Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2017, à 17:22

Guido

Clavier numérique aluminium Apple < et @ 110 touches

Bonjour,
Je viens d'installer uBuntu (game pack ed) sur un vieux macMini (ealy 2009)

uname -a

donne

Linux miniPlayBuntu 4.4.0-96-generic #119-Ubuntu SMP Tue Sep 12 14:59:54 UTC 2017 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

J'ai une inversion des touche < et @ sur le clavier numérique aluminium. Une rapide recherche m'a amené à la page dédié à ce clavier Le problème est connu et effectivement, la commande xmodmap permet de corriger pour la session en cours. La solution de rajouter une configuration de clavier m'a semblé la plus intéressante, mais cela ne fonctionne pas (ou je n'ai pas compris la manipulation)

En revanche, en fouillant dans les divers fichiers de /usr/share/X11/xkb j'ai trouvé pas mal de choses intéressantes.
Dans /usr/share/X11/xkb/keycodes/macintosh, on trouve le code suivant :

xkb_keycodes "badmap" {
    <TLDE> =  94;
    <LSGT> =  49;
};

xkb_keycodes "goodmap" {
    <TLDE> =  49;
    <LSGT> =  94;
};

Il y a donc bien quelqu'un qui s'est attaqué au problème, et tel que je comprend le fonctionnement de l'ensemble, il y a une logique en cascade de la configuration.
La solution proposée dans la page que j'ai cité consiste à changer le fichier /usr/share/X11/xkb/symbols/macintosh_vndr/fr, et je pense que c'est redondant quelque part, puisqu'il y a un 'badmap' et un 'goodmap'. Ce que je ne trouve pas c'est où et comment intervient ce xkb_keycodes. Je suppose que c'est dans un fichier rules.

Si quelqu'un connait un peu le fonctionnement de xkb (où trouver de la doc), j'aprécierai fortement de l'aide.

Hors ligne

#2 Le 21/09/2017, à 23:03

J5012

Re : Clavier numérique aluminium Apple < et @ 110 touches

qu'as-tu fait exactement ?

1/ copie du fichier symboles mac fr ?

sudo cp /usr/share/X11/xkb/symbols/macintosh_vndr/fr  /usr/share/X11/xkb/symbols/mac2

2/ editer en admin le nouveau fichier symbole mac2 et modifier toutes les occurrences lsgt en tlde, et tous les tlde en lsgt

gksu gedit /usr/share/X11/xkb/symbols/mac2

3/ editer le fichier rules evdev point xml pour inclure le nouveau fichier symbole mac2 dans les choix de claviers

gksu gedit /usr/share/X11/xkb/rules/evdev.xml

nota : gksu n'est pas disponible par defaut dans les ubuntu recents : gksu etant remplacé par le systeme policy pkexec, il faut l'installer :

sudo apt-get install gksu

Hors ligne

#3 Le 23/09/2017, à 18:44

Guido

Re : Clavier numérique aluminium Apple < et @ 110 touches

Oui, j'ai suivi le tuto. Pas de problème pour les deux premières étapes. Je suis moins sur de la troisième. L'édition du fichier evdev.xml. Rajouter une section <layout> </layout> dans <layoutlist></layoutList>  juste après la section <modelList></modelList>. J'ai fais cela avec gedit et la lecture du fichier est assez ardue. J'ai pris mon temps pour bien repérer les indentation et j'ai utilisé la fonction recherche pour bien repérer les sections.
Mais j'ai fait d'autres tests depuis, et je suis en train de réinstaller un uBuntu (pas le game pack ce coup-ci) pour partir sur une distri moins bidouillée. Je reviendrai sur ce problème de clavier.

Hors ligne