Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 20/01/2018, à 11:57

neck75

Re : Numlock / catastrophe [resolu]

oui ! je me suis dit je vais essayer et impec, il y a simplement un message qui dit qu'Ubuntu à rencontré un pb, alors je peux lister pour voir et faire une copie.
Je fait un arrêt total et remise en route et te dis.

Hors ligne

#27 Le 20/01/2018, à 12:02

neck75

Re : Numlock / catastrophe [resolu]

Impec ! Je viens de refaire un essai de marche arrêt tout revient normalement et en plus, mais c'est peut être une impression, plus rapidement.
Je n'ai plus de message d'erreur rencontré.
Sinon si je veux verrouiller mon clavier numérique, car au départ c'était cela quand même avant cette grosse frayeur, l'information sur le site Ubuntu est bonne mais si cela bloque  je peux te déranger ?

Aussi un grand merci, je ne saurais pas quoi faire pour renvoyer l’ascenseur comme on dit....

Hors ligne

#28 Le 20/01/2018, à 14:15

metalux

Re : Numlock / catastrophe [resolu]

si cela bloque  je peux te déranger ?

N'hésite pas si tu restes bloqué. Quel environnement utilises-tu? Unity ou autre chose?

Dommage qu’il n’y a pas des clubs ubuntu sur Paris et IdF,  j’aurais pris le portable sous le bras.

un parrain linux peut-être?
Sinon pour une erreur si basique, le forum est suffisant, n'est-ce pas? Tu t'en es sorti au final wink

il y a simplement un message qui dit qu'Ubuntu à rencontré un pb

Si cela se répète alors que Ubuntu fonctionne bien par ailleurs, tu peux les désactiver:

sudo sed -i 's/enabled=1/enabled=0/' /etc/default/apport

Je viens de refaire un essai de marche arrêt tout revient normalement et en plus, mais c'est peut être une impression, plus rapidement.

Oui, là ce n'est qu'une impression, sauf peut-être si tu ne fais pas régulièrement tes mises à jour et que celles-ci ont apportées des améliorations.
Si tu souhaites optimiser ton système, tu peux régler le déclenchement du swap, et améliorer le démarrage en désactivant certains services systemd. Si tu n'es pas à l'aise avec tout ça, règle juste le swap si cat /proc/sys/vm/swappiness te donne 60 en réponse (réglage par défaut d'ubuntu).

Hors ligne

#29 Le 20/01/2018, à 20:51

neck75

Re : Numlock / catastrophe [resolu]

Merci mais cela ne fait plus d'erreur du tout. Maintenant si tu peux me guider pour verrouiller ce clavier numérique...

Je suis en 16.04 qui date un peu mais aux Ubuntu party on m'a conseillé de le garder car c'est LTS, j'ai pas été à la dernière je pense que l'on est passé à la version 17, d'habitude je ne les loupe pas, à Paris.
Unity c'est bien les icones sur le coté gauche, alors ce que je me souviens la première fois le scandale que cela a fait, et en fait maintenant je le trouve facile d'emploi,  tout cela parce qu'il n'y avait pas eu une bonne explication de l'utilisation tout bêtement au premier coup, je me souviens que l'on pouvais revenir en arrière au démarrage, mais à la deuxième ubuntu party impec,  avec les bonnes explications de base.
C'est vrai que ce forum est exceptionnel, je vais sur d'autres autre car je collectionne des voitures anciennes, ça vole un peu très bas...

Je connais pas ce système de parrain je vais aller voir.

Les mises à jours je les reçois et je les appliques tout bêtement.

Concernant la programmation autant en C cela va à peut près car dans ma reprise d'étude on étudie cela avant le C++, et j'ai code bloc pour développer, autant tout ce qui code machine alors là je ne connais pas grand chose.

Hors ligne

#30 Le 20/01/2018, à 21:13

metalux

Re : Numlock / catastrophe [resolu]

Tu veux le verrouiller aussi sur la page de login? Si non, je ne suis pas sûr n'utilisant plus unity mais si il n'y a pas d'option dans les menus, installer numlockx avec sudo apt install numlockx et ajouter dans les applications au démarrage la commande numlockx on devrait suffire.
Si tu veux également à la page de login, c'est comme tu avais fais mais il y avait une faute, il manquait le T à script.
Pour rester en LTS, oui c'est ce qu'il y a de mieux 5 ans de support au lieu de 9 mois.

Hors ligne

#31 Le 20/01/2018, à 22:53

neck75

Re : Numlock / catastrophe [resolu]

Oui c'est exactement cela c'est au moment du login que le clavier soit en mode numérique dès le départ.

ok pour la commande sudo pour les applications de démarrage je vais essayer de trouver dans quels répertoires cela est, en utilisant uniquement le forum ubuntu et pas les trucs d'internet au hasard.

Sinon pendant que j'essayais de faire repartir mon portable principal, j'avais ressorti un ancien HP qui était en Lubuntu, car à l'instal party de la version 16 il m'avait dit qu'il ne pouvait pas supporter la 16, seulement voilà je me souviens plus du mot de passe, est il possible de le faire repartir ou c'est mort ?

Hors ligne

#32 Le 20/01/2018, à 22:54

neck75

Re : Numlock / catastrophe [resolu]

j'oubliais pour cette nouvelle question de mot de passe dois je ouvrir un nouveau message pour cela  ?

Hors ligne

#33 Le 21/01/2018, à 00:04

metalux

Re : Numlock / catastrophe [resolu]

Edit: script corrigé (cf discussion à suivre)
Pour le mot de passe, selon les règles du forum, oui un nouveau message, et oui, c'est possible de le faire repartir. Je passerai voir si tu as reçu 1 réponse sinon je m'en occuperai.
Pour numlockx avec unity:

sudo apt install numlockx

N'ayant pas d'Unity sous la main pour voir quelle est la configuration par défaut, je t'ai fais un petit script vite fait qui fera le boulot peu importe comment ça se présente, si le fichier existe ou pas, si il y a autre chose dedans........
Tu l'enregistres dans un fichier, tu le rends exécutable avec clic droit/propriété/permission/Autoriser exécution ou quelque chose comme ça avec unity (ou bien en ligne de commande commande avec chmod +x le_script)

#!/bin/bash
fichier="/usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/50-unity-greeter.conf"
if grep -q numlockx "$fichier";then
    echo -e "numlockx est déjà ajouté au fichier.\nAppuyez sur la touche \"Entrée\" pour fermer le terminal."
    read
    exit 0
else
    if [[ -f "$fichier" ]];then
        echo -e "greeter-setup-script=numlockx on" | sudo tee -a "$fichier"
    else
        echo -e "[Seat:*]\ngreeter-setup-script=numlockx on" | sudo tee "$fichier"
    fi
fi

Ensuite pour le lancer, double-clic et choisir "Lancer dans un terminal"
La réponse était dans la documentation numlockx et je viens de voir cet avertissement: "Ne créez pas de fichier /etc/lightdm/lightdm.conf, sinon lightdm ne se lancera pas !" , ça explique tout!

Dernière modification par metalux (Le 21/01/2018, à 23:06)

Hors ligne

#34 Le 21/01/2018, à 14:31

neck75

Re : Numlock / catastrophe [resolu]

Ok j'essaye et te dis pour le verrouillage clavier.

Ok pour mettre un nouveau message pour débloquer un mot de passe perdu sous Lubuntu.

J'ai pas compris à propos de ''parrain'' j'ai cliqué le lien, mais je suis retombé sur tes messages pour une autre personne.
C'est une aide que tu apportes en fonction des questions posées ?

Hors ligne

#35 Le 21/01/2018, à 14:45

neck75

Re : Numlock / catastrophe [resolu]

alors j'ai copier le scrip que tu m'as fait, j'ai créé un fichier .txt et j'ai coller de dans le scrip , est ce que c'est comme cela qu'il faut faire en premier ?

Hors ligne

#36 Le 21/01/2018, à 14:47

neck75

Re : Numlock / catastrophe [resolu]

et après j'ai fait clic droit sélectionné les propriétés puis permission, et là j'ai coché ''exécutable''

Hors ligne

#37 Le 21/01/2018, à 14:50

neck75

Re : Numlock / catastrophe [resolu]

je vais essayer par le terminal voir si je ne me suis pas trompé, cependant je pense qu'il faut être dans le bon répertoire au niveau de la commande du terminal donc il faut que je vérifie par pwd et si c'est pas bon par la commande cd aller dans le bon répertoire.

Hors ligne

#38 Le 21/01/2018, à 15:00

neck75

Re : Numlock / catastrophe [resolu]

Voilà ce que cela donne avant de lancer, et j'ai mis les balises pour respecter la charte des administrateurs, ai je bon ?

michel@michel-W54-55-94-95-97AU-AUQ:~$ pwd
/home/michel
michel@michel-W54-55-94-95-97AU-AUQ:~$ ls
Bureau            matlab_crash_dump.3198-1  octave-workspace
Documents         matlab_crash_dump.3334-1  out.pdf
Downloads         matlab_crash_dump.3523-1  Public
examples.desktop  matlab_crash_dump.3833-1  Téléchargements
exported.jpg      matlab_crash_dump.4245-1  Vidéos
hp-check.log      Modèles
Images            Musique
michel@michel-W54-55-94-95-97AU-AUQ:~$ cd Bureau/
michel@michel-W54-55-94-95-97AU-AUQ:~/Bureau$ ls
37_5.JPG          Matlab_r2015b
38-5.JPG          octave_version_4
40.JPG            OPERATIONS_MATRICES
break_3.jpg       Planning L3_S5_ Cours-TD-TP_2017_2018.xls
break_4.jpg       Planning L3_S6_ Cours-TD-TP_2016_2017.xls
complexe          prise_tension.xlsx
compte.ods        prix_restagraf.pdf
DSCN6288.JPG      projet_P4.doc
DSCN6289.JPG      raboteuse_lurem.png
formula_t1_2.pdf  sauvegarde_photos_iphone
formula_t1.pdf    triangle_pascal
matlab            verrou.txt
michel@michel-W54-55-94-95-97AU-AUQ:~/Bureau$ chmod +x verrou.txt 

Hors ligne

#39 Le 21/01/2018, à 15:02

metalux

Re : Numlock / catastrophe [resolu]

Non, ne t'embêtes pas. Lorsque tu cliques sur le fichier ou tu as collé le script, n'as-tu pas une fenêtre qui s'affiche ou il y a la commande "lancer en terminal"? Si non renomme le fichier avec l'extension .sh au lieu de .txt
N'as-tu pas une image comme celle-ci?
image
Pour parrain linux, il y a 2 liens sur la fin de ma réponse pour les sites correspondants, clique dessus.

Dernière modification par metalux (Le 21/01/2018, à 15:05)

Hors ligne

#40 Le 21/01/2018, à 15:06

metalux

Re : Numlock / catastrophe [resolu]

neck75 a écrit :

et après j'ai fait clic droit sélectionné les propriétés puis permission, et là j'ai coché ''exécutable''

Donc pas  besoin de le refaire par le terminal, c'est correct ce que tu as fais et ça revient au même que de passer par la commande chmod.

Dernière modification par metalux (Le 21/01/2018, à 15:07)

Hors ligne

#41 Le 21/01/2018, à 16:14

neck75

Re : Numlock / catastrophe [resolu]

ok j'ai changé donc en .sh

oui j'ai déjà eu cette image, mais je ne sais pas comment la faire apparaître, car si je clique 2 fois sur le fichier il s'ouvre automatiquement avec Gedit

Hors ligne

#42 Le 21/01/2018, à 16:22

metalux

Re : Numlock / catastrophe [resolu]

Documentation a écrit :

Par ailleurs Nautilus ne propose pas de lancer le script par simple clic avec les réglages de bases. Il faut aller dans Menu→ Édition → Préférences → Onglet comportement → fichier texte et exécutable et cocher pour fichiers exécutables Demander à chaque fois.

La page en question: https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/scri … _un_script
Sinon tu ouvres un terminal, tu glisses le script dans le terminal, le chemin va se remplir tout seul, pas besoin de s'embêter avec pwd.

Dernière modification par metalux (Le 21/01/2018, à 16:25)

Hors ligne

#43 Le 21/01/2018, à 16:40

neck75

Re : Numlock / catastrophe [resolu]

ok j'ai compris j'ai fait l'opération et j'aibien eu cette image que tu m'as montré, j'ai donc choisi ouvrir dans un terminal, puis mot de passe et après je vas voir si cela à bien marché...

Hors ligne

#44 Le 21/01/2018, à 16:41

neck75

Re : Numlock / catastrophe [resolu]

Ah oui j'ai aussi pour les parrains j'avais pas fait attention aux 2 liens c'est génial ce système, reste plus qu'à mettre en place des cours...

Hors ligne

#45 Le 21/01/2018, à 16:44

neck75

Re : Numlock / catastrophe [resolu]

et bien non j'ai fait un arrêt / marche et le pavé numérique n'est pas verrouillé.

Hors ligne

#46 Le 21/01/2018, à 16:47

metalux

Re : Numlock / catastrophe [resolu]

tu as bien installé numlockx avant?
Donne moi le retour de:

cat /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/50-unity-greeter.conf

Active le pavé numérique avant extinction puis redémarre.

Dernière modification par metalux (Le 21/01/2018, à 16:48)

Hors ligne

#47 Le 21/01/2018, à 16:49

neck75

Re : Numlock / catastrophe [resolu]

j'ai voulu relancer le script, et cela me redonne pas le choix et met la réponse du script : "numlockx est déjà ajouté au fichier.\nAppuyez sur la touche \"Entrée\" pour fermer le terminal."

Hors ligne

#48 Le 21/01/2018, à 18:33

moko138

Re : Numlock / catastrophe [resolu]

Il serait intéressant de voir le retour de :

lsb_release -d; echo; printenv GDMSESSION ; echo; uname -mr; echo; echo 'Gestionnaire(s) de connexion installé(s) :'; which gdm gdm3 kdm lightdm lxdm mdm sddm slim wdm xdm ; echo; echo 'Et le gestionnaire de connexion par défaut est :' ; cat /etc/X11/default-display-manager

Astuce :
/!\  Ne cherche surtout pas à retaper cette longue ligne !  Utilise :
- ici, un triple clic gauche sur la ligne pour la sélectionner tout entière et la copier,
- dans le terminal, un clic milieu pour la coller.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#49 Le 21/01/2018, à 18:44

neck75

Re : Numlock / catastrophe [resolu]

metalux a écrit :

tu as bien installé numlockx avant?
Donne moi le retour de:

cat /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/50-unity-greeter.conf

Active le pavé numérique avant extinction puis redémarre.

voici la réponse :

michel@michel-W54-55-94-95-97AU-AUQ:~$ cat /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/50-unity-greeter.conf
[Seat:*]
greeter-session=unity-greeter
michel@michel-W54-55-94-95-97AU-AUQ:~$ 

oui j'avais activé le pavé numérique, arrêté puis redémarrer

Hors ligne

#50 Le 21/01/2018, à 18:47

neck75

Re : Numlock / catastrophe [resolu]

moko138 a écrit :

Il serait intéressant de voir le retour de :

lsb_release -d; echo; printenv GDMSESSION ; echo; uname -mr; echo; echo 'Gestionnaire(s) de connexion installé(s) :'; which gdm gdm3 kdm lightdm lxdm mdm sddm slim wdm xdm ; echo; echo 'Et le gestionnaire de connexion par défaut est :' ; cat /etc/X11/default-display-manager

Astuce :
/!\  Ne cherche surtout pas à retaper cette longue ligne !  Utilise :
- ici, un triple clic gauche sur la ligne pour la sélectionner tout entière et la copier,
- dans le terminal, un clic milieu pour la coller.

Merci pour le triple clic je ne connaissais pas !
Voici la réponse :

michel@michel-W54-55-94-95-97AU-AUQ:~$ lsb_release -d; echo; printenv GDMSESSION ; echo; uname -mr; echo; echo 'Gestionnaire(s) de connexion installé(s) :'; which gdm gdm3 kdm lightdm lxdm mdm sddm slim wdm xdm ; echo; echo 'Et le gestionnaire de connexion par défaut est :' ; cat /etc/X11/default-display-manager
Description:	Ubuntu 16.04.3 LTS

ubuntu

4.4.0-109-generic x86_64

Gestionnaire(s) de connexion installé(s) :
/usr/sbin/lightdm

Et le gestionnaire de connexion par défaut est :
/usr/sbin/lightdm

Hors ligne