Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2017, à 11:43

Pimprelune

[Résolu] Éliminer les anciens noyaux

Bonjour le Forum, hello les Linuxiens !

J'ai cherché sur le site les "anciennes" discussions sur le sujet, et de ce que j'en ai retenu (33 pages à consulter, par exemple, ça prend du temps),

sudo apt-get autoremove

ne suffit pas, et la technique de xabilon -->

Ouvre Muon / Synaptic, dans la colonne de gauche choisis "Par état" puis "Installés (pouvant être désinstallés)".
Tu y trouveras tes vieux noyaux.

a fait long feu, puisque chez moi, y a pas --> 1509183474.png

Et que mon Terminal me renvoie ça (ce qui fait un paquet de vieux machins, non ?) -->

pimprenelle@pimprenelle-imedia-S2870:~$ uname -r
4.10.0-37-generic
pimprenelle@pimprenelle-imedia-S2870:~$ dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|lo|si|t)" | sort -k3
ii  linux-headers-4.10.0-19                     4.10.0-19.21                                 all          Header files related to Linux kernel version 4.10.0
ii  linux-image-extra-4.10.0-19-generic         4.10.0-19.21                                 amd64        Linux kernel extra modules for version 4.10.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-headers-4.10.0-19-generic             4.10.0-19.21                                 amd64        Linux kernel headers for version 4.10.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-image-4.10.0-19-generic               4.10.0-19.21                                 amd64        Linux kernel image for version 4.10.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-generic                               4.10.0.37.37                                 amd64        Complete Generic Linux kernel and headers
ii  linux-signed-generic                        4.10.0.37.37                                 amd64        Complete Signed Generic Linux kernel and headers
ii  linux-headers-generic                       4.10.0.37.37                                 amd64        Generic Linux kernel headers
ii  linux-image-generic                         4.10.0.37.37                                 amd64        Generic Linux kernel image
ii  linux-signed-image-generic                  4.10.0.37.37                                 amd64        Signed Generic Linux kernel image
ii  linux-headers-4.10.0-37                     4.10.0-37.41                                 all          Header files related to Linux kernel version 4.10.0
ii  linux-image-extra-4.10.0-37-generic         4.10.0-37.41                                 amd64        Linux kernel extra modules for version 4.10.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-headers-4.10.0-37-generic             4.10.0-37.41                                 amd64        Linux kernel headers for version 4.10.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-image-4.10.0-37-generic               4.10.0-37.41                                 amd64        Linux kernel image for version 4.10.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-signed-image-4.10.0-37-generic        4.10.0-37.41                                 amd64        Signed kernel image generic
pimprenelle@pimprenelle-imedia-S2870:~$ 

Alors ma question va être bête, mais ce script ©nesthib, ça le fait ? C'est l.a commande qui résout tout ?

Si c'est le cas, elle va finir tout droit dans mes Trucs & Astuces PC !!!

nesthib a écrit :
BrunoGey a écrit :

Désolé, pas de commande magique.

Mais si:

kernel_clean () {
	KEEP=2 
	KERNELS=($(dpkg -l | awk '/ii  linux-image-[0-9]\./{gsub("-generic","",$2); print $2}')) 
	KERNELS_TO_REMOVE=(${KERNELS[@]:0:${#KERNELS[@]}-$KEEP}) 
	sudo apt-get remove ${KERNELS_TO_REMOVE[@]} ${KERNELS_TO_REMOVE[@]/image/headers}
}

tongue

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils ! tongue



Résolution: Utiliser la commande - incontournable et immuable ! - qui fonctionne, via le Terminal =

sudo apt-get autoremove

!

Dernière modification par Pimprelune (Le 28/10/2017, à 12:39)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#2 Le 28/10/2017, à 11:58

mikedafunk

Re : [Résolu] Éliminer les anciens noyaux


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 28/10/2017, à 12:02

eric63

Re : [Résolu] Éliminer les anciens noyaux

Pimprelune a écrit :

Et que mon Terminal me renvoie ça (ce qui fait un paquet de vieux machins, non ?)

salut
ça ne fait que 3 noyaux

il me semblait que la commande

sudo apt get remove

ne gardait que 2 noyaux donc tu n'en est pas si loin
mais dans l'absolu il y en a 1 en trop.
la ligne de code est mal écrite et donc fausse
désolé je valide plutôt

sudo apt-get autoremove

ou

sudo apt autoremove

pour les dernières versions 16.04 et +

Dernière modification par eric63 (Le 29/10/2017, à 16:14)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

En ligne

#4 Le 28/10/2017, à 12:06

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Éliminer les anciens noyaux

sudo apt-mark auto linux-*
sudo apt autoremove

de rien

#5 Le 28/10/2017, à 12:24

cqfd93

Re : [Résolu] Éliminer les anciens noyaux

Bonjour,

eric63 a écrit :

ça ne fait que 3 noyaux

Non, il n'y a bien que 2 noyaux : le 4.10.0-19 et le 4.10.0-37. La seule chose à faire régulièrement est :

sudo apt-get autoremove

cqfd93

Hors ligne

#6 Le 28/10/2017, à 12:30

Pimprelune

Re : [Résolu] Éliminer les anciens noyaux

Coucou, mikedafunk ! Et merci de répondre aussi vite.

Oui, j'ai aussi lu la Doc et particulièrement le  passage que tu cites, mais comme je ne suis pas très douée (à part pour faire des grosses bourdes avec de "simples" commandes), je me méfie pour le choix des anciens noyaux à éliminer... parce que des

 4.10.0.37. etcetcetc

il y en a !

Hello, eric63.

salut
ça ne fait que 3 noyaux

il me semblait que la commande

sudo apt get remove

ne gardait que 2 noyaux donc tu n'en est pas si loin
mais dans l'absolu il y en a 1 en trop.

Mouiiii, le coup des

 4.10.0.37. etcetcetc

n'est donc qu'un seul ancien noyau répertorié et donc, je balise pour juste un de trop conservé... Donc super cool à toi de me rassurer là-dessus smile :

Hihihi, Anonyme68, merci infiniment wink !

Ta commande est presque lapidaire, donc parfaite pour moi !

Mais je crois avoir compris pourquoi - chapeau, malbo ! - il y avait aussi peu de "déchets" dans la liste, il y a peu (moins d'un semaine), j'ai passé ses commandes dans le Terminal -->

sudo apt update
sudo apt full-upgrade
sudo apt autoremove
sudo apt autoclean
sudo apt clean

Et voilà, je passe en Résolu, en remerciant encore et toujours ce Forum et vous trois quatre, intervenants génialissimes, en rajoutant le script d'Anonyme68 à mes Trucs & Astuces PC !

Dernière modification par Pimprelune (Le 29/10/2017, à 15:46)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#7 Le 28/10/2017, à 12:33

Pimprelune

Re : [Résolu] Éliminer les anciens noyaux

Oupsssss, hello, cqfd93 !

Whaouw, savoir le

sudo apt-get autoremove

toujours fidèle à sa mission, c’est encore plus extra.

Youpppiiiiii, merci, cqfd93 !


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#8 Le 28/10/2017, à 12:37

FrancisFDZ

Re : [Résolu] Éliminer les anciens noyaux

Il y a toujours le script de Hoper kclean. Il commence à prendre de l'age et semble rattrapé par les commandes du genre "apt-get autoremove", mais il est toujours simple et efficace.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 28/10/2017, à 12:37)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#9 Le 28/10/2017, à 12:49

papillon41

Re : [Résolu] Éliminer les anciens noyaux

Bonjour à tous,

Avec Ubuntu Tweak :

mini_1710280112425516115342998.png


()Ï() Xubuntu 22.04.2 64bits - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - 2 SSD 120Go + DD SATA 500Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes

Hors ligne

#10 Le 28/10/2017, à 13:33

Pimprelune

Re : [Résolu] Éliminer les anciens noyaux

Hello, FrancisFDZ.

Hummmmm,  je sais pas (entre l'Axul et ici, sur le Forum, on peut parler de frictions...), mais KClean, je l'ai utilisé puis on me l'a fait enlever.

Coucou, papillon41 !

Il faut donc que je l'installe (avant de pouvoir m'en servir, forcément roll), cet Ubuntu Tweak ? Parce qu'il me fait vraiment bon effet !
Sauf que sur la Doc, l'application n'est plus supportée, de plus, je ne dépends pas d'Unity !
D’ailleurs - via les Logiciels - impossible à trouver (en vue d'installation, ce qui est logique, puisque je suis sous Gnome).

Sinon, mon copain forumesque tuxmarc m'avait conseillé BleachBit, mais je ne crois pas que ça fasse dans les noyaux, si ?

Dernière modification par Pimprelune (Le 28/10/2017, à 13:39)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#11 Le 28/10/2017, à 14:03

papillon41

Re : [Résolu] Éliminer les anciens noyaux

Je suis sous : Xubuntu 14.04.5 64bits (trusty). Cela fonctionne encore.

Effectivement, dans la doc il est dit : "Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées pour les dernières versions LTS depuis Ubuntu 14.04 LTS.
Apportez votre aide…"

Dernière modification par papillon41 (Le 28/10/2017, à 14:05)


()Ï() Xubuntu 22.04.2 64bits - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - 2 SSD 120Go + DD SATA 500Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes

Hors ligne

#12 Le 28/10/2017, à 17:12

nam1962

Re : [Résolu] Éliminer les anciens noyaux

Éviter comme la peste ubuntu tweak, beachbit et autres logiciels optimisateurs ou de nettoyage !

- ils sont inutiles
- ils sont dangereux voire obsolètes (ubuntu tweek)
- Linux n'est pas W$ !

Dernière modification par nam1962 (Le 28/10/2017, à 18:00)


[ Modéré ]

Hors ligne

#13 Le 29/10/2017, à 09:32

FrancisFDZ

Re : [Résolu] Éliminer les anciens noyaux

L'encombrement du à l'accumulation de fichiers liés aux noyaux impacte les répertoires /boot et /usr. kclean nettoie correctement l'ensemble et vérifie que tout s'est bien passé. Le problème de kclean actuellement est qu'il est rattrapé par les utilitaires tels que "apt-get autoremove" qui ne font pas forcément le nettoyage à fond. La lecture complète du post est assez fastidieuse, mais ça explique assez bien le comment du pourquoi de l'intérêt de kclean. Je ne comprend pas qu'on ait demandé à Pimprelune de le supprimer

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 29/10/2017, à 09:34)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#14 Le 29/10/2017, à 10:46

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Éliminer les anciens noyaux

par les utilitaires tels que "apt-get autoremove"

apt c'est pas un utilitaire, c'est vraiment ce qu'il est intégré au système pour faire la tâche ...

Kclean n'a plus AUCUN n'interet depuis au moins 2 ans, date où un bug sévissait et que les anciens noyaux n'était pas supprimés automatiquement.

Les longs discussions stériles comme celui du post précédent devrait être enterrés, il ne font qu'apporter du doute à une personne qui débute. (voire même des personnes plus confirmées)

#15 Le 29/10/2017, à 10:56

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Éliminer les anciens noyaux

Pour répondre à la question en #1

pour le faire en méthode graphique avec Synaptic :

- tu ouvres Synaptic
- tu vas dans la catégories "Installés (manuellement)" de l"onglet "État"
- tu sélectionnes tout qui commence par linux- et tu fait "Paquet" -> "Installé automatiquement"
- Ensuite tu peux aller dans "Installés (pouvant être supprimés)"
- là tu as les anciens noyaux à supprimer (si il y étaient pas déjà avant les 3 premières étapes)

sinon en ligne de commande voir mon post en #4

pas besoin de tergiversé pendant 10 ans

Et si tu n'es pas affecté par le vieux bug OU que tu as pas toi même installé les noyaux en cliquant dessus, la commande "apt autoremove" suffit

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 29/10/2017, à 11:00)

#16 Le 29/10/2017, à 11:40

FrancisFDZ

Re : [Résolu] Éliminer les anciens noyaux

Anonyme68 a écrit :

par les utilitaires tels que "apt-get autoremove"

apt c'est pas un utilitaire, c'est vraiment ce qu'il est intégré au système pour faire la tâche ...

Kclean n'a plus AUCUN n'interet depuis au moins 2 ans, date où un bug sévissait et que les anciens noyaux n'était pas supprimés automatiquement.

Les longs discussions stériles comme celui du post précédent devrait être enterrés, il ne font qu'apporter du doute à une personne qui débute. (voire même des personnes plus confirmées)

Effectivement, apt-get n'est pas un utilitaire, mais ce n'est pas non plus un logiciel, j'ai utilisé l'appellation qui m'a semblé la plus appropriée dans ce contexte. Quant à dire que kclean n'a "plus AUCUN n'interet"(sic), je trouve l'affirmation gratuite et quelque peu exagérée : par quoi le remplacer ? Et surtout pourquoi le remplacer ? Je sais que apt-get autoremove a évolué et qu'il élimine bon nombre des fichiers liés à des noyaux devenus inutiles, par contre je sais aussi que kclean élimine en plus les fichiers headers et image devenus inutiles, et je ne suis pas sur que autoremove en fasse autant. Et quoi à part autoremove ?
De plus, la "non-suppression" des anciens noyaux n'est pas en soi un bug, tout au plus une négligence, et il n'y a pas lieu que la suppression de quelque fichier que ce soit soit automatique (sauf justificatif de sécurité).

[Edit] Quand on supprime (encore maintenant) des anciens noyaux, il reste des traces. On s'occupe des "résidus" présents dans /boot (qui sont en général les plus encombrants, surtout si /boot est dans une partition dédiée) mais les fichiers "annexes" situés dans /user prennent aussi indument beaucoup de place et sont trop souvent négligés [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 29/10/2017, à 11:46)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#17 Le 29/10/2017, à 11:51

FrancisFDZ

Re : [Résolu] Éliminer les anciens noyaux

L'utilisation de synaptic semble intéressante, j'aimerais qu'on me rafraichisse un peu la mémoire : synaptic n'était plus livré avec l'installation "de base", il fallait l'installer individuellement. A-t'il été réintégré ? Et depuis quand ?


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#18 Le 29/10/2017, à 13:51

Pimprelune

Re : [Résolu] Éliminer les anciens noyaux

Bonjour le Forum, hello les Linuxiens !

Anonyme68 a écrit :

Pour répondre à la question en #1

pour le faire en méthode graphique avec Synaptic :

- tu ouvres Synaptic
- tu vas dans la catégories "Installés (manuellement)" de l"onglet "État"
- tu sélectionnes tout qui commence par linux- et tu fait "Paquet" -> "Installé automatiquement"
- Ensuite tu peux aller dans "Installés (pouvant être supprimés)"
- là tu as les anciens noyaux à supprimer (si il y étaient pas déjà avant les 3 premières étapes)

sinon en ligne de commande voir mon post en #4

pas besoin de tergiversé pendant 10 ans

Et si tu n'es pas affecté par le vieux bug OU que tu as pas toi même installé les noyaux en cliquant dessus, la commande "apt autoremove" suffit

Quand tu dis "tu sélectionnes", je choisis quoi comme action avec mon clic souris, Anonyme68 ? --> Mouiii, pas douée, désolée...

Voilà ce que

Synaptic État a écrit :

Installées (pouvant être supprimés)

j'ai comme résultat, Anonyme68. --> 1509277957.png

J'élimine tout ça, alors ? (Edit: avec l'image, c'est mieux wink !)

Au passage, je me demande bien comment j'aurais

installé les noyaux en cliquant dessus

, vu que mon système est "récemment tout neuf" !?!

Dernière modification par Pimprelune (Le 29/10/2017, à 13:54)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#19 Le 29/10/2017, à 14:12

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Éliminer les anciens noyaux

Garde juste le paquet "linux-generic", c'est le paquet responsable des mises à jour. (normalement il est pas supposé se mettre en automatique)

Au final, il va rien retirer.

Pourquoi ?

Parce que le problème de base c'est que tu as que 2 noyaux dans ton post #1 (linux-image-4.10.0-19-generic  et linux-image-4.10.0-37-generic) et donc ton système est déjà propre.

apt autoremove avait déjà fait le travail

#20 Le 29/10/2017, à 14:46

Pimprelune

Re : [Résolu] Éliminer les anciens noyaux

Hello, Anonyme68, formidable, la "méthode imparable", mais effectivement (en reufleuchissant, oui, ça m'arrive sifflote) j'ai juste mis en pratique tes explications (pour bien piger la manière de procéder, et noter le tout dans mes Trucs & Astuces pour le PC) tout en réalisant que mon "ménage" était déjà fait, en lisant cqfd93 au message #5. Ce que tu confirmes également...

Et hop, un petit "truc" en plus dans mon Fichier À Garder !!! (Sans oublier le NB sur le linux-generic, qui nesenvapasdutout !)
Merci infiniment à toi !

Et je rassure nam1962 (message #12), je n'ai pas installé Ubuntu Tweak, ni réinstallé BleachBit... wink


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#21 Le 29/10/2017, à 14:59

nam1962

Re : [Résolu] Éliminer les anciens noyaux

wink
Ne nettoie pas trop, un autoremove --purge par trimestre suffit


[ Modéré ]

Hors ligne

#22 Le 29/10/2017, à 19:15

jeange

Re : [Résolu] Éliminer les anciens noyaux

Et avec cet outil ?
roll


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#23 Le 29/10/2017, à 19:35

Pimprelune

Re : [Résolu] Éliminer les anciens noyaux

Heiiin quoi, je croyais que c'était un "simple" autoremove, nam1962 ?

Si j'achète un nouveau PC, le problème de la purge sera d'autant repoussé, non ? Mais c'est noté, une fois tous les trois mois... entre Noël et mon annif', je devrais être équipée de neuf avant ce délai Huhuhu big_smile !

Aïe, jeange, j'ai comme l'impression que tu sous-entends que mon PC n'est pas équipé du matériel nécessaire au dénoyautage... Me trompé-je ? lol
Maintenant, dans mon emplacement spécial informatique, je doute d'avoir la place pour un tel raccordement tongue.

Dernière modification par Pimprelune (Le 29/10/2017, à 19:36)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#24 Le 29/10/2017, à 20:10

nam1962

Re : [Résolu] Éliminer les anciens noyaux

@ jeange, là tu parles hardware, mais il y a plus soft, la poudre verte !


[ Modéré ]

Hors ligne

#25 Le 29/10/2017, à 20:16

xubu1957

Re : [Résolu] Éliminer les anciens noyaux

moko138 a écrit :

Faites donner la Garde

1539160705.jpg

Dernière modification par xubu1957 (Le 19/05/2023, à 09:35)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne