Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2018, à 21:44

lola14482

[RESOLU] installation d'une nouvelle police

Bonjour à tous,
je ne parviens pas à installer une nouvelle police sur libre office.
Le problème semble venir du fait que lorsque je la télécharge, la fenêtre qui s'ouvre présente l'onglet 'installer" grisé, comme si la police l'était déjà. Or la police que je souhaite (KARLA BOLD) n'est pas proposée dans le menu défilant (je n 'ai que BOLD).
Curieusement, j'y ai accès sur GIMP par exemple (ce qui prouve qu'elle est bien disponible quelque part sur mon système). Comment puis-je aussi l'importer sur libre office ?
ps ; ai installé MANAGE FONT mais je ne parviens pas à l'utiliser. Quand je clique sur "Browse fonts" puis "Manage Fonts" puis l'onglet "+" en bas à gauche (j'ai lu ça sur le forum), rien ne se passe....

Je vous remercie par avance

lola

Dernière modification par lola14482 (Le 23/01/2018, à 14:09)


Ordinateur de bureau sous Ubuntu 14.04 :  processeur AMD FX-8350 / SSD Kingston SSDNoc 240Go / Disque dur WD20ERFRX 2To / Carte Graphique msi GT610 1 Go

Hors ligne

#2 Le 23/01/2018, à 10:45

cinaptix

Re : [RESOLU] installation d'une nouvelle police

Pour faire simple :
1 - Les polices (fichiers .ttf) installées dans /usr/share/fonts sont disponibles sur tout le système.
2 - Celles installées dans le répertoire .fonts du profil sont utilisables sur toutes les applis de ce profil.
3 - Celles installées dans ~/profil/.config/libreoffice/4/user/fonts/ sont utilisable dans le libreoffice de ce profil seulement.
(idem pour GIMP et d'autres programmes)

On peut simplement copier les fichiers .ttf correspondants aux polices dans les répertoires fonts (ou .fonts) cités ci-dessus, ou utiliser des liens symboliques. Les applications d'installation de polices sont superflues (sauf éventuellement l'installation de paquets à partir des dépôts).

BONUS : https://www.dafont.com/fr/

Dernière modification par cinaptix (Le 23/01/2018, à 11:29)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#3 Le 23/01/2018, à 11:47

lola14482

Re : [RESOLU] installation d'une nouvelle police

merci bp cinaptic pour ta réponse rapide
encore un petit coup de main et je sens que 'j'y suis wink
j'ai essayé de copier (copier/coller) le fichier de ma police dans mes téléchargements mais j'y arrive pas. J'ai aussi fait "déplacer vers"....ça marche pas.
y a-t-il un lieu particulier dans le répertoire  /usr/share/fonts où je dois copier la police ? Quand j'ouvre le répertoire j'ai 4 dossiers proposés (cmap / truetype / type1 / X11) est-ce que je dois en choisir un en particulier ? 1000 thanks !
lola


Ordinateur de bureau sous Ubuntu 14.04 :  processeur AMD FX-8350 / SSD Kingston SSDNoc 240Go / Disque dur WD20ERFRX 2To / Carte Graphique msi GT610 1 Go

Hors ligne

#4 Le 23/01/2018, à 12:30

cinaptix

Re : [RESOLU] installation d'une nouvelle police

S'il s'agit d'une police avec l'extension .ttf, elle est a installer dans le sous-dossier "truetype" (éventuellement dans son propre sous-sous-dossier, s'il existe plusieurs variantes par ex. bold italic. etc)

S'agissant d'un répertoire système, on ne peut copier quelque chose dedans qu'en mode administrateur (donc dans un terminal en faisant précéder la commande par sudo).

Dans un profil, c'est inutile car on en est l'administrateur. Je préfère ajouter les polices dans mon profil car au moment d'une réinstallation ou upgrade, je ne formate jamais mon /home. Je repars toujours avec une "fresh install" en cas de changement de version de l'OS. Les polices installées y demeurent donc à chaque changement.

Voilou !

Dernière modification par cinaptix (Le 23/01/2018, à 12:44)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#5 Le 23/01/2018, à 13:30

erresse

Re : [RESOLU] installation d'une nouvelle police

cinaptix a écrit :

2 - Celles installées dans le répertoire .fonts du profil sont utilisables sur toutes les applis de ce profil.

+1 pour cette alternative !
Il suffit de copier ton fichier de police .ttf dans ce répertoire caché de ton répertoire personnel : "~/.fonts"
Et c'est tout, les polices sont alors disponibles POUR TOI (pas pour tous les comptes au cas où tu en aies plusieurs)...
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 23/01/2018, à 13:37

lola14482

Re : [RESOLU] installation d'une nouvelle police

pfff,  c'est tout simple je vois bien mais ça marche pas....je dois merdouiller quelque part...
quand j'essaie de la copier dans le fichier adhoc (.ttf), j'ai un message d'erreur
en ligne de commande j'ai essayé

 sudo apt-get install Karla-Bold.ttf 

mais je dois faire une erreur d'écriture sans doute non ? ....

lola


Ordinateur de bureau sous Ubuntu 14.04 :  processeur AMD FX-8350 / SSD Kingston SSDNoc 240Go / Disque dur WD20ERFRX 2To / Carte Graphique msi GT610 1 Go

Hors ligne

#7 Le 23/01/2018, à 13:50

erresse

Re : [RESOLU] installation d'une nouvelle police

Lola, ton fichier n'est pas un paquet logiciel à installer, il te suffit de copier ou déplacer le fichier "Karla-Bold.ttf" dans le répertoire "~/.fonts" de ton espace personnel, directement avec ton gestionnaire de fichiers graphique, pas besoin de ligne de commande en terminal.
Juste, pour faire apparaître les dossiers / fichiers cachés dans le gestionnaire de fichiers, appuyer sur le raccourci clavier "Ctrl+H", tu devrais voir un répertoire ".fonts". S'il n'y en a pas, tu le crée toi-même et tu y mets ton fichier de police...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 23/01/2018, à 14:08

lola14482

Re : [RESOLU] installation d'une nouvelle police

ah ça y est ! merci à erresse et cinaptix !! et merci pour votre patience face à l'amateurisme !

vive le libre

lola


Ordinateur de bureau sous Ubuntu 14.04 :  processeur AMD FX-8350 / SSD Kingston SSDNoc 240Go / Disque dur WD20ERFRX 2To / Carte Graphique msi GT610 1 Go

Hors ligne