Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2017, à 09:39

tintinux

comment installer sans session graphique

Bonjour

J'ai mis à niveau un vieux PC qui était resté sous 12.04, j'ai redémarré sous 14.04 sans problème, puis essayé de continuer en passant à 16.04
Avant, je ne sais pourquoi, j'ai dû faire une "mise à niveau partielle" : elle s'est bien passée, tout était normal, avec réseau et tout, jusqu'à ce que je redémarre.
Après redémarrage, et saisie du mot de passe : "Echec du démarrage de la session", de même en cliquant "Se connecter" sur le compte "invité"

J'ai trouvé sur ce forum qu'il me faudrait réinstaller ubuntu-session, mais je ne trouve pas comment faire.

Je démarre sur le menu grub par CTRL-ALT-F1, je choisi un démarrage en mode récupération, et j'ai le menu de récupération avec le système de fichier en lecture seule, et apparemment pas de réseau.

l'option dpkg dit que je n'ai pas accès aux archives, pas de réseau je suppose.
Activer la prise en charge réseau m'affiche 2 messages de warning "couln't find support for device ..." puis se bloque.
Passer en mode console, apt-get install ubuntu-session : fichier /var/lib/dpkg/lock en lecture seule...

Alors que faut-il faire ?

Merci !


Ubuntu-MATE 22.04 sur 5 machines de la famille.
Développeur d'applications, dont Gestinux, une compta-gestion libre, multi-plateforme et multi-langues, connectable à une base MySQL, MariaDb ou PostgreSQL, locale ou distante.

Hors ligne

#2 Le 26/11/2017, à 11:29

Sciensous

Re : comment installer sans session graphique

je pense que tu mélanges2 choses:
le menu grub s'obtient avec Esc au démarrage. C'est une procédure compliquée qu'il vaut lieux priviligier après.
Ctl+alt+F1 c'est quand tu es à l'invite de session , en mode grahique (qui plante), pour accéder à un terminal. À faire pour l'instant:
une demande de login apparait alors.
Tu y entres ton identifiant puis le mot de passe (ne s'affichae pas, c'est normal)

si tu es connecté, donne le retour de

df -ih && df -h

[pour estimer si le disque système est plein ou non]

édit:
( la suite: le principe de ce qui sera à faire plus tard, ce sera si tu ne peux pas entrer les commandes dessus)
SI TU ne peux pas te connecter, alors tu vas dans le menu de récup; mais là tu auras une ligne activer le réseau
ensuite tu te mettras en mode admin mais il faudra monter le système en lecture+écriture
puis lancer la réparation

Dernière modification par Sciensous (Le 26/11/2017, à 11:33)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#3 Le 26/11/2017, à 11:40

Sciensous

Re : comment installer sans session graphique

après vérification, j'ai revu le mode récup:

tu peux aussi tenter en premier:
le choix clean (libérer espace) -> 2eme ligne
puis le choix réparer (dpkg) -> 3eme ligne

Si ça fonctionne, donne quand même le retour des commandes que j'ai donné acant (df ....)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#4 Le 26/11/2017, à 21:02

tintinux

Re : comment installer sans session graphique

Merci pour tes réponses.
J'ai trouvé un accès terminal en tapant CTRL ALT F1 sur le login graphique.
Il y avait un espace disque tout à fait suffisant.
J'ai réinstallé ubuntu-session qui avait été enlevé, je ne sais pourquoi, maintenant on peut se connecter normalement, mais les fenêtres n'ont plus de barre.
D'autres paquets ont dû être enlevés, je vais chercher lesquels, sauf si tu as une idée avant...

Sur mon système, CTRL ALT F1  permet aussi d'afficher le menu grub si on le tape au démarrage, mais pas ECHAP.
ni clean ni dpkg ne sont utilisables apparemment parce qu'on est en lecture seule. Je me demande pourquoi c'est proposé...
Mais, bon, je n'en ai plus besoin grâce à ton tuyau.

Merci encore.


Ubuntu-MATE 22.04 sur 5 machines de la famille.
Développeur d'applications, dont Gestinux, une compta-gestion libre, multi-plateforme et multi-langues, connectable à une base MySQL, MariaDb ou PostgreSQL, locale ou distante.

Hors ligne

#5 Le 27/11/2017, à 10:18

kholo

Re : comment installer sans session graphique

salut,
Les fichiers 'lock' sont créés pour déclarer certains programme et en bloquer l'usage.
Quand on a un accès graphique au système,
la mise à jour avec le programme graphique libère certains fichiers lock.

En cas de manque de GUI, il suffit de supprimer le fichier lock.
la présence de ce fichier est indiquée dans le message d'erreur :

sudo rm /fichier/a/supprimer

par exemple :

le retour a écrit :
E: Could not get lock /var/lib/dpkg/lock - open (11 Resource temporarily unavailable)
sudo rm /var/lib/dpkg/lock

je reviens aussi sur la nomination :
terminal et console sont des programmes pour accéder au système.
terminal est graphique, la console est de plus bas niveau car elle n'utilise pas les bibliothèques dédiées au GUI (plus proche du noyau).

pour les programmes en sucette, un

sudo apt install -f

devrait faire avancer les choses dans le bon sens
et renvoyer des informations

ensuite tu devrais pouvoir passer les commandes

sudo apt autoremove
sudo apt clean

Hors ligne

#6 Le 27/11/2017, à 12:20

tintinux

Re : comment installer sans session graphique

Merci à tous les deux, nous sommes maintenant dépannés.

En réinstallant le paquet unity, j'ai retrouvé tout ce qui manquait.

Ce paquet avait été enlevé longtemps avant la mise à niveau, car l'interface utilisée était mate, et qu'un utilisateur a cru à un bug après avoir sélectionné unity au login sans savoir ce qu'il faisait.

A priori ce n'était pas interdit de l'enlever, mais je suppose qu'il devait manquer quelques dépendances de paquets dans mate ce qui a fait que la mise à niveau a supprimé trop de paquets. C'est peut-être corrigé dans les versions plus récentes (je rappelle qu'on est parti d'une 12.04). 

Ce n'est sans doute pas le bon forum pour en parler davantage, mais si quelqu'un a le temps de s'intéresser à ce problème, il est le bienvenu.


Ubuntu-MATE 22.04 sur 5 machines de la famille.
Développeur d'applications, dont Gestinux, une compta-gestion libre, multi-plateforme et multi-langues, connectable à une base MySQL, MariaDb ou PostgreSQL, locale ou distante.

Hors ligne