Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/03/2008, à 16:37

AlainCla

Système d'expoitation manquant

Bonjour,
Je viens d'installer Ubuntu 7.10 à partir du CD bootable sur un disque dur qui a contenu Windows 98.
L'installation se passe bien. Ordinateur Pentium 4 2,4Ghz, 512 MO de mémoire (et oui c'est de la récup ...).
Quand je démarre sur le disque installé avec Ubnuntu, j'ai le message "Syteme d'exploitation manquant" et ça s'arrête là.
J'ai essayé de supprimer la partition avec GParted et reformaté le disque en pensant que Windows avait pu laisser des trace. Même problème après réinstallation.
J'ai essayé de supprimer de nouveau la partition avec Fdisk. Toujours le même problème.
Quelqu'un peut-il me donner une voie à prospecter pour résoudre ce problème ?
D'avance merci.

#2 Le 24/03/2008, à 16:44

thoradeon

Re : Système d'expoitation manquant

Humm. Ca ca sent le problème entre l'init de windows et grub. Si j'ai bien compris, après l'install, tu te prends un "Missing operating system" dans la tête. Pas glop.

Je connais rien à la technique à ce niveau là, mais j'ai plusieurs fois eu ce problème.

En gros, la seule façon de s'en sortir selon moi, c'est de faire une installation de Linux sur l'intégralité du disque (en prenant TOUTE la place). Pareil si tu veux remettre Windows.


AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...

Hors ligne

#3 Le 24/03/2008, à 17:14

AlainCla

Re : Système d'expoitation manquant

Merci de ta réponse,
En fait j'ai oublié de dire que je ne veux mettre que Ubuntu sur ce disque et éliminer complètement Windows.
Le disque fait 2 GO, je pense que c'est suffisant pour le système.

#4 Le 24/03/2008, à 18:32

thoradeon

Re : Système d'expoitation manquant

Oui, c'est suffisant.

Normalement, il te suffit de faire une installation en utilisant toute la taille du disque, et ça devrait être bon...


AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...

Hors ligne

#5 Le 24/03/2008, à 19:43

alaincla

Re : Système d'expoitation manquant

Justement, c'est ce qui m'inqiète. J'ai bien fait une installation en prenant tout le disque, j'ai utilisé l'option « Assisté - utiliser un disque entier ». D'où mon étonnement et mon appel à l'aide.

#6 Le 24/03/2008, à 20:33

thoradeon

Re : Système d'expoitation manquant

Humm. Bizarre.

Deux solutions.
Soit y'a un problème de connectique. Auquel cas j'y connais strictement rien. Problèmes IDE, SATA et tout ça.
Soit tu peux tenter la réinstallation. En gros tu refait une installation. Il est possible que ça n'ai pas marché la première fois, que l'installation ne se soit pas correctement cloturée. Refait la une fois. Et si ça ne marche toujours pas... Ben là, c'est caca.
Soit aussi, j'y pense maintenant, c'est ton CD qui est pourri. Pourtant, si tu l'as utilisé en live CD, ça ne devrait pas...

Tu l'as pas dit, mais tu utilises quoi exactement comme CD ? Une image gravée, ou un CD reçu grâce au programme Ship-it ?


AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...

Hors ligne

#7 Le 24/03/2008, à 21:34

nainbuss

Re : Système d'expoitation manquant

2 Go, c'est juste quand même. Essaye avec xubuntu, ou rachète un disque dur. Même en 1999, on faisait plus grand smile

Hors ligne

#8 Le 25/03/2008, à 19:36

AlainCla

Re : Système d'expoitation manquant

Effectivement 2GO, c'est un peu léger. J'ai essayé avec un disque de 20GO, c'est sans problème.
Désolé d'avoir alerté la communauté pour ça.
Merci d'avoir répondu à mon appel.

#9 Le 25/03/2008, à 20:00

thoradeon

Re : Système d'expoitation manquant

Attend AlainCla !

C'est pas forcément si léger ! Il existe des versions d'Ubuntu faites pour les configuration très restreintes.

Tu peux notamment utiliser l'Alternate CD.

Votre ordinateur est-il assez puissant pour Ubuntu ? Lisez les exigences minimales du système et cochez cette case si vous devez utiliser l'Alternate CD, un mode d'installation léger en mode texte assisté.

Va voir de ce côté-ci : http://doc.ubuntu-fr.org/installation_alternate


AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...

Hors ligne