Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2018, à 11:55

Redostd

Installation d'une version plus récent d'Ubuntu

Bonjour,

Plusieurs mois après ce post, j'aimerai installer une version plus récente d'Ubuntu. J'aimerai commencer avec la version 17.10 craignant beaucoup trop d'instabilité avec la 18.04 (à cause du pilote graphique notamment).

J'ai tenté de suivre la manipulation que j'avais suivi lors de l'installation de la version 16.04.1 avec la 17.10, tout ce passe bien jusqu'à l'installation des pilotes NVidia. J'ai téléchargé le pilote fourni par NVIDIA depuis lors site, je l'ai installé, mais ensuite impossible de démarrer Ubuntu. J'ai obligatoirement un écran noir, que ce soit en démarrage normal ou avec l'option nomodeset...

Je me dis donc alors que les versions d'Ubuntu sont bien compatible avec mon matériel sauf que le driver fourni par NVidia lui n'est pas compatible...
Y'a-t-il une version spécifique à installer ? J'aimerai vraiment utiliser les version récente d'Ubuntu...
Si quelqu'un pouvait me confirmer aussi que la version 18.04 serait bien stable avec les pilotes NVidia, ça serait génial !

Merci par avance !

Hors ligne

#2 Le 20/06/2018, à 13:20

nam1962

Re : Installation d'une version plus récent d'Ubuntu

Euhhh... pourquoi bidouilles-tu ?
Si tu as une 16.04 opérationnelle, comme c'est une LTS maintenue 5 ans, pas de raison d'en changer...
Sinon, la 18.04 tourne très correctement.
Les versions de développement intermédiaires sont réservées aux testeurs et expérimentateurs...


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 20/06/2018, à 13:40

nam1962

Re : Installation d'une version plus récent d'Ubuntu

Oui.. enfin pour un débutant, commencer en multipliant les versions... roll


[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 20/06/2018, à 14:00

nam1962

Re : Installation d'une version plus récent d'Ubuntu

Jamais même pensé proposer cela à mes installés...


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 20/06/2018, à 14:15

Redostd

Re : Installation d'une version plus récent d'Ubuntu

nam1962 a écrit :

Euhhh... pourquoi bidouilles-tu ?
Si tu as une 16.04 opérationnelle, comme c'est une LTS maintenue 5 ans, pas de raison d'en changer...

Effectivement on peut voir ça comme ça. Mais c'est surtout que l'interface est plus sympa sur la 17.10 et j'aimerai en profiter... Et de plus, j'aime bidouiller, je n'y peux rien ! Si il n'y avait pas de bidouilleur, le monde de l'informatique serait bien triste smile Et de plus, c'est en bidouillant qu'on apprends !

golgoth63 a écrit :

Bonjour,
l'idéal serait de libérer 20/30 Go sur ton disque. Tu pourras ainsi installer et tester tout ce que tu veux.

J'ai déjà mon disque dur paré à cela. J'ai déjà mon multi-boot Windows/Ubuntu 16.04 (pas le choix d'avoir remis Windows, Wine ne suffisait pas pour certain jeux). J'ai de plus mon disque dur externe en cas de nécessité.


Sinon

nam1962 a écrit :

Sinon, la 18.04 tourne très correctement.

La dessus je suis d'accord, j'ai pu la tester avec Virtualbox, mais mon véritable problème n'est pas l'installation d'Ubuntu ou la gestion du multi-boot, mais vraiment les modules graphiques.

Donc deux possibilités

• Quelqu'un m'aide à installer les drivers sans tomber sur un écran noir
• Quelqu'un m'explique comment on dit à Ubuntu de choisir le processeur graphique et non pas la carte graphique pour éviter tout problème

Bien que je préférerai avoir une solution pour le premier point, si je n'ai pas le choix je me résignerai au deuxième point... Et il faudra bien qu'à un moment quelqu'un s'y penche, car 5 ans ça passe tout de même vite, donc plus vite on a la solution, plus vite les utilisateurs pourront se dire « Je pourrais migrer facilement plus tard sans me poser de question »

Enfin, après c'est mon point de vue et je veux bien concevoir que vous ayez le votre, mais c'est un forum d'entraide non ? Donc envoyer ballader les gens comme ça je sais pas si c'est une bonne idée sachant que quelqu'un plus tard aura bien le même problème que moi...

Hors ligne

#6 Le 20/06/2018, à 14:21

CRIMA

Re : Installation d'une version plus récent d'Ubuntu

Redostd a écrit :

Bonjour,

Plusieurs mois après ce post, j'aimerai installer une version plus récente d'Ubuntu. J'aimerai commencer avec la version 17.10 craignant beaucoup trop d'instabilité avec la 18.04 (à cause du pilote graphique notamment).

J'ai tenté de suivre la manipulation que j'avais suivi lors de l'installation de la version 16.04.1 avec la 17.10, tout ce passe bien jusqu'à l'installation des pilotes NVidia. J'ai téléchargé le pilote fourni par NVIDIA depuis lors site, je l'ai installé, mais ensuite impossible de démarrer Ubuntu. J'ai obligatoirement un écran noir, que ce soit en démarrage normal ou avec l'option nomodeset...

Je me dis donc alors que les versions d'Ubuntu sont bien compatible avec mon matériel sauf que le driver fourni par NVidia lui n'est pas compatible...
Y'a-t-il une version spécifique à installer ? J'aimerai vraiment utiliser les version récente d'Ubuntu...
Si quelqu'un pouvait me confirmer aussi que la version 18.04 serait bien stable avec les pilotes NVidia, ça serait génial !

Merci par avance !

Bonjour

Pourquoi installer un pilote "propriétaire" Nvidia si le pilote generique fonctionne parfaitement. ? Perso, sur mes deux machines je n'installe pas le pilote graphique de Nvidia qui donne le même résultat que vous : écran noir sans possibilité de démarrage.
Testez en live avant d'installer (essayer ubuntu sans l'installer) vous verrez si tout fonctionne sans déformation des images ce qui est fort probable.

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#7 Le 20/06/2018, à 14:26

Redostd

Re : Installation d'une version plus récent d'Ubuntu

CRIMA a écrit :

Bonjour

Pourquoi installer un pilote "propriétaire" Nvidia si le pilote generique fonctionne parfaitement. ? Perso, sur mes deux machines je n'installe pas le pilote graphique de Nvidia qui donne le même résultat que vous : écran noir sans possibilité de démarrage.
Testez en live avant d'installer (essayer ubuntu sans l'installer) vous verrez si tout fonctionne sans déformation des images ce qui est fort probable.

Salutations

Justement non malheureusement ça ne fonctionne pas. Si je le laisse sans pilote, je suis obliger de désactiver celui par défaut sinon Ubuntu ne se charge pas, il freeze sur l'écran de chargement de l'OS. Je suis obligé de le démarrer en nomodeset mais la résolution n'est pas agréable

Hors ligne

#8 Le 20/06/2018, à 14:32

nam1962

Re : Installation d'une version plus récent d'Ubuntu

A toute personne qui veut se mettre sur une version intermédiaire de développement plutôt qu'une LTS je tiendrai le même discours.
Il n'y a rien de pédagogique à conseiller une version qui n'a que quelques semaines à vivre.... roll


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 20/06/2018, à 14:35

Redostd

Re : Installation d'une version plus récent d'Ubuntu

nam1962 a écrit :

A toute personne qui veut se mettre sur une version intermédiaire de développement plutôt qu'une LTS je tiendrai le même discours.
Il n'y a rien de pédagogique à conseiller une version qui n'a que quelques semaines à vivre.... roll

La 18.04 est bien une LTS non ? Comme indiqué sur la page de téléchargement, mais ça ne fonctionne pas non plus, donc partons sur un 18.04 et non pas une 17.10 comme ça tout le monde sera content smile

Hors ligne

#10 Le 20/06/2018, à 14:38

nam1962

Re : Installation d'une version plus récent d'Ubuntu

Donne :

lspci -nn | grep "\[03..\]"

[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 20/06/2018, à 14:44

Redostd

Re : Installation d'une version plus récent d'Ubuntu

Voilà :

00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation Skylake Integrated Graphics [8086:191b] (rev 06)
01:00.0 3D controller [0302]: NVIDIA Corporation GM107M [GeForce GTX 960M] [10de:139b] (rev a2)

Hors ligne

#12 Le 20/06/2018, à 14:49

nam1962

Re : Installation d'une version plus récent d'Ubuntu

Quelle est ton utilisation de l'ordi ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#13 Le 20/06/2018, à 14:55

Redostd

Re : Installation d'une version plus récent d'Ubuntu

Comme j'ai mon Windows en dual boot, Ubuntu ne serait que pour le développement. Donc pas besoin de ressource graphique puissante.
Si je n'ai vraiment pas le choix d'abandonner la carte graphique NVidia, tant pis

EDIT :

golgoth63 a écrit :
nam1962 a écrit :

A toute personne qui veut se mettre sur une version intermédiaire de développement plutôt qu'une LTS je tiendrai le même discours.
Il n'y a rien de pédagogique à conseiller une version qui n'a que quelques semaines à vivre.... roll

Ou tu as vu que quelqu'un lui a conseillé ça ? Redostd a déjà testé la 17.10 et parle d'installer la 18.04

Sur mon premier post je disais bien que je voulais installer la 17.10, mais on me l'a effectivement pas conseillé, je voulais juste bidouiller

Dernière modification par Redostd (Le 20/06/2018, à 14:57)

Hors ligne

#14 Le 20/06/2018, à 15:31

nam1962

Re : Installation d'une version plus récent d'Ubuntu

Si c'est juste du développement, reste sur la intel (tu ne verras d'ailleurs pas la différence) Je plussoie CRIMA sinon

Dernière modification par nam1962 (Le 20/06/2018, à 15:32)


[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 20/06/2018, à 15:45

nam1962

Re : Installation d'une version plus récent d'Ubuntu

Là, franchement tu nous fait un festival de n'importe quoi et tu pourrais t'en abstenir sur un fil public.
- Déjà la 17.10 n'attendra pas octobre, mais sera obsolète en ...juillet 2018, c'est à dire dans quelques semaines.
- Ensuite, quand une version est obsolète, on ne peut plus faire de mise à niveau, c'est malin de proposer çà à des novices....
- Aller raconter que la limite d'utilisation est la vie de l'ordinateur est totalement stupide ! Il n'y a plus de mises à jour et les logiciels ne répondent plus aux exigences de l'évolution (au point pour des navigateurs de ne plus fonctionner sur certains sites où à des logiciels de ne pas savoir traiter des fichiers récents.)
- Enfin raconter que ne plus pouvoir faire les mises à jour de sécurité est un plus... c'est juste total crétin !
- Mieux vaut subir un rarissime bug lors d'une mise à jour que maximiser les chances perdre toutes ses données à cause d'une incohérence ancienne ou d'une faille que tout le monde connaîtra.

Si tu peux t'abstenir de tels propos dans les sections publiques ce sera un bien pour le forum !!

Dernière modification par nam1962 (Le 20/06/2018, à 16:17)


[ Modéré ]

Hors ligne

#16 Le 20/06/2018, à 15:51

Redostd

Re : Installation d'une version plus récent d'Ubuntu

nam1962 a écrit :

Si c'est juste du développement, reste sur la intel (tu ne verras d'ailleurs pas la différence) Je plussoie CRIMA sinon

Mais du coup, comment je désactive la NVidia ? Car il essaye toujours de l'utiliser en fait, il ne prends pas la Intel par défaut

Hors ligne

#17 Le 20/06/2018, à 16:00

nam1962

Re : Installation d'une version plus récent d'Ubuntu

Normalement va dans

software-properties-gtk

et sélectionne juste le pilote pour intel.
Sinon il y a prime ou bumblebee, mais je suis moins au point là dessus, mieux vaut ouvrir un fil dans la section ad hoc wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#18 Le 20/06/2018, à 16:07

Redostd

Re : Installation d'une version plus récent d'Ubuntu

nam1962 a écrit :

Normalement va dans

software-properties-gtk

et sélectionne juste le pilote pour intel.
Sinon il y a prime ou bumblebee, mais je suis moins au point là dessus, mieux vaut ouvrir un fil dans la section ad hoc wink

Merci bien, j'essaye ça se soir une fois rentré chez moi et je repasserai donner des nouvelles !

Hors ligne

#19 Le 20/06/2018, à 18:32

??

Re : Installation d'une version plus récent d'Ubuntu

Sudo

nam1962 a écrit :

Oui.. enfin pour un débutant, commencer en multipliant les versions... roll

On avance la jambe gauche puis après la jambe droite.
On finit alors par se rendre compte que c'est pratique.
Et qu'on n'a moins besoin d'assistance urgente..

Dernière modification par ?? (Le 20/06/2018, à 18:43)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#20 Le 20/06/2018, à 21:40

Redostd

Re : Installation d'une version plus récent d'Ubuntu

nam1962 a écrit :

Normalement va dans

software-properties-gtk

et sélectionne juste le pilote pour intel.
Sinon il y a prime ou bumblebee, mais je suis moins au point là dessus, mieux vaut ouvrir un fil dans la section ad hoc wink

Un bon gros merci, c'est le menu que je ne trouvais plus depuis la 17.04 ! En installant les pilotes NVidia par ce menu tout fonctionne niveau affichage !

Par contre j'ai un problème avec mon clavier USB, quand je l'utilise certaine frappe sont remplacées par "fh", donc pour taper son mot de passe, pas pratique du tout (bug que je n'ai pas sur Windows) ! Mais ça n'a pas l'air de le faire avec le clavier intégré.

Un grand merci du coup smile

Hors ligne