Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/08/2017, à 15:11

Kaaria

Clé usb non reconnue après l'avoir repartitionnée[RÉSOLU]

Bonjour à tous,

En voulant créer une clé bootable de windows (aucune méthode trouvée sur le forum n'a fonctionné) j'ai suivi ce tutoriel pour le faire :

http://admincloud.net/creer-une-cle-usb … ous-linux/

J'ai donc supprimé les partitions de la clé usb que je voulais rendre bootable pour recréer une nouvelle partition, je n'ai pas réussi. Maintenant la clé n'est plus reconnue automatiquement.

Elle est détectée par la commande

lsusb

qui retourne:

karim@karim-G41MT-D3:~$ lsusb
Bus 001 Device 011: ID 154b:6545 PNY FD Device
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 005 Device 003: ID 046d:c312 Logitech, Inc. DeLuxe 250 Keyboard
Bus 005 Device 002: ID 045e:07fd Microsoft Corp. Nano Transceiver 1.1
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
karim@karim-G41MT-D3:~$ 

La commande

lsblk

retourne :

karim@karim-G41MT-D3:~$ lsblk
NAME   MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda      8:0    0 465,8G  0 disk 
├─sda1   8:1    0 463,8G  0 part /
├─sda2   8:2    0     1K  0 part 
└─sda5   8:5    0     2G  0 part [SWAP]
sdb      8:16   1  14,9G  0 disk 
sr0     11:0    1  1024M  0 rom  
karim@karim-G41MT-D3:~$ 

Il n'y a pas de sdb1, j'imagine que c'est parce qu'il n'y a pas de partition primaire. Sans ça je vais pas pouvoir créer de point de montage...

Mais là je bloque.

La commande

sudo fdisk -l

retourne

karim@karim-G41MT-D3:~$ sudo fdisk -l
[sudo] Mot de passe de karim : 
Disque /dev/sda : 465,8 GiB, 500107862016 octets, 976773168 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x000857cc

Périphérique Amorçage     Start       Fin  Secteurs   Size Id Type
/dev/sda1    *             2048 972582911 972580864 463,8G 83 Linux
/dev/sda2             972584958 976771071   4186114     2G  5 Étendue
/dev/sda5             972584960 976771071   4186112     2G 82 partition d'échang




Disque /dev/sdb : 14,9 GiB, 16026435072 octets, 31301631 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0xfee449e8
karim@karim-G41MT-D3:~$ 

Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par Kaaria (Le 21/08/2017, à 18:23)


Lubuntu 20.04 LTS/ Pentium Dual-Core 5700 3.00GHz/ RAM 2Gio

Hors ligne

#2 Le 21/08/2017, à 15:32

Rufus T. Firefly

Re : Clé usb non reconnue après l'avoir repartitionnée[RÉSOLU]

Tu ne l'as pas re-partitionnée, mais tu as sans doute crée une nouvelle table de partitions.
La carte n'est pas le territoire...
Donc il faut encore créer au moins une partition.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 21/08/2017, à 15:39

JeanLucJ

Re : Clé usb non reconnue après l'avoir repartitionnée[RÉSOLU]

Bonjour,

Ta clé semble être /dev/sdb. Elle fait bien 15Go?

Il ne faut rien monter, car modifier les partitions sur un support (que ce soit clé, disque dur, ...) nécessite qu'il ne soit pas monté.
Dans ton cas, c'est de toutes façons impossible de monter quoi que ce soit : la table de partition de la clé semble supprimée, ce qui est un bon point de départ pour refaire une clé de 0.

Pour faire une clé bootable, il y a plusieurs façons :
- Via fdisk en ligne de commande
- Via un outil graphique comme Gparted
-> Dans ce cas tout est à faire manuellement
- Si le but du jeu est de faire une clé bootable pour installer une version de Linux, Unetbootin, ou dédié à Ubuntu, sous Ubuntu (je crois) Live USB Creator
-> Ces deux derniers programmes créent une clé bootable et installent l'iso qui va bien
- On peut aussi faire une clé bootable à partir d'une iso avec la commande dd. J'ai parfois eu des échecs via cette méthode que je mets donc en dernier

Dis-moi s'il faut de l'aide détaillée sur une de ces solutions. On trouve de la doc partout, sur ce site et ailleurs sur ces différentes méthodes.

Hors ligne

#4 Le 21/08/2017, à 15:42

erresse

Re : Clé usb non reconnue après l'avoir repartitionnée[RÉSOLU]

Bonjour,
Pas de problème, il faut juste "nettoyer" la clé et y recréer une structure correcte :
1) Effacer le début de la clé :

sudo dd count=10 if=/dev/zero of=/dev/sdb

Débrancher puis rebrancher la clé au port USB pour que le système la prenne en compte.
2) Créer avec Gparted :
    - une table de partition de type MSDOS (menu "Périphérique")
    - une partition de toute la surface de la clé, de type FAT32 (menu "Partition")
    - une étiquette pour donner un nom à cette partition : sans espace ni caractères spéciaux (menu "Partition")
3) Si le volume que tu viens de créer n'est pas monté spontanément par le système, débrancher et rebrancher à nouveau la clé.
Il sera alors monté automatiquement dans :

/media/karim/<nom_du_volume_que_tu_as_donné>

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 21/08/2017, à 18:02

Kaaria

Re : Clé usb non reconnue après l'avoir repartitionnée[RÉSOLU]

erresse a écrit :

Bonjour,
Pas de problème, il faut juste "nettoyer" la clé et y recréer une structure correcte :
1) Effacer le début de la clé :

sudo dd count=10 if=/dev/zero of=/dev/sdb

Débrancher puis rebrancher la clé au port USB pour que le système la prenne en compte.
2) Créer avec Gparted :
    - une table de partition de type MSDOS (menu "Périphérique")
    - une partition de toute la surface de la clé, de type FAT32 (menu "Partition")
    - une étiquette pour donner un nom à cette partition : sans espace ni caractères spéciaux (menu "Partition")
3) Si le volume que tu viens de créer n'est pas monté spontanément par le système, débrancher et rebrancher à nouveau la clé.
Il sera alors monté automatiquement dans :

/media/karim/<nom_du_volume_que_tu_as_donné>

Un grand merci pour ta réponse! la clé est montée.


Lubuntu 20.04 LTS/ Pentium Dual-Core 5700 3.00GHz/ RAM 2Gio

Hors ligne

#6 Le 21/08/2017, à 18:11

erresse

Re : Clé usb non reconnue après l'avoir repartitionnée[RÉSOLU]

Parfait,  content pour toi.
Tu peux passer la conversation en [Résolu]. Bonne continuation.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 21/08/2017, à 18:15

Kaaria

Re : Clé usb non reconnue après l'avoir repartitionnée[RÉSOLU]

JeanLucJ a écrit :

Bonjour,

Ta clé semble être /dev/sdb. Elle fait bien 15Go?

Il ne faut rien monter, car modifier les partitions sur un support (que ce soit clé, disque dur, ...) nécessite qu'il ne soit pas monté.
Dans ton cas, c'est de toutes façons impossible de monter quoi que ce soit : la table de partition de la clé semble supprimée, ce qui est un bon point de départ pour refaire une clé de 0.

Pour faire une clé bootable, il y a plusieurs façons :
- Via fdisk en ligne de commande
- Via un outil graphique comme Gparted
-> Dans ce cas tout est à faire manuellement
- Si le but du jeu est de faire une clé bootable pour installer une version de Linux, Unetbootin, ou dédié à Ubuntu, sous Ubuntu (je crois) Live USB Creator
-> Ces deux derniers programmes créent une clé bootable et installent l'iso qui va bien
- On peut aussi faire une clé bootable à partir d'une iso avec la commande dd. J'ai parfois eu des échecs via cette méthode que je mets donc en dernier

Dis-moi s'il faut de l'aide détaillée sur une de ces solutions. On trouve de la doc partout, sur ce site et ailleurs sur ces différentes méthodes.

Bonjour,

Alors j'ai suivi plusieurs méthodes pour créer une clé bootable à partir d'un ISO windows7. J'ai essayé avec Unetbootin et aussi avec Gparted et winUSB selon https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … s_boot_usb.

Et le problème c'est que juste après le bios, au moment de booter sur la clé, j'ai soit un "this is not a bootable disk. Please insert a bootable floppy soit "BOOTMGR is missing. Press Ctrl+Alt+Del to restart".

