Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 26/09/2008, à 04:24

ssm2017

Re : Safari... ou comment Apple souhaite avoir le monopole des navigateurs

tiens, je vais faire une mise a jour de mon lecteur multimedia.....
allez hop, next, next, finish....
oups, j'ai un nouveau navigateur appelle safari, un nouveau client mail appelle mail, un nouvel explorateur de fichiers appelle finder, un nouveau logiciel de montage video appelle imovie, tiens, ils ont mis aussi un soft audio appelle garageband.... sont cools
manquait juste une chose :
ajouter une coche deja cochee qui dit : desinstaller windows
je vais demander a mon garagiste si la prochaine fois qu'il me fait une vidange, il me met un nouvel autoradio, un toit ouvrant, des jantes larges et un petit chien qui secoue la tete sur la plage arriere.

bon, je charie, mais bien que n'etant plus sous windows, ce genre de pratique est classique.

par exemple, pour installer java, on me proposait par defaut la barre google, open office etc...
je devais enlever plein de coches juste pour installer un plugin...

ca doit gaver les admin reseau qui ecrivent des scripts de mise a jour par contre.

l'inverse serait amusant smile
installer par defaut internet explorer sous mac suite a une mise a jour smile
ca serait marrant qu'ils se fassent la guerre comme ca smile
allez hop, jte floode ton systeme.

apres le spam, voici le appflood smile

par contre si adobe installe la suite cs4 suite a une mise a jour de flash, je dis pas non

je dis ca mais je suis sous linux sur un imac ( ouais, le finder, je peux pas.... ).
allez tiens, je vais installer safari sous linux ( pour tester mes sites web bien sur smile )

Dernière modification par ssm2017 (Le 26/09/2008, à 04:30)

Hors ligne

#52 Le 26/09/2008, à 04:53

AlexandreP

Re : Safari... ou comment Apple souhaite avoir le monopole des navigateurs

J'ai vu récemment le Apple Software Update fonctionner dans un ordinateur sous Windows qui proposait, en plus de la mise à jour de iTunes et de ses composantes (QuickTime, Bonjour et le gestionnaire de périphériques portables de Apple), l'installation de plusieurs logiciels supplémentaires. Celui qui m'a le plus surpris ? installation automatique de BootCamp dans un ordinateur mono-amorçage qui n'est même pas de marque Apple. Il y avait, en plus de ça, l'installation automatique d'un gestionnaire pour MobileMe et d'un logiciel de gestion du MacBook Air et un autre pour AppleTV, alors que l'ordinateur n'a jamais été relié d'une quelconque façon ni à une borne AppleTV ni à un MacBook Air.

Viendez polluer les ordinateurs de Monsieur Toutlemonde, Mr. Jobs. On aime ça ! hmm


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#53 Le 01/10/2008, à 22:36

garthh

Re : Safari... ou comment Apple souhaite avoir le monopole des navigateurs

AlexandreP a écrit :

Viendez polluer les ordinateurs de Monsieur Toutlemonde, Mr. Jobs. On aime ça ! hmm

Oui, comme lorsque j'achète un PC, on me force à accepter une licence de Windows et on tente de me refourguer un Office à 100€... M. Billou fait la même chose... depuis des lustres... quant aux appli qui s'installent à l'insu de l'utilisateur lambda, ce dernier ne sait même que Krosoft lui en balance autant, tout aussi utile qu'un applicatif de gestion AirPort sur un PC Windows (franchement, l'Analyse XML de MS, qu'est ce que le péquin de base en fait ? pourtant, il s'est sans aucun doute installé avec Windows Update).

C'est marrant, j'utilise un Mac aussi régulièrement qu'un PC Linux et tout mon entourage n'arrêtent pas avec la "politique commerciale agressive d'Apple"... Je croyais que mettre le couteau sous la gorge de quelqu'un pour lui faire accepter une licence était "agressif" aussi ?

Arrêtez ce troll à deux rond.

Hors ligne

#54 Le 02/10/2008, à 03:46

AlexandreP

Re : Safari... ou comment Apple souhaite avoir le monopole des navigateurs

Ce n'est pas parce qu'on dit que Apple met de l'avant ses produits de manière agressive (comprendre : proposer automatiquement l'installation de logiciels plutôt que de simplement lister ses produits pour permettre à l'administrateur de faire son choix de programmes à installer ou non) qu'on accepte plus la chose de la part d'autres éditeurs. La vente liée de Windows et les logiciels installés de base dans un nouvel ordinateur, c'est discuté quasi quotidiennement et tout aussi détesté de tout le monde. Autant Microsoft que Apple (ainsi que plusieurs autres éditeurs et développeurs particuliers) ont des politiques agressives.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#55 Le 02/10/2008, à 22:08

garthh

Re : Safari... ou comment Apple souhaite avoir le monopole des navigateurs

Oui, mais dans un sens, le reproche qui est fait ici à Apple pourrait être aussi fait à Google qui met en avant une floppée de logiciel libres avec son outil de mise à jour ou tout autre système de mise à jour automatique qui va proposer à l'utilisateur la nouvelle application de la mort qui tue.

Cette politique aggressive, de la part d'Apple et de Google pour ne citer qu'eux puisqu'ils proposent leur outil de mise à jour sur Windows, est, à mon humble avis, née de l'impression d'être muselé par l'entreprise qui dispose de 90% des parts de marché. Avant que Safari 3 ne soit proposé dans les mises à jours d'iTunes, qui savait qu'il existait pour Windows ? Quant à OpenOffice, nous le connaissons parce que nous utilisons Linux, il y a des utilisateurs de Windows qui pensent que c'est une version "dégradée et antérieure" de MS Office (sic, argument entendu mercredi dans un magasin où un client s'est fait refourgué un Office à 100€ avec son portable)...

Hors ligne

#56 Le 02/10/2008, à 23:58

AlexandreP

Re : Safari... ou comment Apple souhaite avoir le monopole des navigateurs

Est-ce que c'est une raison d'inciter très fortement l'installation (les termes "forcer" et "lier" ne seraient pas exact, puisque l'administrateur peut décocher les options d'installation de ces programmes complémentaires) de certains logiciels ? je ne pense pas.

Microsoft le fait avec sa suite Windows Live, tu rapportes que Google le fait aussi... Pour fournir un autre exemple : sous Windows, lorsque l'on installe la JRE, si l'on ne fait pas gaffe, OpenOffice.org est automatiquement installé. Oui, OOo est un logiciel libre. Non, je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'installer automatiquement en complément OOo avec la JRE. OOo a beau être une suite bureautique performante et un logiciel libre en plus, il n'en reste pas moins que son installation n'est pas désirée par l'utilisateur qui ne voulait que la JRE. Je pense que l'installation liée de cette façon n'incite pas, au contraire, à découvrir les logiciels complémentaires ; ils sont plutôt vus comme des logiciels indésirables.

Je ne critique pas la publicité d'un logiciel dans un installateur (comme pour la JRE) ou d'un utilitaire de mise à jour (comme pour les logiciels d'Apple). Informer qu'un logiciel existe et offrir de l'installer en même temps, pourquoi pas ? Ce que je déplore, c'est que les logiciels s'installent par défaut en même temps qu'un autre, de manière non désirée si on n'y fait pas attention. C'est certes une technique commerciale/marketting, mais une technique que je rejette totalement. Peu importe l'acteur (Microsoft, Google, Sun, Apple, etc. ; ce serait Canonical, Red Hat, Mandriva ou Novell, je tiendrais le même discours).


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#57 Le 03/10/2008, à 00:16

Smon

Re : Safari... ou comment Apple souhaite avoir le monopole des navigateurs

Pas plus débile que l'inclusion par défaut de tel ou tel logiciel dans Ubuntu quand un concurrent est plus testé et a prouvé ses résultats (Tracker vs Beagle par exemple)

En même temps Ubuntu tu CHOISIS de l'installer, tu choisis ton environnement et si tu veux tu peux même l'installer en alternate. Ubuntu n'est pas coché d'office si tu mets pidgin à jour ...

Hors ligne

#58 Le 03/10/2008, à 02:22

AlexandreP

Re : Safari... ou comment Apple souhaite avoir le monopole des navigateurs

Ce n'est pas comparable non plus. Une distribution, c'est une collection de logiciels pour un usage particulier ; dans le cas d'Ubuntu pour postes de travail, c'est une collection de logiciels utiles à un usage quotidien de l'ordinateur en matière de bureautique et de divertissement. Les outils qui y sont inclus améliorent la productivité. Oui, le Conseil de Communauté d'Ubuntu doit faire une sélection de logiciels à inclure de base dans Ubuntu (ex : choisir Tracker plutôt que Beagle) à inclure dans cette collection, mais en installant Ubuntu, tu sais qu'au final tu obtiendras la collection listée par Ubuntu.

Dans le cas de iTunes, par exemple, je m'attends en l'installant obtenir... iTunes. Je m'attends aussi à ce que QuickTime soit aussi installé, car c'est le moteur multimédia de iTunes, les extensions pour iPod et Bonjour pour le partage de bibliothèques (c'est en lien, c'est multimédia). Mais je ne m'attends pas à ce qu'on me "propose" en plus en même temps un navigateur (Safari) et un gestionnaire pour charger Mac OS ou Windows (BootCamp) ! J'ai beau avoir un gros disque dur et ne pas me plaindre de l'espace disque restant, ça ne signifie pas que j'accepte de perdre inutilement de l'espace, même minime, pour quelque chose qui ne me servira pas le moindre du monde !


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#59 Le 24/06/2009, à 11:32

Merlin38

Re : Safari... ou comment Apple souhaite avoir le monopole des navigateurs

Sérieusement, quand je vois trois page de débat sur le sujet ça me fait bondir.

Si il y a des gens qui ne se rendent pas compte qu'Apple essaye de duper les utilisateurrs en augmentant la probabilité qu'ils installant par erreur Safari, ca devient grave.

On ne peut pas vouloir le bien des gens contre leur gré.
Genre un catholique qui décapite un musulman en lui expliquant que c'est pour son bien.
Surement que la comparaison va faire bondir, mais au niveau du raisonnement c'est exactement la même chose. Estimer que soi même, on détient une vérité qui nous donne tous les droit. Idem pour Bush et l'Irak. Même si ca devient plus compliqué à juger.
Moi je me dis parfois que quelqu'un qui écrase par plaisir un insecte, ne fais pas pareil avec ses semblable uniquement pas peur des représailles. C'est un peu osé je sais. Mais je crois que ça a malgré tout une part de vérité.

Apple, a a sa disposition un budget pub pour faire connaitre Safari. Il faut utiliser le moyen

Et impossible de comparer Linux et cette pratique douteuse.
Linux est affiché publiquement comme étant une collection de programmes autour d'un OS. c'est très différents. Personnellement avec mes compétences informatiques si je m'étais retrouvé avec un noyau debian tout seul, j'aurais fais un peu la gueule !

Maintenant il faut aussi reconnaitre que pour lutter contre certains géants de l'informatique un peu mal polis, il faut parfois pousser quelques jurons. Je laisse le soi à la conscience de chacun de déterminer jusqu'où peut aller le juron en question.
Il faut aussi reconnaitre que maintenant on est au courant. Avec apple sous win, il faut tout vérifier : les associations de fichiers, les mises à jour, etc. Une remarque aussi : pas étonnant de la part d'une firme qui base l'adoption de ses produits sur la mode et non sur la qualité intrinsèque de ses produits.

Preservez la part de liberté qu'il vous reste.
Perso j'ai acheté un téléphone portable moins bien mais qu'il n'est pas nécessaire de débrider pour bénéficier son plein potentiel. Question de choix.
Question de choix aussi, j'ai sur mon ordi tous les navigateurs. Safari(win), Opéra, IE, Firefox(Ubuntu Win), et Google Chrome. Pour me faire ma propre idée. Et faire jouer réellement une concurrence saine.
Par contre, je n'utilise quasiment que firefox. Pour deux raisons :
Je suis fidèle. Firebird 0.7 m'a conquis. C'est lui qui a permis d'abandonner progressivement les mer-douilles en HTML Javascript introduites par un logiciel démagogique. C'est lui qui a démocratisé les onglet. Introduit les extensions gratuites etc. Et surtout je suis plus efficace avec !

Concernant Safari d'ailleurs : il donne sous win l'impression d'être plus rapide : je dit bien l'impression, car j'ai surtout le sentiment que la page s'affiche brutalement en bloc mais peu être un peu plus trad. Surement un argument commercial. A vérifier.
Autre chose : je n'ai jamais réussi sous Vista à faire fonctionner Quicktime. Seul le plug in tourne. Je m'en passe d'ailleurs fort bien avec des logiciels fiables : VLC par exemple. Ou Totem et ses plugins, ou rhythm'n box.

Hors ligne

#60 Le 24/06/2009, à 13:16

Atok

Re : Safari... ou comment Apple souhaite avoir le monopole des navigateurs

Rythmbox et totem sous windows ? roll

Hors ligne

#61 Le 24/06/2009, à 14:52

Nazebrock

Re : Safari... ou comment Apple souhaite avoir le monopole des navigateurs

Merlin38 a écrit :

Avec apple sous win, il faut tout vérifier : les associations de fichiers, les mises à jour, etc.

C'est clair que ca c'est un calvaire.
Quelle misère: 5 minutes pour installer et 10x plus pour virer toutes les merdes surprises.

Hors ligne

#62 Le 24/06/2009, à 16:05

Merlin38

Re : Safari... ou comment Apple souhaite avoir le monopole des navigateurs

Atok a écrit :

Rythmbox et totem sous windows ? roll

A ton avis ?
Pour comprendre j'ai tous mes ordi en double boot.
Du coup quand je coince d'un coté ou de l'autre de la force, je reboot wink

Un jour quand je ne serais plus accroc aux jeux directX, je n'acheterais plus le necessaire !

Hors ligne