Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/10/2018, à 20:01

Mornagest

Re : Depuis le passage à 18.04 ECRAN NOIR démarage ou veille [Résolu]

Ce serait cool si c'était bien l'origine du souci smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 18.04.2 sur trois ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

En ligne

#27 Le 18/10/2018, à 14:04

J-F_R_44

Re : Depuis le passage à 18.04 ECRAN NOIR démarage ou veille [Résolu]

Plus d'écran noir dont on ne sort que par un reboot hard depuis que l'accélération graphique est down, mais conséquence ou pas il y a des choses bizarres quand même.
j'explique sur Firefox consultation d'un site où il y a de petites vidéos (billetréduc en l’occurrence pour la recherche de spectacle),
lecture d'un extrait en grand écran et là çà bloque impossible de sortir, la souris ne bouge que par à-coups donc reboot
et chose bizarre entre les différents écran UBUNTU avec les petits points rouges qui s'éclairent un à un,
furtivement apparaît le dernier écran de l'extrait visionné ????

Hors ligne

#28 Le 22/10/2018, à 15:02

J-F_R_44

Re : Depuis le passage à 18.04 ECRAN NOIR démarage ou veille [Résolu]

Je complète pour donner juste un autre exemple, une saisie sur Libre Office Calc et à un moment tout se fige pas de réponse,
donc reboot hard lors du lancement de Ubuntu le fichier Clac apparaît furtivement.
Heureusement qu'il y a la récupération des fichiers pour retrouver ces petits et les dernière saisies.
Ce problème était déjà apparut lors de l'installation puis avait disparut.
Je me demande si il ne faudrait que j'ouvre une nouvelle discussion pour ce problème.

Hors ligne

#29 Le 22/10/2018, à 15:15

Mornagest

Re : Depuis le passage à 18.04 ECRAN NOIR démarage ou veille [Résolu]

Fais un diagnostic de ton disque dur avec smartmontools : https://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 18.04.2 sur trois ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

En ligne

#30 Le 23/10/2018, à 08:19

J-F_R_44

Re : Depuis le passage à 18.04 ECRAN NOIR démarage ou veille [Résolu]

Impossible de lancer GSmartControl, mais je dirai que je doute un peu d'un problème de disque dur vu qu'il est neuf et c'est pour cela que je suis passé à 18.04.

Hors ligne

#31 Le 26/10/2018, à 19:34

J-F_R_44

Re : Depuis le passage à 18.04 ECRAN NOIR démarage ou veille [Résolu]

GSmartControl est maintenant fonctionnel, pas d'erreur sur mon disque dur neuf TOSHIBA DT01ACA100.
Le problème semble aléatoire.

Hors ligne

#32 Le 06/12/2018, à 17:34

inbox

Re : Depuis le passage à 18.04 ECRAN NOIR démarage ou veille [Résolu]

Salut,

Ta carte graphique est une carte prévue pour la bureautique. Elle a une faible puissance de calcul. Cela peut expliquer les blocages et écrans noir. De plus, xscreensaver est prévu pour fonctionner avec Xfce. Il ne faut pas s'étonner qu'il dysfonctionne avec Gnome et Gdm.

Tu devrais plutôt installer une autre version d'Ubuntu, comme : Xubuntu, Lubuntu, Ubuntu mate.

A voir, si cette réinstallation réglera ton problème de fermeture de session

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
Linux user 449594

Hors ligne

#33 Le 10/12/2018, à 15:51

J-F_R_44

Re : Depuis le passage à 18.04 ECRAN NOIR démarage ou veille [Résolu]

Merci pour cette réponse, et si je changeait de carte graphique, celle-ci date peut-être un peu,
je n'ai pas besoin d'une carte super performante puisque je ne joue pas mais je fais seulement de la bureautique et du web je regarde aussi quelques vidéos type tutoriel.
Si quelqu'un à une idée sur une carte qui fonctionne bien sous 18.04.

Hors ligne

#34 Le 10/12/2018, à 15:55

Mornagest

Re : Depuis le passage à 18.04 ECRAN NOIR démarage ou veille [Résolu]

Essaie peut-être simplement déjà avec Xubuntu en installation neuve, ça t'évitera peut-être un achat éventuellement superflu.

Si tu dois acheter une carte, regarde du côté de l'occasion pour avoir des choses assez récentes mais pas trop chères, ça peut valoir le coup. Les ATI et nVidia sont globalement bien supportées, mais certains modèles sont spécifiquement mal pris en charge (modèles anciens, justement, à cause de pilotes plus maintenus).


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 18.04.2 sur trois ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

En ligne

#35 Le 10/12/2018, à 16:59

inbox

Re : Depuis le passage à 18.04 ECRAN NOIR démarage ou veille [Résolu]

J'insiste aussi pour que tu essayes une Xubuntu. Sur ton matériel, cela fonctionnera mieux et éventuellement, réglera ton problème d'écran noir. Si ce n'est pas mieux, il sera toujours temps d'envisager l'achat d'une carte graphique.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
Linux user 449594

Hors ligne

#36 Le 11/12/2018, à 10:05

J-F_R_44

Re : Depuis le passage à 18.04 ECRAN NOIR démarage ou veille [Résolu]

la carte graphique est bien en cause, au titre des comportements bizarres :
l'affichage ne supporte pas le navigateur Firefox ouvert plus une application de traitement de photos par exemple XNVIEW, CEWE photo ou Shotwell.
Pour essayer Xubuntu je le ferai si j'ai le temps sur un autre PC, car je reprendre mon PC et galérer des heuresssss à nouveau pour installer l'imprimante le scanner etc... non merci.
Merci pour les conseils en tout cas.

Hors ligne

#37 Le 13/12/2018, à 12:16

J-F_R_44

Re : Depuis le passage à 18.04 ECRAN NOIR démarage ou veille [Résolu]

la suite
achat d'occasion d'une carte Sapphire RADEON R9 270X 50€
installation, mais toujours un problème, à un moment donné :
Firefox ouvert 4 onglets
Thunderbird ouvert
et Terminal ouvert
le PC c'est mis à tourner dans le vide pendant un certain temps
nouvel configuration :
Ubuntu 18.04.1 LTS
1,9 Gio
Intel® Core™2 Duo CPU E8500 @ 3.16GHz × 2
llvmpipe (LLVM 6.0, 128 bits)
3.28.2
64-bit
982,9 Go
le problème ne viendrait pas des 2G de RAM ?
Résulta des test de la carte graphique

