Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2017, à 19:58

noopi

timelapse avec le linux

[RESOLU]  (voir en bas de la page ...logique...)


Bonjour/bonsoir à tous et à toutes,
Je suis un nouveau sur le forum et un semi-noob sur ubuntu, je suis sous mate 16.04 lts et j'ai l’acquisition récente d'une "GoPro" (icamH3) et il y a l'option timelapse (vous voyez sans doute déjà ou je veux en venir). Évidemment se sont des photos au final et j'en beaucoup (entre 400 et 800) et je ne me sent pas de toutes les redimensionner dans un logiciel de montage vidéo (KDEnlive). Sous windows j'utilisais picasa et je mettait en 1/24 et ça faisait un rendu pas dégueu mais windows n'est plus de ce temps et j'ai tout de même installé picasa mais il me met ce message d'erreur

This feature is not supported for windows 2000

Donc j'en viens à ma question : Auriez-vous un logiciel/plugin/extension pour compiler toutes les images automatiquement (en 1/24 de préférence) sans devoir toutes les redimensionner 1 par 1 sans wine pour émuler un "picasa" windows de préférence ?

En attente d'un petit retour.... un mec qui s'appel noopi

Dernière modification par noopi (Le 23/07/2017, à 18:04)

Hors ligne

#2 Le 22/07/2017, à 20:14

nam1962

Re : timelapse avec le linux

Tu vas tomber dans les pommes avec imagemagick : https://doc.ubuntu-fr.org/imagemagick et sa fonction convert en particulier.

Dernière modification par nam1962 (Le 22/07/2017, à 20:15)


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 22/07/2017, à 20:34

noopi

Re : timelapse avec le linux

merci de ta réponse aussi rapide mais.................... roll je n'arrive pas à compiler plusieurs images (du style comme pour faire un gif) roll

Et oui j'ai dit que j'étais un semi-noob en fait j'en suis un complet sad

Hors ligne

#4 Le 23/07/2017, à 06:54

olive33

Re : timelapse avec le linux

salut,
un petit script bash  à base de ffmpeg....

ffmpeg -framerate 25 -i img%04d.jpg -c:v libx264 -r 25  -b:v 40000k -pix_fmt yuv420p ./timelapse.mov

à voir, en fonction de ce que sort la gopro en terme de format, nom, extension des images...
plus de détails?
O.


Ubuntu 14.04 LTS... -Intel i5 -nvidia gt520 ...joli boitier de salon bien silencieux :D
Lubuntu pour la musique dans un boitier encore plus joli et encore plus silencieux !!

Hors ligne

#5 Le 23/07/2017, à 11:07

noopi

Re : timelapse avec le linux

salut,
dans mon dossier de photos, ma  gopro les sort en 4608*2592 en .JPG, elle sont nommées dans l'ordre en : FHD0002.jpg --> FHD0585.jpg

Hors ligne

#6 Le 23/07/2017, à 15:04

olive33

Re : timelapse avec le linux

OMG! est-ce bien nécessaire? peut-etre peux-tu paramétrer la go-pro pour sortir quelque chose de moins lourd!
enfin bref, pour aujourd'hui il faut faire un script qui redimensionne chaque image en 1920*1080, puis monter tout ça en un joli film à 25i/sec.

Il me semble que ffmpeg n'aime pas trop les numérotations exotique, donc ce que je fait, c'est créer un sous dossier où vont être copiées toutes les images, redimensionnées et renommées.

#!/bin/sh
# renommage des fichiers photo
mkdir img_in_order
x=1;for i in *JPG; do counter=$(printf %04d $x); ln "$i" img_in_order/img"$counter".JPG; x=$(($x+1)); done
# on se place dans le bon repertoire
cd img_in_order
# on converti les images au bon format
for j in *.JPG; do mogrify -resize 1920x1080 "$j" ; done
#creation de la video
#setting framerate et r differents modifie la durée.

ffmpeg -framerate 25 -i img%04d.JPG -c:v libx264 -r 25  -b:v 40000k -pix_fmt yuv420p ./timelapse.mov

exit 0

utilisation:
*ce script est non destructif, il travaille sur des copies de tes images!
*il faut installer imagemagick et ffmpeg!
*il faut faire travailler le script dans le dossier contenant les photos
*ne pas oublier de rendre le script exécutable
*la commande mogrify peut permettre un recadrage dans ton cas, voir la doc
*on peut bien sur opter pour un autre codec et un autre conteneur, là aussi la doc!
O.


Ubuntu 14.04 LTS... -Intel i5 -nvidia gt520 ...joli boitier de salon bien silencieux :D
Lubuntu pour la musique dans un boitier encore plus joli et encore plus silencieux !!

