Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2017, à 14:14

Paulo66

HDD non reconnu

Bonjour à tous. Ayant acheté un nouvel ordinateur, je me suis installé à neuf Ubuntu. Sur cette machine, je possède deux HDD : un SSD de 128Go sur lequel est installé l'OS et un autre de 1To qui devait normalement me servir de stockage. En gros, j'ai acheté un laptop sans OS avec 2 HDD dont un SSD en 128Go et un normal de 1To. J'ai booté mon USB Live et installé sur le SSD. J'ai strictement suivi les consignes de l'installateur.

Problème, le disque dur de 1To n'est pas reconnu. Je n'arrive pas à me dépatouiller seul, un peu d'aide serait la bienvenue. J'ai cherché un peu partout mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.

$ sudo fdisk -lu
[sudo] Mot de passe de paulo : 
Disque /dev/loop0 : 81,4 MiB, 85348352 octets, 166696 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes


Disque /dev/loop1 : 81,4 MiB, 85348352 octets, 166696 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes


Disque /dev/nvme0n1 : 119,2 GiB, 128035676160 octets, 250069680 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0xfdcf3000

Périphérique   Amorçage Start       Fin  Secteurs   Size Id Type
/dev/nvme0n1p1 *         2048 250068991 250066944 119,2G 83 Linux


Disque /dev/sda : 931,5 GiB, 1000204886016 octets, 1953525168 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0xd9fa2484

Périphérique Amorçage Start     Fin Secteurs  Size Id Type
/dev/sda1    *         2048 2050047  2048000 1000M  b W95 FAT32

et

$ sudo lshw 
...
 *-disk
             description: ATA Disk
             produit: ST1000LM035-1RK1
             fabriquant: Seagate
             identifiant matériel: 0.0.0
             information bus: scsi@2:0.0.0
             nom logique: /dev/sda
             version: LVM2
             numéro de série: WDEAC41L
             taille: 931GiB (1TB)
             fonctionnalités: partitioned partitioned:dos
             configuration: ansiversion=5 logicalsectorsize=512 sectorsize=4096 signature=d9fa2484
           *-volume
                description: Windows FAT volume
                fabriquant: FRDOS4.1
                identifiant matériel: 1
                information bus: scsi@2:0.0.0,1
                nom logique: /dev/sda1
                nom logique: /media/paulo/EE5C-6E50
                version: FAT32
                numéro de série: ee5c-6e50
                taille: 996MiB
                capacité: 1000MiB
                fonctionnalités: primary bootable fat initialized
                configuration: FATs=2 filesystem=fat mount.fstype=vfat mount.options=rw,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,gid=1000,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,showexec,utf8,flush,errors=remount-ro state=mounted

En espérant trouver la solution et surtout le pourquoi du comment car c'est assez problématique...

Merci smile

Hors ligne

#2 Le 23/09/2017, à 14:40

Nasman

Re : HDD non reconnu

Ton disque dur d'1 To est-il destiné à ne servir que sous Linux ?
Actuellement il est en fat32 et les fichiers fat32 sont limités à 4 Go. Je pense que si tu veux mettre des vidéos sur ce disque ce sera problématique.

Si tu ne veux t'en servir que sous Linux, alors une partition en ext4 sera préférable (de plus elle ne fragmentera pas).

Dans ce cas :
- installer gparted et créer une partition en ext4 sur ce disque dur
- créer une arborescence dans laquelle tu trouvera le contenu des fichiers du disque

sudo mkdir /media/mon_disque_de_stockage

Ainsi en allant dans /media/mon_disque_de_stockage tu y trouveras tes fichiers (adapter le chemin et les nom à ta guise - ne mets pas d'espaces)
- monter la partition du disque /dev/sda1 dans le point de montage /media/mon_disque_de_stockage (à adapter)

sudo mount -t ext4 /dev/sda1 /media/mon_disque_de_stockage

Il est possible aussi qu'il soit montée au démarrage mais on verra cela plus tard.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 23/09/2017, à 14:54

Paulo66

Re : HDD non reconnu

J'aimerai allouer disons 800Go pour Linux et le reste pour une machine virtuelle. Est-ce possible à ton avis ?

Tout en sachant que j'ai déjà installé Win10 avec VirtualBox.

Je vais installer gparted de suite wink

Hors ligne

#4 Le 23/09/2017, à 15:16

Paulo66

Re : HDD non reconnu

Voilà ce que je trouve maintenant

http://nsm07.casimages.com/img/2017/09/ … 282132.png


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre, TDCT'Pix et hostingpics le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 23/09/2017, à 15:34)

Hors ligne

#5 Le 23/09/2017, à 15:56

erresse

Re : HDD non reconnu

Nasman a écrit :

Ton disque dur d'1 To est-il destiné à ne servir que sous Linux ?
Actuellement il est en fat32 et les fichiers fat32 sont limités à 4 Go. Je pense que si tu veux mettre des vidéos sur ce disque ce sera problématique.

Apparemment, il n'y a qu'une malheureuse partition de 1Go en FAT32 dans ce disque, ce ne peut pas être une partition de stockage.
D'ailleurs, elle a le drapeau "boot" (peut-être en rapport avec Windows ?).
Le reste du disque semble ne rien contenir du tout... S'il n'y a pas de système de fichiers alloué, on ne peut guère y avoir accès.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 23/09/2017, à 16:27

Nasman

Re : HDD non reconnu

Au temps pour moi, la partition en fat32 ne faisait par 1 Tio mais 1 Go. Il faudrait voir ce qu'elle contient pour décider de son sort.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 23/09/2017, à 17:07

Paulo66

Re : HDD non reconnu

Voilà ce que le bougre de 1Go contient.

http://nsm07.casimages.com/img/2017/09/ … 282327.png

Le problème est que la partition de 1Go à l'air de contenir du boot. Je n'ai rien formaté à l'achat, juste installé sur le SSD.

Hors ligne

#8 Le 23/09/2017, à 17:28

erresse

Re : HDD non reconnu

À mon avis, ce disque est neuf et vide, à l'exception d'un "machin" installé par le constructeur (genre "sauvegarde dans le cloud" ou autre joyeuseté) sous réserve de vérification...
Si c'est le cas, tu peux allègrement flinguer la partition pour récupérer ce 1Go, puis créer une table partition propre et une ou plusieurs partitions (à toi de voir comment tu veux gérer ton disque) en EXT4 pour Linux ou en NTFS pour un partage Linux/Windows.
On te donnera plus de conseils une fois qu'on saura comment tu veux procéder.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 23/09/2017, à 17:48

Paulo66

Re : HDD non reconnu

Je veux juste une partie de stockage pur et dur. Un 80% pour Linux et 20% pour quelconque machine virtuelle.

http://nsm07.casimages.com/img/2017/09/ … 282371.png

Dernière modification par Paulo66 (Le 23/09/2017, à 17:49)

Hors ligne

#10 Le 23/09/2017, à 17:55

erresse

Re : HDD non reconnu

Ben oui, mais là, tu as alloué une partition NTFS de toute la surface libre du disque, il n'y a plus de place pour en créer une autre...
Qu'est-ce que tu sais de cette partition FAT32 ? Il fait quoi le programme (Windows) "COMMAND.COM" qui est enregistré dedans ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 23/09/2017, à 18:33

Paulo66

Re : HDD non reconnu

Donc il faudrait que je le partitionne ici à 80/20 ici ? Ok jusque là. Cette partition de 1Go j'ai aucune idée de ce que c'est honnêtement.

Par contre je n'arrive pas à afficher le disque (sda2 dans ce cas) sur nautilus où je peux avoir accès à mes disques.

En modifiant les disques je n'ai plus accès à mes docs...

http://nsm07.casimages.com/img/2017/09/ … 282586.png

Dernière modification par Paulo66 (Le 23/09/2017, à 18:38)

Hors ligne

#12 Le 23/09/2017, à 18:52

Paulo66

Re : HDD non reconnu

Il suffisait simplement de reboot, pardon.

Par contre pour pouvoir utiliser correctement ce disque comment je peux faire pour que les fichiers /home viennent se mettre d'office dans ce disque là et pas dans le disque de boot qui lui devrait me servir pour juste booter mes softs ?

Hors ligne

#13 Le 23/09/2017, à 18:55

erresse

Re : HDD non reconnu

Comme tu n'as que Linux sur cette machine, je ne vois pas l'intérêt pour toi de prévoir un volume en NTFS pour partager avec un Windows en double démarrage que tu n'as pas... De même, la partition en FAT32 ne concerna pas Linux, elle ne peut donc pas te servir non plus sans Windows.
Je pense que le mieux, c'est que tu fasses un re-partitionnement complet avec Gparted, en suppriamnt les deux partitions existantes et en en créant une (ou deux) nouvelle(s).
Si tu veux réserver de la place à une machine virtuelle, il faudra te documenter sur la procédure à suivre pour mettre le disque virtuel à cet emplacement car, par défaut, les disques virtuels sont créés dans le répertoire personnel de l'utilisateur (donc dans ton SSD !).
Crées-toi une partition en EXT4 de 80% du disque pour le stockage de tes données, et une autre des 20% restants, aussi en EXT4 (les disques virtuels peuvent être de format différent du volume qui les contient) pour une éventuelle machine virtuelle...
Ensuite, il faudra sans doute que tu montes ces volumes manuellement ou que tu les déclares dans ton fstab pour qu'ils soient montés au démarrage.
En général, le volume est la propriété de "root", pour y travailler en tant qu'utilisateur "ordinaire", il faut créer dans le volume un répertoire à ton nom d'utilisateur et te l'approprier :

sudo mkdir /<point_de_montage>/<nom_de_user>
sudo chown <nom_de_user>:<nom_de_user> /<point_de_montage>/<nom_de_user>

en remplaçant <point_de_montage> par le chemin réel vers le volume, et <nom_de_user> par ton nom d'utilisateur.
Après quoi, tu peux avoir accès en lecture / écriture à cet espace et y enregistrer ce que tu veux.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#14 Le 23/09/2017, à 19:00

erresse

Re : HDD non reconnu

Paulo66 a écrit :

Il suffisait simplement de reboot, pardon.

Par contre pour pouvoir utiliser correctement ce disque comment je peux faire pour que les fichiers /home viennent se mettre d'office dans ce disque là et pas dans le disque de boot qui lui devrait me servir pour juste booter mes softs ?

Pour ça, il te faudra déclarer le volume dans ton fstab afin qu'il soit monté au démarrage (le système doit pouvoir trouver tout de suite les répertoires du /home) et modifier les chemins dans le fichier "~/.config/user-dirs.dirs" pour chaque dossier qui est déporté.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#15 Le 24/09/2017, à 15:43

Paulo66

Re : HDD non reconnu

Donc j'ai trouvé le fichier user-dir.dirs où je peux effectivement changer les chemins. Admettons que je décide de changer le chemin, ce n'est pas suffisant ?

Hors ligne

#16 Le 24/09/2017, à 15:50

michel_04

Re : HDD non reconnu

Bonjour,

Paulo66 a écrit :

Donc j'ai trouvé le fichier user-dir.dirs où je peux effectivement changer les chemins. Admettons que je décide de changer le chemin, ce n'est pas suffisant ?

Non. Lire ce que dit erresse.

erresse a écrit :
Paulo66 a écrit :

comment je peux faire pour que les fichiers /home viennent se mettre d'office dans ce disque là et pas dans le disque de boot qui lui devrait me servir pour juste booter mes softs ?

Pour ça, il te faudra déclarer le volume dans ton fstab afin qu'il soit monté au démarrage (le système doit pouvoir trouver tout de suite les répertoires du /home) et modifier les chemins dans le fichier "~/.config/user-dirs.dirs" pour chaque dossier qui est déporté.

A+

Hors ligne

#17 Le 24/09/2017, à 15:50

erresse

Re : HDD non reconnu

Paulo66 a écrit :

Donc j'ai trouvé le fichier user-dir.dirs où je peux effectivement changer les chemins. Admettons que je décide de changer le chemin, ce n'est pas suffisant ?

Que veut dire ta question ? Pas suffisant pour quoi ???
Si tu veux que ton dossier "Documents" par exemple soit sur le volume "/data1/paulo" au lieu de "/home/paulo", tu modifie le chemin dans user-dirs.dirs et tu crée un répertoire "Documents" dans "/data1/paulo/Documents".
Lorsque tu enregistrera un fichier dans Documents, il ira dans le répertoire /data1/paulo/Documents au lieu d'aller dans /home/paulo/Documents...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#18 Le 25/09/2017, à 05:42

Paulo66

Re : HDD non reconnu

Désolé je viens de me rendre compte que ma question est stupide. Je vais me rendre sur la section mount_fstab pour voir comment faire.

Je voulais juste allouer la partie /home dans le HDD de stockage.

Hors ligne