Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2018, à 09:41

xuerc

Installation ubuntu

Bonjour,
Je vais acquérir mon nouvel ordinateur demain (Lenovo E580), après 25 sur mac...
Cet ordinateur sera équipé de deux disques :
- SSD de 128go
- disque dur de 500go

A priori windows sera installé sur le SSD. Je n'utiliserai windows que pour deux logiciels professionnels.

Pour ce qui est de l'installation d'Ubuntu est-ce que je peux l'installer sur le disque dur de 500go ou faut-il que je l'installe sur le SSD avec Windows ?
Si je mets le système  sur le disque dur de 500go, comment faut-il procéder pour l'installer ?

Je vous remercie de vos conseils.
Gerard

Hors ligne

#2 Le 04/06/2018, à 14:30

Croa

Re : Installation ubuntu

Bonjour,

Ce sont là des questions basiques. T'as de la chance j'ai le niveau et toi aussi à priori wink
*
C'est une bonne idée de mettre Windows sur SSD, surtout pour ce qui te reste à faire avec.

Le disque de 500Go sera bien pour Ubuntu. Je conseille pour ça trois partitions, une pour le système racine ( /), une pour les fichiers utilisateurs ( /home) car les mises à jours seront plus faciles à faire à partir d'une telle organisation (surtout les plus importantes comme un changement de version par exemple.) et enfin une partition de swap bien plus petite que les deux autres mais au moins de deux fois la mémoire vive. Le swap tend à devenir inutile car il s'agit d'un espace tampon pour suppléer à la mémoire vive mais c'est tout de même mieux de l'avoir.

C'est bien cependant de garder un peu d'espace SSD (Une partition au format Linux, ext4 par exemple) pour une sauvegarde de /home mais ton espace SSD parait bien léger pour ça (oublie si tu fait des vidéos !)  Il vaux finalement mieux sauvegarder sur un disque extérieur. (Moi je synchronise les /home du PC de la maison et du PC portable donc pas besoin d'autre sauvegarde smile .)

Hors ligne

#3 Le 04/06/2018, à 14:46

??

Re : Installation ubuntu

Bonjour
Cela tombe mal.
Je te conseille de rétrécir avec windowsX le C:  d'environ  64 Go vu que tu dis très très peu t'en servir
Puis avec le gparted de l'installateur de UBUNTU,  créer une partition  EXT4 sur le SSD d'une taille de 32 Go ( Il te restera 32 Go de libre pour un autre OS)
et une partition EXT4 sur la totalité du disque dur pour y stocker tes données

Tu installeras avec le choix "autre chose"    en choisissant  les 32 Go pour y mettre la partition /    et les 500 Go pour y mettre la partition /DATA  Voir détails dans cette discussion https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1506051


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#4 Le 04/06/2018, à 14:52

Nasman

Re : Installation ubuntu

Quelques remarques :
- la swap = 2 fois la ram me parait un peu excessif avec les tailles de ram qui croissent. Eventuellement mettre une swap très légèrement supérieure à la ram pour l'hibernation.
- pourquoi réserver le meilleur disque (en terme de rapidité) pour Windows, pour se rendre compte qu'Ubuntu est moins rapide que Windows (à cause d'un disque peu performant)
- la sauvegarde de /home est sensée être là en cas de pb, son accès est donc peu fréquent et sa durabilité doit être assurée. Je ne pense pas qu'un ssd réponde à ce critère.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 09/06/2018, à 09:24

malbo

Re : Installation ubuntu

Je signale aux contributeurs que xuerc a finalement abandonné ce projet d'installation de Ubuntu en cohabitation avec Windows pour une installation de Ubuntu seul dans l'ordi : voir cet autre fil : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p21928659

@xuerc : je te prie de modifier le statut de la discussion en procédant comme suit :
1) te connecter sur le forum
2) cliquer sur "Modifier" en bas à droite de ton PREMIER post
3) modifier le titre de la discussion pour qu'il devienne :

[Abandonné] Installation ubuntu

Dernière modification par malbo (Le 09/06/2018, à 09:31)

Hors ligne