Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2008, à 15:30

ipomoea

Wine : Progiciel + Dongle antipiratage

Bonjour !

Voilà, au boulot, j'ai comme projet de migrer tout le parc informatique vers ubuntu 7.10... Celui ci ayant fait l'unanimité aupres de mes supérieurs pour des raisons €conomiques et aussi de sécurité.

Pour la plupart des postes , aucun probleme particulier car ils utilisent uniquement du traitement de texte et un simple navigateur internet ( Firefox + OpenOffice ).

Le gros souci provient du poste de gestion clientele qui utilise une application propriétaire spécifique à notre activité ( controle d'accès avec badges + gestion clientèle ). Ce progiciel a été élaboré sous MS et il est protégé par une clé Dongle Sentinel, prévue contre le piratage, que nous possèdons, bien sur.

Alors, de ce fait, j'ai installé Wine et tenté de l'installer : aucun probleme.

Je branche mon dongle de sécurité, et je lance le progiciel sous wine... L'application me demande le dongle de sécurité... zut !

Je me doute bien que wine n'arrive pas à faire le lien avec le dongle.

Voici mes questions :
1 - Pouvez-vous m'aiguiller pour mes recherches ? ( faire le lien entre wine et le dongle reconnu par ubuntu : la commande "lsusb" me retrouve le matériel.
2 - Wine peut-il "scanner" les ports COM de ma carte PCI ? ( c'est pour les boitiers de controle d'accès )


Je demande à l'aide aux personnes qui sont passé par ce cas de figure.
N'hésitez pas à me demander des informations annexes.

Je vous remercie pour votre aide smile



Cordialement !

Dernière modification par ipomoea (Le 26/03/2008, à 15:33)

Hors ligne

#2 Le 26/03/2008, à 16:13

sakul

Re : Wine : Progiciel + Dongle antipiratage

pourquoi tu ne te dirige pas vers une virtualisation... tu aurais tes port usb...


commandes de bases ||  Debian testing 64bit - xfce / Intel-Core-2 Quad @ 2.33GHz / 9600 GT

Hors ligne

#3 Le 07/05/2008, à 13:58

ipomoea

Re : Wine : Progiciel + Dongle antipiratage

Une virtualisation ? pour faire tourner windows sur ubuntu ? Ca serait contraire à mon objectif qui consisterai à ne plus avoir à acheter de licence windows.


cordialement smile

Hors ligne

#4 Le 07/05/2008, à 15:48

Hermes le Messager

Re : Wine : Progiciel + Dongle antipiratage

ipomoea a écrit :

Une virtualisation ? pour faire tourner windows sur ubuntu ? Ca serait contraire à mon objectif qui consisterai à ne plus avoir à acheter de licence windows.


cordialement smile

Wine ne dispense pas d'avoir une licence windows. neutral

Hors ligne

#5 Le 07/05/2008, à 21:01

ipomoea

Re : Wine : Progiciel + Dongle antipiratage

Bonjour Hermes le Messager !

C'est drole, je suis allée sur le site de Framasoft et ils ne disent pas la meme chose hmm ( regardez ici : http://www.framasoft.net/article2332.html )

L’avantage par rapport à un émulateur comme Bochs, QEMU ou VMWare est qu’il n’est pas nécessaire d’installer Windows (et donc de posséder une licence) pour exécuter des programmes Windows et que l’exécution de ceux-ci est aussi rapide que sous Windows [5].

Je ne sais pas quoi penser,  quelqu'un pourrait confirmer si oui ou non il faut une licence windows pour utiliser WINE ?



merci infiniment smile

Dernière modification par ipomoea (Le 07/05/2008, à 21:01)

Hors ligne

#6 Le 07/05/2008, à 22:24

Hermes le Messager

Re : Wine : Progiciel + Dongle antipiratage

WINE en lui-meme est libre et ne contient pas de code windows, mais dès que tu utilises une DLL native de windows (ce qui arrive TRES TRES souvent pour utiliser tel ou tel programme avec WINE), la licence de windows auquel appartient les DLL est obligatoire.

Hors ligne

#7 Le 08/05/2008, à 00:43

ipomoea

Re : Wine : Progiciel + Dongle antipiratage

Merci pour ces précisions.

Donc cela signifie que je peut uniquement installer Wine sur les postes qui ont déjà une licence windows dans mon parc.

D'un point de vue juridique ( et non technique ), sommes-nous obligés d'installer windows dans les postes où je prévois de mettre Ubuntu à la place ?

OU
Est-ce autorisé d'installer uniquement Ubuntu sur ces postes ( sans windows ), tout en ayant la fameuse licence de M. Bill Gates ??


merci encore smile

Hors ligne

#8 Le 08/05/2008, à 00:54

Hermes le Messager

Re : Wine : Progiciel + Dongle antipiratage

Tu dois regarder 2 choses :

1) La licence du logiciel proprio que vous utilisez pour savoir si elle OBLIGE à utiliser Windows.
2) Est-ce que pour faire tourner ce logiciel proprio sous WINE, l'ajout de DLL propriétaires de Windows est nécessaire.

Si la réponse est négative à ces deux questions, alors, tu peux te passer de licence, sinon, effectivement, il te faudra les licences de windows pour utiliser ton logiciel proprio. Suivant la licence de Windows que vous avez (OEM, Corporate etc...), c'est également différent. La virtualisation par exemple n'est pas permise pour toutes les licenses de windows, particulièrement pour les versions OEM. Lire le CLUF correspondant avec attention.

Hors ligne

#9 Le 08/05/2008, à 00:56

Hermes le Messager

Re : Wine : Progiciel + Dongle antipiratage

J'avais mal lu ta question :

La réponse précise est :

Suivant le type de licences de windows que vous avez et le CLUF qui autorise ou non la virtualisation, vous pouvez ou non utiliser WINE.

Hors ligne

#10 Le 08/05/2008, à 17:34

ipomoea

Re : Wine : Progiciel + Dongle antipiratage

Encore merci Hermes pour ces détails précis smile

Je vais me renseigner aupres de l'éditeur de progiciel si l'utilisation de son application utilise des DLL Windows propriétaires. ( En passant, celui ci risque aussi de refuser toute assistance technique si je me passe de Windows pour l'utilisation de son environnement car il ne travaille que sous cet OS. )


En ce qui concerne les licences microsofts actuelles, elles sont toutes OEM. C'est mal barré !!!!

Je pense que je vais seulement installer Ubuntu sur mes futurs postes qui ne font que de la bureautique ( openoffice par exemple ), c'est déjà ca de gagne !



encore merci de vous être penché sur mon cas smile

Hors ligne