Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2017, à 08:43

Salim

Installer Ubuntu 64 bits avec une carte mère Asus Prime B250-Plus

Bonjour à tous,

Je viens de faire un upgrade de mon PC Bureautique Acer (je suis passé vers une Asus Prime B250M-Plus + un i5 7ème génération + 2*4 Go de RAM DDR4). Après quelques difficulté à redémarrer, j'ai réussi à booter avec windows 7 32 bit et tout fonctionne sauf que c'est du 32bits et sur les 8 Go de RAM il ne reconnait que 3 Go. J'ai donc pris la décision de passer à Linux 64 bits (il faut le faire un jour ou l'autre!). J'ai donc gravé un DVD de la version Ubuntu AMD64 et via le Asus UEFI BIOS utility j'ai essayé de démarrer avec ce DVD et il ne se passe rien ;-(( !
J'ai regardé sur les discussion déjà existante avec des recommandations de désactiver des options type Boot rapide, mais rien ne change.
Pouvez-vous m'aider à comprendre le problème et à le solutionner sachant que c'est la première fois que je me lance dans Linux ?

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 13/09/2017, à 09:05

malbo

Re : Installer Ubuntu 64 bits avec une carte mère Asus Prime B250-Plus

En principe, en pressant la touche Echap au démarrage de l'ordi, tu devrais faire apparaître le Boot Menu (qui permet de démarrer à la volée sur les différents périphériques possibles). Dans ce Boot Menu, tu devrais trouver une ligne pour le lecteur de DVD : tu dois la sélectionner et valider ce choix. Si tu parviens à démarrer en session live par ce moyen, je te prie de faire un Boot-Info depuis cette session live et donner l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.

EDIT : Si j'en crois la notice de cette page qui décrit ta carte-mère (c'est dans la partie "BIOS information" de cette notice), il faudrait presser soit la touche F2 soit la touche Suppr (Delete) au démarrage pour aller dans le Bios. Et après cela, il faudrait presser la touche de fonction F8 pour aller dans le Boot Menu (mais peut-être que je ne comprends pas bien et que la touche F8 pressée au démarrage suffise pour accéder au Boot Menu). Cela contredit ce que j'ai proposé au début (presser la touche Echap)

Dernière modification par malbo (Le 13/09/2017, à 09:25)

Hors ligne

#3 Le 15/09/2017, à 22:13

Salim

Re : Installer Ubuntu 64 bits avec une carte mère Asus Prime B250-Plus

Bonsoir,

Je viens d'avoir une réponse de Asus concernant l'installation d'ubuntu et du boot USB. ci-dessous leur réponse:
Pour cette raison, nous vous informons avec regret que votre carte mère n'est pas officiellement compatible Ubuntu, il n'y a pas de support:

Si vous souhaitez installer un autre système, il faut effectuer quelques modifications dans le Bios.

Merci d'aller dans l'onglet Boot=>Secure Boot et vous séléctionnez [Other OS].

Toujours dans l'onglet Boot=>CSM=>Launch CSM et vous séléctionnez [Enabled].

Il faut aussi désactiver l’option Fast Boot toujours depuis l’onglet Boot.

Ensuite, merci d'aller dans l'onglet Advanced=>USB Configuration=>Intel xHCI Mode et vous sélectionnez [Disabled].

Vous sortez du Bios en appuyant sur la touche F10.

Hors ligne

#4 Le 16/09/2017, à 05:27

malbo

Re : Installer Ubuntu 64 bits avec une carte mère Asus Prime B250-Plus

Bonjour,
Tu peux faire les modifications proposées par Asus. Elles permettent d'essayer puis d'installer Ubuntu en mode non-EFI (mode Bios traditionnel) parce que "Launch CSM" sur "Enabled", ça signifie "le mode de compatibilité Bios est autorisé". Essaie de démarrer sur ton DVD et de faire un essai sans installer (ça s'appelle faire une session live). Si tu y parviens, je te prie de faire un Boot-Info depuis la session live et de donner l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse. Motif : on pourra vérifier que tout est OK pour lancer l'installation.

Hors ligne