Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2008, à 17:42

Fbruno

Linux serait le systeme le plus attaqué par les pirates ???

Bonjour,


En surfant sur le site de télécharger.com je suis tomber sur un article parlant que linux était le systeme le plus attaqué par les pirates.

Linux est le système d'exploitation qui a connu le plus d'attaques avec quelque 306 000 cas en 2007. Cela n'a rien de surprenant et ne signifie pas que ce système soit plus sensible ou plus vulnérable que Windows. La principale explication est que depuis quelques années de nombreux serveurs sont passés sous Linux. Le nombre d'attaque vis-à-vis d'un système d'exploitation témoigne donc surtout de sa popularité.

http://www.01net.com/editorial/374739/l … -attaques/

Dois t'on s'en inquiété ?

Dernière modification par Fbruno (Le 22/03/2008, à 17:46)


La liberté est un acquis mais çà se mérite
A bon entendeur

Hors ligne

#2 Le 22/03/2008, à 18:20

Dert Ung

Re : Linux serait le systeme le plus attaqué par les pirates ???

Linux est le système d'exploitation le plus visé, car c'est aussi le plus répandu.

Dès fois, il faut savoir arrêter la bedo...


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#3 Le 22/03/2008, à 18:40

iuchiban

Re : Linux serait le systeme le plus attaqué par les pirates ???

henhlen a écrit :

Linux est le système d'exploitation le plus visé, car c'est aussi le plus répandu.

Dès fois, il faut savoir arrêter la bedo...

je pense que l'article vise les serveurs web donc là, Linux est majoritaire.

Dois t'on s'en inquiété ?

Non bien au contraire, car vu le temps de réaction de la communauté, ca permet de trouver et corriger rapidement les failles.


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#4 Le 22/03/2008, à 20:02

LeSmurf

Re : Linux serait le systeme le plus attaqué par les pirates ???

Si cet article dit vrai, l'argument "il n'y a pas de virus sous Linux car personne ne l'attaque" tombe définitivement à l'eau.

Hors ligne

#5 Le 22/03/2008, à 20:14

skysk8er

Re : Linux serait le systeme le plus attaqué par les pirates ???

"Attaqué par les pirates" ne veut pas dire "envahi par les virus" et encore moins "vaincu par les pirates"
Il serait à ce titre intéressant de connaitre le pourcentage d'attaques ayant réussi.


Passé à  Ubuntu en octobre 2006
ubuntu 20.04 LTS sur PC Dell Optiplex 760 avec core 2 duo, 8 Go de RAM et 1 SSD de 1 To ; 20.04 LTS sur portable Asus Vivobook S14 ; Imac 27" Intel Core i5 Quad core.

Hors ligne

#6 Le 22/03/2008, à 20:30

vince06fr

Re : Linux serait le systeme le plus attaqué par les pirates ???

lol:lol::lol::lol:
Si on compte en plus les attaques faites par les whitehat..
Effectivement

Les serveurs Linux sont les plus attaqués

c'est bien de serveurs dont il s'agit
et

a méthode la plus utilisée (141 660 cas répertoriés en 2007 contre 207 323 en 2006) par les attaquants est la récupération des mots de passe et des identifiants d'administrateurs ou d'utilisateurs. Les autres techniques (attaques DNS, intrusion sur les serveurs Web ou FTP par exemple) restent limitées.

Ben oui on sait bien que la plus grosse faiblesse faiblesse de linux est assis devant le pc...

Hors ligne

#7 Le 22/03/2008, à 20:42

maih

Re : Linux serait le systeme le plus attaqué par les pirates ???

D'ailleurs est-ce vraiment Gnu/Linux qui est attaqué où les scripts php/mysql et autres applis serveur elles même motorisées par Linux ?

En fait la réponse me semble être dans la question...

Hors ligne

#8 Le 22/03/2008, à 20:44

lalimace

Re : Linux serait le systeme le plus attaqué par les pirates ???

En même temps, ce genre de statistiques me semble un peu con, c'est un peu comme si on disait "90% des personnes impliquées dans un accident de la route était dans un moyen de transport". Linux est attaqué sur les serveurs pas parce que c'est linux, simplement parce qu'il est là, non?

Hors ligne

#9 Le 22/03/2008, à 21:13

lucmars

Re : Linux serait le systeme le plus attaqué par les pirates ???

Chuis pas allé lire l'article mais, donne-t-il une proportion comparée à d'autres serveurs ?
300 000 assaults sur 90% du parc est différent en proportion de 300 000 assaults sur les 10 % restant non ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#10 Le 22/03/2008, à 21:58

Fbruno

Re : Linux serait le systeme le plus attaqué par les pirates ???

il y a un lien  sur le site de 01net


le voici : http://www.zone-h.org/content/view/14928/30/

sinon si j'ai posté ce sujet c'est pour donner une info que j'ai vu et qui pouvait etre interessant d'en débattre.
effectivement on ne parle pas de virus mais de piratage comme dis jean-pierre cambray.

mais si des pirates arrive à pirater des serveurs tournant sur linux  pourquoi  ne pourront ils pas le faire sur des simples pc de particulier ??


La liberté est un acquis mais çà se mérite
A bon entendeur

Hors ligne

#11 Le 23/03/2008, à 10:17

vince06fr

Re : Linux serait le systeme le plus attaqué par les pirates ???

Ben oui c'est certains que si tu protege mal ton poste, une attaque par dictionaire est toujours possible, et puis si tu donne ton mot de passe, tes identifiants de connexions au pirate, c'est très facile pour lui, ça s'appelle du social enginering et c'est la methode de piratage la plus utilisé d'après le 1er article..
Le 2eme ne remet en aucun cas en question la securité de linux, il est juste dit que de nombreux serveurs sous linux ont été victimes d'attaques de pirates non pas parce qu'ils etaient sous linux mais parcequ'ils étaient aujourd'hui plus nombreux que ceux sous windows :

In the past the most attacked operating system was Windows, but many servers were migrated from Windows to Linux...
Therefore the attacks migrated as well, as Linux is now the most attacked operating system with 1.485.280 defacements against 815.119 in Windows systems (numbers calculated from 2000).

Dernière modification par vince06fr (Le 23/03/2008, à 10:19)

Hors ligne

#12 Le 23/03/2008, à 18:48

Lstr

Re : Linux serait le systeme le plus attaqué par les pirates ???

Piouf!

Un hacker, ce qui l'intéresse, c'est d'attaquer des données sensibles; pas le pc de ma grand-mère... (quoique...)

C'est donc logique que Linux soit plus attaqué (au moins niveau serveur) puisque réputé plus secure.

Bande de moules !! xD

Hors ligne

#13 Le 24/03/2008, à 00:03

Zergy

Re : Linux serait le systeme le plus attaqué par les pirates ???

Bien entendu que GNU/Linux est le système le plus attaqué par les pirate, tout le monde sait que c'est un système d'exploitation crée par et pour les pirates. tongue
(Humour hein, pas taper.)

Dernière modification par Zergy (Le 24/03/2008, à 00:03)

Hors ligne

#14 Le 24/03/2008, à 06:21

samsagace

Re : Linux serait le systeme le plus attaqué par les pirates ???

pour être éfficace ton virus devrais pouvoir déterminé quel distribution de linux et quelles mise a jours tu as sur ton ordi! tandis que pour windows il y a autant de trou que dans le gruyère

Hors ligne

#15 Le 24/03/2008, à 11:58

dekans

Re : Linux serait le systeme le plus attaqué par les pirates ???

lalimace a écrit :

En même temps, ce genre de statistiques me semble un peu con, c'est un peu comme si on disait "90% des personnes impliquées dans un accident de la route était dans un moyen de transport". Linux est attaqué sur les serveurs pas parce que c'est linux, simplement parce qu'il est là, non?

Oui c'est bien ce qui est écrit, c'est le plus attaqué car le plus répandu ........


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne

#16 Le 24/03/2008, à 14:35

Emralegna

Re : Linux serait le systeme le plus attaqué par les pirates ???

Personnellement si j'étais un hacker d'expérience j'essairais de me confronter à des serveurs où il y a un minimum de challenge histoire que ce soit interessant, et ce indépendamment de l'OS installé.
Sinon, il est logique que si la majorité des serveurs ne sont pas des serveurs Windows, ces derniers ont de fortes chance d'être moins touchés.

Hors ligne

#17 Le 24/03/2008, à 14:37

Zergy

Re : Linux serait le systeme le plus attaqué par les pirates ???

samsagace a écrit :

pour être éfficace ton virus devrais pouvoir déterminé quel distribution de linux et quelles mise a jours tu as sur ton ordi! tandis que pour windows il y a autant de trou que dans le gruyère

Donc Windows est blindé ? yikes
C'est l'émantal qui à des trous, pas le gruyère !

Et que ce soit sous Windows, GNU/Linux, BSD ou autre, c'est pareil, il faut déterminer les mise à jour en place pour attaquer efficacement, de même, quelque soit le système, des mise à jours peuvent créer des problèmes de sécurité.

Hors ligne

#18 Le 24/03/2008, à 14:48

lespaul

Re : Linux serait le systeme le plus attaqué par les pirates ???

Perso il est ridicule de faire des statistiques sans donner toutes les infos.
Le nombre d'attaque ne determine pas la réussite des hackers. A coté de sa la diversité des distributions linux n'est pas comparable à windows.
Et pour pouvoir faire des comparaisons, il nous faudrai pouvoir formater les informations de façon uniforme. dire que linux est le plus attaqué des OS c'est bien mais savoir quel est le taux de réussite c'est mieux et sur quel type de serveur à quel niveau de sécurité etc....
Parlons de chose comparable svp.
wink

Hors ligne

#19 Le 24/03/2008, à 15:43

dekans

Re : Linux serait le systeme le plus attaqué par les pirates ???

surtout que la majorité des attaques sont des vols de login et mdp root.
mais ils ont ete recupérés comment ? l'admin a fait de la merde ou une faille sécuritaire a été exploitée pour les récupérer ? le mystère reste entier smile


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne

#20 Le 24/03/2008, à 16:04

Zergy

Re : Linux serait le systeme le plus attaqué par les pirates ???

dekans a écrit :

surtout que la majorité des attaques sont des vols de login et mdp root.
mais ils ont ete recupérés comment ? l'admin a fait de la merde ou une faille sécuritaire a été exploitée pour les récupérer ? le mystère reste entier smile

Les relations et l'ingénierie sociale fonctionnent quelques soit le système d'exploitation.

Hors ligne

#21 Le 24/03/2008, à 22:52

Gage

Re : Linux serait le systeme le plus attaqué par les pirates ???

lespaul a écrit :

Perso il est ridicule de faire des statistiques sans donner toutes les infos.

Non, ce n'est pas ridicule.

J'ai 2 chiffres :
- 90% des serveurs sont sous Linux

- 2/3 des attaques concernent des serveurs sous Linux

Un calcul bête et con nous permet de voir qu'un tiers des attaques (33%) ciblent 10% des serveurs. Les 90% restants se partagent 67% des attaques.

On en déduit qu'un serveur sous Windows a 4,5 fois plus de chances d'être attaqué qu'un serveur sous Linux. Ceci ne présage pas de la réussite de l'attaque. Mais si on postule que les pirates attaquent préférentiellement les systèmes qu'ils savent pouvoir casser, on en déduit un net avantage en faveur de Linux. Et même sans ça, on voit bien qu'avec un Linux, on est plus en sécurité a priori (à taux de réussite des attaques égal).

C'est beau, les stats smile.

Moralité : qu'il soit le plus attaqué n'est pas gênant s'il est encore plus répandu qu'il n'est attaqué.

Dernière modification par Gage (Le 24/03/2008, à 22:54)


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#22 Le 25/03/2008, à 12:09

mirmidon

Re : Linux serait le systeme le plus attaqué par les pirates ???

Salut les gars,

Il est vrai que beaucoup de serveurs sont attaqués tous les jours.
Il est vrai aussi que la majorité tournent sous GNU/Linux.

Je pense qu'il n'est pas possible de trouver un rapport de cause à effet sur le fait que la sécurité est meilleure ou pas avec un serveur sous GNU/Linux. hmm

Je pense que la sécurité du système dépend surtout :
- du niveau de compétence des administrateurs,
- de leur réactivité à faire les mise-à-jour,
- de la nature des applicatifs installés sur le serveur (plus ou moins sûr),
- de leur contenu (plus ou moins correctement programmé),
- de leur nombre (plus il y a d'agents communicants et plus il y a de risques),
- etc.

La liste n'est pas exhaustive bien sûr.

Pour ce qui est des postes clients comme j'ai pu lire précédemment, les mêmes remarques sont valables que pour les serveurs.
Cela dit, il faut tout de même émettre une nuance car :
- Il n'y a pas de programmes serveurs communicant sur un poste client par défaut.
- Les mises-à-jours sont proposées automatiquement sous l'interface graphique.
- etc.

Idem que la liste précédente. wink

Donc, je pense que l'utilisation de postes client sous GNU/Linux est plus sûr grâce à une multitude de qualités que ne possèdent pas d'autres OS... (là faut regarder mes POSTs sur d'autres sujets, marre des listes ! big_smile )

Par contre, pour un serveur, cela est une tout autre paire de manches (ce n'est globalement pas du le même problème !) wink

A+


$ sudo make plaisir
Quand l'informatique redevient un plaisir.

The Ubuntu Counter Project - user number #10290

Hors ligne

#23 Le 25/03/2008, à 12:14

wa.dumortier

Re : Linux serait le systeme le plus attaqué par les pirates ???

De toute façon il me semble que j'ai lu que si Linux était aussi utilisé que Windows comme desktop, il y aurait quand même moins de problèmes avec les virus, attaques... Est-ce vrai?

Hors ligne

#24 Le 25/03/2008, à 12:19

glattering

Re : Linux serait le systeme le plus attaqué par les pirates ???

Si Linux ets le système le plus attaqué car présent dans la majorité des serveurs et que malgré ça on n'entend pas parlé de vague de hack et virus sur les serveurs, ça prouve bien que LInux résiste à la grande majorité de ces attaques, donc que Linux est très fiable!

CQFD wink


Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -

Hors ligne

#25 Le 25/03/2008, à 13:19

nyquist

Re : Linux serait le systeme le plus attaqué par les pirates ???

du temps ou je surveillais des serveurs linux sous DMZ j'avais une attaque toute les semaines. Une toute bête attaque au dictionnaire sur un serveur ftp. L'attaque etait faite avec le login administrator (donc dirigé vers un serveur win)... bref aucun risque.

je pense que beaucoup de services ouvert vers l'extérieur et donc attaquable sont fait sur des machines linux/unix, plus linux d'ailleurs, unix serait plus dédié pour des serveurs de production en espace sécurisé AMHA.

D'après ce que j'ai compris de l'article (et confirmé par le lien du même article) le sujet porte sur les sites web "defaced" ou taggué ou défiguré pour une traduction correcte. Et il y a plus de site web sous apache "défiguré" que sous IIS.

ce qui est le plus intéressant je trouve est que le nombre d'attaque a réduis en 2007 et que les attaques les plus fréquentes sont sur le couple login/mdp et sa récupération. Donc protégé vos mot de passe en ne les écrivant pas en clair.


Inscrit sur http://parrains.linux.free.fr/
La liste des groupes d'utilisateur de linux : http://www.aful.org/gul/liste
mettez [Résolu] dans le titre lorsque votre problème est solutionné
membre de http://www.lilolipo.net

Hors ligne