Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

L'équipe des administrateurs et modérateurs du forum vous invite à prendre connaissance des nouvelles règles.
En cas de besoin, vous pouvez intervenir dans cette discussion.

Ubuntu 18.04 LTS
Ubuntu-fr propose des clés USB de Ubuntu et toutes ses « saveurs » ainsi qu'un magnifique t-shirt pour cette toute nouvelle version d'Ubuntu !

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/04/2018, à 16:31

jcr

NAS (Synology), NFS et UID/GID mapping

Bonjour,

J'ai d'un côté un NAS Synology 216 II+ (utilisateurs et groupes définis via l'interface DSM) et de l'autre côté un PC sous Ubuntu 16.04 (utilisateurs et groupes définis en ligne de commande avec choix des UID/GID).

Je souhaite monter un répertoire du NAS avec les droits qui vont bien (lecture/écriture...) pour un utilisateur donné (avec UID/GID propres au NAS) dans un répertoire d'un utilisateur donné sur le PC (avec UID/GID propres au PC). Les UID/GID sont différents et je voudrais faire du mapping d'UID/GID pour que les droits sur les fichiers s'appliquent correctement des deux côtés.

Aucun soucis pour faire le montage NFS (en version 4).

Par contre je n'arrive pas à faire le mapping des UID/GID.

Les pages suivantes expliquent comment configurer le NAS et monter un répertoire sous Linux.

Et cette page comment faire avec autofs.

Plusieurs points.

  • La sécurité pour la connexion NFS (définie sur le NAS), est par défaut à AUTH_SYS ce qui signifie qu'il faut exactement les mêmes UID/GID des deux côtés (NAS et PC), ce qui n'est pas envisageable dans mon cas.

  • Il est alors possible de faire un mapping root sur admin (option Squash sur le NAS) en donnant les droits admin sur le NAS à l'utilisateur qui se connecte, ce qui n'est pas ce que je souhaite.

J'ai parcouru des articles de ce forum et des forums consacrés à Synology et je comprends qu'il y a un problème à faire du mapping des UID/GID entre un NAS (Synology) et un PC sous Ubuntu (et même Linux en général).

Si l'une ou l'un d'entre vous à une suggestion (pour une solution simple à mettre en œuvre, car réseau domestique, je voudrais éviter la mise en place d'un serveur Kerberos) alors je suis preneur !

Merci.

Hors ligne

#2 Le 10/04/2018, à 11:11

lejurassien40

Re : NAS (Synology), NFS et UID/GID mapping

Salut, le plus simple à mettre en oeuvre est d'activé le compte guest en local et basta...plus de problème de mots de passe.
En espérant que ça te convienne prends juste bien garde à avoir un mot de passe solide avec lettres minus, maju, caractères spéciaux sur ton routeur et c'est bon!


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !" (Desproges)  Ubuntu 18.04,16.04,14.04,Debian 9.4, Xubuntu 16.04,W10 pour jouer. Config: Dark Base Pro 900, Intel i7-8700K, Asrock Z370 Taïchi,GigaByte WindForce GTX 970 4GB, G.Skill Trident Z 2x8 Go 4133MHz, Samsung NVME 960EVO 250Go, Crucial OCZ 120Go, WD 2x 2To, Samsung HD 103sj, H150i Watercooling,Alim RM850X

Hors ligne

#3 Le 11/05/2018, à 12:38

lopasilver

Re : NAS (Synology), NFS et UID/GID mapping

Bonjour,
Pour l'accès aux dossiers partagés de mon Nas, j'ai aussi contourné la difficulté de NSF en me connectant en sftp. Mais je suis le seul le seul admin à y accéder. As tu essayé avec ce protocole sur d'autres utilisateurs en définissant les droits qui vont bien ?

Dernière modification par lopasilver (Le 11/05/2018, à 12:39)


HP Probbok 450 G5 /Ubuntu 18.04

Hors ligne