Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2018, à 19:03

QI81EPA

Installation ubuntu 18.04.1 qui bloque

Bonjour,

Je possède un ordinateur portable TOSHIBA Satellite C70-B-35Q, vendu avec Windows 8. J'y avais installé Ubuntu 18.04 en dual boot il y a quelques années. J'ai voulu le changer pour une version plus légère (Lubuntu, en suivant toutes les indications données), mais quelque chose a planté dans le processus d'installation. Au démarrage, je sélectionne "ubuntu" dans le grub, mais ensuite écran noir et plus rien. J'ai eu le message d'erreur suivant :

info d'erreurs

J'ai tenté de réinstaller Ubuntu 18.04.1 , mais l'installation plante dès le premier écran "choix de la langue", tout se bloque et je ne plus cliquer nulle part (ni sur continuer / quitter ni sur les icônes de déconnexion, rien).

À présent, l'accès au BIOS est très aléatoire, parfois l'ordinateur lance directement windows sans passer par le grub, parfois j'arrive à y accéder, mais les options y sont toujours les mêmes et rien n'a été modifié (à part le choix de booter sur USB).

Je ne comprends pas quel est le problème, quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci d'avance.

Dernière modification par QI81EPA (Le 13/09/2018, à 22:35)

Hors ligne

#2 Le 14/09/2018, à 14:31

Mornagest

Re : Installation ubuntu 18.04.1 qui bloque

Salut,

as-tu bien désactivé le secure boot ? Regarde cette page de la doc pour trouver la procédure pour les Toshiba : https://doc.ubuntu-fr.org/desactiver_secure_boot


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#3 Le 14/09/2018, à 14:37

NicoApi73

Re : Installation ubuntu 18.04.1 qui bloque

Bonjour,

Peux tu nous confirmer que c'est ce PC STP : http://www.toshiba.fr/discontinued-prod … c70-b-35q/

@Mornagest :

Contrôleur graphique    
type : AMD Radeon™ R7 M260 Graphics
Mémoire vidéo : 2Go dédiés
type mémoire : DDR3 Video RAM

Dernière modification par NicoApi73 (Le 14/09/2018, à 14:37)

Hors ligne

#4 Le 14/09/2018, à 14:39

Mornagest

Re : Installation ubuntu 18.04.1 qui bloque

Faut voir tongue mais l'accès aléatoire au BIOS laisse soupçonner que le problème est ailleurs. J'espère.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#5 Le 14/09/2018, à 14:42

NicoApi73

Re : Installation ubuntu 18.04.1 qui bloque

Tu as raison, j'avais zappé les infos sous la photo d'écran.

Hors ligne

#6 Le 14/09/2018, à 15:45

QI81EPA

Re : Installation ubuntu 18.04.1 qui bloque

Bonjour,

Mornagest : j'ai essayé, mais lorsque l'option CSM a été activée, c'est là que j'ai perdu l'accès au BIOS. Je ne m'y suis sûrement pas pris correctement, je vais ressayer.

NicoApi73 : on dirait que oui, mais je n'ai plus tout le détail des informations hmm

Hors ligne

#7 Le 14/09/2018, à 15:48

Mornagest

Re : Installation ubuntu 18.04.1 qui bloque

Si tu arrives à retourner dans le BIOS, essaie effectivement de repasser en boot mode pour voir si GRUB s'affiche systématiquement.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#8 Le 15/09/2018, à 08:30

QI81EPA

Re : Installation ubuntu 18.04.1 qui bloque

Bonjour,

le BIOS est à nouveau accessible bien que je ne sache pas pourquoi. L'installation en mode CSM n'a pas fonctionné, le même message d'erreur s'affiche.

"firmware" est-ce un problème de carte mère ? comment régler les erreurs qu'il m'indique ? hmm

Hors ligne

#9 Le 15/09/2018, à 11:45

QI81EPA

Re : Installation ubuntu 18.04.1 qui bloque

J'ai mis le BIOS à jour sans souci, mais le message d'erreur persiste. Je ne comprends pas ce qu'il signifie ni comment le régler. hmm

Hors ligne

#10 Le 15/09/2018, à 13:31

Mornagest

Re : Installation ubuntu 18.04.1 qui bloque

Peux-tu recopier ici précisément le message d'erreur, s'il te plaît ?

Ne mets pas ton BIOS à jour (bon, c'est trop tard...) sans être sûr que ce soit la chose à faire. Ce n'est pas totalement sans risque, et tu peux te retrouver avec un matériel complètement hors d'usage et irrécupérable hmm


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#11 Le 15/09/2018, à 15:35

QI81EPA

Re : Installation ubuntu 18.04.1 qui bloque

Le message d'erreur s'affiche sur un écran noir après que j'ai fait "vérifier le disque" avant l'installation. Après quoi, si j'essaie quand même d'installer (là, j'ai essayé avec xubuntu 18.04), ça bug à la fin au moment de redémarrer.

Voici le message d'erreur :

[0.000000] [Firmware Bug]: TSC_DEADLINE disabled due to Errata; please update microcode to version: 0x25 (or later)
[8.026216] DMAR: Failed to find handle for ACPI object \_SB.PCIO.SDMA
[8.026224] DMAR: Failed to find handle for ACPI object \_SB.PCIO.SDHC
[8.098218] Couldn't get size: 0x800000000000000e
[8.098240] MODSIGN: Couldn't get UEFI db list
[9.573624] sd 4:0:0:0: [sdb] No Caching mode page found
[9.573655] sd 4:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through

Hors ligne

#12 Le 15/09/2018, à 20:44

Mornagest

Re : Installation ubuntu 18.04.1 qui bloque

Et si tu éteins le PC et que tu le démarres normalement, est-ce que ça fonctionne ?

Les messages qui apparaissent "datent" du début du démarrage : les chiffres que tu vois correspondent aux secondes qui suivent l'allumage de l'ordinateur, donc après 0, 8 et 9 secondes, respectivement. Ça veut dire qu'il y a des erreurs (petites ou grandes) mais qu'apparemment, tu as quand même pu installer le système.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#13 Le 15/09/2018, à 21:05

QI81EPA

Re : Installation ubuntu 18.04.1 qui bloque

Quand le PC démarre, le grub affiche les options "ubuntu", "options avancées pour ubuntu", "windows boot"-quelque chose et "system setup".

Mais quand je choisis "ubuntu", ça fait un écran noir et plus rien ne se passe. J'ai encore accès à windows. Quand je passe par les options avancées pour ubuntu, ça fonctionne aussi, mais ça ne démarre plus normalement avec "ubuntu".

Hors ligne

#14 Le 15/09/2018, à 21:11

Mornagest

Re : Installation ubuntu 18.04.1 qui bloque

OK. Alors, quand tu as GRUB, reste sur l'entrée Ubuntu (la première, donc) et appuie sur "e". Tu vas éditer, pour une seule fois, le script de démarrage du système (donc, si ça échoue, pas de panique, tes modifications ne sont pas enregistrées).

Tu cherches dans les lignes qui s'affichent les termes "quiet splash" et tu les supprimes. Ensuite, tu démarres en faisant F10. Tu vas voir défiler des lignes de commande pour indiquer les services qui démarrent les uns après les autres, et ça va probablement bloquer quelque part...

C'est là que tu fais une photo ou que tu recopies consciencieusement le contenu de la dernière ligne qui s'affiche pour le transcrire ici smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#15 Le 15/09/2018, à 21:58

??

Re : Installation ubuntu 18.04.1 qui bloque

Bonsoir.
Pour faire d'une pierre deux coups, remplaces quiet spash par nomodeset


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#16 Le 16/09/2018, à 01:12

NicoApi73

Re : Installation ubuntu 18.04.1 qui bloque

QI81EPA a écrit :

J'y avais installé Ubuntu 18.04 en dual boot il y a quelques années.

Bonsoir,

Peux tu préciser quelle version fonctionnait. Ca ne peut pas être la 18.04, il y a quelques années, car elle est sortie en Avril de cette année. C'est soit la 16.04, soit la 14.04

Quelle version de lubuntu as tu tenté d'installer?

Hors ligne

#17 Le 16/09/2018, à 08:55

QI81EPA

Re : Installation ubuntu 18.04.1 qui bloque

Bonsoir,

Pour la version 18.04, c'était la mise à niveau, j'avais installé la version LST la plus récente de l'époque (c'était probablement la 16.04, mais la mise à niveau vers la 18 n'avait pas eu de problème).

J'ai tenté d'installer Lubuntu 18.04, puis Xubuntu 18.04, mais l'installation ne se termine jamais, ça bug au moment du redémarrage final. Avec Ubuntu 18.04, ça bug dès le début, l'écran se fige.

Donc, je ne dois pas supprimer les lignes avec "quiet splash" mais remplacer le terme par "nomodeset" ? À quoi ça correspond, qu'est-ce que ça fait ?

Hors ligne

#18 Le 16/09/2018, à 09:20

NicoApi73

Re : Installation ubuntu 18.04.1 qui bloque

Bonjour,

Dans la documentation, tu trouveras des explications concernant les options passées au noyau : https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#exempl … oyau_linux

Voilà ce qui est écrit pour nomodeset :

Désactive le KMS qui gère le graphisme directement au niveau du noyau, mais qui cause problème avec certaines cartes graphiques.

Ce que j'ai constaté, c'est que nomodeset agit effectivement sur la manière dont est géré le graphisme, mais ça a aussi d'autres effets, comme désactiver l'AER (Advanced Error Reporting).

quiet splash sont 2 options qui pour la première demande de ne pas afficher le détail des opérations de boot et pour la seconde affiche la page graphique de boot. En supprimant ces options, tu devrais récupérer de l'information quand ça plante.

Hors ligne

#19 Le 16/09/2018, à 09:35

Mornagest

Re : Installation ubuntu 18.04.1 qui bloque

quiet splash permet de ne pas afficher les lignes de code au démarrage. C'est plus joli mais inutile car on ne voit pas s'il y a une erreur lors du démarrage d'un service, par exemple.

nomodeset va désactiver certaines fonctions de ta carte graphique pour n'utiliser que le strict minimum, ceci afin de limiter la possibilité d'avoir des bugs.

edit : oulà, j'ai vraiment traîné pour répondre big_smile

Dernière modification par Mornagest (Le 16/09/2018, à 09:36)


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#20 Le 16/09/2018, à 10:27

QI81EPA

Re : Installation ubuntu 18.04.1 qui bloque

Merci pour vos explications.

J'ai remplacé "quiet splash" par "nomodeset", il apparaissait sur une seule ligne.

Les lignes de commande ont défilé, mais ça ne s'est pas arrêté, et j'ai maintenant le bureau xubuntu qui s'affiche.

Je vais vérifier ce qui fonctionne puis tenter de redémarrer pour voir.


EDIT : ça n'a pas fonctionné. J'ai pu faire quelques réglages demandés, mais au moment de redémarrer, les lignes de commandes affichent "OK" puis écran noir. hmm Je n'ai pas le temps de les noter...

ReEdit : exusez-moi, vous avez dit que ce ne serait pas définitif, le changement "nomodeset", normal que ça ne fonctionne pas ! x') Je viens de refaire la manip et j'ai à nouveau accès au bureau. Comment enregistrer ce changement ?

Dernière modification par QI81EPA (Le 16/09/2018, à 10:50)

Hors ligne

#21 Le 16/09/2018, à 12:21

??

Re : Installation ubuntu 18.04.1 qui bloque

Bonjour.
Il faudrait que tu regardes si tu as un pilote propriétaire de proposé pour installation.
S'il y en a un, il faut l'installer.
S'il n'y en pas, tu modifies le fichier /etc/default/grub pour ajouter nomodeset derriere quiet splash et pas à la place puis tu valides la modification avec la commande

 sudo update-grub

Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne