Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2018, à 16:21

cameleon

Besoin conseils réinstallation système Linux sur PC hybride.

Bonjour,

je souhaiterai effectuer une réinstallation de mon système Linux sur un PC Hybride (tablette/PC) en double amorçage avec Windows 10. Le disque interne (Emmc) est de 64Go (avec Windows 10 pré-installé). J'avais récupéré 32Go d'espace libre de la partition système de Windows afin d'y installer le système Linux. Avec cet espace, j'avais créé une unique partition root (pas de partition swap, ni de partition /home séparée) pour la distribution Linux.

Pour la "nouvelle installation", je souhaiterai "ajouter" un espace de 64Go avec l'aide d'une carte Micro SDHC (via le lecteur de carte interne). J'envisage d'utiliser l'espace de 32Go du disque interne (Emmc) pour la partition root uniquement, et d'utiliser l'espace de 64Go de la carte micro pour une partition swap et une partition /home séparée (table partition GPT et partitions Ext4 pour carte Emmc et micro SDHC). En résumé, le schéma ressemblera à ceci :

Disque Emmc interne (64Go):

- Partition EFI
- Partitions Windows
- Partition racine (root) Ext4 -> 32Go

Carte micro SDHC 64Go (via lecteur de carte interne):

- Partition swap (taille ?) -> vm.swappiness=1 (pour pas "tuer" la carte).
- Partition /home (le reste).

Pour info, la mémoire RAM est de 2Go. Pas d'hibernation prévue. Utilisation de zram et/ou zswap en lieu et place de la partition swap (recommandé ?) ?

Merci d'avance pour votre aide.

P.S: La commande fstrim peut-elle être exécutée sur une mémoire/carte Emmc ainsi que sur une carte micro de type SDHC ? Idem pour l'option noatime. En somme, les conseils prodigués pour les SSD peuvent-ils être appliqués sur les supports Emmc ?

Dernière modification par cameleon (Le 26/01/2018, à 16:25)

Hors ligne

#2 Le 26/01/2018, à 17:26

??

Re : Besoin conseils réinstallation système Linux sur PC hybride.

Bonjour
Laisses ton répertoire /home où il est installé avec les autres répertoires et fabriques une partition de données personnelles sur ta carte , tu pourras facilement y accéder en utilisant des raccourcis.
. tu pourrais même envisager de la formater en NTFS afin que windows en profite.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1506051
Ubuntu sait parfaitement gérer l'option atime en ne faisant plus qu'une modification par jour.
Pour le trim,ubuntu sait maintenant gérer pour les ssd. Il n'y a pas de raison qu'il fasse une exception pour cette carte. 

Je pense qu'avec 2 Go ram, tu n'as pas besoin de t'embêter avec zram.

Dernière modification par ?? (Le 26/01/2018, à 17:30)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#3 Le 28/01/2018, à 15:56

cameleon

Re : Besoin conseils réinstallation système Linux sur PC hybride.

@??: Tout d'abord, merci pour vos conseils.

Actuellement, mon appareil ne contient qu'une partition Linux (racine) dans laquelle /home est compris. Donc, selon vos conseils, je ne dois rien changer à mon partitionnement actuel.

Sinon, selon vous, l'option noatime n'est pas nécessaire au niveau du fichier /etc/fstab ? Les infos dans ce tutoriel indiquent que c'est relatime qui a pris le relais. Mais comment vérifiez que relatime est actif ?

J'utilise un bureau moderne (Cinnamon) sur cet appareil , l'utilisation d'une partition swap ou d'outils comme zram/zswap est vivement conseillée, non ?

Merci.

Dernière modification par cameleon (Le 28/01/2018, à 15:57)

Hors ligne

#4 Le 28/01/2018, à 18:33

??

Re : Besoin conseils réinstallation système Linux sur PC hybride.

Bonjour

cameleon a écrit :

Actuellement, mon appareil ne contient qu'une partition Linux (racine) dans laquelle /home est compris. Donc, selon vos conseils, je ne dois rien changer à mon partitionnement actuel.

Oui, Mais si par la  suite, tu penses  que le fichier swap et trop petit, il est toujours possible de créer une partition ou un nouveau fichier  de swap.

cameleon a écrit :

Sinon, selon vous, l'option noatime n'est pas nécessaire au niveau du fichier /etc/fstab ? Les infos dans ce tutoriel indiquent que c'est relatime qui a pris le relais. Mais comment vérifiez que relatime est actif ?

Il faut que tu fabriques un fichier puis que tu le lises plusieurs fois dans la journée et que tu regardes si la date d'acces change à  chaque fois que tu le lis via les commandes

 ls -clt  FICHIER
ls -ult  FICHIER
cameleon a écrit :

J'utilise un bureau moderne (Cinnamon) sur cet appareil , l'utilisation d'une partition swap ou d'outils comme zram/zswap est vivement conseillée, non ?
Merci.

Je pense que suivant les applications que tu utilises, tu consommes plus ou moins de swap et avec 2Go, il est probable que tu swappes.   Penses malgré tout a gérer le seuil de déclenchement du swap à 99% au lieu de 40% https://doc.ubuntu-fr.org/swap#regler_l … nt_du_swap
Pour ZRAM, tu peux faire un essai, normalement le logiciel devrait être préinstallé. Mais je n'ai jamais regardé comment était son paramétrage...

Dernière modification par ?? (Le 28/01/2018, à 18:38)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#5 Le 29/01/2018, à 15:38

cameleon

Re : Besoin conseils réinstallation système Linux sur PC hybride.

Bonjour,

?? a écrit :

Bonjour

cameleon a écrit :

Actuellement, mon appareil ne contient qu'une partition Linux (racine) dans laquelle /home est compris. Donc, selon vos conseils, je ne dois rien changer à mon partitionnement actuel.

Oui, Mais si par la  suite, tu penses  que le fichier swap et trop petit, il est toujours possible de créer une partition ou un nouveau fichier  de swap.

cameleon a écrit :

J'utilise un bureau moderne (Cinnamon) sur cet appareil , l'utilisation d'une partition swap ou d'outils comme zram/zswap est vivement conseillée, non ?
Merci.

Je pense que suivant les applications que tu utilises, tu consommes plus ou moins de swap et avec 2Go, il est probable que tu swappes.   Penses malgré tout a gérer le seuil de déclenchement du swap à 99% au lieu de 40% https://doc.ubuntu-fr.org/swap#regler_l … nt_du_swap
Pour ZRAM, tu peux faire un essai, normalement le logiciel devrait être préinstallé. Mais je n'ai jamais regardé comment était son paramétrage...

Si je comprends bien, le système swappe même si je ne dispose pas d'une partition swap ? Sans swap, c'est la mémoire vive qui est utilisée et sollicitée (je suppose). J'ai remarqué ceci. Donc, selon l'info, ce que je fais actuellement sur mon appareil (pas d'utilisation de swap ou d'outils swap) est déconseillé. Le tutoriel conseille d'utiliser zRam (ce qui semble être un bon choix pour mon cas).

J'ai cru comprendre que pour les ordinateurs disposant de 8Go de Ram ou +, la swap est à proscrire. Par contre, pour ceux disposant de moins de 8Go, elle semble nécessaire (via outil zram, ou création d'une partition swap).

Quel est votre avis sur la question ?

Merci.

Hors ligne

#6 Le 29/01/2018, à 18:06

??

Re : Besoin conseils réinstallation système Linux sur PC hybride.

Bonjour
La mémoire vive (La RAM) est toujours sollicitée en premier.   Sa taille est très variable. Je pense qu'il y a  des ordinateurs avec 64 Mo de RAM qui fonctionnent encore (Avec 512, j'en suis sur) On voit apparaître des portables ayant maintenant 64 Go de RAM donc un rapport de 1 à 1000!
Lorqu'on lance une application, elle consomme de la RAM,   Lorsqu'on lance une seconde application, elle consomme aussi de la RAM    etc. pour les suivantes.
Suivant ce qu'elles font, elles peuvent demander encore de la RAM pour stocker un nouveau besoin Par exemple ouverture d'un nouvel onglet.
Donc, Il existe un risque qu'il n'y ait plus de place en RAM.    Lorsque cela survient, l'OS va faire planter l'une des applications.
Ce qui n'est pas drôle.    Pour éviter le plus possible ce dernier recourt, l'OS va regarder s'il ne peut pas stocker la partie de RAM d'une des applications dans un fichier.    il fera en sorte de relire ce fichier lorsque de l'espace de la RAM sera redevenu disponible suite à une  libération    (Un arrêt d'une des applications)
Initialement  ce fichier était dans la même partition que l'OS.    Ultérieurement, le concept de partition swap a été créé afin de pouvoir mettre cela dans un autre disque.
Actuellement il semble qu'il soit possible de revenir à la notion de fichier. Ubuntu aurait modifié le logiciel pour que ce fichier soit créé automatiquement (/swap)  et s'agrandisse au fur et à mesure du besoin  me semble-t-il.

En résumé, Si tu as une RAM de 64 Go,   il est quasi certain que les applications dans le monde du portable qui les consommeraient ne sont pas encore écrites.     L'OS ubuntu de base consomme environ un Go de RAM.
Donc il ne te reste plus qu'un GO pour tes applications. Il est donc possible que par moments, le swap se déclenche.

Dernière modification par ?? (Le 29/01/2018, à 18:14)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne