Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

L'équipe des administrateurs et modérateurs du forum vous invite à prendre connaissance des nouvelles règles.
En cas de besoin, vous pouvez intervenir dans cette discussion.

Ubuntu 18.04 LTS
Ubuntu-fr propose des clés USB de Ubuntu et toutes ses « saveurs » ainsi qu'un magnifique t-shirt pour cette toute nouvelle version d'Ubuntu !

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/02/2018, à 00:04

captaineflam

Gnome n'est pas performant ? [Résolu]

Bonjour,
J'ai récemment fait une installation Ubuntu 16.04 gnome shell. Auparavant j'étais sous unity.
Mon ordinateur assez vieux rame plus sous gnome, surtout pour les vidéos sur YouTube, le ventilateur se déclenche rapidement et les vidéos saccadent. Aussi quand plusieurs tâches sont lancées en même temps, l'ordinateur souffre plus.
Donc question, gnome shell est-il connu pour être moins optimisé, limite en développement et non abouti ?
Merci.

Dernière modification par captaineflam (Le 24/02/2018, à 11:55)

Technicien DAO-SIG
Lubuntu 16.04

#2 Le 24/02/2018, à 00:37

bluc

Re : Gnome n'est pas performant ? [Résolu]

Salut

j'étais sur Unity aussi , je suis passé a Ubuntu Gnome parce que on a pas le choix faudra y passer, , j'ai essayé sur une autre partition 17.10 puis la future 18.04
ce n'est pas plus léger , ce n'est pas plus lourd non plus, c'est pas mieux que Unity mais bon ça va, je m'y fait
Avec le moniteur système ou mieux   top  dans le terminal tu devrais voir ce qui consomme beaucoup

Pour la RAM

free -m 

Ca peut etre du aussi a un composant du pc qui est mal supporté : la carte graphique en général

Dernière modification par bluc (Le 24/02/2018, à 00:43)

Clevo :  Ubuntu 18.04   ❖  Deepin 15.5  ❖ Ubuntu 18.04
Packard Bell : Deepin 15.5 ❖  Ubuntu 17.10 ❖ Unity 18.04 avec partition data commune

#3 Le 24/02/2018, à 00:46

Roschan

Quel scoop.

Oui GNOME Shell est gourmand. Ça peut s'améliorer en désactivant Tracker et en virant les animations, mais globalement ça n'aura jamais les mêmes performances qu'Xfce ou LXDE.

#4 Le 24/02/2018, à 00:57

GammaDraconis

captaineflam a écrit :

Donc question, gnome shell est-il connu pour être moins optimisé, limite en développement et non abouti ?

Non et c'est même le contraire, il y a plus de développeur pour Gnome que pour Unity qui était un projet spécifique de Canonical. Gnome Shell est utilisé par beaucoup de distribution linux différente, contrairement à Unity qui est propre à Ubuntu.
De plus il est déjà sortie pas moins de 14 versions de Gnome 3 depuis le début.

En revanche, Gnome 3 n'est pas, n'a jamais été, et ne sera jamais conçu pour les vieilles machines.
En effet, il y a suffisamment d'environnement de bureau disponible fonctionnant bien sur les vieilles machines (xfce, lxde, mate, i3wm etc...).

Si tu as un vieux pc, il suffira donc de passer sur une variante avec un autre environnement de bureau.

Gnome 3 n'est donc pas fait pour les vieux pc, cela dit ce n'est pas le seul environnement dans ce cas là, c'est la même chose pour Kde/Plasma ainsi que Cinnamon.

PC1 (Xiaomi Air 13) : Ubuntu 18.04LTS/Gnome et ArchLinux/Plasma (dualboot)
PC2 (Lenovo Legion Y520) : Linux Mint 19/Cinnamon, Fedora 28/Gnome, Solus (tripleboot)

#5 Le 24/02/2018, à 11:26

captaineflam

Merci pour vos réponses.
Il n'y a pas de consommation abusive de la RAM ni du processeur sauf pour les vidéos en ligne, mais la différence avec Unity s'est tout de suite fait ressentir.
Ce n'est pas tant l'environnement lui-même qui "consomme" mais la façon dont les applications une fois lancées "consomment" des ressources, comme si gnome n'était pas fait pour les supporter, rien qu'au lancement c'est beaucoup plus lent. Il y a aussi le démarrage et l'extinction de l'ordi, j'ai essayé toutes les distributions, je n'ai jamais vu aussi lent.
J'ai déja désactivé les animations, je ne vois pas de différence.
Sous Unity auparavant, que je pensais aussi gourmand, stable, l'ordinateur tournait beaucoup mieux, c'est pour cela que je suis étonné. Ce n'est pas catastrophique non plus alors je vais attendre la version 18.04 pour voir, sinon je passerais a Lubuntu qui est effectivement une super version.
Matériel : IntelCore2 Duo E4500 2.20GHz
RAM : 3024 MiB
Carte graphique : Radeon HD 3450

Dernière modification par captaineflam (Le 24/02/2018, à 11:27)

Technicien DAO-SIG
Lubuntu 16.04

#6 Le 24/02/2018, à 11:34

bluc

Entre Gnome et Lubuntu tu as
Ubuntu Mate qui est pas mal avec 3 ou 4 type de styles de bureau pré configurés
Xubuntu

Dernière modification par bluc (Le 24/02/2018, à 11:34)

Packard Bell : Deepin 15.5 ❖  Ubuntu 17.10 ❖ Unity 18.04 avec partition data commune

#7 Le 24/02/2018, à 11:54

captaineflam

Je n'ai jamais essayé Mate, il ressemble à Ubuntu 12.04, c'est sympa.Merci pour les réponses.

Technicien DAO-SIG
Lubuntu 16.04

#8 Le 24/02/2018, à 12:12

bluc

Non pas a 12.04 mais plutôt 10.04, il ressemble a Ubuntu d'avant Unity
mais plusieurs styles sont proposer d'un clic dans le menu apparence
style Mac
style Gnome
style elementaryos
Unity (pas terrible)

Ces differents styles procurent un menu plus pratique ne serait ce que par le moteur de recherche des applis
j'aime assez c'est tres réactif

Dernière modification par bluc (Le 24/02/2018, à 12:13)

#9 Le 10/03/2018, à 14:57

captaineflam

J'ai installé Lubuntu, l'ordi est redevenu une fusée! lol
Je trouve l'environnement plus sympa et les applets dans la bar de menu c'est top.

Technicien DAO-SIG
Lubuntu 16.04

#10 Le 10/03/2018, à 16:29

uboops

bluc a écrit :

Non pas a 12.04 mais plutôt 10.04,...

... Ca me donne envie d'essayer à l'occasion Mate , la 10.04 LTS était ma version Ubuntu préférée.

Ubuntu 16.04-LTS, MX17-LTS, Win7-LTS - avec rEFInd + Grub ... et ncdu, Timeshift ... pour le LTS aussi ;-)

#11 Le 10/03/2018, à 21:45

bluc

uboops a écrit :

la 10.04 LTS était ma version Ubuntu préférée.

Oui... une des meilleures