Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/08/2018, à 11:20

bigyaya

Choix d'une distribution pour une Eeebox 202

Bonjour,

Je sais qu'il existe déjà une discussion sur ce sujet mais elle date de 2012 et je pense que de nouvelles distribution existent (ou le contraire).

Je cherche une distribution très légère, l'ordi me servira à lire du contenu multimédia, à surfer sur le net, à faire du streaming et à faire mes comptes sur un tableur.

Actuellement, je possède un autre ordinateur sous Ubuntu. Je suis habitué mais ça me dérange pas d'en changer.

En cherchant un peu, xbmc revient souvent mais je ne trouve pas d'iso. (Xbmc = kodi ?)

J'ai également entendu parler d'autres distribution comme =

Slitaz
Kodibuntu
Lubuntu (trop lourde ?)
Bodhi linux
Linux lite
...

Je ne suis pas super à l'aise avec tout ce qui est commande etc..., il me faudrait donc un truc assez accessible.

Pouvez vous m'aiguiller sur le choix d'une distribution pour mon juste besoin afin d'éviter à ma petite machine de ramer?

J'ai fait une clé usb live avec xubuntu sa rame un peu (peut etre normal car sur usb c'est peut-être plus limité qu'en l'installant sur le DD ?)

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 27/08/2018, à 11:39

bluc

Re : Choix d'une distribution pour une Eeebox 202

Bonjour,

pas grand chose a part peut etre
Slitaz ,
Toutoulinux


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 27/08/2018, à 14:47

Caribou22

Re : Choix d'une distribution pour une Eeebox 202

Bonjour smile

Cet ordi a un processeur Intel Atom N270 (1,6 GHz sur 1 coeur et 2 threads.) + 1 Go de RAM. C'est le cas pour ton modèle ?

Si oui, tu risque d'être limité pour le surf sur Internet et le streaming quelque soit la distribution que tu installeras. (Upgrader la RAM permettrait de gagner un peu en performances.)

Si tu n'es plutôt novice tu peux rester sur les variantes de Ubuntu. Lubuntu est la plus légère. Tu peux tenter d'installer la version 18.04.1 LTS qui est la dernière LTS. Si c'est trop lent, tu pourras t'orienter vers Debian qui est très proche des variantes Ubuntu (Ubuntu est un dérivé de Debian) tout en étant encore plus léger.

Hors ligne

#4 Le 27/08/2018, à 15:42

bigyaya

Re : Choix d'une distribution pour une Eeebox 202

Bonjour,

Oui c'est le cas. Et j'ai effectivement prévu d'augmenter la ram. Par contre, j'ai déjà rentrer des lignes de codes dans un terminal, cela me dérange pas personnellement mais il faut que ce soit accessible pour toute la famille. (C'est ce que je voulais dire).

Je vais tester les 3 distribution que vous me conseillez. Ma question est si je les teste via clé USB sans installation, es ce que ça sera représentatif de la performance de chaque distribution ? Ou je dois passer par une installation pour me faire une idée ?

Et concernant le streaming si je up ma ram, es ce que ca sera suffisant ?

J'ai eu cet ordi gratos, et ce qui m'intéresse chez lui c'est sa faible consommation électrique.

Merci.

Dernière modification par bigyaya (Le 27/08/2018, à 15:47)

Hors ligne

#5 Le 27/08/2018, à 15:47

Caribou22

Re : Choix d'une distribution pour une Eeebox 202

Si tu testes sans installer, ce sera un peu moins performant qu'une fois installé. La session live (essai sans installer) consomme par exemple plus de RAM.

Le streaming, ça dépendra de la RAM mais aussi de ta puce graphique. Tu auras probablement du mal à lire de la haute définition avec, malgré un upgrade de la RAM. A tester pour confirmer.

Hors ligne