Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2017, à 20:14

abecidofugy

[Topic] Firefox contre-attaque !

Impatient de la sortie imminente du nouveau Firefox, plus rapide et encore moins gourmand en ram !

>>>>>>>>>>>>>>>> https://newfirefox.mozilla.community/?lang=fr

//EDIT : piqure de rappel : introduction à Firefox

Dernière modification par abecidofugy (Le 26/02/2023, à 20:16)

Hors ligne

#2 Le 13/11/2017, à 20:25

melixgaro

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

et, au passage, adieu à pas mal d'extensions !


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#3 Le 13/11/2017, à 20:40

lynn

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Il est très bien ce nouveau firefox et déjà disponible... tongue

mini_953571Capturedcrande20171113203342.png

Pour les extensions, il y en a déjà pas mal et ça va croître encore plus rapidement après la sortie officielle de quantum.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#4 Le 13/11/2017, à 20:44

abecidofugy

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

melixgaro a écrit :

et, au passage, adieu à pas mal d'extensions !

Oui mais c'est pour mieux rebondir. Perso j'ai bcp d'extensions, mais récemment encore j'en avais une qui foutait la zone : Greasemonkey, avec les images directement en url ! Il faut une mise à plat des extensions.

Hors ligne

#5 Le 13/11/2017, à 20:51

melixgaro

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Je suis d'accord. Ça va dépoussiérer le catalogue d'extension et, visiblement, on pourra mieux savoir ce que font les WebExtensions (si j'ai bien compris). Celles et ceux qui ont des extensions fétiches, dont les développeur⋅euses ne veulent pas assurer le passage en WebExtension et pour lesquelles il n'y a pas d'équivalents aussi riches (en terme de fonctions), vont être en peine. J'ai testé la v57, un petit peu en beta, depuis quelques semaines, et elle me plaît bien mais il me manque SessionManager + 2-3 autres extensions.

Dernière modification par melixgaro (Le 13/11/2017, à 21:59)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#6 Le 13/11/2017, à 23:10

abecidofugy

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Je vous conseille de vite installer cette extension (qui ne marchera plus demain) https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a … 2/?src=api pour faire un snapshot de l'état de vos modules, avant qu'ils ne soient désactivés demain. Au cas où vous chercheriez des équivalents ou des màj dans les prochains jours.

Hors ligne

#7 Le 14/11/2017, à 01:27

melixgaro

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

…ou passez en Firefox ESR v52+ pour garder vos extensions chéries et espérer que ça (la conversion des extensions) se normalise dans quelques mois big_smile


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#8 Le 16/11/2017, à 12:20

JBF

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Firefox ne supprime pas les extensions obsolètes mais les désactives. Ensuite pour chaque extension désactivée il offre le moyen de chercher une extension compatible équivalente.
Ainsi pour Noscript le bouton "Trouver un module équivalent" envoi sur cette page : https://hackademix.net/2017/11/14/double-noscript/


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#9 Le 16/11/2017, à 12:25

Roschan

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

melixgaro a écrit :

…ou passez en Firefox ESR v52+ pour garder vos extensions chéries et espérer que ça (la conversion des extensions) se normalise dans quelques mois big_smile

Ça fait déjà des mois qu'on est averti de l'arrivée de Quantum, si les développeurs d'extensions ne se sont pas encore préoccuper de les mettre à jour, le feront-ils un jour ?

Hors ligne

#10 Le 16/11/2017, à 12:30

Christophe C

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

L'interface est d'une mochitude parfaite. Il y a un thème qui permettrait de ressembler à la version précédente ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#11 Le 16/11/2017, à 13:15

Bigcake

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Bonjour,

+1 sur ma mochitude !

Pour ceux qui n'aime pas la version 57.0 (pour des questions techniques et/ou visuelles), je leur conseil la version ESR 52.5 : https://www.mozilla.org/en-US/firefox/o … tions/all/

Qui permet de continuer avec firefox et l'interface habituelle, et donc les extensions habituelles


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#12 Le 16/11/2017, à 13:18

Roschan

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

On se débarrasse enfin de ces antiques onglets arrondis vieux de 10 ans et vous trouvez ça moche ? sad c'est une question d'habitude je suppose

Hors ligne

#13 Le 16/11/2017, à 13:29

frenchy82

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Je me suis fait la réflexion le premier jour, "voila quelque chose de bien moche!"

Mais pour l'utiliser depuis quelques jours au boulot, je l'apprécie vraiment de plus en plus.
Comme quoi, on est en droit de changer d'avis

ce qu'il va me manquer le plus c'est la possibilité de masquer la barre du haut quand on est pas avec unity sad
https://addons.mozilla.org/en-US/firefo … title-bar/

Hors ligne

#14 Le 16/11/2017, à 13:31

Roschan

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Ça va vite revenir ça smile j'ai pas trouvé le flag pour activer les CSD dans la version 57 mais il était dans la nightly que j'avais le mois dernier

Hors ligne

#15 Le 16/11/2017, à 13:45

LukePerp

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

J'ai ouvert un petit sondage sur
Sur des processeurs très peu performant, ou de vieux ordinateurs, comment trouvez-vous la différence ?
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2017693


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#16 Le 16/11/2017, à 14:15

serged

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Une extension qui remplace sage (lecteur de flux RSS) ?

Sinon, FF ressemble de plus en plus à Chrome sad À quand le passage au moteur chromium, que je passe vite au vrai Chrome ?


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#17 Le 16/11/2017, à 14:34

bishop

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Bigcake a écrit :

Bonjour,

+1 sur ma mochitude !

Pour ceux qui n'aime pas la version 57.0 (pour des questions techniques et/ou visuelles), je leur conseil la version ESR 52.5 : https://www.mozilla.org/en-US/firefox/o … tions/all/

Qui permet de continuer avec firefox et l'interface habituelle, et donc les extensions habituelles

Ou, pour celles ou ceux qui utilisent Trusty 14.04 ou Xenial 16.04, il y a le PPA Firefox ESR de Jonathon F qui propose la version 52.4.0.
Ne pas oublier de bloquer la version.


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#18 Le 16/11/2017, à 15:07

Bigcake

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Roschan a écrit :

On se débarrasse enfin de ces antiques onglets arrondis vieux de 10 ans et vous trouvez ça moche ? sad c'est une question d'habitude je suppose

Pour revenir à ces antiques interfaces carrés vieux de 20 ans ? avec des icônes bicolores ? avec toutes les options sur une page ? oui, je trouve ça moche big_smile, le genre interface windows 95 très peu pour moi merci.
Le design onglet arrondis est venu avec Australis, c'était en 2014, donc 3 ans, pas 10, y a 10 ans c'était carré.
D'ailleurs ça fait longtemps qu'avec l'extension classic theme restorer, tu peux choisir le design de tes onglets (carrés, arrondis, mix-des-deux)

Dernière modification par Bigcake (Le 16/11/2017, à 15:29)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#19 Le 16/11/2017, à 15:22

Christophe C

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Ah oui, je cherchais, mais c'est vrai, Fx57 a un peu le look Windows 95, c'est ça hmm
Si quelqu'un connait une solution pour changer ce look, je prends (pas cherché, pour être franc).


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#20 Le 16/11/2017, à 15:59

nam1962

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Pour le moment, FF57 ne me convainc pas du tout et j'y perd des extensions qui me facilitent la vie (Roomy Bookmarks Bar - Tab Mix Plus - Selfdestructing Cookies...)

En attendant d'y voir plus clair, je l'ai remplacé comme navigateur principal par Waterfox qui après optimisation me semble aussi rapide que Quantum ! (détails [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-alternative-a-firefox/]là[/url] )


[ Modéré ]

Hors ligne

#21 Le 16/11/2017, à 15:59

Roschan

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Bigcake a écrit :
Roschan a écrit :

On se débarrasse enfin de ces antiques onglets arrondis vieux de 10 ans et vous trouvez ça moche ? sad c'est une question d'habitude je suppose

Pour revenir à ces antiques interfaces carrés vieux de 20 ans ? avec des icônes bicolores ? avec toutes les options sur une page ? oui, je trouve ça moche big_smile, le genre interface windows 95 très peu pour moi merci.
Le design onglet arrondis est venu avec Australis, c'était en 2014, donc 3 ans, pas 10, y a 10 ans c'était carré.
D'ailleurs ça fait longtemps qu'avec l'extension classic theme restorer, tu peux choisir le design de tes onglets (carrés, arrondis, mix-des-deux)

Je ne parle pas tant de la date d'implémentation, mais de la date à laquelle c'était à la mode de faire des trucs ronds partout dans les interfaces, alors que, l'écran étant rectangulaire, c'est objectivement une perte de place.

Pour les icônes bicolores c'est de la mauvaise foi, puisqu'elles sont autant bicolores sur ESR, avec juste moins de contraste.

Pour les paramètres je ne vois pas trop de quoi tu parles, ça n'a rien de très "windows 95" d'avoir des paramètres accessibles, et ceux de Firefox restent mieux organisés que ceux de Chrome.

Dernière modification par Roschan (Le 16/11/2017, à 16:07)

Hors ligne

#22 Le 16/11/2017, à 15:59

Roudoudou

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Sympa cette version. smile


Pop!_OS 22.04 Lenovo Ideapad 120S     Debian12 (Gnome) imac mi 2010     http://www.recalbox.com/

Hors ligne

#23 Le 16/11/2017, à 16:14

grandtoubab

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Firefox 57 Quantum est au point , rapide et léger

pour infos aux nostalgiques qui veulent utiliser Firefox ESR , dans 6 mois c'est Firefox 59 qui passera ESR donc faudra quand meme perdre vos habitudes
https://www.mozilla.org/media/img/firef … 7dd915.png


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#24 Le 16/11/2017, à 16:17

JLK

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

C'est du grand mieux, en terme de réactivité et de performances. En revanche, la nouvelle interface ne va absolument pas avec le thème par défaut d'Ubuntu, à cause de la forme bizarroîde des onglets, mais ça se change, heureusement.

Hors ligne

#25 Le 16/11/2017, à 17:32

gaffeur

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Non mais, là, franchement  ... au niveau design, c'est zéro !!  Non pas étaient en mesure de faire un design sympa pour les onglets ! roll

Et c'est pas un détail dans un navigateur ! ... ...


Celui qui pose des questions apprend. Celui qui croit tout savoir n'apprend rien ! ...

Hors ligne