Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2018, à 15:32

fabgates

[Résolu]Question sur l'installation d'un programme

Hello,

Tout d'abord je tiens à dire que j'ai cherché sur le forum et je n'ai pas trouvé (ou alors pas compris) la réponse à ma question.
J'ai souhaite installer une application que j'ai téléchargée sous la forme d'un fichier (nom du format du fichier "Fichier 1 (.1)" sous Windows) mais je ne parviens pas à comprendre comment.
Ce n'est pas un logiciel officiel, c'est un outil que me propose un site auquel j'ai entièrement confiance.  J'utilise déjà ce logiciel sur Windows mais je voudrais le faire tourner sous Linux.

Une piste ?

PS: je suis un gros novice en Linux ...  J'utilise Windows depuis toujours et je n'ai jamais fais qu'un double clic sur un .exe de toute ma vie ..

Dernière modification par fabgates (Le 16/01/2018, à 15:09)

Hors ligne

#2 Le 15/01/2018, à 15:40

xabilon

Re : [Résolu]Question sur l'installation d'un programme

Salut

Ben en l'état, nous non plus on ne sait pas trop.
Ce logiciel est-il compatible Linux ? Peux-tu dire quel est exactement ce logiciel ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 15/01/2018, à 15:44

shoot76

Re : [Résolu]Question sur l'installation d'un programme

Bonjour,

Ce qu'il te faut comprendre, c'est que Linux n'est pas Windows. Le fonctionnement n'est pas le même et, par conséquent, un fichier téléchargé pour Windows ne fonctionnera pas sous Linux, Mac ou autre. Tout ça est une question d'architecture.

De plus, pour des questions de sécurité cette fois-ci, Linux fonctionne via des "dépôts" qui permettent la centralisation et l'installation de paquets testés et vérifiés par la communauté. Aussi, je ne saurais que trop te conseiller de passer par ces dépôts de manière préférentielle et systématique quand tu en as la possibilité.

Si jamais cette possibilité n'existe pas, tu peux toujours essayer de trouver un logiciel équivalent ou de substitution (i.e : Microsoft Word -> Libre Office). Ou bien, utiliser Wine afin d'essayer de faire fonctionner ton programme Windows sous Linux.

A savoir que Wine signifie (Wine Is Not An Emulator), c'est plutôt clair... tous les programmes ne fonctionneront pas ou pas complètement. Tu peux essayer d'installer Wine

sudo apt install wine

et d'exécuter ton programme avec en double cliquant sur ton fichier .exe par exemple ou par la ligne de commande :

wine /chemin/vers/mon/fichier/fichier.exe

Les logiciels libres sont souvent moins sexy, ont souvent moins de fonctionnalités et/ou sont moins intuitifs. Mais, à contrario, ils sont gratuits et libres et chacun peut y contribuer. L'améliorer. Il n'est pas nécessaire de payer une licence exorbitante qui finira en évasion fiscale sans compter que personne viendra fliquer tes habitudes de consommation pour t'envoyer des pubs sur ta boîte mail ou te vendre un plugin qui t'est foncièrement inutile.

En gros, pour résumer, les ".exe" tu peux laisser tomber sauf en cas d'extrême nécessité.

Avec plus d'indications j'aurais pu t'aider à utiliser ton logiciel ou te proposer une alternative. N'hésite pas si tu as besoin.

En espérant avoir répondu à ta question


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#4 Le 15/01/2018, à 15:46

nam1962

Re : [Résolu]Question sur l'installation d'un programme

On a tous débuté, donc pas de soucis !
Dis-nous :
Quelle version d'Ubuntu tu as.
Quel est ce logiciel comme le demande xabilon.


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 15/01/2018, à 16:00

fabgates

Re : [Résolu]Question sur l'installation d'un programme

Tout d'abord merci pour la rapidité de réponse (ouaw)

J'utilise Lubuntu 16.04 x64 et le logiciel que j'aimerai installer est un portefeuille de crytpomonnaie.  Le fichier que j'essaye d'installer s'appelle "Copico-LinuxQtv1.0.3.1" et il s'agit bien du fichier qui est censé installer cette application dans Linux uniquement.
J'utilise déjà ce portefeuille sur Windows mais je souhaite juste le migrer pour des raisons qui sortiraient complètement du sujet. 
Je sais donc qu'il est conforme et pas dangereux même si il ne doit pas avoir été vérifié et validé par la communauté Linux comme m'a fait comprendre "Shoot76".

J'ai déjà eu le coup hier avec un autre portefeuille.
J'ai un fichier mais je ne sais pas quoi en faire ...

Malheureusement, je n'ai pas la main sur mon poste Linux puisque je suis à mon boulot.
Je ne peux donc pas vous donner plus de détails.

Dite moi si je vous ai déjà aidé pour me répondre ou si il vaut mieux que j'attende ce soir pour vous dire la suite ... (quand je serai devant Lubuntu)

Dernière modification par fabgates (Le 15/01/2018, à 16:00)

Hors ligne

#6 Le 15/01/2018, à 16:08

thegamer94400

Re : [Résolu]Question sur l'installation d'un programme

Quelle est l’extension de ton fichier téléchargé ?


Passionné d'informatique et de photographie. J'essaie d'utiliser le plus possible linux
Mon site photo : http://alexandrejublotphotographie.website

Hors ligne

#7 Le 15/01/2018, à 16:18

fabgates

Re : [Résolu]Question sur l'installation d'un programme

Ben il n'y a pas d'extension notée lol  c'est ça qui est dingue .. il s'appelle juste "Copico-LinuxQtv1.0.3.1"
J'ai eu pareil hier avec l'autre portefeuille que je souhaitai installer ...  Un fichier mais blanc.. sans rien.. juste un nom...
Je confirme que je ne suis pas le seul à l'utiliser et ce n'est pas un virus.

Hors ligne

#8 Le 15/01/2018, à 16:20

xabilon

Re : [Résolu]Question sur l'installation d'un programme

Je viens de le télécharger : c'est un exécutable, auquel il faut donner les droits d'exécution.
Et son exécution amène son lot d'erreur de bibliothèques manquantes... malheureusement le site de Copico ne donne aucune indication sur celles-ci.

Donc il faut trouver quels sont les paquets nécessaires à son fonctionnement, sans même savoir si il est compatible avec ta version d'Ubuntu, puisque le développeur de donne aucune information à ce sujet.

Edit : j'ai plus d'infos : https://github.com/copicogithub1/copico … /README.md

Dernière modification par xabilon (Le 15/01/2018, à 16:23)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#9 Le 15/01/2018, à 16:26

Nasman

Re : [Résolu]Question sur l'installation d'un programme

Sous Linux les extensions ne servent à rien - sauf à indiquer quel type de fichier il s'agit. Tu peux changer l'extension d'un fichier, ça ne changera en rien son comportement.
Tu peux donc avoir :
- une archive qu'il faudra décompresser pour voir s'il n'y a pas un fichier readme ou du genre indiquant la marche à suivre
- un script (fichier texte) à rendre exécutable pour qu'il installe ton application
- un fichier compilé exécutable (fichier elf)
- un paquet à installer (extension .deb pour ubuntu)
- si c'est une archive, peut être qu'il y a des sources à compiler


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#10 Le 15/01/2018, à 16:26

fabgates

Re : [Résolu]Question sur l'installation d'un programme

OK OK, merci pour tes recherches, c'est sympa ;-)
Donc, il suffirait (dans le meilleur des cas) de suivre la procédure d'installation qui est décrite sur ton lien ?
J'exécute phrase par phrase dans la console Linux et ça devrait le faire ?

Hors ligne

#11 Le 15/01/2018, à 16:28

xabilon

Re : [Résolu]Question sur l'installation d'un programme

Bon ça part mal, la 1ère dépendance demandée est libdb4.8, or sur Ubuntu 16.04 c'est libdb5.3...

./Copico-LinuxQtv1.0.3.1: error while loading shared libraries: libdb_cxx-4.8.so: cannot open shared object file: No such file or directory

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#12 Le 15/01/2018, à 16:32

xabilon

Re : [Résolu]Question sur l'installation d'un programme

Le lien que j'ai donné contient les sources, et donne la procédure pour compiler le logiciel. C'est plus compliqué.
Pour les dépendances ils conseillent de consulter le Wiki, mais le lien ves le Wiki ramène sur la même page... donc pas d'infos.
En plus il te faudra Qt5 pour compiler, puisque tu es sur Lubuntu ça va te faire un paquet de paquets (!) à installer.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#13 Le 15/01/2018, à 16:36

fabgates

Re : [Résolu]Question sur l'installation d'un programme

Aïe, c'est mal parti comme tu dis ...
Merci à Nasman pour tes précisions, on a répondu en même temps donc je viens de me rendre compte que t'avais écris quelque chose.
Il me faut encore du temps pour m'habituer à Linux, c'est vraiment pas évident (comme toute les choses nouvelles vous allez me dire big_smile)
Je vais essayer d'installer le package ce soir en rentrant et je vous dirai si je suis sauvé ou pas.

