Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2018, à 18:14

coucou123

Carte SD du smartphone: monter dans /media au lieu d'un mtp ?

Bonjour à tous,

Quand je branche mon smartphone sur mon PC, j'ai bien accès à la carte SD du smartphone, mais le chemin est :

mtp://[usb:003,065]/


Est-il possible de paramétrer un montage automatique dans /media/moi au branchement du smartphone sur le PC ?
Car j’aimerais spécifier à rsync le chemin correct pour synchroniser ma carte SD à un dossier de mon PC.

Merci d'avance de votre aide.

Hors ligne

#2 Le 06/02/2018, à 18:19

shoot76

Re : Carte SD du smartphone: monter dans /media au lieu d'un mtp ?

Bonjour,

Pour avoir un point de montage il faut que ton téléphone soit en mode "stockage de masse". Si cette option est disponible, tu devras l'activer.

MTP c'est spécifique aux médias et en plus c'est propriétaire (Microsoft).

Donc ce que tu demandes et possible. Mais il faut juste que tu mettes ton téléphone en stockage de masse.

Cordialement


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#3 Le 06/02/2018, à 18:27

Compte supprimé

Re : Carte SD du smartphone: monter dans /media au lieu d'un mtp ?

Bonjour,
Effectivement, le chemin que tu donnes est celui qui est affiché dans l'explorateur de fichiers. Par contre si je sélectionne la carte SD de mon smartphone, montée en mtp, comme cible dans grsync, il apparaît un chemin assez différent et plus complet. C'est certainement ce qu'attend rsync. Chez moi il synchronise.

Avec Nautilus : mtp://%5Busb%3A003,006%5D/S4-SD-16G
Avec Grsync : /run/user/1000/gvfs/mtp:host=%5Busb%3A003%2C006%5D/S4-SD-16G

Dernière modification par Compte supprimé (Le 06/02/2018, à 18:30)

#4 Le 06/02/2018, à 18:31

coucou123

Re : Carte SD du smartphone: monter dans /media au lieu d'un mtp ?

Non, je n'ai pas cette option sur le smartphone, seulement MTP ou PTP.

Hors ligne

#5 Le 07/02/2018, à 11:41

coucou123

Re : Carte SD du smartphone: monter dans /media au lieu d'un mtp ?

Tamarou a écrit :

Bonjour,
Effectivement, le chemin que tu donnes est celui qui est affiché dans l'explorateur de fichiers. Par contre si je sélectionne la carte SD de mon smartphone, montée en mtp, comme cible dans grsync, il apparaît un chemin assez différent et plus complet. C'est certainement ce qu'attend rsync. Chez moi il synchronise.

Avec Nautilus : mtp://%5Busb%3A003,006%5D/S4-SD-16G
Avec Grsync : /run/user/1000/gvfs/mtp:host=%5Busb%3A003%2C006%5D/S4-SD-16G

En faisant comme toi, cela fonctionne mais j'ai l'erreur suivante :

rsync: failed to set times on "/run/user/1000/gvfs/mtp:host=%5Busb%3A003%2C008%5D/Carte SD/MUSIC/MicroSD": Operation not supported (95) 

Et je ne vois pas pourquoi il a cette erreur. IL semble que je n'ai pas les droits en écriture sur ce répertoire.

Dernière modification par coucou123 (Le 07/02/2018, à 11:46)

Hors ligne

#6 Le 07/02/2018, à 12:41

Compte supprimé

Re : Carte SD du smartphone: monter dans /media au lieu d'un mtp ?

Une recherche sur le web avec ton message d'erreur donne le conseil suivant :


Try adding the -O (for --omit-dir-times) parameter to your command.

#7 Le 07/02/2018, à 12:48

coucou123

Re : Carte SD du smartphone: monter dans /media au lieu d'un mtp ?

Le problème, c'est qu'en mettant cette option , rsync va réécrire systématiquement les fichiers qui sont déjà présents à l’identique dans la destination. Du coup, autant faire un copier coller, car on perd tout l'intérêt d'utiliser rsync.

Hors ligne

#8 Le 07/02/2018, à 13:20

coucou123

Re : Carte SD du smartphone: monter dans /media au lieu d'un mtp ?

La carte SD est dans mon smartphone (android 7).
En branchant le smartphone en USB, j'ai le choix sur le smartphone entre MTP et PTP ("stockage de masse" n'est plus disponible dans android 7).
En MTP, je peux trouver le contenu de la carte SD dans /run/user/1000/gvfs/mtp.....
En passant par ce chemin, j'ai effectivement les droits d'écriture.

Mais je n'arrive pas à utiliser rsync de cette manière. Soit je garde l'option concernant les dates, et à ce moment là cela pose problème, soit j'omets cette option, et à ce moment-là rsync fait un bête copié-collé de tous les fichiers.


Avec l'option -O :

rsync -h --progress --stats -r -l -D --super --delete-before -O --exclude=**/*tmp*/ --exclude=**/*cache*/ --exclude=**/*Cache*/ --exclude=**~ --exclude=**/lost+found*/ --exclude=**/*Trash*/ --exclude=**/*trash*/ --exclude=**/.gvfs/ /home/MOI/Musique/Sansa-sur-disque-dur/MicroSD /run/user/1000/gvfs/mtp:host=%5Busb%3A003%2C030%5D/Carte\ SD/MUSIC/

L'erreur est :

rsync: failed to set permissions on "/run/user/1000/gvfs/mtp:host=%5Busb%3A003%2C030%5D/Carte SD/MUSIC/MicroSD": Operation not supported (95)
MicroSD/

et se répète pour tous les dossiers.



Sans l'option -O:

rsync -h --progress --stats -r -l -D --super --delete-before --exclude=**/*tmp*/ --exclude=**/*cache*/ --exclude=**/*Cache*/ --exclude=**~ --exclude=**/lost+found*/ --exclude=**/*Trash*/ --exclude=**/*trash*/ --exclude=**/.gvfs/ /home/MOI/Musique/Sansa-sur-disque-dur/MicroSD /run/user/1000/gvfs/mtp:host=%5Busb%3A003%2C030%5D/Carte\ SD/MUSIC/

L'erreur est :

rsync: failed to set times on "/run/user/1000/gvfs/mtp:host=%5Busb%3A003%2C030%5D/Carte SD/MUSIC/MicroSD": Operation not supported (95)
MicroSD/

Et se répète pour tous les dossiers.

Dernière modification par coucou123 (Le 07/02/2018, à 13:31)

Hors ligne

#9 Le 07/02/2018, à 13:33

Compte supprimé

Re : Carte SD du smartphone: monter dans /media au lieu d'un mtp ?

La carte SD est dans mon smartphone (android 7).
En branchant le smartphone en USB, j'ai le choix sur le smartphone entre MTP et PTP ("stockage de masse" n'est plus disponible dans android 7).
En MTP, je peux trouver le contenu de la carte SD dans /run/user/1000/gvfs/mtp.....
En passant par ce chemin, j'ai effectivement les droits d'écriture.

Pareil pour moi avec Android 6; Mais Grsync synchronise bien.

Quel est ton explorateur de fichiers et comment monte-t-il la carte ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 07/02/2018, à 13:34)

#10 Le 07/02/2018, à 13:43

coucou123

Re : Carte SD du smartphone: monter dans /media au lieu d'un mtp ?

Caja, et il monte la carte sous /run/user/1000/gvfs/

Hors ligne

#11 Le 07/02/2018, à 17:46

coucou123

Re : Carte SD du smartphone: monter dans /media au lieu d'un mtp ?

J'ai finalement trouvé le moyen de monter la Carte SD connectée en MTP.
Grâce à go-mtpfs !

mkdir /home/moi/SDmontee
go-mtpfs /home/moi/SDmontee/

Maintenant, plus de problème de date ou de permission !
Par contre, le slot micro USB de mon téléphone étant un peu bancal, la connexion s'interrompt parfois, ce qui fait qu'il m'est en fait impossible de synchroniser mes fichiers, il y a toujours un micro instant de déconnexion, ce qui fait que j'ai droit à des erreurs d'entrée/sortie et la synchronisation échoue...
Bref, tout ça...pour ça...:(

Dernière modification par coucou123 (Le 07/02/2018, à 17:47)

Hors ligne

#12 Le 07/02/2018, à 18:01

Compte supprimé

Re : Carte SD du smartphone: monter dans /media au lieu d'un mtp ?

Arf, c'est dommage. wink
Mais avec un bon slot usb et Nautilus, ça fonctionne bien smile

Dernière modification par Compte supprimé (Le 07/02/2018, à 18:02)