Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#426 Le 01/05/2018, à 16:33

abecidofugy

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Pour répondre sur la vitesse de Quantum : essayer avec très peu d’onglets ouverts en même temps wink

Ça dépote !

Hors ligne

#427 Le 02/05/2018, à 20:31

Bob49

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Salut

enidan a écrit :

Je me suis pourtant déjà exprimé sur ce sujet, les extensions que j'appréciais : sitedelta, casechanger, htmlvalidator, bbcodextra, tabmix et

Le développeur de sitedelta envoie vers ses nouvelles extensions... https://addons.mozilla.org/fr/firefox/u … s-schierl/

html-validator >> https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a … validator/

Demander des améliorations pour "BB Code Helper"... https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a … de-helper/

Tab Mix plus passera en webExtension (sa fonction pour dupliquer l'onglet est devenu native de Fx depuis la 57...)... en attendant, FoxyTab peut dépanner...

*************************************
Pour ce qui est de la lenteur, je vois pas ! Pour l'exemple, chargement de dossiers de 20 et 25 M-P en 35-40 secondes, sans extensions...

Si certaines extensions aident au chargement plus fluide des pages, d'autres peuvent pénaliser celui-ci... Donc à vérifier en mode sans échec, au cas ou...

Après, il faut savoir ce que l'on veut... J'ai 30-40 extensions (plus de 30 actives) sur mes Firefox... Et 31 webExtensions (29 actives) sur Fx 59. Bien sur je ne vais pas me plaindre d'une petite lenteur au démarrage (pas par la suite). cool

Dernière modification par Bob49 (Le 03/05/2018, à 06:22)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#428 Le 10/05/2018, à 19:43

abecidofugy

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Firefox 60 est là : Web Authentication, gestion des cookies, Modules ES6 et Policy Engine

https://www.nextinpact.com/news/106570- … engine.htm

Hors ligne

#429 Le 10/05/2018, à 21:40

HP

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

abecidofugy a écrit :

Firefox 60 est là : Web Authentication, gestion des cookies, Modules ES6 et Policy Engine

https://www.nextinpact.com/news/106570- … engine.htm

Et gestion du CSS de l'interface par Quantum CSS…


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#430 Le 11/05/2018, à 08:13

abecidofugy

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Un peu plus d'info, avec une vidéo en prime : https://www.toolinux.com/?Firefox-60-We … entreprise

Super ce mode entreprise smile

Hors ligne

#431 Le 11/05/2018, à 08:36

Christophe C

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

je viens de voir l'option sans barre de tâches, et avec CSD. Je l'attendais, mais quelle déception :
- les boutons doivent être obligatoirement à droite.
- les boutons ne prennent pas le style du thème, et imposent le leur.

En bref, c'est très mal intégré dans l'OS. Quel dommage !
J'ai donc remis la barre de titre.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#432 Le 12/05/2018, à 11:17

Bob49

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Salut

suite à mon précédent message... je n'avais pas vu que Tab Mix WebExtension (Tab Mix Plus) était mise sur AMO ! hmm  Je n'ai pas pris le temps de l'installer et donc de vérifier son fonctionnement...


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#433 Le 14/05/2018, à 09:54

Igor

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Christophe C a écrit :

Pour moi, Fx avait deux originalités : l'interface australis (que j'adorais) et les extensions.

Pour plein de raisons surement valides (sécurité, simplicité), ces 2 avantages / différences ont été supprimées. L'interface est un mixe entre IE et chrome (perso je la trouve bof, mais pourquoi pas), et les extensions sont désormais celles de Webextension, donc de chrome (en gros). Les plus performantes (qui étaient de véritables programmes en xul) sont mortes, et ne reviendront pas de sitôt (webextension a moins d'options que xul).

Fx quantum n'est pas mauvais, il est juste devenu sans avantages particuliers par rapport à chrome. Dès lors qu'on offre la même chose (en gros), c'est le plus puissant qui gagne. Donc Chrome.
Et même en matière de vie privée, chromium + quelques extensions (httpsanywhere, uBlockOrigin, ...) n'est pas moins bon que Fx avec les mêmes extension.

La logique, c'est que Fx continue à régresser en part de marché. Je ne vois plus aucun avantage spécifique le concernant (autres qu'idéologiques ou de principes).
Mais ce n'est pas un mauvais produit, il s'est juste banalisé.

toi tu connais pas about:config

Dernière modification par Igor (Le 14/05/2018, à 09:57)

#434 Le 14/05/2018, à 09:59

Igor

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

quitte à préférer chromium, utilise Brave amha

#435 Le 14/05/2018, à 10:43

Ubuntu1988

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Pour l'intégration du CSD, ça dépend des thèmes, avec Greybird, je trouve ça plutôt sympa. Quant à la position des boutons à gauche, ça va venir


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#436 Le 14/05/2018, à 12:18

nam1962

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Igor a écrit :

quitte à préférer chromium, utilise Brave amha

....oublie tout de suite brave pour Vivaldi ou Falkon....


[ Modéré ]

Hors ligne

#437 Le 14/05/2018, à 12:32

Igor

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

nam1962 a écrit :
Igor a écrit :

quitte à préférer chromium, utilise Brave amha

....oublie tout de suite brave pour Vivaldi ou Falkon....

C'est quoi le souci avec Brave ?

Dernière modification par Igor (Le 14/05/2018, à 12:35)

#438 Le 14/05/2018, à 13:01

nam1962

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !


[ Modéré ]

Hors ligne

#439 Le 14/05/2018, à 14:43

rogn...

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Igor a écrit :
Christophe C a écrit :

Pour moi, Fx avait deux originalités : l'interface australis (que j'adorais) et les extensions.

Pour plein de raisons surement valides (sécurité, simplicité), ces 2 avantages / différences ont été supprimées. L'interface est un mixe entre IE et chrome (perso je la trouve bof, mais pourquoi pas), et les extensions sont désormais celles de Webextension, donc de chrome (en gros). Les plus performantes (qui étaient de véritables programmes en xul) sont mortes, et ne reviendront pas de sitôt (webextension a moins d'options que xul).

Fx quantum n'est pas mauvais, il est juste devenu sans avantages particuliers par rapport à chrome. Dès lors qu'on offre la même chose (en gros), c'est le plus puissant qui gagne. Donc Chrome.
Et même en matière de vie privée, chromium + quelques extensions (httpsanywhere, uBlockOrigin, ...) n'est pas moins bon que Fx avec les mêmes extension.

La logique, c'est que Fx continue à régresser en part de marché. Je ne vois plus aucun avantage spécifique le concernant (autres qu'idéologiques ou de principes).
Mais ce n'est pas un mauvais produit, il s'est juste banalisé.

toi tu connais pas about:config

about:config est documenté avec les pieds. En plus, il existe des entrées non documentées et n'existant pas en OOTB.

#440 Le 14/05/2018, à 15:30

Christophe C

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Surtout, je ne vois pas le rapport avec la choucroute smile


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#441 Le 14/05/2018, à 16:36

Igor

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

rogn... a écrit :
Igor a écrit :
Christophe C a écrit :

Pour moi, Fx avait deux originalités : l'interface australis (que j'adorais) et les extensions.

Pour plein de raisons surement valides (sécurité, simplicité), ces 2 avantages / différences ont été supprimées. L'interface est un mixe entre IE et chrome (perso je la trouve bof, mais pourquoi pas), et les extensions sont désormais celles de Webextension, donc de chrome (en gros). Les plus performantes (qui étaient de véritables programmes en xul) sont mortes, et ne reviendront pas de sitôt (webextension a moins d'options que xul).

Fx quantum n'est pas mauvais, il est juste devenu sans avantages particuliers par rapport à chrome. Dès lors qu'on offre la même chose (en gros), c'est le plus puissant qui gagne. Donc Chrome.
Et même en matière de vie privée, chromium + quelques extensions (httpsanywhere, uBlockOrigin, ...) n'est pas moins bon que Fx avec les mêmes extension.

La logique, c'est que Fx continue à régresser en part de marché. Je ne vois plus aucun avantage spécifique le concernant (autres qu'idéologiques ou de principes).
Mais ce n'est pas un mauvais produit, il s'est juste banalisé.

toi tu connais pas about:config

about:config est documenté avec les pieds. En plus, il existe des entrées non documentées et n'existant pas en OOTB.

  Je ne sais pas configurer Chromium (et les navigateurs dérivés) dans le détails. (si t'a un lien, fait tourner)

  Les paramètres de prefs.js (aux quels on peut accéder par about:config) ne sont pas figés ; on peut en créer qui sont pas "OOTB" (et néanmoins valident), d'où le fait que je privilégie FF.
Pour ce qui est de la doc, la quasi totalité des paramètres sont intitulés de manière explicite. Après, utiliser les deux est possible.

  Enfin, mon a priori (qui peut être faux), fait que je me méfie comme de la peste de tout ce qui émane, de près ou de loin, d'une multinationale tentaculaire ; qui, de surcroît, utilise en interne Debian et non leur propre OS.

#442 Le 14/05/2018, à 16:38

Igor

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Merci, je vais jeter un œil.

#443 Le 15/05/2018, à 16:29

rogn...

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Igor a écrit :
rogn... a écrit :
Igor a écrit :

toi tu connais pas about:config

about:config est documenté avec les pieds. En plus, il existe des entrées non documentées et n'existant pas en OOTB.

