Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/05/2018, à 15:26

varsy

ouverture de thunderbird sans le terminal

bonjour

question toute simple ,comment placer sous ubuntu 16.04.4, l'icone de thunderbird dans le lanceur, sans que celui ci disparaisse a chaque mise en route du pc
actuellement j'ouvre ma messagerie (TB 52.8.0) avec le terminal ...
merci

#2 Le 28/05/2018, à 15:44

inbox

Re : ouverture de thunderbird sans le terminal

Salut,

Lorsque l'application que tu veux garder dans la barre de lancement est démarrée, via un clic droit, tu l'ajoutes aux favoris.

A+

Dernière modification par inbox (Le 28/05/2018, à 15:48)

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#3 Le 28/05/2018, à 18:10

varsy

merci inbox clic droit fait et thunderbird dans le lanceur
mais quand je clic sur l'icone
j'ai maintenant un message (thunderbird choose user profile )
j'aimerai si possible voir mes mails

#4 Le 28/05/2018, à 18:13

inbox

Le clic droit sert à ajouter aux favoris.

Pour lancer l'application, c'est avec un clic gauche.

#5 Le 28/05/2018, à 18:52

varsy

je fait clic gauche et même message
thunderbird choose user profile

#6 Le 28/05/2018, à 23:32

JBF

Tu devrais avoir une case à cocher "Use the selected profile without asking at startup", tu la coches, tu choisis le prfil à ouvrir et tu cliques sur le bouton Start. C'est comme ça sur Firefox, je suppose que c'est pareil avec Thunderbird.

Cela dit, quelle était la commande que tu utilisais pour lancer Thunderbird depuis le terminal ? Si c'est

thunderbird -P

recommence sans l'option -P.

LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : Ask LibreOffice

#7 Le 29/05/2018, à 00:26

Coeur Noir

S'il s'agit de 16.04 avec l'environnement Unity :

inbox a écrit :

Lorsque l'application que tu veux garder dans la barre de lancement est démarrée, via un clic droit, tu l'ajoutes aux favoris.

ce sera plutôt « conserver dans le lanceur »

C'est curieux cette question pour choisir le profil… normalement TB démarre sur un profil par défaut : au premier démarrage il demandera de configurer un compte mail ( ce qui crée alors un profil sur lequel TB démarre par défaut ) et ce même si tu ne vas pas au bout de la procédure de création d'un compte mail…

D'où vient cette icône de TB ?

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#8 Le 29/05/2018, à 07:11

varsy

Bonjour et merci
pour répondre rapidement à JBF , essaie ouverture avec
thunderbird -p et sans le p . J'ouvre bien mes mails,  j'ai confiruré mes adresses ..en ouvrant à partir du terminal  j'ai pu récupérer l'icône avec clic droit souris, sur les conseils de Inbox..... Placé dans la barre des favoris, mais en gros, l'icône me sert a rien

Maintenant quand j'utilise cet icone cela ne s'ouvre pas , j'ai deux messages d'erreurs
clic droit donne ( commercial-mon adresse mail-mozilla thunderbird
cilc gauche donne thunderbird choose user profile , et je ne peu aller plus loin

j'ai même tenté un redémarrage de la machine mais , toujours rien

Pour répondre à Coeur Noir version ubuntu 16.04.4, l'icone de TB viens du terminal avec un clic droit souris , et conservé dans le lanceur......j'espère que mes explications sont claires et assez précises
merci,

#9 Le 29/05/2018, à 13:34

varsy

alors en ce moment
j'ai même tenté un démarrage de TB sans echec
thunderbird -safe mode à partir du terminal
toujours le même message TB choose user profile ...

#10 Le 29/05/2018, à 18:17

Coeur Noir

Euh je pense qu'on a un problème de vocabulaire, appelons un chat un chat.

Ceci est un terminal :
terminal.png
Ceci est le dash, ou tableau de bord ( si tu es bien sous Unity ) :
dash.png
De là tu fais un glisser déposer du lanceur TB vers le dock…

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#11 Le 29/05/2018, à 20:44

varsy

bonsoir Coeur Noir
oui c'est mieux de dire un chat est un chat , et moi je ne suis pas trés doué en informatique
Je n'ai aucun complexe avec ça .....

Mon environement ne sarait il pas plutôt gnome ?...Mais ,  la j'ai un soucis parce que je ne sait pas comment on défini son environement ....
Mais je vais essayer de faire un glisser déposer et je fait un raport en retour

#12 Le 29/05/2018, à 20:52

varsy

bon,  désoler Coeur Noir mais ça marche pas , le glisser déposer
toujours le même message en lançant thunderbird
Est ce que je ne suis pas sous un environnement gnome ?....

#13 Le 29/05/2018, à 21:05

JBF

Si tu montrais des copies d'écran ce serait sans doute plus simple pour savoir. Il faudrait une copie d'écran de ton bureau et aussi une copie d'écran du message de thunderbird qui te demande de choisir un profil.

LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : Ask LibreOffice

#14 Le 29/05/2018, à 23:20

Coeur Noir

1) Les captures d'écran que j'ai postées proviennent d'une Ubuntu 16.04 avec Unity. Ici une page de doc' qui présente la plupart des environnements : https://doc.ubuntu-fr.org/environnements
Si chez toi la barre d'icône verticale à gauche n'a pas le même look ( notamment le premier icône en haut de la barre ) alors tu utilises probablement autre chose qu'Unity.

Passe cette commande dans un terminal :

env | grep XDG_CURRENT_DESKTOP

ça devrait nous dire quel environnement est utilisé.

2) pourquoi lances-tu TB depuis un terminal au fait ? Tu n'as pas un menu d'applications ou un menu général d'où tu accèdes à ( toutes ) tes applications ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 29/05/2018, à 23:25)

#15 Le 30/05/2018, à 07:12

varsy

je lance TB avec le terminal parce que si je place l'icone de TB dans le lanceur celui ci ne fonctionne pas , il met le messages 'thunderbird choose user profile' et je ne peu plus rien faire 

je vais essayer de mettre des captures d'écran , je ne sait pas si ça va le faire
[img=deux icone TB dnas mes recherches]file:///home/wolf/Images/Capture%20du%202018-05-30%2007-01-34.png[/img]
[img=environnement]file:///home/wolf/Images/Capture%20du%202018-05-30%2006-49-57.png[/img]
[img=message TB]file:///home/wolf/Images/Capture%20du%202018-05-30%2006-50-46.png[/img]

Dernière modification par varsy (Le 30/05/2018, à 07:27)

#16 Le 30/05/2018, à 09:53

lool_lauris

Salut,

Tes captures d'écran ne sont pas visibles ; il faut que tu passes par un hébergeur d'image et que tu postes le lien :
* l'hébergeur d'images, celui-ci par exemple => https://pix.debian-fr.xyz/
* un tuto pour la mise en ligne d'images sur le forum => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2021144

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#17 Le 30/05/2018, à 12:34

Coeur Noir

varsy a écrit :

je lance TB avec le terminal parce que si je place l'icone de TB dans le lanceur celui ci ne fonctionne pas , il met le messages 'thunderbird choose user profile' et je ne peu plus rien faire

…ça j'avais compris wink

Ma question c'était :

mailleselphe a écrit :

2) pourquoi lances-tu TB depuis un terminal au fait ? Tu n'as pas un menu d'applications ou un menu général d'où tu accèdes à ( toutes ) tes applications ?

…autrement dit que se passe-t-il quand tu lances TB depuis ce menu, plutôt que depuis l'icône que tu as placée dans le dock ?

Merci également de passer cette commande dans un terminal :

env | grep XDG_CURRENT_DESKTOP

ça devrait nous dire quel environnement est utilisé.

#18 Le 30/05/2018, à 13:28

ylag

@Coeur Noir:

Bonjour,

Un fichier thunderbird.desktop (modifié...?) aurait-il été créé dans: ~/.local/share/applications ?
Sinon, vérifier le contenu de: /usr/share/applications/thunderbird.desktop ?

A+

Dernière modification par ylag (Le 30/05/2018, à 14:19)

#19 Le 30/05/2018, à 20:59

varsy

bonsoir a tous

voici les commandes demandés

root@wolf-System-Product-Name:~# /usr/share/applications/thunderbird.desktop
bash: /usr/share/applications/thunderbird.desktop: Permission non accordée
root@wolf-System-Product-Name:~# env | grep XDG_CURRENT_DESKTOP
root@wolf-System-Product-Name:~# 

#20 Le 30/05/2018, à 21:05

inbox

Ces commandes ne doivent pas être passées en root.

Pour lire le contenu d'un fichier en mode commande, il faut utiliser cat, par exemple :

cat /usr/share/applications/thunderbird.desktop

#21 Le 30/05/2018, à 23:17

Coeur Noir

varsy, c'est toi qui as installé ton Ubuntu ?

Car ceci n'est pas du tout la situation par défaut :

root@wolf-System-Product-Name:~#

…et n'est franchement pas souhaitable !

Dans une installation « saine » un terminal démarre sur le compte utilisateur courant, sans être être « super-utilisateur ».
Ici c'est ouvert sur le compte root, avec les pleins pouvoirs - dont celui de tout casser.
Comment as-tu lancé ce terminal ?

Ça pourrait d'ailleurs expliquer pourquoi TB ne trouve pas de profile à démarrer… ( je suspecte un système très boiteux, s'il démarre d'office sur une session root )

Par ailleurs on essaie de t'aider, mais aide-nous à t'aider aussi :
- en répondant aux questions posées, notamment la n° 2 des posts #14 et #17,
- en n'hésitant pas à nous dire ce que tu sais / ne sais pas faire, si t'es à l'aise ou pas avec les commandes,
- et puis du coup, sur ton installation d'Ubuntu, comment tu t'y es pris, n'y a-t-il pas d'autres soucis ?

#22 Le 31/05/2018, à 07:38

varsy

Bonjour et merci pour votre aide et votre temps passer avec moi
je ne suis pas un pro du PC comme vous pouvez voir , et j'essaie de faire de mon mieux avec vos demandes

Oui , c'est moi qui a fait l'install de Ubuntu 16.04.4 a partir d'un live CD, mon ancien DD était HS aiguille de lecture , problème matériel.......

Pour le terminal , non, il ne s'ouvre pas en « super-utilisateur ». C'est moi qui prend la main , avec saudo -s, mot de pass, pour me mettre en compte root

Question° 2  posts #14 ......j'ouvre TB avec le terminal en compte root, parce que je n'ai aucun autre moyen pour ouvrir mes mails, l'iconeTB même placé dans mes favoris ne fonctionne pas ( clic gauche, messages d'erreurs cité post #3 ) (clic droit ,message d'erreur post  #8 commercial-mon adresse mail-mozilla thunderbird)

Je tente une capture d'écran ce soir
voila j'ai fait de mon mieux , j'ai pas trop de maitrise, c'est pour cela que c'est un peu long pour moi ...encore merci pour tout

#23 Le 31/05/2018, à 08:00

Nasman

varsy a écrit :

Pour le terminal , non, il ne s'ouvre pas en « super-utilisateur ». C'est moi qui prend la main , avec sudo -s, mot de pass, pour me mettre en compte root

Mauvaise idée.
Si tu as besoin d'effectuer une tâche d'administration (donc avec les privilèges de root) procède plutôt ainsi

sudo ta_commande

Ton mot de passe sera réclamé puis la commande exécutée.

Avec sudo, ton mot de passe ne sera plus nécessaire durant une dizaine de minutes. Ainsi tu pourra procéder de la sorte :

sudo ta_première-commande
taper ton mot de passe
sudo une_deuxième-commande
sudo une_troisième_commande

Nota : cela suppose que une_deuxième-commande et une_troisième_commande nécessitent les privilèges administrateur sinon pas de sudo devant

Dernière modification par Nasman (Le 31/05/2018, à 08:02)

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#24 Le 31/05/2018, à 08:06

Nasman

Que donne (en session utilisateur, pas en root)

ls -al .thunderbird

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#25 Le 31/05/2018, à 12:58

varsy

pour répondre à Nasman

wolf@wolf-System-Product-Name:~$ ls -al .thunderbird
ls: impossible d'ouvrir le répertoire '.thunderbird': Permission non accordée
wolf@wolf-System-Product-Name:~$