Normalement, si j'execute ces lignes de commande ça devrait le faire ? (ou pas) :

git clone https://github.com/copicogithub1/copico.git Copico

cd Copico/src

sudo make -f makefile.unix # Headless Copico

(optional)

strip Copicod

sudo cp Copicod /usr/local/bin

Hors ligne

#14 Le 15/01/2018, à 16:39

fabgates

Re : [Résolu]Question sur l'installation d'un programme

OK c'est pour compiler le logiciel et donc pas l'installer ... oulala :-( ça me parle pas dutout de faire des paquets de paquets lol

J'ai peur, au secour lol

Hors ligne

#15 Le 15/01/2018, à 16:47

nam1962

Re : [Résolu]Question sur l'installation d'un programme

Je ne trouve rien de très convaincant sur copico....


[ Modéré ]

Hors ligne

#16 Le 15/01/2018, à 16:48

thegamer94400

Re : [Résolu]Question sur l'installation d'un programme

Au pire tu montes une VM windows


Passionné d'informatique et de photographie. J'essaie d'utiliser le plus possible linux
Mon site photo : http://alexandrejublotphotographie.website

Hors ligne

#17 Le 15/01/2018, à 16:50

fabgates

Re : [Résolu]Question sur l'installation d'un programme

OK je vais essayer de contacter les développeurs pour avoir plus d'informaion.
Je pensais que c'était moi le problème (ça l'est aussi c'est sure hein) mais visiblement il faudrait un peu plus d'information pour procéder à l'installation.

Merci pour votre aide copains Linuxiens...  Je vais continuer à chercher en espérant arriver au bout rapidement :-(

Hors ligne

#18 Le 15/01/2018, à 16:52

fabgates

Re : [Résolu]Question sur l'installation d'un programme

Monter une VM n'est pas possible... Mon but est de faire ça sur une machine avec très peu de processeur et de RAM (et en hyper basse consommation)
J'ai donc Lubuntu en mode minimal avec juste les wallet installés dessus et ne faisant rien d'autre (les amateurs comprendront le sujet)

Hors ligne

#19 Le 15/01/2018, à 17:12

thegamer94400

Re : [Résolu]Question sur l'installation d'un programme

Ah..bon bah désolé alors.....


Passionné d'informatique et de photographie. J'essaie d'utiliser le plus possible linux
Mon site photo : http://alexandrejublotphotographie.website

Hors ligne

#20 Le 15/01/2018, à 17:12

fabgates

Re : [Résolu]Question sur l'installation d'un programme

Alors on me dit de décompresser le fichier (déjà va savoir comment) puis de faire chmode+x copico-qt 

ça vous parle ?

Dernière modification par fabgates (Le 15/01/2018, à 17:19)

Hors ligne

#21 Le 15/01/2018, à 17:19

jack

Re : [Résolu]Question sur l'installation d'un programme

nam1962 a écrit :

Je ne trouve rien de très convaincant sur copico....

de même j'ai regarder aur est autre ....je n’obtiens pas de réponse très positive .

Hors ligne

#22 Le 15/01/2018, à 17:19

thegamer94400

Re : [Résolu]Question sur l'installation d'un programme

Sous quel format est ton fichier ?


Passionné d'informatique et de photographie. J'essaie d'utiliser le plus possible linux
Mon site photo : http://alexandrejublotphotographie.website

Hors ligne

#23 Le 15/01/2018, à 17:24

fabgates

Re : [Résolu]Question sur l'installation d'un programme

Je n'ai aucune idée du format... Justement... Il est blanc...
Je verrai que ça donnera ce soir sur Linux.

C'est vraiment très abstrait comme truc.

Je n'arrive pas à avoir les développeurs mais la communauté me dit qu'il tourne easy sur Lubuntu.
Je dois à mon avis attendre une âme charitable qui me donnerait un tuto clair et net (bonne chance à moi)

Si je trouve, je vous ferai part du cheminement ... J'espère m'en sortir ... Je ne désespère pas

Dernière modification par fabgates (Le 15/01/2018, à 17:29)

Hors ligne

#24 Le 15/01/2018, à 17:32

thegamer94400

Re : [Résolu]Question sur l'installation d'un programme

Pour connaître le format : clic droit sur le fichier et propriété

Une fois que tu connais le format, Google est ton ami et tu cherches  comment le décompresser

Tu le rend exécutable avec Chmod+x et ensuite tu l’exécute avec ./nomdetonficher


Passionné d'informatique et de photographie. J'essaie d'utiliser le plus possible linux
Mon site photo : http://alexandrejublotphotographie.website

Hors ligne

#25 Le 15/01/2018, à 17:34

fabgates

Re : [Résolu]Question sur l'installation d'un programme

OK donc c'est normal que sur Windows, il me met "Type du fichier : Fichier 1 (.1)" parce que je ne suis pas sur Linux ?
Vous pensez que sur Linux je verrai une extension ?
Dans ce cas ça m'aidera oui ... ça devrait être simple.

Je reviens vous dire si je suis sauver dès que j'aurai testé ça chez moi.

Bon aprèm à tous et merci milles fois pour votre temps ;-)

Hors ligne