Hors ligne

#7 Le 23/07/2017, à 15:41

noopi

Re : timelapse avec le linux

Alors oui c'est censé être de la 4K les photos..
En revanche lorsque je met tout ça dans le terminal il me dit ça

[image2 @ 0x945e560]Could find no file with path 'img%04d.JPG' and index in the range 0-4 img%04d.JPG: No such file or directory 

Tu pourrait me guider un peu plus sur ce script et son utilisation ?

Dernière modification par noopi (Le 23/07/2017, à 15:42)

Hors ligne

#8 Le 23/07/2017, à 15:51

olive33

Re : timelapse avec le linux

Ah oui,
c'est un script bash, il faut créer un fichier exécutable, c'est un petit programme quoi, çà passe pas directement dans un terminal.
Donc il faut
*créer un nouveau fichier (click droit créer un nouveau document... document vide), le nommer "tl_creator" par exemple.
*ouvrir le document, double click, il doit s'ouvrir avec ton éditeur de texte par défaut
*copier-coller le script, enregistrer
*le rendre exécutable: click droit sur le fichier tl-creator ... propriétés... deuxième onglet cocher "permetre l'execution comme un programme"
*placer le fichier dans le répertoire contenant les photos, double-click ... executer dans un terminal (pour avoir la sortie std s'il y a des erreurs).
*si tu veux créer une video 4k, supprime, ou commente avec le caractère # la ligne mogrify

** bienvenue dans le monde magique des scripts fait maison**

Dernière modification par olive33 (Le 23/07/2017, à 15:53)


Ubuntu 14.04 LTS... -Intel i5 -nvidia gt520 ...joli boitier de salon bien silencieux :D
Lubuntu pour la musique dans un boitier encore plus joli et encore plus silencieux !!

Hors ligne

#9 Le 23/07/2017, à 16:18

noopi

Re : timelapse avec le linux

Ha oui ça parait plus simple d'un coup mais.................
POURQUOI RIEN NE SE PASSE CORRECTEMENT QUAND C'EST MOI QUI LE FAIT !! sad sad sad sad

et c'est comme ça pour toutes les photos

Dernière modification par noopi (Le 23/07/2017, à 16:22)

Hors ligne

#10 Le 23/07/2017, à 16:29

olive33

Re : timelapse avec le linux

il n'y a pas d'image dans ton post!
peux-tu lancer le script depuis un terminal et  copier ici le retour entre des balises code
* ouvrir un terminal dans le dossier contenant les photos et le script, soit click droit "ouvrir un terminal ici" (mais je crois que ça existe plus sous nautilus) soit se rendre dans le dossier avec la commande cd (cd /home/le/chemin/vers/le/dossier)
* executer le script avec la commande

sh tl_creator

edit: ton image est là mais bien trop petite
un truc peut-etre .jpg c'est pas pareil que .JPG
edit2 : entre deux test supprime le sousdossier img_in_order

Dernière modification par olive33 (Le 23/07/2017, à 16:38)


Ubuntu 14.04 LTS... -Intel i5 -nvidia gt520 ...joli boitier de salon bien silencieux :D
Lubuntu pour la musique dans un boitier encore plus joli et encore plus silencieux !!

Hors ligne

#11 Le 23/07/2017, à 16:30

nam1962

Re : timelapse avec le linux

Ton image ne nous renseigne pas beaucoup !
Es-tu sûr d'avoir placé le script dans le répertoire des photos sinon ?

A la fin, tu verras avec les lumières d'olive33 que imagemagick est magique quand on l'a dompté wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 23/07/2017, à 16:41

noopi

Re : timelapse avec le linux

Lorsque le script/commande s’exécute le message

ln: impossible de créer le lien direct 'img_in_order/NomDeLimage': Le fichier existe

est indiqué sur toutes les lignes.

En fait je n’avais pas remarqué mais un dossier s'était créé : img_in_order
Mais rien d'autre

Dernière modification par noopi (Le 23/07/2017, à 16:42)

Hors ligne

#13 Le 23/07/2017, à 16:45

olive33

Re : timelapse avec le linux

oui mon script est un peu moisi, la video créée est placée dans ce dossier, elle s’appelle timelapse.mov, tout en bas! si ça marche pas, il faut supprimer ce dossier entre deux test.


Ubuntu 14.04 LTS... -Intel i5 -nvidia gt520 ...joli boitier de salon bien silencieux :D
Lubuntu pour la musique dans un boitier encore plus joli et encore plus silencieux !!

Hors ligne

#14 Le 23/07/2017, à 16:59

nam1962

Re : timelapse avec le linux

Un -y ne force t'il pas l'écriture sur le fichier ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 23/07/2017, à 17:00

noopi

Re : timelapse avec le linux

Au moins tu as réussi à le créé mais aucune vidéo n'apparaît...
Donc je crois que je vais chercher un pc Windobe juste pour picasa (et donc les timelapse)

Dernière modification par noopi (Le 23/07/2017, à 17:01)

Hors ligne

#16 Le 23/07/2017, à 17:04

olive33

Re : timelapse avec le linux

pour la creation de la video oui mais pas pour remplacer les images redimensionnées. Pour bien faire il faudrait écrire la video dans le dossier d'execution du script  en glissant un cd .. et supprimer le dossier img_in_order en sortant.


Ubuntu 14.04 LTS... -Intel i5 -nvidia gt520 ...joli boitier de salon bien silencieux :D
Lubuntu pour la musique dans un boitier encore plus joli et encore plus silencieux !!

Hors ligne

#17 Le 23/07/2017, à 17:25

noopi

Re : timelapse avec le linux

Oulà tout ça ma l'air compliqué


Dire qu'il faut se casser la tête sur linux pour des choses qui sont super simple sur windows

Hors ligne

#18 Le 23/07/2017, à 17:50

olive33

Re : timelapse avec le linux

pas du tout, c'est très amusant au contraire, ou en es-tu?
tu obtiens quelque-chose, des messages d'erreur dans le terminal?
allez zou, nouvelle version plus propre:

#!/bin/sh
# on cree un dossier temporaire
mkdir img_in_order
# renommage des fichiers photo
x=1;for i in *jpg; do counter=$(printf %04d $x); ln "$i" img_in_order/img"$counter".jpg; x=$(($x+1)); done
# on se place dans le bon repertoire
cd img_in_order
# on converti les images au bon format
for j in *.jpg; do mogrify -resize 1920x1080 "$j" ; done
#creation de la video
ffmpeg -framerate 25 -i img%04d.jpg -c:v libx264 -r 25  -b:v 40000k -pix_fmt yuv420p ../timelapse.mov
# on supprime le dossier temporaire
rm -r ../img_in_order

exit 0]

la video est crée dans le dossier ou se trouve le script et les images de base, le dossier contenant les images renommées est supprimé. vérifie bien si tes images de base sont en .jpg ou .JPG !


Ubuntu 14.04 LTS... -Intel i5 -nvidia gt520 ...joli boitier de salon bien silencieux :D
Lubuntu pour la musique dans un boitier encore plus joli et encore plus silencieux !!

Hors ligne

#19 Le 23/07/2017, à 17:58

noopi

Re : timelapse avec le linux

Merci pour ce nouveau script
En fait il fallait juste avoir beaucoup de patience (car c'est un netbook) et finalement tout à été finalisé avec succès je te remerci beaucoup

Hors ligne

#20 Le 23/07/2017, à 18:02

nam1962

Re : timelapse avec le linux

Tu peux mettre [Résolu] dans le titre de ton premier post wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#21 Le 23/07/2017, à 18:07

noopi

Re : timelapse avec le linux

Même si ce script est très utile sous linux lorsque j'aurai un win dobe à portée de main j'utiliserai quand même picasa qui est plus simple.

Mais je vous remercie les mecs, on voit que ce forum est très bien géré et très réactif big_smile big_smile big_smile smile smile smile smile

Dernière modification par noopi (Le 23/07/2017, à 18:08)

Hors ligne

#22 Le 23/07/2017, à 18:14

olive33

Re : timelapse avec le linux

là évidemment, de la 4k avec un netbook... hmm
tu peux allez beaucoup  plus loin en gérant finement les paramètres passés à ffmpeg...
bonne continuation.
O.

Dernière modification par olive33 (Le 23/07/2017, à 18:14)


Ubuntu 14.04 LTS... -Intel i5 -nvidia gt520 ...joli boitier de salon bien silencieux :D
Lubuntu pour la musique dans un boitier encore plus joli et encore plus silencieux !!

Hors ligne

#23 Le 23/07/2017, à 18:15

nam1962

Re : timelapse avec le linux

Ben... Vu que Picasa est abandonné et que c'est une app en ligne qui le remplace, tu n'auras là non plus pas besoin de W$ : https://picasa.google.fr/ (A condition de plus ou moins renoncer à la propriété de tes photos tongue)

Dernière modification par nam1962 (Le 23/07/2017, à 18:16)


[ Modéré ]

Hors ligne