Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2017, à 16:19

vikimi

en dual boot, page de choix de sessions GRUB disparaît suite windows

Bonjour.
Alors voilà:
J'ai Ubuntu 16.04 en dual boot sur un portable VAIO, côte à côte avec Windows 10. Au démarrage j'ai bien l'écran "GNU GRUB version 2.02~ beta 2-36 ubuntu312" étape oú l'on doit décider si l'on veut démarrer une session Ubuntu ou Windows. Quand je choisis l'option Ubuntu tout est OK, la session Ubuntu se lance.
En revanche si je choisis de démarrer Windows, bien que la session Windows démarre et se déroule parfaitement, au redémarrage de l'ordinateur l'écran de choix de sessions (Ubuntu ou Windows ?) n'apparaît plus: l'ordinateur boot directement sur Windows.
Pour remédier au problème j'utilise une clé USB avec live Ubuntu dessus.
En démarrant sur la clef, et en choisissant l'option de vérification de mon installation Ubuntu, la séquence de démarrage se rétablit..., jusqu'à ce que de nouveau re-démarre le PC, non pas en linux mais en Windows. Et là, tout le problème recommence !
Quelqu'un aurait-il la solution comment rendre pérenne la page "GNU GRUB version 2.02~ beta 2-36 ubuntu312" ?
Merci de votre attention

Hors ligne

#2 Le 05/09/2017, à 16:24

Caribou22

Re : en dual boot, page de choix de sessions GRUB disparaît suite windows

Bonjour et bienvenue smile

Peux-tu donner le retour de cette commande depuis une session live alors que le grub n'apparaît plus :

efibootmgr -v

Dernière modification par Caribou22 (Le 05/09/2017, à 16:25)

Hors ligne

#3 Le 05/09/2017, à 17:08

vikimi

Re : en dual boot, page de choix de sessions GRUB disparaît suite windows

alors suite à 'efibootmgr-v' j'ai:
BootCurrent: 0001
Timeout : 0 seconds
BootOrder: 0001, 0000, 2001, 2002, 2003
Boot0000* Windows Boo Manager  HD(4,GPT,23fcaaa-b2d3-4f0d-848f-ddfc64fbd456,0x788800,0x82000)/File(EFI\Microsoft \Boot\bootmgfw.efi)RC
Boot0001* Ubuntu    (HD(4,GPT,23fcaaa-b2d3-4f0d-848f-ddfc64fbd456,0x788800,0x82000)/File(EFI\ubuntu\grubx64.efi)RC
Boot2001* EFI USB Device    RC
Boot2002* EFI DVD/CDROM RC
Boot2003* EFI Network   RC

Je suis en déplacement quelques jours et j'ai dû faire une copie, caractère par caractère, depuis un smartphone. Le VAIO en question n'est pas connecté sur le net pour l'instant. De plus, la clé USB live linux n'est pas avec moi non plus...

Dernière modification par vikimi (Le 05/09/2017, à 17:08)

Hors ligne

#4 Le 05/09/2017, à 17:21

vikimi

Re : en dual boot, page de choix de sessions GRUB disparaît suite windows

... précision : j'ai fait cette commande depuis un démarrage A L'AIDE de la fenêtre GRUB. Sans la clé live USB je préfère ne pas risquer un démarrage post-session Windows, puisque sans GRUB plus moyen de démarrer qu'en Windows, pour l'instant

Hors ligne

#5 Le 06/09/2017, à 08:28

Caribou22

Re : en dual boot, page de choix de sessions GRUB disparaît suite windows

C'est justement le retour de cette commande alors que tu n'arrives plus à avoir le GRUB qui m'intéresse afin que j'en connaisse la cause tongue

On voit que tout est normal pour le moment :

BootOrder: 0001, 0000, 2001, 2002, 2003
Boot0000* Windows Boo Manager  HD(4,GPT,23fcaaa-b2d3-4f0d-848f-ddfc64fbd456,0x788800,0x82000)/File(EFI\Microsoft \Boot\bootmgfw.efi)RC
Boot0001* Ubuntu    (HD(4,GPT,23fcaaa-b2d3-4f0d-848f-ddfc64fbd456,0x788800,0x82000)/File(EFI\ubuntu\grubx64.efi)RC
Boot2001* EFI USB Device    RC
Boot2002* EFI DVD/CDROM RC
Boot2003* EFI Network   RC

Assez explicite, la séquence de boot est comme ça : Ubuntu, Windows, USB, DVD/CD, Réseau.

Hors ligne

#6 Le 06/09/2017, à 09:22

vikimi

Re : en dual boot, page de choix de sessions GRUB disparaît suite windows

Merci.
Dommage de devoir attendre ! Sur mon PC de bureau j'ai le même setup, c'est à dire Windows et Ubuntu en dual boot. Je n'ai jamais constaté ce comportement comme j'avais décrit dans mon premier billet. En revanche, sur mon PC portable VAIO, il s'agit d'une installation récente. Jusqu'à présent, depuis que j'avais Ubuntu aussi sur ce PC, je ne l'ai plus démarré en Windows. Normal : une fois qu'on on a connu les plaisirs d'utilisation de Linux, il n'y a pas photo, c'est difficile de revenir vers Windows !:cool:
En revanche, en attendant, si tu as le topo comment démarrer Ubuntu en ligne de commande quand on n'a pas / plus la fenêtre GRUB, je suis preneur !

Dernière modification par vikimi (Le 06/09/2017, à 09:24)

Hors ligne

#7 Le 06/09/2017, à 09:41

Caribou22

Re : en dual boot, page de choix de sessions GRUB disparaît suite windows

C'est lié au firmware EFI de certaines machines je pense. J'ai eu le même problème sur un HP Probook : https://debian-facile.org/viewtopic.php … 00#p235700

J'ai installé mon Linux (Debian) en dual-boot avec d'autres péripéties avant, mais une fois au GRUB :
- Boot sur Debian sans soucis.
- Boot sur Windows -> Plus de GRUB au redémarrage. Windows bootait directement.

J'essaye de voir si c'est le même problème chez toi smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 06/09/2017, à 09:41)

Hors ligne

#8 Le 06/09/2017, à 10:19

vikimi

Re : en dual boot, page de choix de sessions GRUB disparaît suite windows

je suis à 99% persuadé qu'il s'agit du même problème ! les VAIO ont effectivement un EFI firmware visiblement prioritaire. j'ai déjà regardé une fois dans le BIOS, et je n'ai pas trouvé le moyen de modifier la séquence de boot.

Hors ligne

#9 Le 06/09/2017, à 11:01

Caribou22

Re : en dual boot, page de choix de sessions GRUB disparaît suite windows

Voilà quoi faire :
Démarre Windows depuis GRUB et redémarre, si GRUB disparaît, lance une session live Ubuntu et re-donne :

efibootmgr -v

Afin que l'on constate normalement un changement de la séquence EFI. smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 06/09/2017, à 11:02)

Hors ligne

#10 Le 06/09/2017, à 15:02

vikimi

Re : en dual boot, page de choix de sessions GRUB disparaît suite windows

en continuant de fouiller dans l'immense base de connaissances qu'est le net je suis tombé sur ces pages qui semblent intéressantes pour mon problème avec GRUB :
http://www.ericbuist.com/info/grub-uefi.xhtml

..."Lorsque Linux est installé ... le programme d'installation remplace le secteur d'amorçage par un code démarrant une application simple permettant de choisir quel système démarrer. C'est cela qu'on appelle le gestionnaire d'amorçage. Autrefois, on utilisait LILO pour cela, mais la plupart des distributions courantes se servent de GRUB. Le gestionnaire d'amorçage va s'occuper de charger et démarrer le noyau dans le cas de Linux, ou simplement passer le contrôle au premier secteur d'une partition désignée dans le cas de Windows.
C'est simple, relativement efficace mais pas très flexible et propice aux erreurs. Combien de fois Windows, pendant sa réinstallation, a-t-il effacé GRUB en remplaçant le secteur d'amorçage par le sien?..."

puis depuis cette page, renvoi sur une autre que voici:

http://www.rodsbooks.com/refind/installing.html

Je veux bien : si çà marche ce serait LA solution idéale!

Sauf que, n'étant pas chez moi, mettre la main dans le cambouis sans avoir sauvegardé au préalable tout mon disque dur à l'aide d'Acronis..., toute installation hasardeuse serait irresponsable et potentiellement lourde de conséquences. Je dois donc attendre neutral

Dernière modification par vikimi (Le 06/09/2017, à 15:05)

Hors ligne

#11 Le 06/09/2017, à 15:13

Caribou22

Re : en dual boot, page de choix de sessions GRUB disparaît suite windows

Pour mon cas, Windows n'avait rien effacé, mais s'était simplement mis prioritaire sur la séquence de démarrage EFI.
Comme on le voit ici dans ce que tu m'as fourni :

BootCurrent: 0001
Timeout : 0 seconds
BootOrder: 0001, 0000, 2001, 2002, 2003
Boot0000* Windows Boo Manager  HD(4,GPT,23fcaaa-b2d3-4f0d-848f-ddfc64fbd456,0x788800,0x82000)/File(EFI\Microsoft \Boot\bootmgfw.efi)RC
Boot0001* Ubuntu    (HD(4,GPT,23fcaaa-b2d3-4f0d-848f-ddfc64fbd456,0x788800,0x82000)/File(EFI\ubuntu\grubx64.efi)RC
Boot2001* EFI USB Device    RC
Boot2002* EFI DVD/CDROM RC
Boot2003* EFI Network   RC

Windows va simplement prendre la priorité sur Ubuntu. Seulement, il faudrait le confirmer en regardant ce qui se passe une fois que Windows a chassé GRUB.

En théorie, c'est sans risque pour tes données et tu as apparemment une solution pour rétablir provisoirement GRUB :

En démarrant sur la clef, et en choisissant l'option de vérification de mon installation Ubuntu, la séquence de démarrage se rétablit..., jusqu'à ce que de nouveau re-démarre le PC, non pas en linux mais en Windows. Et là, tout le problème recommence !

Mais fais une sauvegarde si tu veux être prudent smile

Hors ligne

#12 Le 06/09/2017, à 17:58

vikimi

Re : en dual boot, page de choix de sessions GRUB disparaît suite windows

si cette hypothèse se confirme (EFI Windows passe en force) y a t il moyen de déplacer cet EFI  au second plan et de là, forcer GRUB ? Comment faire ?

Hors ligne

#13 Le 06/09/2017, à 18:02

Bougron

Re : en dual boot, page de choix de sessions GRUB disparaît suite windows

vikimi a écrit :

Bonjour.
......
En revanche si je choisis de démarrer Windows, bien que la session Windows démarre et se déroule parfaitement, au redémarrage de l'ordinateur l'écran de choix de sessions (Ubuntu ou Windows ?) n'apparaît plus: l'ordinateur boot directement sur Windows.
Pour remédier au problème.....
Merci de votre attention

Il suffit que tu demandes à windows de lancer ubuntu!!!
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1407471

Peux-tu donner la référence exacte de ton ordinateur. Il est fort possible que le palliatif soit connu dans la petite base de données de ubuntu
https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_sony

As-tu déjà essayé la répartion standard de boot-repair?

Dernière modification par Bougron (Le 06/09/2017, à 18:03)

Hors ligne

#14 Le 06/09/2017, à 18:13

vikimi

Re : en dual boot, page de choix de sessions GRUB disparaît suite windows

la référence est:
Sony Vaio, Nom du modèle: SVF13N1C5E
n'étant pas chez moi et pas connecté non plus, je n'ai encore rien tenté. Pour çà, j'attendrai lundi prochain

Hors ligne

#15 Le 06/09/2017, à 18:36

Bougron

Re : en dual boot, page de choix de sessions GRUB disparaît suite windows

Lorsque tu auras booté avec windows, Tu essayeras cette manipulation
a faire en ligne de commande administrateur

bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\ubuntu\grubx64.efi

Fais en copier/coller car la faute de frappe est interdite.

