Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/08/2017, à 16:59

robotzeus

[résolu]utilisation de fichier temporaire ram tmpfs dans un script

Bonjour
je cherche a faire un script qui traite les information dans des temporaire dans la ram le souci c'est que il y a des truc que j'ai pas pigé dans le comment faire
dans mon script bash j'ai

mkdir /media/montmpfs
chmod 777 /media/montmpfs
mount -t tmpfs -o size=256M tmpfs /media/montmpfs

mais lorsque j'enregistre dans media/montmpfs mes fichier demeure apres avoir étein mon PC
je pense qu'il faut rajouté un parrametre devant le fichier mais les tutos que j'ai ne mentionne que la mise en place

mon but est de faire un programme script qui ne travaille que dans la ram pour évité d’écrire sur le ssd lorsque ce n'est pas nécessaire
je veux également que tous ce passe dans le script sans préparation préalable de l'ordinateur

es-ce qu'il y en a qui pourrais m'expliquer comment faire en sorte d'utiliser exclusivement la ram?

Dernière modification par robotzeus (Le 31/08/2017, à 10:13)

Hors ligne

#2 Le 28/08/2017, à 17:24

kholo

Re : [résolu]utilisation de fichier temporaire ram tmpfs dans un script

pour passer /tmp en Ram, ajoute cette ligne à fstab :

sudo nano /etc/fstab

la ligne :

tmpfs /tmp tmpfs defaults,size=756M 0 0

tu pourras modifier 756 par une autre valeur cool
rebooter ou remonter fstab avec :

sudo mount -a

Dernière modification par kholo (Le 28/08/2017, à 17:25)

Hors ligne

#3 Le 29/08/2017, à 12:08

robotzeus

Re : [résolu]utilisation de fichier temporaire ram tmpfs dans un script

merci ca semble fonctionné (j'ai remplacer tmp par /media/montmpfs) puisque le fichier que je met s'efface au redemarage

peut on cependant me certifier qu'il ne s’écrivent pas physiquement?

Hors ligne

#4 Le 29/08/2017, à 12:29

kholo

Re : [résolu]utilisation de fichier temporaire ram tmpfs dans un script

dans le gestionnaire de fichier  dans /media/montmpfs, tu dois trouver la même taille de partition que celle paramétrée dans fstab (clic droit dans le blanc / propriétés).
puis tu crées un fichier dans /media/montmpfs et tu reboot...
le fichier doit avoir disparu...
tu dois aussi trouver des infos avec

mount -l | grep montmpfs

mon tmp monté retourne ça :

tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,size=756M)

Hors ligne

#5 Le 29/08/2017, à 14:25

robotzeus

Re : [résolu]utilisation de fichier temporaire ram tmpfs dans un script

oui c'est ca sauf le retour ou j'ai

tmpfs on /media/montmpfs type tmpfs (rw,relatime,size=307200k)

Hors ligne

#6 Le 30/08/2017, à 08:56

kholo

Re : [résolu]utilisation de fichier temporaire ram tmpfs dans un script

le point de montage est bon

NB pour la valeur, en Ram
seul ce qui est nécessaire est pris
donc tu peux être un peu large

pour relatime
des infos ici :

Peck a écrit :

defaults laisse toutes les options de montage par défaut.

relatime est une option qui s'oppose à atime et noatime.
- atime : mettre à jour les dates de dernier accès à un fichier sur le disque
- noatime : ne pas mettre à jour les date de dernier accès
- relatime : mettre à jour la date de dernier accès seulement si elle est plus ancienne que la date de modification

atime est le fonctionnement normal d'un système de fichier, mais pour un disque qui est très souvent accédé cela peut faire beaucoup d'écriture et dégrader les perfs. noatime a été inventé pour ca. Mais il existe quelques rares programmes qui utilisent encore la date d'accès (mutt et un soft de nettoyage disque en gros). On a donc inventé relatime pour faire peut d'écriture mais ne pas casser ces softs.

Hors ligne

#7 Le 30/08/2017, à 09:18

pingouinux

Re : [résolu]utilisation de fichier temporaire ram tmpfs dans un script

Bonjour,

robotzeus #3 a écrit :

peut on cependant me certifier qu'il ne s’écrivent pas physiquement?

Tu peux vérifier que, à la suite de tes premiers essais, rien ne subsiste sur le disque dans /media/montmpfs :
- soit en démarrant en Live
- soit en démontant tmpfs

Hors ligne

#8 Le 31/08/2017, à 10:13

robotzeus

Re : [résolu]utilisation de fichier temporaire ram tmpfs dans un script

merci pour votre aide je passe donc en résolue

Pour en revenir a la valeur de la ram, le but c'est de vérifier qu'elle est bien exploité, j'ai déja réalisé des programme qui consommais plus de 4 giga de ram car il etait mal écrit.
je pense qu'en phase de développement il faut au contraire diminué la quantité de ram pour forcé les développeur a réfléchir des leurs première ligne de code au moyen d'optimisé leur programme pour qu'il ne consomme que les ressources dons t'il a besoin

il ne faut pas oublié tous les speudo programmeur qui n'ont jamais fais optimalisation sous prétexte que la puissance des machine ne cesse de grandir. et je suis certain que certain utilise des librairie programmé par se genre de personne. Certes on pourrait se lancés dans un débat mais il faut pas oublié que les tache bureautique y il a 20 ans fonctionnait tout aussi bien que nos outil actuel. certes il ne fond pas la  même chose mais il ne font pas beaucoup plus.
dans mon cas je souhaite embarqué le programme dans une Raspberry PI zéro donc j'anticipe le faite que j'aurais moins de ram qu'actuellement.

Hors ligne