#1 Le 18/09/2018, à 09:31
- ptitbenh
Problème allumage interface graphique [résolu]
Bonjour,
J'ai un souci sur mon ordi portable Asus modèle X751S. J'ai la dernière version d'xubuntu mise à jour récemment (une semaine), à noté j'ai une partition avec windows 10 également.
Si je reprend le fil, hier, l'ordi est allumé, capot fermé (mise en veille désactivé dans mes paramètre), je rouvre le capot, une bande de 2-3cm en haut de l'écran est noir et rien ne répond, je referme le capot et je le rouvre, là tout est noir, rien ne fonctionne. Je l’éteins donc de force en appuyant sur le bouton power longtemps.
Depuis à l'allumage, j'ai l'affichage de la page de chargement avec le cercle qui tourne sans arrêt depuis plus d'une heure...
Je l'ai ré-éteins de force, et essayé d'allumer en mode rescue... j'ai réussi après maintes essaies (je suis nul en ligne de code et commande) à lancer xubuntu sans l'interface graphique, j'ai fait une mise à jour des paquets (seul chose que je sais faire en ligne de code à peut de chose près) et eteins de manière correct (shutdown) pour retester... aucun changement.
Une idée ? une piste pour trouver l'erreur et la solutionner ?
Merci
Dernière modification par ptitbenh (Le 18/09/2018, à 15:03)
#2 Le 18/09/2018, à 11:56
- Mornagest
Re : Problème allumage interface graphique [résolu]
Salut,
Est-ce que Windows 10 fonctionne correctement du point de vue de l'affichage ? Si oui, c'est bien un souci graphique. On peut déjà essayer de faire démarrer Xubuntu en graphique...
Lorsqu'au démarrage, le menu GRUB apparaît (là où tu choisis le système que tu souhaites démarrer), tu te places sur l'entrée d'Ubuntu et tu appuies sur la touche "e". Tu vas ainsi éditer le script de démarrage POUR UNE SESSION (les modifications ne sont pas enregistrées pour le démarrage suivant).
Tu cherches les termes quiet splash, tu les effaces et tu écris à la place nomodeset. Attention, tu es en qwerty sur cet écran, il faut donc taper "no,odeset". Vérifie bien ce qui s'affiche à l'écran.
Ensuite, tu démarres en appuyant sur la touche "F10".
Si tout démarre bien, tu ouvres un terminal et tu tapes la commande sudo lshw pour lister ton matériel. Copie-colle le résultat ici entre balises CODE (celles qui sont au-dessus de la zone de saisie de texte ici, qui ressemblent à ça : <>)
N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)
#3 Le 18/09/2018, à 12:25
- ptitbenh
Merci pour la réponse.
Question conne, je le copie comment ? xD
Je reprend, j'ai fait ta manip, et j'arrive sur un environnement de type console (noir et ligne de commande blanche), pas d'environnement graphique, déjà est ce normal ?
Ensuite, pour te répondre, j'utilise mon ordi de bureau et non mon pc portable (vu que je n'arrive pas à avoir accès comme je le souhaite)
A la limite je pourrais te prendre en photo le résultat, enfin, la fin du résultat (je ne vois qu'a partir de "*-volume:4")
edit: donc sur mon pc portable, je n'ai pas accès à la souris
Dernière modification par ptitbenh (Le 18/09/2018, à 12:46)
#4 Le 18/09/2018, à 12:36
- Mornagest
Pas du tout d'interface graphique ? Mmh... bon. Tu as peut-être désinstallé des paquets en relation avec le bureau Xfce, ou le gestionnaire de connexion graphique LightDM. Ou c'est ta carte graphique qui est très mal supportée...
Pour avoir une réponse plus ciblée sur la carte graphique, tu peux faire : sudo lshw -class video
Si tu peux faire une photo et la poster ici, c'est cool
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
#5 Le 18/09/2018, à 12:59
- ptitbenh
voici :
https://zupimages.net/up/18/38/qvrj.jpg
Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre, TDCT'Pix et pix.debian-fr le permettent).
Dernière modification par cqfd93 (Le 18/09/2018, à 18:10)
#6 Le 18/09/2018, à 13:06
- NicoApi73
[hs]
@Mornagest : j'ai besoin d'un petit coup de main STP. Pourrais tu voir ce post pour résinstaller et réinstaller l'interface graphique de KDE STP : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21974265 Merci [/hs]
#7 Le 18/09/2018, à 14:12
- Mornagest
@ Ptitbenh : bon, ta carte dispose bien des pilotes nVidia, ça devrait fonctionner...
À tout hasard, sur ton terminal, essaie sudo apt install xubuntu-desktop lightdm, des fois qu'il manquerait des paquets pour le bureau.
@ Nico : je n'ai pas utilisé KDE depuis dix ans il faut parvenir à trouver quel(s) paquet(s) définissent l'affichage du panel...
Dernière modification par Mornagest (Le 18/09/2018, à 14:13)
#8 Le 18/09/2018, à 14:19
- ptitbenh
Déjà installé la version la plus récente :-(
#9 Le 18/09/2018, à 14:20
- NicoApi73
@ Nico : je n'ai pas utilisé KDE depuis dix ans
il faut parvenir à trouver quel(s) paquet(s) définissent l'affichage du panel...
C'est toujours beaucoup mieux que moi qui ne l'ai jamais utilisé Bon, j'arrête de polluer ce fil. Je te retrouve sur l'autre.
#10 Le 18/09/2018, à 14:22
- Mornagest
Et si dans le terminal tu entres simplement la commande lightdm ?
#11 Le 18/09/2018, à 14:32
- ptitbenh
réponse: failed to load configuration from etc/lightdm/lightdm.conf: Key file does not start with a group
Dernière modification par ptitbenh (Le 18/09/2018, à 14:33)
#12 Le 18/09/2018, à 14:34
- Mornagest
Que te répond cat /etc/lightdm/lightdm.conf ?
Pour info, le mien :
[Seat:*]
greeter-hide-users=false
greeter-show-manual-login=true
allow-guest=false
Dernière modification par Mornagest (Le 18/09/2018, à 14:35)
#13 Le 18/09/2018, à 14:39
- ptitbenh
Juste une ligne :
greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on
ça me fait penser que j'ai modifié récemment (qlq jours je crois) le fichier pour avoir le pavé numérique actif à l'ouverture de la session, sans doute un lien ^^
#14 Le 18/09/2018, à 14:46
- Mornagest
Il manque l'essentiel, je pense, c'est le [Seat:*].
Je serais toi, j'ajouterais les lignes manquantes tout en mettant ce [Seat:*] en tout premier. Ensuite, tu redémarres ton PC pour être tranquille.
#15 Le 18/09/2018, à 14:49
- ptitbenh
Ok,
j’édite le fichier avec quelle commande ?
#16 Le 18/09/2018, à 14:54
- Mornagest
Ah oups, pardon ^^
sudo nano /etc/lightdm/lightdm.conf
Tu ajoutes les lignes puis tu enregistres avec Ctrl + o (la lettre, pas le chiffre). Ensuite, tu quittes avec Ctrl + x
#17 Le 18/09/2018, à 14:58
- NicoApi73
Faire Entrée entre le ctrl+o et ctrl+x
#18 Le 18/09/2018, à 15:04
- ptitbenh
Yes, merci bien, ça rouuuuuuuuule
Faire Entrée entre le ctrl+o et ctrl+x
Oui, je m'en suis douté, en le faisant et voyant la phrase demandant confirmation.
Merci
Dernière modification par ptitbenh (Le 18/09/2018, à 15:05)