Je veux bien de l'aide sur la méthode la plus fiable si possible, merci.

Dernière modification par Kaaria (Le 21/08/2017, à 18:17)


Lubuntu 20.04 LTS/ Pentium Dual-Core 5700 3.00GHz/ RAM 2Gio

Hors ligne

#8 Le 21/08/2017, à 18:22

michel_04

Re : Clé usb non reconnue après l'avoir repartitionnée[RÉSOLU]

Bonjour,

Kaaria a écrit :

[Alors j'ai suivi plusieurs méthodes pour créer une clé bootable à partir d'un ISO windows7. J'ai essayé avec Unetbootin et aussi avec Gparted et winUSB selon https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … s_boot_usb
Et le problème c'est que juste après le bios, au moment de booter sur la clé, j'ai soit un "this is not a bootable disk. Please insert a bootable floppy soit "BOOTMGR is missing. Press Ctrl+Alt+Del to restart"

Essaie avec Multisystem.   --->   1503332524.png

Voir : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

A+

Hors ligne

#9 Le 21/08/2017, à 18:43

Kaaria

Re : Clé usb non reconnue après l'avoir repartitionnée[RÉSOLU]

michel_04 a écrit :

Bonjour,

Kaaria a écrit :

[Alors j'ai suivi plusieurs méthodes pour créer une clé bootable à partir d'un ISO windows7. J'ai essayé avec Unetbootin et aussi avec Gparted et winUSB selon https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … s_boot_usb
Et le problème c'est que juste après le bios, au moment de booter sur la clé, j'ai soit un "this is not a bootable disk. Please insert a bootable floppy soit "BOOTMGR is missing. Press Ctrl+Alt+Del to restart"

Essaie avec Multisystem.   --->   http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1503332524.png

Voir : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

A+

Bonjour,

Merci pour la réponse. C'est le seul que j'aie pas encore utilisé en plus!

J'essaie ça de suite.


Lubuntu 20.04 LTS/ Pentium Dual-Core 5700 3.00GHz/ RAM 2Gio

Hors ligne

#10 Le 21/08/2017, à 19:09

Kaaria

Re : Clé usb non reconnue après l'avoir repartitionnée[RÉSOLU]

Je viens d'essayer Multisystem à partir de ce tuto : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … de_windows

Quand je boot sur la clé j'arrive sur le menu multisystem et mon clavier est inactif, donc pas moyen d'aller sur syslinux, grub4dos reste en surbrillance puis au bout de quelques secondes j'arrive sur un autre menu puis retour automatique au menu principal, et le clavier reste inactif.

Dernière modification par Kaaria (Le 21/08/2017, à 19:10)


Lubuntu 20.04 LTS/ Pentium Dual-Core 5700 3.00GHz/ RAM 2Gio

Hors ligne

#11 Le 21/08/2017, à 19:15

michel_04

Re : Clé usb non reconnue après l'avoir repartitionnée[RÉSOLU]

Re,

Kaaria a écrit :

Quand je boot sur la clé j'arrive sur le menu multisystem et mon clavier est inactif

sad

Hors ligne

#12 Le 21/08/2017, à 19:43

erresse

Re : Clé usb non reconnue après l'avoir repartitionnée[RÉSOLU]

Ça, c'est un problème du matériel plutôt que de MultiSystem, non ?
Tu n'as pas un clavier sans fil connecté sur USB, par hasard ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#13 Le 21/08/2017, à 19:48

michel_04

Re : Clé usb non reconnue après l'avoir repartitionnée[RÉSOLU]

Re,

erresse a écrit :

Ça, c'est un problème du matériel plutôt que de MultiSystem, non ?
Tu n'as pas un clavier sans fil connecté sur USB, par hasard ?

Possible.
J'utilise sur plusieurs PC des Logitech K400r.
Je n'ai jamais eu de souci de clavier avec les clés Multisystem.

A+

Hors ligne

#14 Le 21/08/2017, à 20:40

Kaaria

Re : Clé usb non reconnue après l'avoir repartitionnée[RÉSOLU]

Nan, j'ai un logitech basique avec fil...


Lubuntu 20.04 LTS/ Pentium Dual-Core 5700 3.00GHz/ RAM 2Gio

Hors ligne