Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

L'équipe des administrateurs et modérateurs du forum vous invite à prendre connaissance des nouvelles règles.
En cas de besoin, vous pouvez intervenir dans cette discussion.

Ubuntu 18.04 LTS
Ubuntu-fr propose des clés USB de Ubuntu et toutes ses « saveurs » ainsi qu'un magnifique t-shirt pour cette toute nouvelle version d'Ubuntu !

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2018, à 23:02

Rony4491

Questions après quelques mois

Bonjour,

Ayant fait une fresh install kubuntu 18.04 car c'était une LTS, je profite de ce moment pour vous poser quelques questions :
- Qu'apportera la Kubuntu 18.04.1 ? Uniquement des corrections de bugs ou petites features ?
- J'aimerais savoir la façon la plus propre de désinstaller un logiciel. Ayant par exemple installé 7-8 players audio dernièrement pour en choisir un, je voudrais désinstaller les autres de manière propre, sans laisser de traces. sudo apt-get remove xxx est suffisant ?
- Quelles différences entre un apt-get et un apt ? Puis-je utiliser apt (plus court à écrire) pour la plupart des commandes ?
- Y a-t-il moyen dans Opera (Firefox est pareil) de fusionner la barre de titre avec les onglets, comme j'avais avant dans Windows 7/10 ?
- La police sur certains forums PHPBB est moins lisible sur Kubuntu que Windows (images ci-jointes). La différence est la même sur Firefox ou Opera. Comment régler cela, quel paramètre changer ?
Opera_Kubuntu.png Opera_Win10.png

Merci d'avance !

Dernière modification par Rony4491 (Le 28/05/2018, à 14:55)

Kubuntu 18.04/Win10 - Acer Aspire v3-772G (i7-4700MQ, GeForce GTX 750M, 32Go DDR3, SSD 256Go, DD1To)

#2 Le 28/05/2018, à 06:59

golgoth63

Re : Questions après quelques mois

Bonjour,
tu es dans la section kde et tu parles de ubuntu. Enfin plus maintenant puisque suite à ma remarque ton post a été miraculeusement modifié.

Sous kde, la bonne façon pour installer/désinstaller, c'est discover (ou au besoin, muon).
Si tu as utilisé apt (selon moi, c'est souvent une source de problème car tu sors du cadre offert par kde et testé pour le système, exemple la gestion des versions d'application), pour désinstaller proprement, tu as le gestionnaire de paquets muon.

Apt, c'était avec la 6.04. Quelques applications avec la 14.04, Avec la 18.04, je n'en ai pas eu besoin (de la chance peut-être). L'intérêt de linux restant que tu fais ce que tu veux.

Opera a son propre réglage de police dans "paramètres" / "sites web". Sous KDE, tous les réglages de base se font avec "configuration du système".

Dernière modification par golgoth63 (Le 31/05/2018, à 16:23)

Kubuntu 18.04 LTS / KDE neon 5.12 LTS
Un livre de Frédéric Dard à lire : les trolls ! Comme à la maternelle, c'est celui qui dit qui est !
Avis d'un troll : Linux, c'est simple ! A moins de faire le nécessaire pour tout compliquer !

#3 Le 28/05/2018, à 08:09

nam1962

Rony4491 a écrit :

Bonjour,

Ayant fait une fresh install 18.04 car c'était une LTS, je profite de ce moment pour vous poser quelques questions :
- Qu'apportera la Ubuntu 18.04.1 ? Uniquement des corrections de bugs ou petites features ? Stabilité,  on est pas sur iOS, hein !
- J'aimerais savoir la façon la plus propre de désinstaller un logiciel. Ayant par exemple installé 7-8 players audio dernièrement pour en choisir un, je voudrais désinstaller les autres de manière propre, sans laisser de traces. sudo apt-get remove xxx est suffisant ?

sudo apt purge --auto-remove

va aller plus loin en supprimant les dépendances, puis les fichiers obsolètes, mais attention ! Si tu utilises çà pour un paquet un peu imbriqué dans le système, en supprimant les dépendances tu prends le risque de torpiller ton système.
- Quelles différences entre un apt-get et un apt ? Puis-je utiliser apt (plus court à écrire) pour la plupart des commandes ? apt a remplacé apt-get (grosso ce sont deux programmes qui font presque la même chose mais sont écris différemment) désormais, sir j'ai bien compris, une grande partie des apt-get sont des alias pour apt, donc oui tu peux te servir de apt (détails )
- Y a-t-il moyen dans Opera (Firefox est pareil) de fusionner la barre de titre avec les onglets, comme j'avais avant dans Windows 7/10 ? Peux tu nous donner une illustration ?
- La police sur certains forums PHPBB est moins lisible sur Kubuntu que Windows (images ci-jointes). La différence est la même sur Firefox ou Opera. Comment régler cela, quel paramètre changer ? Donne nous le retour de :

sudo apt install ttf-mscorefonts-installer

pour faire OK, utilise la touche tab (à gauche du A) et fais [Entrée]
https://s33.postimg.cc/58ea5wj3f/Opera_Kubuntu.png https://s33.postimg.cc/ktvlpv2rf/Opera_Win10.png

Merci d'avance !

@golgoth63, là tu t'es aventuré ! Le GUI est toujours plus imprécis que le CLI Il n'y a aucune spécificité ou distinction entre environnements (et donc variantes) sur ce point.
Les énormes avantages du CLI :
- beaucoup plus granulaire
- beaucoup plus précis
- agnostique en terme de DE et de finalisation, donc top pour aider sans connaitre l'ordi du demandeur
- on voit le retour ! (en GUI on constate plus ou moins que ça a fonctionné... où pas...)

Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Xubuntu devel - Manjaro unstable - OpenSUSE tumbleweed (GeckoLinux) -Debian Testing Et vous ?
57 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).
Un jeune site que j'aime bien, le top du T-shirt homme ...bio et éthique en plus : https://goudronblanc.com

#4 Le 28/05/2018, à 09:33

golgoth63

nam1962 a écrit :

....Le GUI est toujours plus imprécis que le CLI Il n'y a aucune spécificité ou distinction entre environnements (et donc variantes) sur ce point.
Les énormes avantages du CLI :.....

On en parlait l'autre jour suite à un pb avec filezilla que tu as résolu. Rappelles moi ! L'utilisateur avait chargé en ligne de commande une version non compatible avec son système...et combien de fois ?

C'est typiquement le genre d'erreur impossible à faire avec muon.

Je ne rentrerai même pas dans le nombre de tutos en ligne de commande qui trainent sur le web et totalement obsolètes, c'est un autre problème)

J'utilise muon avec les dernières release de kubuntu et de neon. Donc 2 environnements très proches.
Malgré cela, les versions de paquets proposés et installés avec muon sont différentes.

Effectivement, la ligne de commande, c'est la liberté de faire ce que l'on veut et souvent plus vite, je n'ai jamais dit l'inverse, et en ligne de commande, on peut même faire des bêtises quand on y va au hasard.
Pour rester dans l'environnement kde puisque l'on est dans la partie dédiée kde/plasma, muon gère les paquets et ne te laisse faire que des actions adaptées à ton système.

Mais j'ai bien compris que pour la majorité, vous préférez la ligne de commande (j'en utilise aussi mais "encapsulées" dans des lanceurs, réflexe acquis depuis 30 ans).  et que conseiller des applications graphiques est mal vu. Donc je reste mal vu.

J'imagine le chômage potentiel des aidants du forum avec un fstab généré automatiquement grâce à l'application graphique de "gestion des disques de kde".

Si vous tenez tant à promouvoir linux et faire de nouveaux adeptes, n'oubliez pas que windows n'est plus au stade du msdos et de la ligne de commande.

Donc, je réponds à la question posée dans la section kde, pour désinstaller proprement une application.

au choix :

1) lancer  discover : taper le nom de l'application dans le champ de recherche, sélectionner le résultat et cliquer sur supprimer.

2) en gérant les paquets, lancer le gestionnaire de paquets muon. Dans le champ recherche, taper le nom de l'application ou du paquet. Sélectionner le résultat puis cliquer sur :
- "installer" si le paquet n'est pas présent sur l'ordi,
- "mettre à jour" ou "supprimer" si le paquet est présent.
Et pour une action globale, menu édition :
- vérifiez la disponibilité de mises à jour,
- mise à niveau de sécurité,
- mise à niveau complète,
- supprimer les paquets inutiles.

Dernière modification par golgoth63 (Le 28/05/2018, à 09:37)

Un livre de Frédéric Dard à lire : les trolls ! Comme à la maternelle, c'est celui qui dit qui est !
Avis d'un troll : Linux, c'est simple ! A moins de faire le nécessaire pour tout compliquer !

#5 Le 28/05/2018, à 10:58

nam1962

Alors :
- le command prompt sous W$ c'est là https://www.howtogeek.com/235101/10-way … indows-10/
- sous MacOs, c'est à peu près comme sous Linux
- je ne suis pas un fanatique de la commande, mais pour les raisons que j'ai exposé, elle est supérieure dans tout fil d'aide, ici en particulier où le demandeur veut en connaître plus de détail.
- mettre 6 lignes de description (avec toutes les erreurs d'interprétation possibles) au lieu d'une commande n'est pas exactement une illustration favorable au GUI
- un GUI est un logiciel avec des bugs, des alternatives (synaptic) éventuellement une obsolescence
- on peut toujours dire que le GUI "fait moderne" et ensuite devoir créer une copie .jpg en 256*256 pour 3000 fichiers dans 3 répertoires différents, comment fait on ? (en CLI c'est une ligne de commande)

Alors oui, un utilisateur peut entrer une mauvaise commande, mais si l'interface chaise clavier est défaillante, fais lui confiance pour effacer son système avec n'importe quel gestionnaire de paquet GUI !

@Rony4491, les paquets ttf résolvent-ils tes soucis d'affichage ?

Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Xubuntu devel - Manjaro unstable - OpenSUSE tumbleweed (GeckoLinux) -Debian Testing Et vous ?
Un jeune site que j'aime bien, le top du T-shirt homme ...bio et éthique en plus : https://goudronblanc.com

#6 Le 28/05/2018, à 11:43

golgoth63

Pour moi, et j'en resterai là, dire tu fais un copier/coller de telle commande n'a rien d'une aide.

C'est du dépannage, de l'assistanat, de l'action en urgence et, la plupart du temps sans explication. Donc oui, la personne pourra afficher "résolu" dans son titre mais c'est comme faire le devoir du petit à sa place, elle n'aura rien appris.

Le minimum pour apprendre et utiliser une commande : apt --help puis pour approfondir man apt.

Mais dans un mois, même en ayant tout oublier, la personne pourra lancer muon (que tu ne connais pas, on n'est pas dans la section générale du forum mais dans kde et malgré cela, dire qu'il existe un outil dédié, cela ne va pas)) et s'en sortir. Je doute qu'elle se rappelle d'une série de commandes copier/coller.

@+, j'ai du taf.

Dernière modification par golgoth63 (Le 28/05/2018, à 11:48)

#7 Le 28/05/2018, à 11:50

nam1962

Ah, tu comprends ce que tu fais avec un GUI ? (qui ne fait qu'aligner des commandes -y )?

Bon, sérieusement, sur un fil d'aide, le CLI sert à être sûr de ce qui est fait et à avoir le retour.

Lis ce fil, je pense que c'est important pour toi et surtout pour ne pas planter les gens que tu seras amené à aider : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731

Pour clore ce hors sujet, j'ai des convertis qui n'ont jamais utilisé de terminal depuis plusieurs années, mais ils n'ont que des besoins très simples, un matériel basique et ils font leurs mises à jour scrupuleusement. (Ni PPA ni AUR pour eux, tout au plus skype en flatpak)

[edit] ce qui est piquant c'est que je n'ai jamais vu un trentenaire ou plus jeune râler sur le terminal big_smile

Dernière modification par nam1962 (Le 28/05/2018, à 14:29)

#8 Le 29/05/2018, à 01:28

Rony4491

Bonsoir,

Tu es dans la section kde et tu parles de ubuntu.

J'en connais pourtant 2 autres qui parlent de la bataille GUI vs CLI sur mon post.. big_smile
Pour clore le débat, pour moi les 2 sont utiles.
Passer par une interface permet de plus facilement comprendre/mémoriser quoi faire.
Cela permet aussi une plus grande autonomie par le coté intuitif de l'interface. La ligne de commande est plus rapide mais je n'ai pour ma par pas les connaissances pour vraiment l'utiliser. Je m'en passe tant que possible.
Ma question sur apt et apt-get vient que suivant les tutos/posts je vois parfois l'un parfois l'autre.

Je ne comprends pas les différences de fonctionnement entre apt, apt-get, muon et Discover.
OK 2 sont en konsole, 2 sont en graphique. Mais à par ça, pourquoi l'un va mieux ou pas que l'autre ? Pourquoi 2 utilitaires en mode graphique/console ?
Pour la désinstallation, est-ce que Discover (ou Muon) nettoie les paquets annexes plus utilisés et les données d'utilisateur propre au logiciels désinstallés ?

@Rony4491, les paquets ttf résolvent-ils tes soucis d'affichage ?

Alors je trouve l'écriture pas top, trop petite malgré que je suis passé sur du time news roman et compagnie.
Je préfèrerais rester sur du libre et des polices de bases, et changer que le type/taille.
Comment je restaure cela ?
sudo apt remove ttf-mscorefonts-installer ?
sudo apt purge ttf-mscorefonts-installer ?
Autre ?

Dernière modification par Rony4491 (Le 29/05/2018, à 01:30)

Kubuntu 18.04/Win10 - Acer Aspire v3-772G (i7-4700MQ, GeForce GTX 750M, 32Go DDR3, SSD 256Go, DD1To)

#9 Le 29/05/2018, à 07:55

bruno

Bonjour,

APT (Advadanced Packaginf Tool) est un gestionnaire de paquets. Il existe de nombreuses interfaces à APT. En ligne de commande : apt, apt-get, aptitude ou en mode graphique : muon/discover, synaptic, etc.

Tu peux utiliser indifféremment apt et apt-get ces commandes sont tout à fait équivalentes. La commande apt a été introduite plus récemment  (ubuntu 16.04, il me semble) pour simplifier et améliorer l'usage. Elle affiche par exemple la progression des opérations demandées en pourcentage, ce que ne fait pas apt-get.

À ma connaissance Discover ne permet pas de supprimer les paquets inutiles ni de supprimer les données de configuration (Synaptic permet de le faire et sans doute Muon). En ligne de commande cela se fait simplement avec l'option purge :

sudo apt purge paquet_à_supprimer_complètement

#10 Le 29/05/2018, à 09:48

nam1962

Pour ttf c'est un choix, maintenant tu ne verras pas certains sites comme leur concepteur les ont créé.
Pour la taille de police, c'est sur un site ou document ou sur tous (dns le second cas un réglage de l'appli concernée doit résoudre.
Maintenant, tu vas forcément avoir plein d'autres logiciels ou bibliothèques non libres
Si tu veux du pur libre et pas du tout de logiciels privateurs il y a Trisquel

#11 Le 29/05/2018, à 12:06

Rony4491

Bonjour,

Merci bruno pour ta réponse qui m’aide bien.
Une dernière chose, quelles différences entre remove et purge ? Faut-il toujours utiliser purge ?

@nam, je cherche à desinstaller les ttf, comment je fais ??
Je n’ai jamais parlé ni demandé un OS 100% libre... je dis que je PRÉFÈRE utiliser une alternative libre si celle-ci me convient, et surtout rester le maximum proche d’un OS d’origine.

J’avais loupé ce point :

- Y a-t-il moyen dans Opera (Firefox est pareil) de fusionner la barre de titre avec les onglets, comme j'avais avant dans Windows 7/10 ? Peux tu nous donner une illustration ?

Oui, 1er message, 2ème image (celle de droite).

Dernière modification par Rony4491 (Le 29/05/2018, à 12:09)

#12 Le 29/05/2018, à 12:24

nam1962

Avec Firefox, j'ai çà, et toi ?
1527589382.png

Pour ttf, je suppose que c'est en supprimant le paquet.
Il est vrai qu'en 10 ans je n'avais jamais eu une telle demande, donc quand tu serviras de cobaye !

#13 Le 29/05/2018, à 13:31

eric63

salut
pour modifier tes polices en général sur kde c'est
configuration du système -- apparence polices --
à ce stade tu peux déjà modifier quelques polices suivant certains critères
barre d'outils menu titre de la fenêtre etc...
mais tu peux ajuster aussi toutes les polices de manière plus générale
soit la police, soit la taille, soit le style.

dans firefox un ctrl molette de la souris pour agrandir diminuer la police.

Dernière modification par eric63 (Le 29/05/2018, à 14:51)

kdeïste convaincu avec Kubuntu 18.04 plasma 5.12.5 et KDE framaworks 5.44.0 Qt 5.9.5
pour installer une multifonction brother pour en savoir plus sur plasma5: https://www.kde.org/index
N'oubliez pas les balises codes

#14 Le 29/05/2018, à 13:57

bruno

Rony4491 a écrit :

Une dernière chose, quelles différences entre remove et purge ?

remove : désinstallation du logiciel mais pas des éventuels fichiers de configuration
purge : suppression complète du logiciel, y compris ses fichiers de configuration.

La fusion des onglets et de la barre de titre n'est pas possible sous KDE. (Tout du moins pas de solution simple avec les décorations de fenêtres standard)

#15 Le 29/05/2018, à 14:20

golgoth63

bruno a écrit :

....
La fusion des onglets et de la barre de titre n'est pas possible sous KDE. (Tout du moins pas de solution simple avec les décorations de fenêtres standard)

Cela se fait en quelques clics de souris donc difficile de faire plus simple. Seul bémol, plus de bordures.

#16 Le 29/05/2018, à 14:33

bruno

@golgoth63
Expliques-nous comment.

N.B. : il s'agit de fusionner la barre de titre et les onglets, pas de supprimer la barre de titre…

Dernière modification par bruno (Le 29/05/2018, à 14:34)

#17 Le 29/05/2018, à 15:00

eric63

Sous kde on peut fusionner la barre de titre avec le menu des applications (il restera la barre des onglets et la barre de navigation, de recherche et de réglages)
c'est valable pour toutes les applications.
clic gauche sur l'icone de la barre de titre -- action supplémentaires -- réglages du gestionnaire de fenêtres -- onglet "boutons" -- mettre l'icone du menu d'applications dans la barre de titre schématisé.

kdeïste convaincu avec Kubuntu 18.04 plasma 5.12.5 et KDE framaworks 5.44.0 Qt 5.9.5
pour installer une multifonction brother pour en savoir plus sur plasma5: https://www.kde.org/index

#18 Le 29/05/2018, à 15:16

bruno

@eric63 : oui, on peut même avoir le menu global dans un panneau en haut de l'écran.

La question était de fusionner les onglets avec la barre de titre à la manière de Chrome sous Windows (exemple). Chose qui à ma connaissance n'est pas possible avec KDE.

Dernière modification par bruno (Le 29/05/2018, à 15:17)

#19 Le 29/05/2018, à 15:29

eric63

effectivement on ne peut pas fusionner la barre d'onglet ET la barre de titre.
Ma proposition est juste une autre façon de supprimer une barre supplémentaire sur les quatre que compte firefox se qui amène à trois barres
Zéro est ma meilleur proposition pour firefox avec F11. j'attends golgoth63 sur sa proposition.