  Je ne sais pas configurer Chromium (et les navigateurs dérivés) dans le détails. (si t'a un lien, fait tourner)

  Les paramètres de prefs.js (aux quels on peut accéder par about:config) ne sont pas figés ; on peut en créer qui sont pas "OOTB" (et néanmoins valident), d'où le fait que je privilégie FF.
Pour ce qui est de la doc, la quasi totalité des paramètres sont intitulés de manière explicite. Après, utiliser les deux est possible.

  Enfin, mon a priori (qui peut être faux), fait que je me méfie comme de la peste de tout ce qui émane, de près ou de loin, d'une multinationale tentaculaire ; qui, de surcroît, utilise en interne Debian et non leur propre OS.

J'utilise rarement chromium donc toute utilisation avancée de celui-ci m'est une boite noire.
Mais maintenant avec les pages web générées, prêtées, et surveillées en temps réel, tu peux mettre autant de protections que tu veux, on est à l'heure de l'IP fixe. J'avoue ne pas trop me casser les pieds hors mis boycotter les GAFA et leurs API dans les sites web, surtout que le tracking se fait côté serveur.

#444 Le 15/05/2018, à 18:59

grandtoubab

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Igor a écrit :

  Je ne sais pas configurer Chromium (et les navigateurs dérivés) dans le détails. (si t'a un lien, fait tourner)

Chromium se configure essentiellement avec des fichiers dans /etc

Dans Debian c'est /etc/chromium.d/

root@debian:/etc/chromium.d# ls
apikeys  default-flags	extensions  incognito  pepperflashplugin  README
root@debian:/etc/chromium.d#

Par exemple j'ai ajouté incognito pour etre en navigation privée en permanence

root@debian:/etc/chromium.d# cat incognito
export CHROMIUM_FLAGS="$CHROMIUM_FLAGS --incognito"
root@debian:/etc/chromium.d# 

et pepperflashplugin pour avir flash player toujours à jour

root@debian:/etc/chromium.d# cat pepperflashplugin
flashso="/usr/lib/adobe-flashplugin/libpepflashplayer.so"
flashversion=`strings $flashso 2> /dev/null | grep LNX | cut -d ' ' -f 2 | sed -e "s/,/./g"`
CHROMIUM_FLAGS="$CHROMIUM_FLAGS --ppapi-flash-path=$flashso --ppapi-flash-version=$flashversion"
root@debian:/etc/chromium.d#

cqui fait que le ptocess à cette tête

ps -edf | grep chromium
      8073  7683  5 19:34 ?        00:01:21 /usr/lib/chromium/chromium --show-component-extension-options --ignore-gpu-blacklist --no-default-browser-check --disable-pings --media-router=0 --enable-remote-extensions --incognito --ppapi-flash-path=/usr/lib/adobe-flashplugin/libpepflashplayer.so --ppapi-flash-version=29.0.0.171

une liste des commandes possibles
https://peter.sh/experiments/chromium-c … -switches/


sinon , on a accès aux paramètres avec cette adresse dans la barre d'adresse

chrome://chrome-urls/

1526407970-capture-du-2018-05-15-20-08-04.png

Dernière modification par grandtoubab (Le 15/05/2018, à 19:13)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#445 Le 15/05/2018, à 21:32

nam1962

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

rogn... a écrit :

(...) hors mis (...)

https://www.lalanguefrancaise.com/ortho … thographe/


[ Modéré ]

Hors ligne

#446 Le 16/05/2018, à 08:33

CM63

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas (aussi) écrire "hors mis" étant donné l'origine étymologique de l'expression (mis en dehors).


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#447 Le 16/05/2018, à 08:48

rogn...

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

nam1962 a écrit :
rogn... a écrit :

(...) hors mis (...)

https://www.lalanguefrancaise.com/ortho … thographe/

G ri1 kompri sad

#448 Le 16/05/2018, à 10:57

nam1962

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

CM63 a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas (aussi) écrire "hors mis" étant donné l'origine étymologique de l'expression (mis en dehors).

Tu as raison sur l'origine,

Larousse a écrit :

hormis

préposition

(de hors et mis, participe passé de mettre)


...mais compliquerait la vie la vie : "en fin", "ma dame" bon jour"...

L'orthographe, c'est comme le code, il est judicieux d'être scrupuleux tongue


~]$ su do
su: l'identifiant do n'existe pas.

[ Modéré ]

Hors ligne

#449 Le 16/05/2018, à 12:29

Ubuntu1988

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Chrome/Chromium se veut un navigateur à la fois rapide et simple donc le moindre changement avancé nécessitera de passer par des extensions quand Firefox profite de about:config


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#450 Le 16/05/2018, à 18:58

Coeur Noir

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Nam relis la discussion que tu cites, ça a bougé depuis ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne