Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2017, à 13:38

Jansma

[Résolu] Impossible formater clé usb bootable

Bonjour, récemment j'ai créé un clé usb bootable (pour installer ubuntu 16.04) mais maintenant j'aimerais bien pouvoir la formater pour la récupérer. Or voilà que c'est impossible : Tout d'abord j'ai lancé l'utilitaire "disques", j'ai vu 2 partitions : sur la première (amorçage) quand je cliquais sur formater ça ne marchait pas.
Sur la 2ème partition toutes les options sont affichées en grisé. Donc impossible de démonter ou formater.

Finalement avec Gparted je suis arrivé à formater la partition d'amorçage de 1,3 gb mais pas celle de 6,3 gb. Elle toute en gris et il y a marqué "non alloué". Aucune option de formatage possible.
Je suis retourné dans "disques" et j'ai toujours la partition principale dont les options apparaissent en grisé. En résumé ma clé de 8 gb ne fait plus que 1,3 gb, la partition principale étant inaccessible.

{Edit] Bon avec Gparted j'ai pu supprimer la partition d'amorce donc il ne me reste plus qu'une partition unique de 7,45 gb mais non allouée. Ce qui ne m'avance à rien puisque ma clé à présent n'est plus reconnue par le gestionnaire de fichier donc inutilisable. Et toujours en grisé dans "disques".

https://i11.servimg.com/u/f11/13/26/25/11/gparte10.png


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre, TDCT'Pix et hostingpics le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 15/07/2017, à 15:25)

Hors ligne

#2 Le 15/07/2017, à 14:39

erresse

Re : [Résolu] Impossible formater clé usb bootable

Bonjour,

"non-alloué" signifie que l'espace disque est libre de tout formatage, ce n'est absolument pas un type de partition !
Pour ta clé, dans Gparted, choisis "Périphérique" dans le menu et crée une table de partition MSDOS sur la clé.
Applique la modification.
Ensuite, sélectionne l'espace non-alloué et crée une partition au format FAT32 comprenant tout l'espace.
Applique la modification.
Voilà, ta clé est opérationnelle à nouveau.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 15/07/2017, à 14:57

Jansma

Re : [Résolu] Impossible formater clé usb bootable

Merci, j'ai fait comme tu m'as dit et j'ai pu créer ma partition fat32 malheureusement la clé est toujours inutilisable car il me dit que la destination est en lecture seule quand je veux copier un fichier dessus.

Hors ligne

#4 Le 15/07/2017, à 15:03

erresse

Re : [Résolu] Impossible formater clé usb bootable

Peux-tu donner le retour de

sudo fdisk -l
mount

avec la clé branchée.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 15/07/2017, à 15:08

Jansma

Re : [Résolu] Impossible formater clé usb bootable

Hum attends y a un problème là. Tout d'un coup il me dit la même chose pour toutes les clés usb que j'essaie ! Je tente un redémarrage du pc et je reviens voir...

Hors ligne

#6 Le 15/07/2017, à 15:13

Jansma

Re : [Résolu] Impossible formater clé usb bootable

OK c'est bon ! Il devait y avoir un bug éphémère et comme au bon vieux temps de Windows le redémarrage a tout fait rentrer dans l'ordre ! Ok la clé fonctionne et les autres aussi, merci et je mets résolu.

Hors ligne

#7 Le 15/07/2017, à 15:20

erresse

Re : [Résolu] Impossible formater clé usb bootable

OK, bonne continuation !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne