Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/10/2018, à 07:46

diesel

[RESOLU] Mon réseau fonctionne très bien

Bonjour,

Sur mon PC fixe (une seule interface réseau ethernet) j'ai installé ubuntu desktop 18.04. Tout s'est bien passé et ma connexion au réseau fonctionne parfaitement.

Mon réseau (en IPv4) fournit les services DHCP et DNS.

Dernièrement, ayant découvert qu'ubuntu utilisait le service NetworkManager, j'ai un peu cherché pour tenter de comprendre comment étaient gérées les connexions réseau (au cas où ça merderait).

Et là, surprise ; rien.

Le fichier /etc/network/interfaces contient juste :

# interfaces(5) file used by ifup(8) and ifdown(8)
auto lo
iface lo inet loopback

et le répertoire /etc/NetworkManager/system-connections est vide !.

Aussi, j'ai un peu de mal à comprendre par quel miracle ça fonctionne.

un "ip a" me donne :

jean-marie@jean-marie:~$ ip a
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1000
    link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
    inet 127.0.0.1/8 scope host lo
       valid_lft forever preferred_lft forever
    inet6 ::1/128 scope host 
       valid_lft forever preferred_lft forever
2: enp30s0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1482 qdisc fq_codel state UP group default qlen 1000
    link/ether 4c:cc:6a:f4:3d:3e brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
    inet 192.168.0.2/24 brd 192.168.0.255 scope global dynamic noprefixroute enp30s0
       valid_lft 2200sec preferred_lft 2200sec
    inet6 fe80::c689:3b38:7d4f:1252/64 scope link noprefixroute 
       valid_lft forever preferred_lft forever
jean-marie@jean-marie:~$

Une idée ?

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 04/10/2018, à 15:34)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#2 Le 04/10/2018, à 08:09

zephirin

Re : [RESOLU] Mon réseau fonctionne très bien

J'imagine que tu as lu la doc ...  https://doc.ubuntu-fr.org/network-manager

Dernière modification par zephirin (Le 04/10/2018, à 08:09)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#3 Le 04/10/2018, à 08:41

diesel

Re : [RESOLU] Mon réseau fonctionne très bien

Bonjour Zephirin,

Ben..., oui. Mais je n'y ai pas trouvé de réponse à ma question.

Il y est indiqué que la description des interfaces est dans le répertoire /etc/NetworkManager/system-connections, mais chez moi, ce répertoire est vide et pourtant ça marche.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#4 Le 04/10/2018, à 09:14

rogn...

Re : [RESOLU] Mon réseau fonctionne très bien

Salut.
Pour moi, il y a seulement deux fichiers à prendre en compte pour un cas classique de connexion à internet standard.

  • /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf

  • /etc/resolv.conf

NM crée de lui même les liens dans /sys/class/net qui eux vont pointer sur la gestion hardware.

ls /sys/class/net

Dernière modification par rogn... (Le 04/10/2018, à 09:15)

#5 Le 04/10/2018, à 09:42

diesel

Re : [RESOLU] Mon réseau fonctionne très bien

Donc, si je comprends bien,

Vu les liens vers les périphériques dans /sys/class/net. Avec ça, NetworkManager est capable de gérer le hardware
/etc/resolv.conf est un lien vers /run/systemd/resolve/stub-resolv.conf, donc a priori généré dynamiquement.
Dans /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf, il n'y a que trois options globales (donc rien qui concerne spécifiquement mon interface réseau et son paramétrage).

Cela veut donc dire (corrigez moi si je me trompe) que NetworkManager trouve automatiquement les interfaces réseau, les initialise et lance les recherches sur le réseau (DHCP en particulier). Et s'il réussit à trouver tout ce qu'il lui faut (adresse IP, adresse de broadcast, adresse de la passerelle par défaut et adresse du serveur DNS), il ne stocke rien "en dur" dans un fichier de configuration.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#6 Le 04/10/2018, à 09:59

rogn...

Re : [RESOLU] Mon réseau fonctionne très bien

Je ne comprends pas ce que tu veux avec les interfaces ?

Si la prise RJ45 Ethernet et/ou l'interface wifi sont prises en charge au niveau hardware/noyau , NM va faire les liens avec l'interfaçage logiciel ( <micmac matériel> -> {l0, enp0s3 , wlp0s4} ) , va interroger le serveur DHCP de ta Box pour associer des adresses IP à ces interfaces.

- /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf  est entre autres pour gérer les DNS et le cache DNS
- /etc/resolv.conf , qui est généré par NM , qui va dire au système quels DNS consulter quand on demande à accéder à toto.com

#7 Le 04/10/2018, à 13:11

diesel

Re : [RESOLU] Mon réseau fonctionne très bien

Avec l'ancien système, c'était simple à comprendre.

On déclarait l'interface dans le fichier /etc/network/interfaces et on pouvait lire ce qu'il y avait dedans.

Là, on ne trouve plus rien.

J'essaye juste de comprendre comment ça fonctionne avec NetworkManager.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#8 Le 04/10/2018, à 13:15

rogn...

Re : [RESOLU] Mon réseau fonctionne très bien

Quel ancien système ?
La dernière fois que j'ai déclaré des interfaces, c'était justement quand je n'avais aucun gestionnaire de connexions (NM ou Wicd...).

La seule chose dont vous avez à vous inquiéter est est-ce que les interfaces réseaux sont prises en charge par le noyau (e.p. le répertoire /sys). NM fait le reste ensuite.

Dernière modification par rogn... (Le 04/10/2018, à 13:18)

#9 Le 04/10/2018, à 13:42

diesel

Re : [RESOLU] Mon réseau fonctionne très bien

Ben...,

ifup et ifdown.

Et en général, je ne suis pas contre les automatismes, mais seulement quand je comprends comment ils fonctionnent (pas à la W$, quoi wink smile ).

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#10 Le 04/10/2018, à 13:57

rogn...

Re : [RESOLU] Mon réseau fonctionne très bien

Amha, c'est comme les fichiers de Xorg , les .conf ne sont plus obligatoires sinon, c'est considéré comme de la custo. Pour NM, je pense qu'il tape directement dans le noyau, sans aucune déclaration supplémentaire de celle indiquée dans /sys .

#11 Le 04/10/2018, à 15:33

diesel

Re : [RESOLU] Mon réseau fonctionne très bien

Bon, on va dire qu'on a fait le tour du sujet.

Je passe en résolu.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne