Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2018, à 17:42

Compte supprimé

Créer et éditer des PDF

Utiliser : gscan2pdf

Dernière modification par Compte supprimé (Le 20/07/2018, à 23:11)

#2 Le 23/06/2018, à 20:12

Sciensous

Re : Créer et éditer des PDF

as-tu lu ?

pour débuter, je te conseille gscan2pdf et pdfshuffer

edit: dommage pour la ligne de commande car très adaptée dans  ce cas

reste alors les sites en ligne, genre https://www.ilovepdf.com/fr/jpg_en_pdf

Dernière modification par Sciensous (Le 23/06/2018, à 20:23)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#3 Le 23/06/2018, à 21:07

bishop

Re : Créer et éditer des PDF

Salut Rony4491 !
Il y a aussi Master PDF Editor.

Dernière modification par bishop (Le 23/06/2018, à 21:12)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#4 Le 24/06/2018, à 01:02

diesel

Re : Créer et éditer des PDF

Ben..., pour créer des pdf, tu vas dans ton logiciel adapté aux documents que tu veux transformer en pdf, puis tu fais "imprimer" et tu choisis "imprimer dans un fichier". Et hop, un pdf.

On peut difficilement faire plus simple.

Après, pour assembler plusieurs pdf, tourner les pages..., pdfmod, c'est pas mal.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 24/06/2018, à 01:04)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#5 Le 24/06/2018, à 02:02

Coeur Noir

Re : Créer et éditer des PDF

Scribus !

C'est un logiciel de mise en page, PAO, publication assistée par ordinateur ( alternative dans une certaine mesure à QuarkXpress et InDesign ), très précis, qui permet des exports pdf « pro » ( entendre par là qu'un imprimeur peut y trouver son compte ).
Comme qui peut le plus, peut le moins…

LibreOffice Draw, lui aussi logiciel de PAO ( moins « poussé » que Scribus, davantage une meilleure alternative à Publisher ) sera sans doute plus simple à prendre en main que Scribus.
Exporte en pdf, comme tous les logiciels de la suite LO. Il sait aussi ouvrir les pdf et les modifier - moderato les polices des documents pdf à installer sur ton système…

Avec ces deux-là tu crées tes cahiers, bouquins, mémoires ( au final exportés en pdf multi pages ) : tu places des « cadres images » dans lesquels tu importes tes jpg, tif, png, etc… des « cadres texte » pour tes titres, légendes, commentaires… Tu peux appliquer des styles au texte qui - cerise sur le gâteau - sont compatibles entre les 2 logiciels au cas où…

Commence par LO Draw déjà…

Et garde bien à l'esprit ceci, il y a un ( ou des ) logiciels adaptés à des tâches précises :

logiciel de PAO ou mise en page  ≠  traitement de texte  ≠  traitement d'images  ≠  manipulation de pdf

scribus ou draw  ≠  LOwriter ou word  ≠  Gimp ou 'toshop  ≠  pdfmod ou master pdf editor ( qui est devenu moins sympa récemment, dans sa version gratuite ).

…et que l'idéal est de tous les utiliser mais chacun à bon escient, au bon moment, au fur et à mesure de ton projet.
Ça tombe bien certains sont libres, open-source et gratuits, pourquoi se priver ?

Donc la démarche en gros :
1) assure ton iconographie ( taille, résolution, retouches… ) → Gimp ou autre éditeurs d'image
2) si rédaction, fais ça le plus simplement du monde dans un premier temps, en marquant seulement chaque fin de titre, de paragraphe ou de commentaire par la touche [entrée] sans autre mise en forme. Sachant que pour la plupart des éditeurs de texte [entrée] signifie fin de paragraphe et [maj+entrée] retour à la ligne au sein d'un même groupe ( titre, paragraphe… ) → LOwriter ou même simple fichier texte dans Gedit ou Mousepad
3) maintenant tu peux faire un croquis-plan pour organiser ton document multi-pages ( quelle photo va où, quel texte, etc… ) → croquis crayon papier ;-)
4) et là, tu réunis tes divers éléments dans un logiciel de mise en page, en suivant ton plan → Scribus, LOdraw

Tu sauvegardes tout ça au fur et à mesure de tes avancements, dans un seul dossier.
Quand t'es content du résultat tu exportes en pdf depuis le logiciel PAO.

Si tu travailles bien, en important dans le logiciel de PAO les divers éléments, le jour il y a besoin de modifier une image ou un bout de texte, t'as juste à le faire dans le fichier original « lié » correspondant, et réexporter en pdf.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/06/2018, à 02:22)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 24/06/2018, à 09:41

Sciensous

Re : Créer et éditer des PDF

en relisant e matin, pour une série en pdf: photoprint


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#7 Le 24/06/2018, à 10:41

serged

Re : Créer et éditer des PDF

Pour concaténer les images, rien de tel qu'imagemagick en ligne de commande !

convert page*.jpg document.pdf

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#8 Le 24/06/2018, à 10:48

nam1962

Re : Créer et éditer des PDF

+1 pour LibreOffice Draw, qui est sans doute le plus méconnu et le plus efficace dans la suite LO


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 24/06/2018, à 11:39

Coeur Noir

Re : Créer et éditer des PDF

…bon les gars vos réponses ne manquent pas d'intérêt mais la question ( bien ) posée, c'est :

« J'ai souvent une série d'image (PNG, JPG etc...) que j'aimerais transformer facilement en un seul PDF »

Bien sûr on peut faire ça en ligne de commandes, mais du coup c'est « à l'aveugle » des fois c'est quand même plus agréable et pratique de voir ce que l'on fait, surtout quand il s'agit de photos et mise en page ou impression, vous croyez pas ?

Après s'il s'agit de répéter toujours les mêmes opérations, oui, lignes de commandes et scripts feront gagner du temps mais une première étape visuelle est incontournable.

( tiens Nam puisque tu es là big_smile tu veux bien jeter un œil à ça : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2027493 )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 03/07/2018, à 01:51

Coeur Noir

Re : Créer et éditer des PDF

Bah je me répète, mais LibreOffice Draw …tu pourras y rogner, tourner ( et pleins d'autres verbes ) tes images, puis exporter un pdf multi-pages.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 03/07/2018, à 15:17

Sciensous

Re : Créer et éditer des PDF

pour rogner avec pdfshuffler, une fois le pdf ouvert:

Edit/Crop puis indiquer les marges (ce qui est rogné) en % + Valider

et tant que la sauvegarde n'est pas faite, si tu modifies de nouveau  les marges, c'est par rapport au pdf  original (donc 0% partout te remet le pdf tel quel)
smile

EDIT important, pour activer la modif, il faut sélectionner la(les) page(s) avant par un clic

Dernière modification par Sciensous (Le 03/07/2018, à 15:22)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#12 Le 03/07/2018, à 16:21

nam1962

Re : Créer et éditer des PDF

Coeur Noir a écrit :

Bah je me répète, mais LibreOffice Draw …tu pourras y rogner, tourner ( et pleins d'autres verbes ) tes images, puis exporter un pdf multi-pages.

+1 !


[ Modéré ]

Hors ligne

#13 Le 03/07/2018, à 17:34

Sciensous

Re : Créer et éditer des PDF

libreofficeDraw : j'avais essayé mais j'avais des problèmes avec certains pdf (lecture)
et je ne le trouvais pas facile à utiliser;
peut-être est-ce mieux maintenant; j'essaierai à l'occasion
cool


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#14 Le 04/07/2018, à 00:06

Coeur Noir

Re : Créer et éditer des PDF

LO Draw est complexe a utiliser → importer tes images, les positionner, exporter en pdf… complexe ?

c'est trop complet → bon ça pourquoi pas, ne regarde pas scribus alors ;-) Tout complet qu'il te semble, rien ne t'empêche de l'utiliser pour faire des choses simples.

et complexe pour mon utilisation → ne te sous-estime pas voyons ! C'est juste que tu ne connais pas encore et te figure peu la méthode.

Ce serait dommage de passer à côté d'un logiciel qui fonctionne en « ce que je vois est ce que j'obtiens »…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne