Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/11/2017, à 18:14

bubu75

Impossible effacer un lecteur MP3 pour faire une clef USB bootable?

Bonjour j'ai un vieux lecteur MP3 de 4 Go (Samsung U5 FM). Et j'ai essayé de l'effacer pour en faire une clef USB bootable, contenant en particulier plusieurs iso via le logiciel Multisystem.
Je pensais avoir réussi (installé un Ubuntu et un Lubuntu), mais au redémarrage sur cette clef, l'ordi l'ignorait.
Pourtant j'avais bien:
-Formaté la clef en fAT32 comme indiqué chez Multisystem.
-Mis l'ordre de boot sur USB en premier dans le bios.
-Vu dans gParted que la partition créée avait le drapeau boot (+ le drapeau lba).
Alors cela semble dû à ce dont je me suis aperçu ensuite, c'est que plusieurs fichiers ne s'effacent pas en fait.

Ce sont 5 dossiers et 1 fichier du style:

mtp://[usb:002,007]/Internal%20Storage/Music
mtp://[usb:002,007]/Internal%20Storage/Playlists
etc

Je réussis à les effacer avec des coups de:

sudo rm -rf (etc)

mais quand je débranche/rebranche la clef ils réapparaissent.

Et on voit que le dossier U5 n'est pas monté sur /media! (U5 c'est le nom d'origine de la clef qui s'affiche dans le panneau gauche de Nautilus). Pourtant au 1er test j'avais formaté et renommé le dossier de la clef (disons bbb) et il était bien monté sur /media (d'ailleurs les 2 apparaissaient dans Nautilus: U5 et bbb).

Je voudrais pouvoir passer par cette clef au lieu de mon lecteur DVD (qui est HS mais peut-être réparable) pour une installation de Ubuntu que je dois faire pour qqn dans 2 jours et je manque de temps. (Sinon si pas possible ou trop compliqué tant pis j'arriverai peut-être à réparer/changer le lecteur DVD et il devrait y avoir un Ubuntien de plus dans 2 jours, ou au pire ce mois-ci).


*
Ajout après avoir lu "A lire avant de poster svp":

lsusb donne (pour la clef USB il semble):

Bus 002 Device 007: ID 04e8:5121 Samsung Electronics Co., Ltd YP-U5
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

Dernière modification par bubu75 (Le 11/11/2017, à 18:28)

Hors ligne

#2 Le 11/11/2017, à 18:26

petitpanda14

Re : Impossible effacer un lecteur MP3 pour faire une clef USB bootable?

Bonjour,

Je pense qu'un lecteur mp3 ne peux pas être bootable car ce n'est pas un périphérique de stockage mais un appareil (c'est comme si tu voulait faire de ton téléphone un téléphone bootable)

Hors ligne

#3 Le 11/11/2017, à 18:30

bubu75

Re : Impossible effacer un lecteur MP3 pour faire une clef USB bootable?

Merci pour la réponse rapide! Ha bon, c'est ce que je soupçonnais un peu...
En même temps j'avais l'impression que sans ces fichiers qui reviennent tout le temps ça fonctionnait, mais le truc c'est peut-être qu'il sont impossibles à virer, ou au prix d'une complication légèrement disproportionnée pour une clef de 4 Go.

Dernière modification par bubu75 (Le 11/11/2017, à 18:33)

Hors ligne