Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2018, à 23:05

Mparco

Le serveur X ne démarre plus après mise à jour système

Bonjour,

Suite à une mise à jour système via le gestionnaire de mise à jour, je n’ai plus de serveur graphique :au redémarrage j’ai un écran noir sur lequel je ne vois que le pointeur de la souris. Cependant le système fonctionne en ligne de commande en faisant ctrl+alt+f1.

J’ai tenté plusieurs choses :
Sudo apt-get upgrade
Ça a installé pas mal de trucs, je ne saurais dire quoi, sans résoudre le problème.

Désinstallation des drivers nvidia:
Sudo apt-get remove —purge nvidia-*
Sans effet.

J’ai tenté de réinstaller les drivers propriétaires nvidia : sans effet non plus.

Quand je fais un startx, je vois que ça reste bloqué sur « Loading extension GLX ».

Dans le fichier /var/log/Xorg.0.log, j’ai une erreur « failed to load module nvidia (module does bot exist) »

Le fichier /etc/X11/xorg.conf n’existe pas.

Pourriez-vous m’aider ? Désolé si mon message n’est pas bien formaté, mais je n’ai plus que mon téléphone pour écrire, c’est effroyablement peu pratique.

Dernière modification par Mparco (Le 26/01/2018, à 23:15)

Hors ligne

#2 Le 27/01/2018, à 00:47

MicP

Re : Le serveur X ne démarre plus après mise à jour système

Bonjour

…J’ai tenté de réinstaller les drivers propriétaires nvidia : sans effet non plus. …

J'ai dû changer de version de pilote propriétaire NVIDIA pour une version plus récente afin que mon système X fonctionne normalement
car, suite à une mise à jour je me retrouvais dans une situation qui ressemblait beaucoup à celle que tu as décrite.

Récupère les informations concernant ta carte graphique,
ensuite va rechercher le pilote que le site NVIDIA te proposera pour ton modèle de carte vidéo,
et installe ce nouveau pilote.

Dernière modification par MicP (Le 27/01/2018, à 00:47)

Hors ligne

#3 Le 28/01/2018, à 18:54

Mparco

Re : Le serveur X ne démarre plus après mise à jour système

J’ai fait comme tu as indiqué, mais malheureusement ça n’a pas résolu le problème. Pour installer le driver recommandé, j’ai fait :
Sudo apt-get nvidia-384
Puis
Sudo nvidia-xconfig
Ce qui m’a généré le fichier /etc/X11/xorg.conf

Mais j’ai toujours l’ecran noir après redémarrage.

Le startx reste bloqué sur une ligne « loading extension XINERAMA » cette fois.

Par ailleurs, la commande grep fail /var/log/boot.log me remonte une ligne en « fail »que je ne comprends pas :
« Starting SMB/CIFS file and Active directory server »

Hors ligne