager de mate. Un WindowsManager (WM en abrégé) est le programme qui gère le dessin des fenêtres. Openbox, un des plus simples (pas utilisé dans MATE) : pas de transparence, bords de fenêtres carrés, pas d'animations ...), Compiz est le plus puissant (fenêtres molles, fenêtres en feu, bureau en cube .... va faire un tour sur youtube, tu verras des démo bluffantes), mais aussi le plus gourmand, et est parfois instable.

L'autre WM de MATE (c'est le seul environnement de bureau a avoir 2 WM plus ou moins standards), c'est MARCO, plus léger, plus stable, moins puissant.

L'un des 2 semble dysfonctionner, on peut donc essayer de passer de l'un à l'autre pour voir si cela se résous.

Pour changer de gestionnaire de fenêtres, se rendre dans l'application Mate Tweak → Fenêtres → Gestionnaire de fenêtres  →  choisir Compiz ou Marco.

Tests, tu verras se qui marche le mieux.

Dernière modification par Christophe C (Le 17/07/2017, à 19:52)


XL-WALLPAPER - changeur de fonds d'écran libre et très léger pour Xfce et LXDE.

Hors ligne

#23 Le 17/07/2017, à 21:12

Roschan

Re : Notifications applications + divers "soucis"

Il est aussi possible de rester avec Marco (j'ai failli écrire Macron haha) mais de désactiver les paramètres un peu gourmands comme les animations

En ligne

#24 Le 17/07/2017, à 21:28

Ergoproxy

Re : Notifications applications + divers "soucis"

Tout d'abord voici les résultats après avoir executé apt update, full upgrade et autoremove :

utilisateur@pc-linuxshop-5623:~$ sudo apt update
[sudo] Mot de passe de utilisateur : 
Réception de:1 http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security InRelease [102 kB]
Atteint:2 http://ppa.launchpad.net/apandada1/brightness-controller/ubuntu xenial InRelease
Atteint:3 http://archive.canonical.com/ubuntu xenial InRelease                 
Atteint:4 http://ppa.launchpad.net/indicator-brightness/ppa/ubuntu xenial InRelease
Atteint:5 http://ppa.launchpad.net/noobslab/apps/ubuntu xenial InRelease       
Ign:6 http://repo.vivaldi.com/stable/deb stable InRelease                      
Atteint:7 http://ppa.launchpad.net/noobslab/icons/ubuntu xenial InRelease      
Atteint:8 http://repo.vivaldi.com/stable/deb stable Release                    
Atteint:9 http://ppa.launchpad.net/ravefinity-project/ppa/ubuntu xenial InRelease
Atteint:10 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial InRelease                
Atteint:11 http://ppa.launchpad.net/ubuntu-mate-dev/ppa/ubuntu xenial InRelease
Atteint:12 https://apt-mo.trafficmanager.net/repos/dotnet-release xenial InRelease
Atteint:13 http://ppa.launchpad.net/ubuntu-wine/ppa/ubuntu xenial InRelease    
Atteint:14 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates InRelease        
Atteint:15 https://repo.skype.com/deb stable InRelease        
Atteint:16 http://ppa.launchpad.net/wine/wine-builds/ubuntu xenial InRelease   
Atteint:17 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-backports InRelease      
Atteint:18 http://ppa.launchpad.net/xorg-edgers/ppa/ubuntu xenial InRelease
Atteint:20 https://dl.winehq.org/wine-builds/ubuntu xenial InRelease
Réception de:21 https://dl.ring.cx/ring-nightly/ubuntu_16.04 ring InRelease [2 177 B]
Ign:22 https://mega.nz/linux/MEGAsync/xUbuntu_16.04 ./ InRelease
Réception de:23 https://mega.nz/linux/MEGAsync/xUbuntu_16.04 ./ Release [988 B]
Réception de:25 https://dl.ring.cx/ring-nightly/ubuntu_16.04 ring/main amd64 Packages [1 343 B]
Réception de:26 https://dl.ring.cx/ring-nightly/ubuntu_16.04 ring/main i386 Packages [1 339 B]
108 ko réceptionnés en 2s (45,2 ko/s)
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
28 packages can be upgraded. Run 'apt list --upgradable' to see them.
utilisateur@pc-linuxshop-5623:~$ sudo apt full-upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  fonts-horai-umefont fonts-unfonts-core libdbus-c++-1-0v5 libdbus-glib2.0-cil
  libdbus2.0-cil libgconf2.0-cil libgkeyfile1.0-cil libglib2.0-cil
  libgnome-keyring1.0-cil libgstreamer-plugins-base0.10-0
  libgstreamer-plugins-base0.10-0:i386 libgstreamer0.10-0
  libgstreamer0.10-0:i386 libgtk2.0-cil libice6:i386 libjsoncpp1
  libllvm3.8:i386 libmono-addins0.2-cil libmono-cairo4.0-cil
  libmono-ldap4.0-cil libmono-sharpzip4.84-cil libmono-sqlite4.0-cil
  libmono-system-componentmodel-dataannotations4.0-cil
  libmono-system-design4.0-cil libmono-system-ldap4.0-cil
  libmono-system-runtime-serialization4.0-cil
  libmono-system-servicemodel-internals0.0-cil
  libmono-system-web-applicationservices4.0-cil
  libmono-system-web-services4.0-cil libmono-system-web4.0-cil
  libmono-system-xml-linq4.0-cil libnotify0.4-cil
  libp11-kit-gnome-keyring:i386 libqrencode3 libsm6:i386
  ocl-icd-libopencl1:i386 snap-confine
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront mis à jour :
  libdrm-amdgpu1 libdrm-amdgpu1:i386 libdrm-intel1 libdrm-intel1:i386
  libdrm-nouveau2 libdrm-nouveau2:i386 libdrm-radeon1 libdrm-radeon1:i386
  libdrm2 libdrm2:i386 libegl1-mesa libepoxy0 libgbm1 libgl1-mesa-dri
  libgl1-mesa-dri:i386 libgl1-mesa-glx libgl1-mesa-glx:i386 libglapi-mesa
  libglapi-mesa:i386 libgles2-mesa libosmesa6 libosmesa6:i386 libthunarx-2-0
  libwayland-egl1-mesa libxatracker2 mesa-vdpau-drivers thunar thunar-data
28 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 18,7 Mo dans les archives.
Après cette opération, 4 096 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] 
Réception de:1 http://ppa.launchpad.net/xorg-edgers/ppa/ubuntu xenial/main amd64 libdrm2 amd64 2.4.81+git20170717.ac214017-0ubuntu0ricotz~16.04.1 [38,6 kB]
Réception de:2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/main amd64 libepoxy0 amd64 1.3.1-1ubuntu0.16.04.2 [177 kB]
Réception de:3 http://ppa.launchpad.net/xorg-edgers/ppa/ubuntu xenial/main i386 libdrm2 i386 2.4.81+git20170717.ac214017-0ubuntu0ricotz~16.04.1 [41,5 kB]
Réception de:4 http://ppa.launchpad.net/xorg-edgers/ppa/ubuntu xenial/main i386 libdrm-amdgpu1 i386 2.4.81+git20170717.ac214017-0ubuntu0ricotz~16.04.1 [31,6 kB]
Réception de:5 http://ppa.launchpad.net/xorg-edgers/ppa/ubuntu xenial/main amd64 libdrm-amdgpu1 amd64 2.4.81+git20170717.ac214017-0ubuntu0ricotz~16.04.1 [28,3 kB]
Réception de:6 http://ppa.launchpad.net/xorg-edgers/ppa/ubuntu xenial/main amd64 libdrm-intel1 amd64 2.4.81+git20170717.ac214017-0ubuntu0ricotz~16.04.1 [69,2 kB]
Réception de:7 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/universe amd64 thunar amd64 1.6.11-0ubuntu0.16.04.2 [273 kB]
Réception de:8 http://ppa.launchpad.net/xorg-edgers/ppa/ubuntu xenial/main i386 libdrm-intel1 i386 2.4.81+git20170717.ac214017-0ubuntu0ricotz~16.04.1 [73,2 kB]
Réception de:9 http://ppa.launchpad.net/xorg-edgers/ppa/ubuntu xenial/main i386 libdrm-nouveau2 i386 2.4.81+git20170717.ac214017-0ubuntu0ricotz~16.04.1 [27,4 kB]
Réception de:10 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/universe amd64 libthunarx-2-0 amd64 1.6.11-0ubuntu0.16.04.2 [60,2 kB]
Réception de:11 http://ppa.launchpad.net/xorg-edgers/ppa/ubuntu xenial/main amd64 libdrm-nouveau2 amd64 2.4.81+git20170717.ac214017-0ubuntu0ricotz~16.04.1 [25,5 kB]
Réception de:12 http://ppa.launchpad.net/xorg-edgers/ppa/ubuntu xenial/main amd64 libdrm-radeon1 amd64 2.4.81+git20170717.ac214017-0ubuntu0ricotz~16.04.1 [30,8 kB]
Réception de:13 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/universe amd64 thunar-data all 1.6.11-0ubuntu0.16.04.2 [647 kB]
Réception de:14 http://ppa.launchpad.net/xorg-edgers/ppa/ubuntu xenial/main i386 libdrm-radeon1 i386 2.4.81+git20170717.ac214017-0ubuntu0ricotz~16.04.1 [32,4 kB]
Réception de:15 http://ppa.launchpad.net/xorg-edgers/ppa/ubuntu xenial/main amd64 libwayland-egl1-mesa amd64 17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1 [51,8 kB]
Réception de:16 http://ppa.launchpad.net/xorg-edgers/ppa/ubuntu xenial/main amd64 libegl1-mesa amd64 17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1 [123 kB]
Réception de:17 http://ppa.launchpad.net/xorg-edgers/ppa/ubuntu xenial/main amd64 libgbm1 amd64 17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1 [69,5 kB]
Réception de:18 http://ppa.launchpad.net/xorg-edgers/ppa/ubuntu xenial/main i386 libosmesa6 i386 17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1 [1 341 kB]
Réception de:19 http://ppa.launchpad.net/xorg-edgers/ppa/ubuntu xenial/main amd64 libosmesa6 amd64 17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1 [1 268 kB]
Réception de:20 http://ppa.launchpad.net/xorg-edgers/ppa/ubuntu xenial/main amd64 libgles2-mesa amd64 17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1 [59,4 kB]
Réception de:21 http://ppa.launchpad.net/xorg-edgers/ppa/ubuntu xenial/main i386 libgl1-mesa-glx i386 17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1 [183 kB]
Réception de:22 http://ppa.launchpad.net/xorg-edgers/ppa/ubuntu xenial/main amd64 libgl1-mesa-glx amd64 17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1 [176 kB]
Réception de:23 http://ppa.launchpad.net/xorg-edgers/ppa/ubuntu xenial/main amd64 libglapi-mesa amd64 17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1 [67,4 kB]
Réception de:24 http://ppa.launchpad.net/xorg-edgers/ppa/ubuntu xenial/main i386 libglapi-mesa i386 17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1 [68,0 kB]
Réception de:25 http://ppa.launchpad.net/xorg-edgers/ppa/ubuntu xenial/main i386 libgl1-mesa-dri i386 17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1 [6 048 kB]
Réception de:26 http://ppa.launchpad.net/xorg-edgers/ppa/ubuntu xenial/main amd64 libgl1-mesa-dri amd64 17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1 [4 854 kB]
Réception de:27 http://ppa.launchpad.net/xorg-edgers/ppa/ubuntu xenial/main amd64 libxatracker2 amd64 17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1 [1 140 kB]
Réception de:28 http://ppa.launchpad.net/xorg-edgers/ppa/ubuntu xenial/main amd64 mesa-vdpau-drivers amd64 17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1 [1 722 kB]
18,7 Mo réceptionnés en 10s (1 845 ko/s)                                       
(Lecture de la base de données... 389761 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../libdrm2_2.4.81+git20170717.ac214017-0ubuntu0ricotz~16.04.1_amd64.deb ...
Déconfiguration de libdrm2:i386 (2.4.81+git20170630.3095cc8e-0ubuntu0ricotz~16.04.1) ...
Dépaquetage de libdrm2:amd64 (2.4.81+git20170717.ac214017-0ubuntu0ricotz~16.04.1) sur (2.4.81+git20170630.3095cc8e-0ubuntu0ricotz~16.04.1) ...
Préparation du dépaquetage de .../libdrm2_2.4.81+git20170717.ac214017-0ubuntu0ricotz~16.04.1_i386.deb ...
Dépaquetage de libdrm2:i386 (2.4.81+git20170717.ac214017-0ubuntu0ricotz~16.04.1) sur (2.4.81+git20170630.3095cc8e-0ubuntu0ricotz~16.04.1) ...
Préparation du dépaquetage de .../libdrm-amdgpu1_2.4.81+git20170717.ac214017-0ubuntu0ricotz~16.04.1_i386.deb ...
Déconfiguration de libdrm-amdgpu1:amd64 (2.4.81+git20170630.3095cc8e-0ubuntu0ricotz~16.04.1) ...
Dépaquetage de libdrm-amdgpu1:i386 (2.4.81+git20170717.ac214017-0ubuntu0ricotz~16.04.1) sur (2.4.81+git20170630.3095cc8e-0ubuntu0ricotz~16.04.1) ...
Préparation du dépaquetage de .../libdrm-amdgpu1_2.4.81+git20170717.ac214017-0ubuntu0ricotz~16.04.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libdrm-amdgpu1:amd64 (2.4.81+git20170717.ac214017-0ubuntu0ricotz~16.04.1) sur (2.4.81+git20170630.3095cc8e-0ubuntu0ricotz~16.04.1) ...
Préparation du dépaquetage de .../libdrm-intel1_2.4.81+git20170717.ac214017-0ubuntu0ricotz~16.04.1_amd64.deb ...
Déconfiguration de libdrm-intel1:i386 (2.4.81+git20170630.3095cc8e-0ubuntu0ricotz~16.04.1) ...
Dépaquetage de libdrm-intel1:amd64 (2.4.81+git20170717.ac214017-0ubuntu0ricotz~16.04.1) sur (2.4.81+git20170630.3095cc8e-0ubuntu0ricotz~16.04.1) ...
Préparation du dépaquetage de .../libdrm-intel1_2.4.81+git20170717.ac214017-0ubuntu0ricotz~16.04.1_i386.deb ...
Dépaquetage de libdrm-intel1:i386 (2.4.81+git20170717.ac214017-0ubuntu0ricotz~16.04.1) sur (2.4.81+git20170630.3095cc8e-0ubuntu0ricotz~16.04.1) ...
Préparation du dépaquetage de .../libdrm-nouveau2_2.4.81+git20170717.ac214017-0ubuntu0ricotz~16.04.1_i386.deb ...
Déconfiguration de libdrm-nouveau2:amd64 (2.4.81+git20170630.3095cc8e-0ubuntu0ricotz~16.04.1) ...
Dépaquetage de libdrm-nouveau2:i386 (2.4.81+git20170717.ac214017-0ubuntu0ricotz~16.04.1) sur (2.4.81+git20170630.3095cc8e-0ubuntu0ricotz~16.04.1) ...
Préparation du dépaquetage de .../libdrm-nouveau2_2.4.81+git20170717.ac214017-0ubuntu0ricotz~16.04.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libdrm-nouveau2:amd64 (2.4.81+git20170717.ac214017-0ubuntu0ricotz~16.04.1) sur (2.4.81+git20170630.3095cc8e-0ubuntu0ricotz~16.04.1) ...
Préparation du dépaquetage de .../libdrm-radeon1_2.4.81+git20170717.ac214017-0ubuntu0ricotz~16.04.1_amd64.deb ...
Déconfiguration de libdrm-radeon1:i386 (2.4.81+git20170630.3095cc8e-0ubuntu0ricotz~16.04.1) ...
Dépaquetage de libdrm-radeon1:amd64 (2.4.81+git20170717.ac214017-0ubuntu0ricotz~16.04.1) sur (2.4.81+git20170630.3095cc8e-0ubuntu0ricotz~16.04.1) ...
Préparation du dépaquetage de .../libdrm-radeon1_2.4.81+git20170717.ac214017-0ubuntu0ricotz~16.04.1_i386.deb ...
Dépaquetage de libdrm-radeon1:i386 (2.4.81+git20170717.ac214017-0ubuntu0ricotz~16.04.1) sur (2.4.81+git20170630.3095cc8e-0ubuntu0ricotz~16.04.1) ...
Préparation du dépaquetage de .../libwayland-egl1-mesa_17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libwayland-egl1-mesa:amd64 (17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1) sur (17.1.4~git20170629+17.1.03a0fdbd-0ubuntu0ricotz~16.04.1) ...
Préparation du dépaquetage de .../libegl1-mesa_17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libegl1-mesa:amd64 (17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1) sur (17.1.4~git20170629+17.1.03a0fdbd-0ubuntu0ricotz~16.04.1) ...
Préparation du dépaquetage de .../libgbm1_17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libgbm1:amd64 (17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1) sur (17.1.4~git20170629+17.1.03a0fdbd-0ubuntu0ricotz~16.04.1) ...
Préparation du dépaquetage de .../libosmesa6_17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1_amd64.deb ...
Déconfiguration de libosmesa6:i386 (17.1.4~git20170629+17.1.03a0fdbd-0ubuntu0ricotz~16.04.1) ...
Dépaquetage de libosmesa6:amd64 (17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1) sur (17.1.4~git20170629+17.1.03a0fdbd-0ubuntu0ricotz~16.04.1) ...
Préparation du dépaquetage de .../libosmesa6_17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1_i386.deb ...
Dépaquetage de libosmesa6:i386 (17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1) sur (17.1.4~git20170629+17.1.03a0fdbd-0ubuntu0ricotz~16.04.1) ...
Préparation du dépaquetage de .../libgles2-mesa_17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libgles2-mesa:amd64 (17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1) sur (17.1.4~git20170629+17.1.03a0fdbd-0ubuntu0ricotz~16.04.1) ...
Préparation du dépaquetage de .../libgl1-mesa-glx_17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1_amd64.deb ...
Déconfiguration de libgl1-mesa-glx:i386 (17.1.4~git20170629+17.1.03a0fdbd-0ubuntu0ricotz~16.04.1) ...
Dépaquetage de libgl1-mesa-glx:amd64 (17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1) sur (17.1.4~git20170629+17.1.03a0fdbd-0ubuntu0ricotz~16.04.1) ...
Préparation du dépaquetage de .../libgl1-mesa-glx_17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1_i386.deb ...
Dépaquetage de libgl1-mesa-glx:i386 (17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1) sur (17.1.4~git20170629+17.1.03a0fdbd-0ubuntu0ricotz~16.04.1) ...
Préparation du dépaquetage de .../libglapi-mesa_17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1_i386.deb ...
Déconfiguration de libglapi-mesa:amd64 (17.1.4~git20170629+17.1.03a0fdbd-0ubuntu0ricotz~16.04.1) ...
Dépaquetage de libglapi-mesa:i386 (17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1) sur (17.1.4~git20170629+17.1.03a0fdbd-0ubuntu0ricotz~16.04.1) ...
Préparation du dépaquetage de .../libglapi-mesa_17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libglapi-mesa:amd64 (17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1) sur (17.1.4~git20170629+17.1.03a0fdbd-0ubuntu0ricotz~16.04.1) ...
Préparation du dépaquetage de .../libgl1-mesa-dri_17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1_amd64.deb ...
Déconfiguration de libgl1-mesa-dri:i386 (17.1.4~git20170629+17.1.03a0fdbd-0ubuntu0ricotz~16.04.1) ...
Dépaquetage de libgl1-mesa-dri:amd64 (17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1) sur (17.1.4~git20170629+17.1.03a0fdbd-0ubuntu0ricotz~16.04.1) ...
Préparation du dépaquetage de .../libgl1-mesa-dri_17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1_i386.deb ...
Dépaquetage de libgl1-mesa-dri:i386 (17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1) sur (17.1.4~git20170629+17.1.03a0fdbd-0ubuntu0ricotz~16.04.1) ...
Préparation du dépaquetage de .../libepoxy0_1.3.1-1ubuntu0.16.04.2_amd64.deb ...
Dépaquetage de libepoxy0:amd64 (1.3.1-1ubuntu0.16.04.2) sur (1.3.1-1ubuntu0.16.04.1) ...
Préparation du dépaquetage de .../thunar_1.6.11-0ubuntu0.16.04.2_amd64.deb ...
Dépaquetage de thunar (1.6.11-0ubuntu0.16.04.2) sur (1.6.11-0ubuntu0.16.04.1) ...
Préparation du dépaquetage de .../libthunarx-2-0_1.6.11-0ubuntu0.16.04.2_amd64.deb ...
Dépaquetage de libthunarx-2-0 (1.6.11-0ubuntu0.16.04.2) sur (1.6.11-0ubuntu0.16.04.1) ...
Préparation du dépaquetage de .../thunar-data_1.6.11-0ubuntu0.16.04.2_all.deb ...
Dépaquetage de thunar-data (1.6.11-0ubuntu0.16.04.2) sur (1.6.11-0ubuntu0.16.04.1) ...
Préparation du dépaquetage de .../libxatracker2_17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libxatracker2:amd64 (17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1) sur (17.1.4~git20170629+17.1.03a0fdbd-0ubuntu0ricotz~16.04.1) ...
Préparation du dépaquetage de .../mesa-vdpau-drivers_17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de mesa-vdpau-drivers:amd64 (17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1) sur (17.1.4~git20170629+17.1.03a0fdbd-0ubuntu0ricotz~16.04.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.23-0ubuntu9) ...
/sbin/ldconfig.real: /usr/lib/nvidia-375/libEGL.so.1 is not a symbolic link

/sbin/ldconfig.real: /usr/lib32/nvidia-375/libEGL.so.1 is not a symbolic link

Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.7.5-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.13.3-6ubuntu3.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.22-1ubuntu5.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour bamfdaemon (0.5.3~bzr0+16.04.20160824-0ubuntu1) ...
Rebuilding /usr/share/applications/bamf-2.index...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.59ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour hicolor-icon-theme (0.15-0ubuntu1) ...
Paramétrage de libdrm2:i386 (2.4.81+git20170717.ac214017-0ubuntu0ricotz~16.04.1) ...
Paramétrage de libdrm2:amd64 (2.4.81+git20170717.ac214017-0ubuntu0ricotz~16.04.1) ...
Paramétrage de libdrm-amdgpu1:amd64 (2.4.81+git20170717.ac214017-0ubuntu0ricotz~16.04.1) ...
Paramétrage de libdrm-amdgpu1:i386 (2.4.81+git20170717.ac214017-0ubuntu0ricotz~16.04.1) ...
Paramétrage de libdrm-intel1:i386 (2.4.81+git20170717.ac214017-0ubuntu0ricotz~16.04.1) ...
Paramétrage de libdrm-intel1:amd64 (2.4.81+git20170717.ac214017-0ubuntu0ricotz~16.04.1) ...
Paramétrage de libdrm-nouveau2:amd64 (2.4.81+git20170717.ac214017-0ubuntu0ricotz~16.04.1) ...
Paramétrage de libdrm-nouveau2:i386 (2.4.81+git20170717.ac214017-0ubuntu0ricotz~16.04.1) ...
Paramétrage de libdrm-radeon1:i386 (2.4.81+git20170717.ac214017-0ubuntu0ricotz~16.04.1) ...
Paramétrage de libdrm-radeon1:amd64 (2.4.81+git20170717.ac214017-0ubuntu0ricotz~16.04.1) ...
Paramétrage de libgbm1:amd64 (17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1) ...
Paramétrage de libglapi-mesa:amd64 (17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1) ...
Paramétrage de libglapi-mesa:i386 (17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1) ...
Paramétrage de libgl1-mesa-dri:amd64 (17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1) ...
Paramétrage de libgl1-mesa-dri:i386 (17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1) ...
Paramétrage de libegl1-mesa:amd64 (17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1) ...
/sbin/ldconfig.real: /usr/lib/nvidia-375/libEGL.so.1 n'est pas un lien symbolique

/sbin/ldconfig.real: /usr/lib32/nvidia-375/libEGL.so.1 n'est pas un lien symbolique

Paramétrage de libwayland-egl1-mesa:amd64 (17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1) ...
Paramétrage de libosmesa6:i386 (17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1) ...
Paramétrage de libosmesa6:amd64 (17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1) ...
Paramétrage de libgles2-mesa:amd64 (17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1) ...
Paramétrage de libgl1-mesa-glx:i386 (17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1) ...
/sbin/ldconfig.real: /usr/lib/nvidia-375/libEGL.so.1 n'est pas un lien symbolique

/sbin/ldconfig.real: /usr/lib32/nvidia-375/libEGL.so.1 n'est pas un lien symbolique

Paramétrage de libgl1-mesa-glx:amd64 (17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1) ...
/sbin/ldconfig.real: /usr/lib/nvidia-375/libEGL.so.1 n'est pas un lien symbolique

/sbin/ldconfig.real: /usr/lib32/nvidia-375/libEGL.so.1 n'est pas un lien symbolique

Paramétrage de libepoxy0:amd64 (1.3.1-1ubuntu0.16.04.2) ...
Paramétrage de thunar-data (1.6.11-0ubuntu0.16.04.2) ...
Paramétrage de libthunarx-2-0 (1.6.11-0ubuntu0.16.04.2) ...
Paramétrage de thunar (1.6.11-0ubuntu0.16.04.2) ...
Paramétrage de libxatracker2:amd64 (17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1) ...
Paramétrage de mesa-vdpau-drivers:amd64 (17.1.5~git20170717+17.1.a41812c1-0ubuntu0ricotz~16.04.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.23-0ubuntu9) ...
/sbin/ldconfig.real: /usr/lib/nvidia-375/libEGL.so.1 is not a symbolic link

/sbin/ldconfig.real: /usr/lib32/nvidia-375/libEGL.so.1 is not a symbolic link

utilisateur@pc-linuxshop-5623:~$ sudo apt autoremove -y
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  fonts-horai-umefont fonts-unfonts-core libdbus-c++-1-0v5 libdbus-glib2.0-cil
  libdbus2.0-cil libgconf2.0-cil libgkeyfile1.0-cil libglib2.0-cil
  libgnome-keyring1.0-cil libgstreamer-plugins-base0.10-0
  libgstreamer-plugins-base0.10-0:i386 libgstreamer0.10-0
  libgstreamer0.10-0:i386 libgtk2.0-cil libice6:i386 libjsoncpp1
  libllvm3.8:i386 libmono-addins0.2-cil libmono-cairo4.0-cil
  libmono-ldap4.0-cil libmono-sharpzip4.84-cil libmono-sqlite4.0-cil
  libmono-system-componentmodel-dataannotations4.0-cil
  libmono-system-design4.0-cil libmono-system-ldap4.0-cil
  libmono-system-runtime-serialization4.0-cil
  libmono-system-servicemodel-internals0.0-cil
  libmono-system-web-applicationservices4.0-cil
  libmono-system-web-services4.0-cil libmono-system-web4.0-cil
  libmono-system-xml-linq4.0-cil libnotify0.4-cil
  libp11-kit-gnome-keyring:i386 libqrencode3 libsm6:i386
  ocl-icd-libopencl1:i386 snap-confine
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 37 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 182 Mo d'espace disque seront libérés.
(Lecture de la base de données... 389760 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de fonts-horai-umefont (590-1) ...
Suppression de fonts-unfonts-core (1.0.3.is.1.0.2-080608-10ubuntu1) ...
Suppression de libdbus-c++-1-0v5:amd64 (0.9.0-8ubuntu2) ...
Suppression de libnotify0.4-cil (0.4.0~r3032-7build1) ...
Removing libnotify0.4-cil from Mono
Suppression de libdbus-glib2.0-cil (0.6.0-1build1) ...
Removing libdbus-glib2.0-cil from Mono
Suppression de libdbus2.0-cil (0.8.1-2) ...
Removing libdbus2.0-cil from Mono
Suppression de libgconf2.0-cil (2.24.2-4) ...
Removing libgconf2.0-cil from Mono
Suppression de libgkeyfile1.0-cil (0.1-5) ...
Removing libgkeyfile1.0-cil from Mono
Suppression de libgnome-keyring1.0-cil (1.0.0-5) ...
Removing libgnome-keyring1.0-cil from Mono
Suppression de libgtk2.0-cil (2.12.10-6) ...
Removing libgtk2.0-cil from Mono
Suppression de libglib2.0-cil (2.12.10-6) ...
Removing libglib2.0-cil from Mono
Suppression de libgstreamer-plugins-base0.10-0:amd64 (0.10.36-2ubuntu0.1) ...
Suppression de libgstreamer-plugins-base0.10-0:i386 (0.10.36-2ubuntu0.1) ...
Suppression de libgstreamer0.10-0:i386 (0.10.36-1.5ubuntu1) ...
Suppression de libgstreamer0.10-0:amd64 (0.10.36-1.5ubuntu1) ...
Suppression de libsm6:i386 (2:1.2.2-1) ...
Suppression de libice6:i386 (2:1.0.9-1) ...
Suppression de libjsoncpp1:amd64 (1.7.2-1) ...
Suppression de libllvm3.8:i386 (1:3.8-2ubuntu4) ...
Suppression de libmono-addins0.2-cil (1.0+git20130406.adcd75b-4) ...
Removing libmono-addins0.2-cil from Mono
Suppression de libmono-cairo4.0-cil (4.2.1.102+dfsg2-7ubuntu4) ...
Suppression de libmono-sharpzip4.84-cil (4.2.1.102+dfsg2-7ubuntu4) ...
Suppression de libmono-system-xml-linq4.0-cil (4.2.1.102+dfsg2-7ubuntu4) ...
Suppression de libmono-system-runtime-serialization4.0-cil (4.2.1.102+dfsg2-7ubuntu4) ...
Suppression de libmono-system-servicemodel-internals0.0-cil (4.2.1.102+dfsg2-7ubuntu4) ...
Suppression de libp11-kit-gnome-keyring:i386 (3.18.3-0ubuntu2) ...
Suppression de libqrencode3:amd64 (3.4.4-1) ...
Suppression de ocl-icd-libopencl1:i386 (2.2.8-1) ...
Suppression de snap-confine (2.25) ...
Suppression de libmono-system-web4.0-cil (4.2.1.102+dfsg2-7ubuntu4) ...
Suppression de libmono-system-web-services4.0-cil (4.2.1.102+dfsg2-7ubuntu4) ...
Suppression de libmono-system-design4.0-cil (4.2.1.102+dfsg2-7ubuntu4) ...
Suppression de libmono-system-ldap4.0-cil (4.2.1.102+dfsg2-7ubuntu4) ...
Suppression de libmono-ldap4.0-cil (4.2.1.102+dfsg2-7ubuntu4) ...
Suppression de libmono-sqlite4.0-cil (4.2.1.102+dfsg2-7ubuntu4) ...
Suppression de libmono-system-componentmodel-dataannotations4.0-cil (4.2.1.102+dfsg2-7ubuntu4) ...
Suppression de libmono-system-web-applicationservices4.0-cil (4.2.1.102+dfsg2-7ubuntu4) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour fontconfig (2.11.94-0ubuntu1.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.23-0ubuntu9) ...
/sbin/ldconfig.real: /usr/lib/nvidia-375/libEGL.so.1 is not a symbolic link

/sbin/ldconfig.real: /usr/lib32/nvidia-375/libEGL.so.1 is not a symbolic link

utilisateur@pc-linuxshop-5623:~$

Pour ce qui est de marco ou compiz, j'ai choisis marco (sans composition) car c'est le seul qui ne me cause pas de soucis avec les fenêtres. Malheureusement, les thèmes évoqués au dessus ne sont plus visibles et ces derniers ne changent que la couleur sur tableau de bord Plank. Pour toutes les autres propositions, même marco, j'ai des ralentissements et des clignotements. Pour compiz, cela me fait "trembler" mes fenêtres lorsque je rectifie ces dernières. Cela me fait penser, connaissez-vous une manipulation permettant de quitter le mode "grand format" des fenêtres ? je ne parle pas du grand écran mais l'agrandissement que fait une fenêtre dès que l'on frôle le tableau de bord du haut. (S'il est possible de supprimer cet effet, cela m'arrangerait également). J'ai tenté de chercher mais je ne trouve des solutions que pour quitter le plein écran.

(ah oui.. j'en profite pour vous demander, désolé de demander tout ça, vraiment. Avez-vous certains problème de lecture avec VLC ? Je ne parviens pas à lire certains fichier mp4v. J'avais lu sur un forum que supprimer vlc d'ubuntu mate puis de le retélécharger permettait de régler le soucis. Cela a fonctionné pour un fichier mais pour le suivant, du même format, vlc me dit ceci : Ce codec n'est pas supporté:
VLC ne peut pas décoder le format « mp4v » (MPEG-4 Video)
Pourtant le son fonctionne mais pas le visuel. )

Merci encore pour vos renseignements

Dernière modification par Ergoproxy (Le 17/07/2017, à 21:39)

Hors ligne

#25 Le 17/07/2017, à 22:43

Christophe C

Re : Notifications applications + divers "soucis"

Cela me fait penser, connaissez-vous une manipulation permettant de quitter le mode "grand format" des fenêtres ? je ne parle pas du grand écran mais l'agrandissement que fait une fenêtre dès que l'on frôle le tableau de bord du haut.

On appel cela le tiling (l’arrangement des fenêtres en les approchant du bord). Je sais activer / désactiver dans XFCE, mais pas dans MATE.

Pour VLC je ne connais pas, mais pourquoi utiliser VLC et pas l'application native vidéo de MATE ? A tout le moins il faudra avoir installé les codecs courants https://doc.ubuntu-fr.org/formats_non-l … non-libres

Normalement, un sudo apt install ubuntu-restricted-extras devrait faire l'affaire.


XL-WALLPAPER - changeur de fonds d'écran libre et très léger pour Xfce et LXDE.

Hors ligne