Hors ligne

#16 Le 07/09/2017, à 22:44

vikimi

Re : en dual boot, page de choix de sessions GRUB disparaît suite windows

Bonjour tous.
C'est bien ce que j'avais pensé : en repassant à Windows dans l'invite de commandes en mode administrateur çà allait coincer, et çá l'a fait :

à
C: \WINDOWS \system 32> bootmgr -v
'bootmgr' n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.

même en changeant de répertoire
C:\WINDOWS \system32> bootmgr-v
j'obtiens le même résultat : dans Windows 10 les anciennes commandes DOS semblent ne pas être reconnus.

Je suis toujours coincé

Hors ligne

#17 Le 07/09/2017, à 22:53

vikimi

Re : en dual boot, page de choix de sessions GRUB disparaît suite windows

le plus déplorable c'est qu'il n'est même pas possible d'avoir l'écran de ligne de commande DOS avant d'avoir complètement démarré Windows.

Hors ligne

#18 Le 07/09/2017, à 23:09

vikimi

Re : en dual boot, page de choix de sessions GRUB disparaît suite windows

En fait il y a une solution pour contourner provisoirement le problème de GRUB !
-----
Une fois en mode Windows, redémarrer tout en maintenant la touche ⬆️ (shift maj) appuyée.

l'ordinateur démarre en mode "dépannage" (écran bleu)

Choisir "Utiliser un périphérique"

sur l'écran suivant parmi les possibilités de démarrage EFI listées il y a Ubuntu !

En le sélectionnant le PC démarre sur l'écran GRUB

----
Cependant...
après redémarrage depuis session Ubuntu la fenêtre GRUB  ne revient plus du tout : désormais il faut ouvrir une session Windows, redémarrer acec la touche ⬆️ appuyée, et choisir Ubuntu sur la page de sélection de démarrage EFI.

C'est FASTIDIEUX et ce serait utile de trouver une vraie solution pour donner réellement la priorité à  l'EFI sur GRUB.

Enfin : avec Windows 10 les lignes de commande 'bootmgr-v' ne fonctionnent pas ! même pas en powershell ISE.
bootmgr-v semble être une commande inconnue pour Windows 10 pour le profane que je suis

Dernière modification par vikimi (Le 08/09/2017, à 13:35)

Hors ligne

#19 Le 08/09/2017, à 13:47

Bougron

Re : en dual boot, page de choix de sessions GRUB disparaît suite windows

vikimi a écrit :

Bonjour tous.
C'est bien ce que j'avais pensé : en repassant à Windows dans l'invite de commandes en mode administrateur çà allait coincer, et çá l'a fait :

à
C: \WINDOWS \system 32> bootmgr -v
'bootmgr' n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.

même en changeant de répertoire
C:\WINDOWS \system32> bootmgr-v
j'obtiens le même résultat : dans Windows 10 les anciennes commandes DOS semblent ne pas être reconnus.

Je suis toujours coincé

Mais absolument personne ne t'a dit de faire cette commande inexistante ni pour windows ni pour ubuntu.

Relis bien
    La commande proposée pour windows est bcdedit et la commande proposée pour ubuntu est    efibootmgr     -v

Hors ligne

#20 Le 08/09/2017, à 14:40

vikimi

Re : en dual boot, page de choix de sessions GRUB disparaît suite windows

exact !
peux tu me redonner la ligne entière ?
car après
.... \ubuntu\grubx64.....
la ligne est invisible
merci

Hors ligne

#21 Le 08/09/2017, à 14:45

Bougron

Re : en dual boot, page de choix de sessions GRUB disparaît suite windows

bcdedit      /set       {bootmgr}      path         \EFI\ubuntu\grubx64.efi

Hors ligne

#22 Le 08/09/2017, à 15:09

vikimi

Re : en dual boot, page de choix de sessions GRUB disparaît suite windows

Grand merci à Bougron !

Effectivement, la ligne de commande proposée (bcdedit      /set       {bootmgr}      path         \EFI\ubuntu\grubx64.efi) est la solution ! big_smile

BRAVO

Hors ligne