roux@roux-p5q:~$ lspci -nn | grep VGA
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Curacao XT / Trinidad XT [Radeon R7 370 / R9 270X/370X] [1002:6810]
roux@roux-p5q:~$ glxinfo
name of display: :0
display: :0  screen: 0
direct rendering: Yes
server glx vendor string: SGI
server glx version string: 1.4
server glx extensions:
    GLX_ARB_context_flush_control, GLX_ARB_create_context, 
    GLX_ARB_create_context_profile, GLX_ARB_fbconfig_float, 
    GLX_ARB_framebuffer_sRGB, GLX_ARB_multisample, 
    GLX_EXT_create_context_es2_profile, GLX_EXT_create_context_es_profile, 
    GLX_EXT_fbconfig_packed_float, GLX_EXT_framebuffer_sRGB, 
    GLX_EXT_import_context, GLX_EXT_libglvnd, GLX_EXT_texture_from_pixmap, 
    GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_MESA_copy_sub_buffer, 
    GLX_OML_swap_method, GLX_SGIS_multisample, GLX_SGIX_fbconfig, 
    GLX_SGIX_pbuffer, GLX_SGIX_visual_select_group, GLX_SGI_make_current_read
client glx vendor string: Mesa Project and SGI
client glx version string: 1.4
client glx extensions:
    GLX_ARB_context_flush_control, GLX_ARB_create_context, 
    GLX_ARB_create_context_profile, GLX_ARB_create_context_robustness, 
    GLX_ARB_fbconfig_float, GLX_ARB_framebuffer_sRGB, 
    GLX_ARB_get_proc_address, GLX_ARB_multisample, GLX_EXT_buffer_age, 
    GLX_EXT_create_context_es2_profile, GLX_EXT_create_context_es_profile, 
    GLX_EXT_fbconfig_packed_float, GLX_EXT_framebuffer_sRGB, 
    GLX_EXT_import_context, GLX_EXT_texture_from_pixmap, GLX_EXT_visual_info, 
    GLX_EXT_visual_rating, GLX_INTEL_swap_event, GLX_MESA_copy_sub_buffer, 
    GLX_MESA_multithread_makecurrent, GLX_MESA_query_renderer, 
    GLX_MESA_swap_control, GLX_OML_swap_method, GLX_OML_sync_control, 
    GLX_SGIS_multisample, GLX_SGIX_fbconfig, GLX_SGIX_pbuffer, 
    GLX_SGIX_visual_select_group, GLX_SGI_make_current_read, 
    GLX_SGI_swap_control, GLX_SGI_video_sync
GLX version: 1.4
GLX extensions:
    GLX_ARB_context_flush_control, GLX_ARB_create_context, 
    GLX_ARB_create_context_profile, GLX_ARB_fbconfig_float, 
    GLX_ARB_framebuffer_sRGB, GLX_ARB_get_proc_address, GLX_ARB_multisample, 
    GLX_EXT_create_context_es2_profile, GLX_EXT_create_context_es_profile, 
    GLX_EXT_fbconfig_packed_float, GLX_EXT_framebuffer_sRGB, 
    GLX_EXT_import_context, GLX_EXT_texture_from_pixmap, GLX_EXT_visual_info, 
    GLX_EXT_visual_rating, GLX_MESA_copy_sub_buffer, 
    GLX_MESA_multithread_makecurrent, GLX_MESA_query_renderer, 
    GLX_OML_swap_method, GLX_SGIS_multisample, GLX_SGIX_fbconfig, 
    GLX_SGIX_pbuffer, GLX_SGIX_visual_select_group, GLX_SGI_make_current_read
Extended renderer info (GLX_MESA_query_renderer):
    Vendor: VMware, Inc. (0xffffffff)
    Device: llvmpipe (LLVM 6.0, 128 bits) (0xffffffff)
    Version: 18.0.5
    Accelerated: no
    Video memory: 1992MB
    Unified memory: no
    Preferred profile: core (0x1)
    Max core profile version: 3.3
    Max compat profile version: 3.0
    Max GLES1 profile version: 1.1
    Max GLES[23] profile version: 3.0
OpenGL vendor string: VMware, Inc.
OpenGL renderer string: llvmpipe (LLVM 6.0, 128 bits)
OpenGL core profile version string: 3.3 (Core Profile) Mesa 18.0.5
OpenGL core profile shading language version string: 3.30
OpenGL core profile context flags: (none)
OpenGL core profile profile mask: core profile
OpenGL core profile extensions:
    GL_AMD_conservative_depth, GL_AMD_draw_buffers_blend, 
    GL_AMD_seamless_cubemap_per_texture, GL_AMD_shader_stencil_export, 
    GL_AMD_shader_trinary_minmax, GL_AMD_vertex_shader_layer, 
    GL_AMD_vertex_shader_viewport_index, GL_ANGLE_texture_compression_dxt3, 
    GL_ANGLE_texture_compression_dxt5, GL_ARB_ES2_compatibility, 
    GL_ARB_ES3_compatibility, GL_ARB_arrays_of_arrays, GL_ARB_base_instance, 
    GL_ARB_blend_func_extended, GL_ARB_buffer_storage, 
    GL_ARB_clear_buffer_object, GL_ARB_clear_texture, GL_ARB_clip_control, 
    GL_ARB_compressed_texture_pixel_storage, 
    GL_ARB_conditional_render_inverted, GL_ARB_conservative_depth, 
    GL_ARB_copy_buffer, GL_ARB_copy_image, GL_ARB_cull_distance, 
    GL_ARB_debug_output, GL_ARB_depth_buffer_float, GL_ARB_depth_clamp, 
    GL_ARB_direct_state_access, GL_ARB_draw_buffers, 
    GL_ARB_draw_buffers_blend, GL_ARB_draw_elements_base_vertex, 
    GL_ARB_draw_indirect, GL_ARB_draw_instanced, GL_ARB_enhanced_layouts, 
    GL_ARB_explicit_attrib_location, GL_ARB_explicit_uniform_location, 
    GL_ARB_fragment_coord_conventions, GL_ARB_fragment_layer_viewport, 
    GL_ARB_fragment_shader, GL_ARB_framebuffer_object, 
    GL_ARB_framebuffer_sRGB, GL_ARB_get_program_binary, 
    GL_ARB_get_texture_sub_image, GL_ARB_gpu_shader_fp64, 
    GL_ARB_gpu_shader_int64, GL_ARB_half_float_pixel, 
    GL_ARB_half_float_vertex, GL_ARB_instanced_arrays, 
    GL_ARB_internalformat_query, GL_ARB_internalformat_query2, 
    GL_ARB_invalidate_subdata, GL_ARB_map_buffer_alignment, 
    GL_ARB_map_buffer_range, GL_ARB_multi_bind, GL_ARB_multi_draw_indirect, 
    GL_ARB_occlusion_query2, GL_ARB_pipeline_statistics_query, 
    GL_ARB_pixel_buffer_object, GL_ARB_point_sprite, 
    GL_ARB_polygon_offset_clamp, GL_ARB_program_interface_query, 
    GL_ARB_provoking_vertex, GL_ARB_robustness, GL_ARB_sampler_objects, 
    GL_ARB_seamless_cube_map, GL_ARB_seamless_cubemap_per_texture, 
    GL_ARB_separate_shader_objects, GL_ARB_shader_bit_encoding, 
    GL_ARB_shader_objects, GL_ARB_shader_stencil_export, 
    GL_ARB_shader_subroutine, GL_ARB_shader_texture_lod, 
    GL_ARB_shading_language_420pack, GL_ARB_shading_language_packing, 
    GL_ARB_stencil_texturing, GL_ARB_sync, GL_ARB_texture_buffer_object, 
    GL_ARB_texture_buffer_object_rgb32, GL_ARB_texture_buffer_range, 
    GL_ARB_texture_compression_rgtc, GL_ARB_texture_cube_map_array, 
    GL_ARB_texture_float, GL_ARB_texture_gather, 
    GL_ARB_texture_mirror_clamp_to_edge, GL_ARB_texture_multisample, 
    GL_ARB_texture_non_power_of_two, GL_ARB_texture_query_levels, 
    GL_ARB_texture_query_lod, GL_ARB_texture_rectangle, GL_ARB_texture_rg, 
    GL_ARB_texture_rgb10_a2ui, GL_ARB_texture_stencil8, 
    GL_ARB_texture_storage, GL_ARB_texture_storage_multisample, 
    GL_ARB_texture_swizzle, GL_ARB_texture_view, GL_ARB_timer_query, 
    GL_ARB_transform_feedback2, GL_ARB_transform_feedback3, 
    GL_ARB_transform_feedback_instanced, 
    GL_ARB_transform_feedback_overflow_query, GL_ARB_uniform_buffer_object, 
    GL_ARB_vertex_array_bgra, GL_ARB_vertex_array_object, 
    GL_ARB_vertex_attrib_64bit, GL_ARB_vertex_attrib_binding, 
    GL_ARB_vertex_shader, GL_ARB_vertex_type_10f_11f_11f_rev, 
    GL_ARB_vertex_type_2_10_10_10_rev, GL_ARB_viewport_array, 
    GL_ATI_blend_equation_separate, GL_ATI_texture_float, 
    GL_ATI_texture_mirror_once, GL_EXT_abgr, GL_EXT_blend_equation_separate, 
    GL_EXT_draw_buffers2, GL_EXT_draw_instanced, GL_EXT_framebuffer_blit, 
    GL_EXT_framebuffer_multisample, GL_EXT_framebuffer_multisample_blit_scaled, 
    GL_EXT_framebuffer_sRGB, GL_EXT_packed_depth_stencil, GL_EXT_packed_float, 
    GL_EXT_pixel_buffer_object, GL_EXT_polygon_offset_clamp, 
    GL_EXT_provoking_vertex, GL_EXT_shader_integer_mix, GL_EXT_texture_array, 
    GL_EXT_texture_compression_dxt1, GL_EXT_texture_compression_rgtc, 
    GL_EXT_texture_compression_s3tc, GL_EXT_texture_integer, 
    GL_EXT_texture_mirror_clamp, GL_EXT_texture_sRGB, 
    GL_EXT_texture_sRGB_decode, GL_EXT_texture_shared_exponent, 
    GL_EXT_texture_snorm, GL_EXT_texture_swizzle, GL_EXT_timer_query, 
    GL_EXT_transform_feedback, GL_EXT_vertex_array_bgra, 
    GL_IBM_multimode_draw_arrays, GL_KHR_context_flush_control, GL_KHR_debug, 
    GL_KHR_no_error, GL_MESA_pack_invert, GL_MESA_shader_integer_functions, 
    GL_MESA_texture_signed_rgba, GL_MESA_ycbcr_texture, 
    GL_NV_conditional_render, GL_NV_depth_clamp, GL_NV_packed_depth_stencil, 
    GL_OES_EGL_image, GL_S3_s3tc[/b]

[b]OpenGL version string: 3.0 Mesa 18.0.5
OpenGL shading language version string: 1.30
OpenGL context flags: (none)
OpenGL extensions:
    GL_AMD_conservative_depth, GL_AMD_draw_buffers_blend, 
    GL_AMD_seamless_cubemap_per_texture, GL_AMD_shader_stencil_export, 
    GL_AMD_shader_trinary_minmax, GL_ANGLE_texture_compression_dxt3, 
    GL_ANGLE_texture_compression_dxt5, GL_APPLE_packed_pixels, 
    GL_ARB_ES2_compatibility, GL_ARB_ES3_compatibility, 
    GL_ARB_arrays_of_arrays, GL_ARB_base_instance, GL_ARB_blend_func_extended, 
    GL_ARB_buffer_storage, GL_ARB_clear_buffer_object, GL_ARB_clear_texture, 
    GL_ARB_clip_control, GL_ARB_color_buffer_float, 
    GL_ARB_compressed_texture_pixel_storage, 
    GL_ARB_conditional_render_inverted, GL_ARB_conservative_depth, 
    GL_ARB_copy_buffer, GL_ARB_copy_image, GL_ARB_cull_distance, 
    GL_ARB_debug_output, GL_ARB_depth_buffer_float, GL_ARB_depth_clamp, 
    GL_ARB_depth_texture, GL_ARB_draw_buffers, GL_ARB_draw_buffers_blend, 
    GL_ARB_draw_elements_base_vertex, GL_ARB_draw_instanced, 
    GL_ARB_explicit_attrib_location, GL_ARB_explicit_uniform_location, 
    GL_ARB_fragment_coord_conventions, GL_ARB_fragment_program, 
    GL_ARB_fragment_program_shadow, GL_ARB_fragment_shader, 
    GL_ARB_framebuffer_object, GL_ARB_framebuffer_sRGB, 
    GL_ARB_get_program_binary, GL_ARB_get_texture_sub_image, 
    GL_ARB_half_float_pixel, GL_ARB_half_float_vertex, 
    GL_ARB_instanced_arrays, GL_ARB_internalformat_query, 
    GL_ARB_internalformat_query2, GL_ARB_invalidate_subdata, 
    GL_ARB_map_buffer_alignment, GL_ARB_map_buffer_range, GL_ARB_multi_bind, 
    GL_ARB_multisample, GL_ARB_multitexture, GL_ARB_occlusion_query, 
    GL_ARB_occlusion_query2, GL_ARB_pipeline_statistics_query, 
    GL_ARB_pixel_buffer_object, GL_ARB_point_parameters, GL_ARB_point_sprite, 
    GL_ARB_polygon_offset_clamp, GL_ARB_program_interface_query, 
    GL_ARB_provoking_vertex, GL_ARB_robustness, GL_ARB_sampler_objects, 
    GL_ARB_seamless_cube_map, GL_ARB_seamless_cubemap_per_texture, 
    GL_ARB_separate_shader_objects, GL_ARB_shader_bit_encoding, 
    GL_ARB_shader_objects, GL_ARB_shader_stencil_export, 
    GL_ARB_shader_texture_lod, GL_ARB_shading_language_100, 
    GL_ARB_shading_language_420pack, GL_ARB_shading_language_packing, 
    GL_ARB_shadow, GL_ARB_stencil_texturing, GL_ARB_sync, 
    GL_ARB_texture_border_clamp, GL_ARB_texture_buffer_object, 
    GL_ARB_texture_buffer_object_rgb32, GL_ARB_texture_buffer_range, 
    GL_ARB_texture_compression, GL_ARB_texture_compression_rgtc, 
    GL_ARB_texture_cube_map, GL_ARB_texture_cube_map_array, 
    GL_ARB_texture_env_add, GL_ARB_texture_env_combine, 
    GL_ARB_texture_env_crossbar, GL_ARB_texture_env_dot3, 
    GL_ARB_texture_float, GL_ARB_texture_gather, 
    GL_ARB_texture_mirror_clamp_to_edge, GL_ARB_texture_mirrored_repeat, 
    GL_ARB_texture_multisample, GL_ARB_texture_non_power_of_two, 
    GL_ARB_texture_query_levels, GL_ARB_texture_query_lod, 
    GL_ARB_texture_rectangle, GL_ARB_texture_rg, GL_ARB_texture_rgb10_a2ui, 
    GL_ARB_texture_stencil8, GL_ARB_texture_storage, 
    GL_ARB_texture_storage_multisample, GL_ARB_texture_swizzle, 
    GL_ARB_texture_view, GL_ARB_timer_query, GL_ARB_transform_feedback2, 
    GL_ARB_transform_feedback3, GL_ARB_transform_feedback_instanced, 
    GL_ARB_transform_feedback_overflow_query, GL_ARB_transpose_matrix, 
    GL_ARB_uniform_buffer_object, GL_ARB_vertex_array_bgra, 
    GL_ARB_vertex_array_object, GL_ARB_vertex_attrib_binding, 
    GL_ARB_vertex_buffer_object, GL_ARB_vertex_program, GL_ARB_vertex_shader, 
    GL_ARB_vertex_type_10f_11f_11f_rev, GL_ARB_vertex_type_2_10_10_10_rev, 
    GL_ARB_window_pos, GL_ATI_blend_equation_separate, GL_ATI_draw_buffers, 
    GL_ATI_fragment_shader, GL_ATI_separate_stencil, 
    GL_ATI_texture_compression_3dc, GL_ATI_texture_env_combine3, 
    GL_ATI_texture_float, GL_ATI_texture_mirror_once, GL_EXT_abgr, 
    GL_EXT_bgra, GL_EXT_blend_color, GL_EXT_blend_equation_separate, 
    GL_EXT_blend_func_separate, GL_EXT_blend_minmax, GL_EXT_blend_subtract, 
    GL_EXT_compiled_vertex_array, GL_EXT_copy_texture, GL_EXT_draw_buffers2, 
    GL_EXT_draw_instanced, GL_EXT_draw_range_elements, GL_EXT_fog_coord, 
    GL_EXT_framebuffer_blit, GL_EXT_framebuffer_multisample, 
    GL_EXT_framebuffer_multisample_blit_scaled, GL_EXT_framebuffer_object, 
    GL_EXT_framebuffer_sRGB, GL_EXT_gpu_program_parameters, 
    GL_EXT_multi_draw_arrays, GL_EXT_packed_depth_stencil, 
    GL_EXT_packed_float, GL_EXT_packed_pixels, GL_EXT_pixel_buffer_object, 
    GL_EXT_point_parameters, GL_EXT_polygon_offset, 
    GL_EXT_polygon_offset_clamp, GL_EXT_provoking_vertex, 
    GL_EXT_rescale_normal, GL_EXT_secondary_color, 
    GL_EXT_separate_specular_color, GL_EXT_shader_integer_mix, 
    GL_EXT_shadow_funcs, GL_EXT_stencil_two_side, GL_EXT_stencil_wrap, 
    GL_EXT_subtexture, GL_EXT_texture, GL_EXT_texture3D, 
    GL_EXT_texture_array, GL_EXT_texture_compression_dxt1, 
    GL_EXT_texture_compression_latc, GL_EXT_texture_compression_rgtc, 
    GL_EXT_texture_compression_s3tc, GL_EXT_texture_cube_map, 
    GL_EXT_texture_edge_clamp, GL_EXT_texture_env_add, 
    GL_EXT_texture_env_combine, GL_EXT_texture_env_dot3, 
    GL_EXT_texture_integer, GL_EXT_texture_lod_bias, 
    GL_EXT_texture_mirror_clamp, GL_EXT_texture_object, 
    GL_EXT_texture_rectangle, GL_EXT_texture_sRGB, GL_EXT_texture_sRGB_decode, 
    GL_EXT_texture_shared_exponent, GL_EXT_texture_snorm, 
    GL_EXT_texture_swizzle, GL_EXT_timer_query, GL_EXT_transform_feedback, 
    GL_EXT_vertex_array, GL_EXT_vertex_array_bgra, 
    GL_IBM_multimode_draw_arrays, GL_IBM_rasterpos_clip, 
    GL_IBM_texture_mirrored_repeat, GL_INGR_blend_func_separate, 
    GL_KHR_context_flush_control, GL_KHR_debug, GL_KHR_no_error, 
    GL_MESA_pack_invert, GL_MESA_shader_integer_functions, 
    GL_MESA_texture_signed_rgba, GL_MESA_window_pos, GL_MESA_ycbcr_texture, 
    GL_NV_blend_square, GL_NV_conditional_render, GL_NV_depth_clamp, 
    GL_NV_fog_distance, GL_NV_light_max_exponent, GL_NV_packed_depth_stencil, 
    GL_NV_primitive_restart, GL_NV_texgen_reflection, 
    GL_NV_texture_env_combine4, GL_NV_texture_rectangle, GL_OES_EGL_image, 
    GL_OES_read_format, GL_S3_s3tc, GL_SGIS_generate_mipmap, 
    GL_SGIS_texture_border_clamp, GL_SGIS_texture_edge_clamp, 
    GL_SGIS_texture_lod, GL_SUN_multi_draw_arrays[/b]

[b]OpenGL ES profile version string: OpenGL ES 3.0 Mesa 18.0.5
OpenGL ES profile shading language version string: OpenGL ES GLSL ES 3.00
OpenGL ES profile extensions:
    GL_ANGLE_texture_compression_dxt3, GL_ANGLE_texture_compression_dxt5, 
    GL_APPLE_texture_max_level, GL_EXT_base_instance, 
    GL_EXT_blend_func_extended, GL_EXT_blend_minmax, 
    GL_EXT_clip_cull_distance, GL_EXT_color_buffer_float, 
    GL_EXT_compressed_ETC1_RGB8_sub_texture, GL_EXT_copy_image, 
    GL_EXT_discard_framebuffer, GL_EXT_draw_buffers, 
    GL_EXT_draw_buffers_indexed, GL_EXT_draw_elements_base_vertex, 
    GL_EXT_frag_depth, GL_EXT_map_buffer_range, GL_EXT_multi_draw_arrays, 
    GL_EXT_occlusion_query_boolean, GL_EXT_polygon_offset_clamp, 
    GL_EXT_read_format_bgra, GL_EXT_separate_shader_objects, 
    GL_EXT_shader_integer_mix, GL_EXT_texture_border_clamp, 
    GL_EXT_texture_compression_dxt1, GL_EXT_texture_format_BGRA8888, 
    GL_EXT_texture_rg, GL_EXT_texture_sRGB_decode, 
    GL_EXT_texture_type_2_10_10_10_REV, GL_EXT_unpack_subimage, 
    GL_KHR_context_flush_control, GL_KHR_debug, GL_KHR_no_error, 
    GL_MESA_shader_integer_functions, GL_NV_draw_buffers, 
    GL_NV_fbo_color_attachments, GL_NV_read_buffer, GL_NV_read_depth, 
    GL_NV_read_depth_stencil, GL_NV_read_stencil, GL_OES_EGL_image, 
    GL_OES_EGL_image_external, GL_OES_EGL_sync, 
    GL_OES_compressed_ETC1_RGB8_texture, GL_OES_copy_image, GL_OES_depth24, 
    GL_OES_depth_texture, GL_OES_depth_texture_cube_map, 
    GL_OES_draw_buffers_indexed, GL_OES_draw_elements_base_vertex, 
    GL_OES_element_index_uint, GL_OES_fbo_render_mipmap, 
    GL_OES_get_program_binary, GL_OES_mapbuffer, GL_OES_packed_depth_stencil, 
    GL_OES_required_internalformat, GL_OES_rgb8_rgba8, 
    GL_OES_standard_derivatives, GL_OES_stencil8, GL_OES_surfaceless_context, 
    GL_OES_texture_3D, GL_OES_texture_border_clamp, GL_OES_texture_float, 
    GL_OES_texture_float_linear, GL_OES_texture_half_float, 
    GL_OES_texture_half_float_linear, GL_OES_texture_npot, 
    GL_OES_texture_stencil8, GL_OES_vertex_array_object, 
    GL_OES_vertex_half_float
roux@roux-p5q:~$ man radeon
roux@roux-p5q:~$ apt-cache show xserver-xorg-video-ati
Package: xserver-xorg-video-ati
Architecture: amd64
Version: 1:18.0.1-1
Priority: optional
Section: x11
Origin: Ubuntu
Maintainer: Ubuntu Developers <ubuntu-devel-discuss@lists.ubuntu.com>
Original-Maintainer: Debian X Strike Force <debian-x@lists.debian.org>
Bugs: [url]https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+filebug[/url]
Installed-Size: 45
Provides: xorg-driver-video
Depends: libc6 (>= 2.4), libpciaccess0, xorg-video-abi-23, xserver-xorg-core (>= 2:1.18.99.901), xserver-xorg-video-radeon
Suggests: xserver-xorg-video-r128, xserver-xorg-video-mach64
Filename: pool/main/x/xserver-xorg-video-ati/xserver-xorg-video-ati_18.0.1-1_amd64.deb
Size: 7116
MD5sum: 9225072dd29ce909a98f3c1660549e43
SHA1: 702e0afe3d83aab16ede0d86e7ee181e1e05e59a
SHA256: 6c4b5a2f08df1d087c988600ee26631c545ab90457a390b03eec05a1af1d8adf
Homepage: [url]https://wiki.freedesktop.org/xorg/RadeonFeature/[/url]
Description-fr: Serveur X X.Org - adaptateur du pilote d'affichage AMD/ATI
 Ce paquet fournit le pilote « ati » pour les séries AMD/ATI Mach64,
 Rage128, Radeon, FireGL, FireMV, FirePro et FireStream. Ce pilote est en
 réalité un adaptateur qui charge l'un des sous-pilotes « mach64 », « r128
 » ou « radeon » en fonction du matériel. Ces sous-pilotes sont fournis
 grâce aux dépendances de paquets.
 .
 Les utilisateurs de cartes Rage, Mach ou Radeon peuvent supprimer ce
 paquet seulement s'ils utilisent le pilote « r128 », « mach64 » ou «
 radeon » dans le fichier /etc/X11/xorg.conf au lieu de compter sur l'auto-
 détection.
 .
 Plus d'informations à propos de X.Org se trouvent sur :
 <URL:http://www.X.org>
 .
 Ce paquet a été compilé à partir du module pilote X.org xf86-video-ati.
Description-md5: e44c47ee90083ed5cf59825a85aa1878
Task: ubuntu-desktop, kubuntu-desktop, xubuntu-core, xubuntu-desktop, core-share, lubuntu-gtk-core, lubuntu-desktop-share, lubuntu-core, lubuntu-qt-core, ubuntustudio-desktop-core, ubuntustudio-desktop, ubuntukylin-desktop, ubuntu-mate-core, ubuntu-mate-desktop, ubuntu-budgie-desktop
Supported: 5y

Dernière modification par J-F_R_44 (Le 13/12/2018, à 13:47)

Hors ligne

#38 Le 13/12/2018, à 13:16

Mornagest

Re : Depuis le passage à 18.04 ECRAN NOIR démarage ou veille [Résolu]

2 Gio de RAM pour Ubuntu, c'est trop juste, hélas. Ajoutes-en si tu peux, sinon, tu devras te résoudre à passer à une autre variante.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 18.04.2 sur trois ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

En ligne

#39 Le 13/12/2018, à 13:38

xubu1957

Re : Depuis le passage à 18.04 ECRAN NOIR démarage ou veille [Résolu]

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #37 :                        Merci               wink

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

1530289742.png

comme indiqué dans le : Retour utilisable de commande

Dernière modification par xubu1957 (Le 13/12/2018, à 13:49)


Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Xubuntu 18.04.1 LTS - Lenovo T410 -Toshiba Satellite A300  Membre de Linux-Azur

En ligne

#40 Le 13/12/2018, à 13:49

J-F_R_44

Re : Depuis le passage à 18.04 ECRAN NOIR démarage ou veille [Résolu]

Pour le balises, nécessaire fait, fausse manip au départ.
Pour la RAM je vais voir, mais il faudra annoter les conditions d'installations de 18.04.

Hors ligne

#41 Le 13/12/2018, à 14:20

Mornagest

Re : Depuis le passage à 18.04 ECRAN NOIR démarage ou veille [Résolu]

Peut-être, en effet. L'environnement a changé (je m'y perds, d'autant que je n'ai jamais employé Gnome ni les suites), et je crois bien que c'est Unity en ce moment, sauf qu'il est réputé pour être lourd, le plus lourd de toutes les variantes officielles d'Ubuntu.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 18.04.2 sur trois ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

En ligne

#42 Le 13/12/2018, à 14:56

inbox

Re : Depuis le passage à 18.04 ECRAN NOIR démarage ou veille [Résolu]

Que signifie la phrase "le PC c'est mis à tourner dans le vide pendant un certain temps" ?


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
Linux user 449594

Hors ligne

#43 Le 13/12/2018, à 18:39

J-F_R_44

Re : Depuis le passage à 18.04 ECRAN NOIR démarage ou veille [Résolu]

le problème c'est reproduit dans à peu près la même situation l'après-midi :

4 onglets ouverts sur Firefox
Thunderbird ouvert
et une photo avec la visionneuse

lampe rouge d'accès disque allumée en permanence, souris saccadée et clic inopérant de même les tentatives via le clavier sont sans effet.

Hors ligne

#44 Le 20/12/2018, à 21:23

J-F_R_44

Re : Depuis le passage à 18.04 ECRAN NOIR démarage ou veille [Résolu]

J'ai changé la carte graphique pour une Sapphire RADEON R9 270X et rajouter 2 barrettes de 2Go ce qui fait presque 6 en RAM,
tout çà sur le bon coin en occasion,
pour l'instant pas de problème mais j'attends pour clôturer le post, à suivre...

Hors ligne