#20 Le 29/05/2018, à 16:10

golgoth63

Un indice "alt f3" mais bruno dira qu'il n'y a pas de "fusion" donc je dirai "intégration" à la fenêtre opéra.

"alt f3" ou clic droit sur l'icône du programme dans la barre du gestionnaire de taches.

Dernière modification par golgoth63 (Le 01/06/2018, à 07:00)

#21 Le 29/05/2018, à 17:32

bruno

@golgoth63 : Évidement on peut supprimer la barre de titre d'une fenêtre. Mais encore une fois ce n'était pas la question et cela rend les fenêtres (notamment des applications GTK comme Firefox) peu pratiques à déplacer (Alt+Clic gauche) ou redimensionner (Alt+Clic droit).

#22 Le 29/05/2018, à 22:36

Rony4491

bruno a écrit :

@eric63 : oui, on peut même avoir le menu global dans un panneau en haut de l'écran.

La question était de fusionner les onglets avec la barre de titre à la manière de Chrome sous Windows (exemple). Chose qui à ma connaissance n'est pas possible avec KDE.

En effet, c'est ce que je recherche.
Ceci car je voudrais gagner un peu de place en hauteur. Pas indispensable, mais mon navigateur étant souvent maximisé sur mon écran de PC portable, cela me ferait gagner de la place. Virer la barre de titre c'est bof, je peux plus la déplacer facilement...

Après purge du paquet ttf-trucmachin depuis Muon je suis revenu en config d'origine.

CTRL + molette ---> non, car ça agrandi tout, pas juste la taille de police...

#23 Le 30/05/2018, à 06:57

golgoth63

Rony4491 a écrit :

....
Ceci car je voudrais gagner un peu de place en hauteur. Pas indispensable, mais mon navigateur étant souvent maximisé sur mon écran de PC portable, cela me ferait gagner de la place. Virer la barre de titre c'est bof, je peux plus la déplacer facilement...

En mode plein écran (rien à voir avec maximiser) sous kde (GTK ou non GTK, cela ne change rien) , IL N'Y A PAS DE BARRE DE TITRE, la fenêtre recouvre également les menus plasma et on accède aux fonctions par alt+f3.

Si vous voulez un affichage plus grand, il faut un damier d'écran.

En mode avec barre de menu masqué, le principe est identique (alt+f3). Déplacement et redimensionnement se font avec la souris.

Si vous n'êtes pas désireux de faire un clic droit sur la barre de menu pour tester, je renonce. Quoique que voir un déplacement de fenêtre en mode plein écran, c'est surement très intéressant.

Vos discussions dans le vide ne m'intéressent pas. Au #2 la réponse pour supprimer un paquet et 20 posts plus tard la suppression ! Bien. @++

Dernière modification par golgoth63 (Le 30/05/2018, à 07:12)

#24 Le 31/05/2018, à 14:49

Rony4491

Si vous n'êtes pas désireux de faire un clic droit sur la barre de menu pour tester, je renonce.

Tout simplement par ce que que c'est pas ce que je cherche... J'ai pas envie de perdre mes bordures, mais la fusionner avec les onglets.
Tu donne une solution que je connais mais qui m'intéresse pas, donc non je vais pas l'utiliser.

Vos discussions dans le vide ne m'intéressent pas.

Dans ce cas pourquoi tu post ici ?? Dégage et abstient-toi.

#25 Le 31/05/2018, à 15:40

abecidofugy

Euh… ? Il serait possible d'avoir des échanges zen et dans l'éthique du logiciel libre ? oO

PS : on peut ne pas afficher de bordures juste pour un logiciel précis. Si on l'a en plein écran, pas de souci… Et concernant la taille des polices (et le type) sous Opera, ça peut se régler.

Kubuntu 18.04 LTS virtualisé dans Windows 8.1 (24 Go de ram) / Kubuntu en double-boot avec Win10 / Ubuntu 14.04 et 16.04 serveur sur machines dédiées.
Agence de communication en Alsace https://www.publicitem.pro
Discord : https://discord.gg/UDhXSTe en test pour changer d’IRC Patrice#3396