Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/09/2017, à 14:51

Crepustule

Problème Installation en dual boot

Bonjour,

Je souhaite installer Ubuntu en Dual Boot avec Windows , mais ça ne fonctionne pas et vu le nombre de partitions différente installées sur mon PC je ne trouve pas de solution type, pouvez vous m'aider ?

J'ai fait l'installation à partir d'une clef USB, tout s'est bien passé, mais mon ordinateur continuait à démarrer directement sous windows.
J'ai rebooté sur ma session live, installé boot repair, qui m'a dit de passer en mode EFI et non Legacy, ce que j'ai fait. Puis reboot sur session Live et lancé un boot repair automatique, résultat : http://paste.ubuntu.com/25626583/

J'arrive bien sur Grub maintenant, il me propose de démarrer Ubuntu et ça fonctionne, mais aucun des démarrages avec Windows proposés ne fonctionne - il y a plusieurs possibilités de recovery etc mais rien pour démarrer windows simplement.

Est ce que je devrais réinstaller Ubuntu maintenant que je suis en EFI ?
Est ce qu'il faut faire un peu le ménage dans toutes ces partitions, sont elles toutes utiles ?

Merci d'avance pour votre aide,
So

Hors ligne

#2 Le 27/09/2017, à 17:04

Babdu89

Re : Problème Installation en dual boot

Bonjour.

mais aucun des démarrages avec Windows proposés ne fonctionne -

Même depuis; Windows Boot Manager (on /dev/sda2) ?.

La machine démarrant en Bios_Legacy, est-ce-que Windows démarre?

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 27/09/2017, à 17:09)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 27/09/2017, à 19:57

Crepustule

Re : Problème Installation en dual boot

Bonjour,

Alors oui en Bios Legacy ça marche !
Merci beaucoup, je suis vraiment débutante et j'osais pas trop jouer à l’apprenti sorcier...

Hors ligne

#4 Le 27/09/2017, à 21:11

ikewdu

Re : Problème Installation en dual boot

Salut,

Je suis très étonné de ce que tu dis :

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry 'Windows Boot Manager (on /dev/sda2)' --class windows --class os $menuentry_id_option 'osprober-efi-1A4F-6D4E' {
	set root='hd0,gpt2'
		chainloader /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

Ca, c'est censé booter en uefi, pas en Legacy.  Vérifie ceci :

Hors ligne

#5 Le 27/09/2017, à 21:35

Babdu89

Re : Problème Installation en dual boot

Bonsoir.
@ikewdu.

Ce qui m'incite a demander si Windows démarre en bios_Legacy, c'est ceci; À partir de la ligne 829;

sda5    : sda,    not-sepboot,    no-grubenv    nogrub,    no-docgrub,    no-update-grub,    32,    no-boot,    is-os,    not--efi--part,    part-has-no-fstab,    part-has-no-fstab,    no-nt,    haswinload,    no-recov-nor-hid,    bootmgr,    is-winboot,    nopakmgr,    nogrubinstall,    no---usr,    part-has-no-fstab,    not-sep-usr,    standard,    farbios,    /mnt/boot-sav/sda5.

Je pense que Windows est en 32 bits. Ubuntu en 64 bits.

Malgré ceci

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 8/2012: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /EFI/Boot/bkpbootx64.efi /EFI/Boot/bootx64.efi 
                       /EFI/ubuntu/grubx64.efi /EFI/ubuntu/mmx64.efi 
                       /EFI/ubuntu/shimx64.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgr.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/memtest.efi

sda3: __________________________________________________________________________

    Fi[i]le system:       vfat
    B[/i]oot sector type:  Windows 8/2012: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /EFI/Boot/bkpbootx64.efi /EFI/Boot/bootx64.efi 
                       /EFI/ubuntu/shimx64.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/LrsBootmgr.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgr.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/memtest.efi /bootmgr /boot/bcd

Et ceci post#1

J'ai fait l'installation à partir d'une clef USB, tout s'est bien passé, mais mon ordinateur continuait à démarrer directement sous windows.
J'ai rebooté sur ma session live, installé boot repair, qui m'a dit de passer en mode EFI et non Legacy, ce que j'ai fait.

J'ai donc pensé que la machine démarrait en Bios_Legacy. Oui, pourquoi un changement de mode entre le démarrage des Os (Ubuntu à été installé en Bios_Legacy, à côté d'un Windows8), et la session live?.

Ce que je ne comprend pas, c'est la présence de deux partitions efi (/sda2, /sda3)?.
et pourquoi on a

/EFI/Microsoft/Boot/memtest.efi /bootmgr /boot/bcd

dans /sda3 et non /sda2 ?.

Alors que le démarrage efi se fait depuis /sda2

=============================== sda9/etc/fstab: ================================

--------------------------------------------------------------------------------
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda9 during installation
UUID=635b4855-b49d-4b57-a376-21c6ac81f651 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda10 during installation
UUID=ba32936f-ec33-44a5-aad5-e3bce6ddc915 none            swap    sw              0       0
UUID=1A4F-6D4E	/boot/efi	vfat	defaults	0	1
--------------------------------------------------------------------------------
/dev/sda3        DE54-5F4E                              vfat       LRS_ESP

Depuis quelques temps ont voit des drôles d'installation...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 27/09/2017, à 21:37

Babdu89

Re : Problème Installation en dual boot

Je pense qu'il est temps aussi de demander des infos sur cette machine.
Portable ou pas, nom du constructeur et son modèle complet, non? .

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 27/09/2017, à 21:41

ikewdu

Re : Problème Installation en dual boot

Salut,

Babdu89 a écrit :

Je pense que Windows est en 32 bits. Ubuntu en 64 bits;

Je pense que non, à cause de ceci :

 /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi 

C'est le lanceur 64 bits de Windows.

Et ce fichier n'a pas été renommé par boot-repair (ce qui suggère qu'il est d'origine) :

Save and rename /mnt/boot-sav/sda3/efi/Boot/bootx64.efi (/mnt/boot-sav/sda3/efi/Boot/bkpbootx64.efi)
cp /mnt/boot-sav/sda9/boot/efi/EFI/ubuntu/shimx64.efi /mnt/boot-sav/sda3/efi/Boot/bootx64.efi

Dernière modification par ikewdu (Le 27/09/2017, à 21:48)

Hors ligne

#8 Le 27/09/2017, à 21:50

Babdu89

Re : Problème Installation en dual boot

Post#1 on lit;

Est ce qu'il faut faire un peu le ménage dans toutes ces partitions, sont elles toutes utiles ?

Sur cette machine, il y aurait peut-être été faites pas mal d'installations, de Windows entre autre, en UEFI et Bios_Legacy. Et on retrouverait de mauvais restes de ces install, une foi supprimées???.

Je questionne, car si le Windows démarre en Bios_Legacy, il doit bien y avoir une raison...

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 27/09/2017, à 21:52)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 27/09/2017, à 21:59

ikewdu

Re : Problème Installation en dual boot

Selon moi, il est impossible que Windows boote en mode Legacy (32 ou 64 bits) car pour qu'il le fasse, il faudrait absolument qu'il trouve une partition active sur laquelle est installé bootmgr.exe. On ne peut le faire que sur un disque MBR (ms-dos).

Car, sur les disques gpt, avoir une partition active n'est pas possible. Et si on ajoute le drapeau boot sur celle qui contient bootmgr (sda5), Windows l'interprète comme une partition efi, même si elle est en NTFS. Et il ne sait pas la lire. Tel qu'il est là, je ne vois pas comment Windows pourrait booter par lui-même en Legacy.

Des explications de Crepustule seraient les bienvenues, car le boot-info ne montre aucun lien de Grub qui pointe vers bootmgr de la partition 5. Comment pourrait-il démarrer ?

Hors ligne

#10 Le 27/09/2017, à 22:31

Babdu89

Re : Problème Installation en dual boot

Des explications de Crepustule seraient les bienvenues, car le boot-info ne montre aucun lien de Grub qui pointe vers bootmgr de la partition 5. Comment pourrait-il démarrer ?

On va essayer quelque chose.
@ Crepustule.
Démarrer la machine en Bios_Legacy.
Vérifier et dire si Ubuntu et Windows démarrent depuis le menu Grub qui s'affiche.
Si oui, démarrer Ubuntu et installer Boot-Info;

sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt update && sudo apt install -y boot-repair boot-info && sudo sed -i 's#-b http://#-b #' /usr/share/boot-sav/gui-actions.sh && boot-info

Pour copier/coller dans le terminal sans erreur; un triple clic gauche sur la ligne de commande pour copier, un clique molette dans le terminal pour coller.
Donner l'URL du Boot-Info dans ta réponse.  Merci.

@+. Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 28/09/2017, à 09:56

Crepustule

Re : Problème Installation en dual boot

Wow que de questionnements, je me disais bien aussi que ça avait l'air d'être un peu le bazar dans mes partitions !

Alors voilà les infos demandées :
http://paste.ubuntu.com/25631861/

Mon PC est un portable, Lenovo Ideapad 5510P pas tout récent (2013)
Windows 8.1 est en UEFI, 64bits, et la version d'Ubuntu installée 64 aussi.

Je n'ai pas installé d'autres OS avant, j'avais juste repartitionné pour ajouter une partition pour mes fichiers et laisser un peu de place libre en vue d'installer Ubuntu. Il y avait déjà beaucoup de partitions que je n'ai pas osé supprimer car je pensais que c'était des partitions de recovery. Cela dit j'ai essayé de faire une clef de récupération de Windows avant d'installer Ubuntu et ça ne fonctionnait pas, l'utilitaire de récupération plantait à chaque fois.

Je suis toujours en Legacy et Windows et Ubuntu fonctionnent.
Et en bonus, voilà ce que me propose Grub comme choix :
1- Ubuntu
2- Advanced options for Ubuntu
3- Windows UEFI recovery bootmgfw.efi
4- Windows boot UEFI Recovery
5- EFI /Ubuntu /mx64.efi
6- Windows EFI Recovery lrsboomgr.efi
7- Windows boot UEFI Recovery bkpboottx64.efi
8- Windows boot manager (on /dev /sda2)
9- System setup

Les 1 et 8 fonctionnent donc, les 3, 4, 6 et 7 ne fonctionnaient pas en UEFI, je n'ai pas reessayé en Legacy.

Bon, si c'est trop le casse tête sachez quand même que de mon coté, ça fonctionne et comme j'y connais rien ça me satisfait... smile

Dernière modification par Crepustule (Le 28/09/2017, à 09:57)

Hors ligne

#12 Le 28/09/2017, à 11:27

Babdu89

Re : Problème Installation en dual boot

Bonjour.
Ok! merci.
Alors le deuxième boot info montre que la machine démarre encore en mode UEFI.

 boot-info is executed in installed-session (Ubuntu 16.04.3 LTS, xenial, Ubuntu, x86_64)  
=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this installed-session.
SecureBoot disabled. (maybe sec-boot, Veuillez indiquer ce message à boot.repair@gmail.com)

Le premier boot info montre ceci;

 boot-repair is executed in live-session (Ubuntu 16.04.3 LTS, xenial, Ubuntu, x86_64)  
=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this live-session.
SecureBoot enabled.

Tu n'as pas changer le mode de démarrage. La machine démarre toujours en UEFI.

Mais tu as désactivé le SecureBoot, pour faire le deuxième boot info

SecureBoot disabled. (maybe sec-boot,

Je pense que c'est ce qui permet à ton Windows de démarrer depuis le menu Grub de Ubuntu.

Donc pas de démarrage de Windows en mode Bios_Legacy. Il démarre bien en mode UEFI, SecureBoot désactivé.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 28/09/2017, à 13:55

Crepustule

Re : Problème Installation en dual boot

Ok merci !
En fait suite à ton message j'ai changé le "Boot Mode" en Legacy Support, et c'est ça qui a fait que ça a fonctionné.
Mais le "Boot Priority" était toujours en UEFI, d'où je suppose vos questionnements.
La desactivation du Secure Boot avait était faite par le Boot Repair avant je crois.
Désolée pour le manque d'infos de ma part, et merci d'avoir pris le temps de me répondre en tout cas !

Dernière modification par Crepustule (Le 28/09/2017, à 13:57)

Hors ligne

#14 Le 28/09/2017, à 18:48

ikewdu

Re : Problème Installation en dual boot

Le dernier boot-info confirme que tu démarres en UEFI  (il serait impossible de lancer Windows en Legacy, dans ta situation):

BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this installed-session.

On peut virer les entrées inutiles si tu es intéressé. Ce sont des merdouilles ajoutées inutilement par boot-repair.

Dernière modification par ikewdu (Le 28/09/2017, à 18:50)

Hors ligne

#15 Le 28/09/2017, à 22:51

Crepustule

Re : Problème Installation en dual boot

Ah oui volontiers !
Comment ça se passe ?

Hors ligne

#16 Le 29/09/2017, à 07:22

ikewdu

Re : Problème Installation en dual boot

On peut déjà rendre le fichier ajouté par boot-repair non exécutable, puis actualiser grub

sudo chmod -x /etc/grub.d/25_custom
sudo update-grub

Les cinq qui ne fonctionnent pas vont disparaître au démarrage suivant.

Hors ligne

#17 Le 29/09/2017, à 09:06

Crepustule

Re : Problème Installation en dual boot

C'est parfait !
Merci beaucoup.

Hors ligne